L'assassin royal de Robin Hobb

Un peu de repos dans ce monde à 200 km/h. Y a-t-il plus grand plaisir que de lire et relire son livre de chevet ? Parle-nous donc ici de tes coups de coeur littéraires, ainsi que de tes BD & Comics favoris.

Modérateur : Ero-modos

Guts Rendan
Finot Ergo Sum
Messages : 2877
Inscription : sam. 08 oct. 2005, 19:22
Localisation : Lima
Contact :

L'assassin royal de Robin Hobb

Message par Guts Rendan »

Je crée ce topic parce-que d'une part j'ai beaucoup aimé ce roman bien entendu et d'autre part parce-que je crois aussi me souvenir que sur l'ancien forum nous étions nombreux à connaître, à apprécieret à se poser des questions ou élaborer des théories 8-)

Donc il s'agit d'une suite de 6 romans (une sexologie ! :lol: )qui raconte l'histoire de Fitz dans une ambiance que je qualifierais de néo-médiévale (ben oui ça sonne bien quoi !! :lol: ) où se mêle les destinées de beaucoup de personnages différents, deux magies, de l'avneture et tous les ingrédients indispensable à une histoire fabuleuse !! :-)

Enfin voilou je vous donne les titres des 6 chapitres ainsi qu'un petit résumé de chacun d'eux en vous conseillant les éditions Piment pour ceux qui connaissent, elles ont vraiment fait un bon travail sur les couv' :

L'apprenti assassin* : "Dans le royaume des Six-Duchés battu par les vents, Fitz, bâtard d'un prince, rejeté par sa famille, est élevé à la cour par le maître d'écurie de son père. Mais le roi décide de lui enseigner une science redoutable, don de sa lignée, les Loinvoyant : l'art de la magie. Et qui plus est, dans l'intérêt du royaume, il devra également apprendre à devenir un assassin..."

L'assassin du Roi** : "Fitz, le bâtard royal, a survécu à sa première mission meurtrière qui a failli lui coûter la vie. Revenu à la cour, il retrouve celle qu'il a aimée mais ne peut lui déclarer sa flamme sous peine de la condamner. Autour du trône s'élaborent de complexes intrigues dont il pourrait être la victmie. Fin stratège, il parvient à contrer certains desseins malveillants alors que les pirates rouges menacent le royaume..."

La nef du crépuscule*** : "Dans le château de Castelcerf, la lutte pour la succession du vieux roi Subtil est ouverte. Le prince héritier, Vérité, consacre ses forces à éloigner les pirates rouges. Son frère, le prince Royal, cherche à l'éliminer à son profit. Mais dans sa conquête du trône, il doit affronter le courageux Fitz, la reine et le maître de assassin qui connaît tout de l'âme humaine. Leur loyauté au prince Vérité suffira-t-elle à sauver le royaume des Six-Duchés ?"

Le poison de la vengeance**** : "Au royaume de Castelcerf, le prince Royal est parvenu à s'emparer du pouvoir, au détriment de l'héritier légitime, son frère aîné, le prince Vérité. Partagé entre des valeurs civilisatrice et la Nature qu'incarne son vieux complice, le loup Oeil-de-Nuit, Fitz décide de tuer l'usurpateur. Mais au palais où il s'introduit, ses ennemis lui tendent un piège..."

La voie magique***** : "Fitz, "lassasin royal", a fini par échapper aux soldats du cruel prince Royal. Parvenu à Lac-Bleu, il travrse le fleuve, mais est repris par ses poursuivants. Il réussit à s'évader et n'a plus qu'une idée en tête : retrouver son maître, le prince Vérité, l'héritier légitime du trône."

La reine solitaire****** : "Dans les montagnes, Fitz, la reine Kettricken, le fou, Astérie la ménestrelle et la mystérieuse Caudron, poursuivis par le clan de Royal, cherchent désespérément Vérité. Est-il encore vivant ? Lacontrée, habitée par d'étranges présences, est de plus en plus difficile à pénétrer. Et quelles sont ces statues gigantesques qui jalonnent leur route et paraissent vivantes ?"

Ouf voilou ça c'est fait ! :roll:

Sinon j'ai entendu dire qu'il y avait eu une suite mais je n'ai pas d'informations à ce sujet donc à bon entendeur salut et à vous les forumeurs ! ;-)
Dernière modification par Guts Rendan le mar. 08 nov. 2005, 17:51, modifié 1 fois.
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Message par istari »

la suite?
voici :

Le Prophete Blanc : 2003
Quinze années ont passé. Loin de la cour et le coeur blessé, Fitz s'est réfugié dans une chaumière isolée avec son inséparable Oeil-de-loup pour unique compagnon. Il espère enfin avoir trouvé la paix et rompu avec son terrible passé. Mais c'est compter sans son destin. Car bientôt, des visiteurs inattendus viennent troubler sa retraite avec des motifs déguisés : Umbre, son vieux mentor; Astérie, la ménestrelle avec laquelle il entretient épisodiquement des relations amoureuses; et le fou, toujours plein d'entrain, sur qui les années semblent n'avoir aucune prise. A mots plus ou moins couverts, tous trois lui soufflent la même chose : On a besoin de lui à Castelcerf, où règne la reine Kettricken, pour retrouver le prince héritier Devoir, qui a disparu dans de mystérieuses conditions.
Après un long combat intérieur, Fitz décide de se mettre en route. Mais, pour éviter d'être reconnu, c'est en valet qu'il décide de s'introduire à la cour et de commencer la difficile quête du prince sur lequel se portaient tous les espoirs. Les obstacles ne vont pas tarder à surgir de tous les côtés.


La Secte Maudite 2003
C'est une rude mission que Fitz, sous le nom de Tom Blaireau, accepte de la reine Kettricken : ayant endossé l'habit d'un valet, il doit ramener à Castelcerf le prince héritier, disparu vers des contrées lointaines dans de mystérieuses conditions. S'il retrouve facilement la trace du fugitif, grâce au lien magique qui l'unit à son loup, sa tâche n'est pourtant pas aisée, car le prince a été envoûté par une secte qui poursuit de sombres visées sur le royaume à travers leur otage. Placé sous l'influence mentale d'un animal étrange, l'adolescent a perdu le contrôle de ses pensées et obéit aveuglément à ses ravisseurs. Comment Fitz va-t-il parvenir à désensorceler celui qu'il considère comme son fils ? Peut-il compter sur le fou qui voyage avec lui, déguisé sous la vêture d'un riche seigneur ? Et son vieux loup, qui arrive exténué au terme de sa vie, aura-t-il assez de forces pour le seconder ? Une nouvelle fois, Fitz doit affronter sa douloureuse condition de bâtard et servir jusqu'au péril de sa vie ces princes auxquels l'attachent les liens du sang. Rien ne lui sera épargné des tortures et des humiliations, y compris de la part de ceux qu'il pourrait croire ses amis. Et, plus que jamais, le repos, auquel il aspire et que son âge devrait lui permettre, lui reste interdit.

Les Secrets de Castelcerf 2003
Après avoir tiré le prince Devoir des griffes des Fidèles du prince Pie et l'avoir ramené sain et sauf auprès de sa mère, au château de Castelcerf, Fitz, toujours dissimulé sous le nom de Tom Blaireau, croit avoir terminé sa mission. Il songe à regagner sa chaumière isolée pour y reprendre l'existence tranquille de ses quinze dernières années. C'est sans compter avec la reine Kettricken et son conseiller, Umbre, qui lui demandent instamment de rester pour enseigner l'Art au prince. Il accepte finalement cette nouvelle mission. S'y ajoute bientôt la charge de surveiller la délégation d'Outre-mer qui escorte la fiancée du prince et semble poursuivre des visées secrètes.Tandis que la guerre civile menace le royaume des Six-Duchés à cause des Fidèles du prince Pie qui demeurent dangereusement insoumis, Fitz, toujours prêt à défendre la cause du royaume, doit se démultiplier.

Serments et Deuil 2004
Fitz doit former un clan d'art pour le prince Devoir. Pendant que les Pie continuent à être une menace, la reine tente d'ouvrir les négocitations avec les magiciens des bêtes pour la rendre licite.
Toutes les circonstances se marieront elles pour que la quête de Devoir puisse être lancée ?


Le Dragon des Glaces 2005
Le prince Devoir doit rapporter la tête du dragon Glasfeu pour pouvoir épouser la narcheska Elliania. Il part avec Fitz et Umbre pour l'île d'Aslevjal et ses plaines de glace et de neige, ses fractures et ses crevasses. Qui est à l'origine des événements inquiétants qui surgissent lorsqu'ils commencent à creuser ?

L'Homme Noir 2005
Sur Aslevjal où le dragon noir gît enfoui dans la glace, Fitz retrouve le fou venu mener à bien la mission qu'il s'est donnée - et dans laquelle il devrait perdre la vie. Mais, d'abord, il faut se rendre au cœur de l'île pour dégager la bête, et le groupe doit affronter des dangers d'autant plus inquiétants qu'on n'en connaît pas l'auteur : de subtiles attaques d'Art poussent Lourd et Fitz à s'opposer, puis ce dernier perd toute faculté d'artiser. Est-ce le fait du mystérieux Homme noir qui hante le glacier ou bien de la Femme pâle, ennemie acharnée du fou et des Loinvoyant ? Fitz devra livrer son plus terrible combat, écartelé entre la fidélité qu'il voue aux Six-Duchés et l'amour qu'il porte au fou. Tout à la fois, il doit affronter Burrich et le poids de ses remords, Umbre qui veut le contraindre à obéir, les Outrîliens manipulés par la Femme pâle, et la puissance effrayante de Tintaglia, la femelle dragon, prête à tout pour ramener au jour l'unique mâle survivant de son espèce.

ImageImageImage
ImageImageImage

©Pigmalion

Istari, dedans le 12 ^^
Image
supersephiroth
Aspirant ninja
Messages : 198
Inscription : dim. 09 oct. 2005, 12:01

Message par supersephiroth »

Et le dernier tome en anglais s'appelle fool's fate, il regroupe le dragon des glaces, l'homme noir et le tome a paraitre. Je l'ai lu, la fin est sympa sans plus, c'est la fin quoi.
En tout cas l'assassin royal est pour moi un cycle incontournable de la fantasy, à ne rater sous AUCUN prétexte!!
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Message par istari »

supersephiroth a écrit :Et le dernier tome en anglais s'appelle fool's fate, il regroupe le dragon des glaces, l'homme noir et le tome a paraitre. Je l'ai lu, la fin est sympa sans plus, c'est la fin quoi.
En tout cas l'assassin royal est pour moi un cycle incontournable de la fantasy, à ne rater sous AUCUN prétexte!!
Donc y a que 12 volumes??
Je suis donc dans le dernier tome?

Istari, n en avait pas idée ... et a failli se spoiler ^^

ps : le dernier a paraitre est paru "L homme noir" mais si tu l as lu tu en a entendu parler (et un peu plus j espere ^^)
Image
sakuragi63
Etudiant à l'académie
Messages : 3
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 20:52

Message par sakuragi63 »

Il y a 13 volume, l'Homme noir et le volume 12 et ce n'est donc pas la fin
supersephiroth
Aspirant ninja
Messages : 198
Inscription : dim. 09 oct. 2005, 12:01

Message par supersephiroth »

En fait en france on a 13 volumes, mais en VO, la série est regroupée en 2 trilogies, ce qui nous fait un totale de 6 volumes^^.
Moi je parlais du dernier volume en VO qui regroupe les tomes 11 12 et 13 de la VF.
A savoir qu'il n'y aura pas de suite a la deuxieme trilogie, il faudra donc se rabattre sur d'autres séries de l'auteur pour continuer à apprécier son style.
Je vous conseil notamment les aventuriers de la mer, dans le meme univers que l'assassin royal, certains personnages sont propres aux deux séries (surtout un en fait) et celles-ci se "croisent" à certains moments.

Sinon Hobb a entamé une nouvelle trilogie dans un univers différent de celui de l'assassin royal, on sera dans une civilisation plus proche de la renaissance que du moyen age. Le récit est à la premiere personne ( à l'instar de l'assassin et au contraire des aventuriers de la mer). Le premier tome s'appelle Shaman's crossing en VO et j'ai hate de mettre la main dessus ( j'hésite à attendre la VF, je pense que dès que la version poche anglaise sort, je me jette dessus :p )
bibou-kun v1.1
Gennin
Messages : 577
Inscription : jeu. 28 juil. 2005, 13:57
Localisation : Villefranche sur Saone

Message par bibou-kun v1.1 »

Ah bah, il fallait que je m arrete ici aussi... Le cycle de l'assassin royale et son cousin les aventuriers de la mer.

Je vais pas faire de redite c'est bien et ca se lit sans soif... Sympathique. A lire une fois toutefois l'histoire a tendance a tirer en longueur et on finit par avoir envie d'arriver a la fin...
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Message par istari »

Up!!

un up pour une magnifique série , un up pour la Citadelle des Ombres ..
Un up de compet , un up pour l assasion royal

Un up pour dire que le dernier tome ^^ le volume 13 tant attendu par les fans .. (dont moi :twisted: ) est enfin sorti

Image
Adieux et Retrouvailles est en vente dans toute les bonnes drogueries et au Casino du coin .. pour toi jeune lecteur assoifé de connaissance Fantasy ...

C'est décidé je mange plus pendant une semaine .. et je me paye ce bouquin :love:
Image
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Message par guiguizmo »

Juste pour dire que ce soir, je commencerais cette serie. Elle m a l air bien sympathique.

EDIT : Bon ben une quarantaine de pages de lues et pour l instant, j aime bien. J aime Burrich, j espere qu on va continuer a le voir.

EDIT 2: Livre fini ! :sad: Rurik, noooon! ... euh Rurisk, excusez moi, l habitude de la mission de la porte de givre a Guildwars.
Comme vous vous en doutez, j ai beaucoup apprecie le personnage de Rurisk. Encule de Royal!

EDIT 3 : Plus que 100 pages a lire dans le tome 2.Creve, Royal, creve!

EDIT 4 : Tééé j en ai marre de tout le temps editer mon post!
Je vais prendre de l avance, en raison de ce long WE, je vais acheter le tome 3 ce soir.
Image
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Message par istari »

Encule de Royal!
Creve, Royal, creve!
Ces phrases reviennent souvent oui :mrgreen:

Tu en es au 3 ? je note que les deux premiers ne t'ont pas pris longtemps ^^

Tu m'as donné envie de me remettre a cette série.
Je vais de ce pas acheté le dernier tome ...

Attend .. il est ? parfait juste le temps.

Autre chose :

As tu bien apprécié le debut du tome 2 :mrgreen:
Personnellement j'ai cru à un revirement du style de l'auteur...
Surprenant...
Mais normalement la où tu en es, ce point à du être éclairé je pense .. je crois .. zut je sais plus...

edit : un avis sur le fou? :mrgreen:
Image
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Message par guiguizmo »

Voila mon classement des personnages :

1 Umbre, Le maitre de Fitz, il sait tout meme quand il est pas la!
2 Fitz,
3 Verité,
4 Kettricken
5 Subtil
6 Le Fou
7 Burrich
8 Patience
9 Rurisk (meme mort il est dans le top 10, mais ca c est parce que son nom est proche de celui de Rurik)
10 Molly
11 Oeil de nuit




avant-dernier Galen
Dernier Royal


Bah le fou, il me fait mourrir de rire a quasiment chacune de ses apparitions. Je l aime bien moi ce fou!
Image
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Message par istari »

1 Umbre, Le maitre de Fitz, il sait tout meme quand il est pas la!
Dans les 2 premiers il renferme tellement de mystères que ca en devient chiant.
Personnage très intelligent, je l'adore ^^
11 Oeil de nuit
Il va prendre sans cesse plus d'importance ... et c'est pour ca qu'on l'aime ^^
6 Le Fou
Bah le fou, il me fait mourrir de rire a quasiment chacune de ses apparitions. Je l aime bien moi ce fou!
Et c'est pas fini ^^
A noter que le fou apparait aussi dans l'autre série de Robin Hobb, les aventuriers de la mer. Mais il apparait .. differement :mrgreen:
Image
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Message par guiguizmo »

Bon je viens de finir ce qui semble etre la premiere partie de l oeuvre. J avoue que Fitzounet m a surpris a la fin, je croyais qu il allait tuer Royal, mais il a joue finement en lui imposant par L'Art fidelite a Kettricken.

Bon le reveil des "anciens", pas tres surprenant je dois dire.

Par contre Caudron, il fallait s en douter pour qu elle en sache autant. Surtout que j avais imagine quelque chose d approchant.

Et le tant attendu Hall of Fame

1 Umbre Tombetoile
2 Patience
3 Kettricken
4 Verité
5 Le fou
6 Fitzounet
7 Asterie
8 Oeil de Nuit
9 Rurisk
10 Burrich

11 Royal artisé par Fitz
12 Subtil
13 Molly
Image
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Message par istari »

guiguizmo a écrit :
Et le tant attendu Hall of Fame

1 Umbre Tombetoile
2 Patience
3 Kettricken
4 Verité
5 Le fou
6 Fitzounet
7 Asterie
8 Oeil de Nuit
9 Rurisk
10 Burrich

11 Royal artisé par Fitz
12 Subtil
13 Molly
Umbre est excellent ^^ mais un peu trop manipulateur ..
Il dit aimer Fitz comme son fils .. mais on sent qu'il est pret a le laisser mourrir si ca peut l'aider dans son chemin...

Patience, j'ai mis du temps à l'apprécier et j'ai été un peu décu par la suite...

Mais j'ai beaucoup aimé Oeil de Nuit 8-)
Astérie est une s*** :evil:
Image
Quiyes
Chunnin
Messages : 881
Inscription : mer. 05 avr. 2006, 18:36

Message par Quiyes »

Moi j'aurais du mal à déterminer un ordre de préférence des persos :roll: ...


Ce qui est sûr c'est que dans cette saga on a un héros à la hauteur de son statut , il n'y a qu'au début du tome 4, tome un peu moins palpitant que les autres d'ailleurs, où il me déçoit un peu, en plus de son penchant périodique pour l'alcool, mais c'est vrai aussi que ça le rend plus humain, et puis, vu ce qu'il a vécu, c'est compréhensible...

Je peux quand même dire que j'aime bien Oeil de Nuit, un peu plus que les autres persos peut-être ; et puis j'ajouterai qu'à mon avis le fou va monter dans le classement après la lecture de la suite en 7 tomes (version française, parce qu'en anglais il n'y en a que trois,...longs à lire d'ailleurs :-) )...
Franchement il est trop fort ce fou, il a une de ces réparties, il y a des passages qui m'ont vraiment fait rire, notamment ce qu'il dit à Astérie dans les montagnes pour la foutre à la porte de chez lui.. :grin: et puis, avec la qualité d'écriture de Robin Hobb, c'est tellement facile d'imaginer ses mimiques faciales ou autres que...

C'est en fait une autre qualité qu'il me parait important de souligner dans cette histoire : la qualité d'écriture ; l'auteur arrive toujours à nous amener à certaines réflexions de manière très naturelle, grâce à des transitions utilisant un fil de pensées logiques. "ça se lit comme du petit lait", c'est pas l'expression d'origine mais...

J'aime bien aussi le type de magie présent dans cette histoire, on peut constater qu'il n'est pas nécessaire qu'il y ait d'effet visuel extraordinaire ou de puissance démesurée visible pour que ce soit captivant.


Je ne spoilerai pas la seconde partie de la saga, elle est aussi vraiment bien, mais je dirais juste que même si c'est peu probable je ne dirais pas non à une autre suite...


Enfin , j'attends avec impatience que tous les tomes des "Aventuriers de la mer" sortent en France (pas le courage de lire en anglais cette fois) parce qu'il parait que c'est aussi bien que l'assassin royal, et en plus, l'histoire est liée. C'est, parait-il, simplement un peu dommage d'avoir lu tout l'assassin royal seconde partie avant parce qu'on y apprend ce qui se passe dans les Aventuriers de la mer. Je pense que ce sera quand même une bonne lecture.
Répondre