[SF] Dune, de Franck HERBERT

Un peu de repos dans ce monde à 200 km/h. Y a-t-il plus grand plaisir que de lire et relire son livre de chevet ? Parle-nous donc ici de tes coups de coeur littéraires, ainsi que de tes BD & Comics favoris.

Modérateur : Ero-modos

pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

[SF] Dune, de Franck HERBERT

Message par pyjama »

Dune par Franck Herbert (1965)

Je l’ai lu il y a quelques années. Mais comme ce bouquin soulève toujours des réactions, je fais une petite fiche. Et puis, il me semble qu'il y avait un topic assez intéressant dessus dans l'ancien forum (je confond peut être les forums là...)
Si je raconte que des bêtises, c’est pas ma faute à moi mais à ma mémoire…


Couverture :

Celle de l’édition que j’ai lu :

Image

Celles de l’édition poche la plus courante aujourd’hui :

ImageImage

Résumé :
Paul Atréides vient d'avoir quinze ans. Les Révérendes Mères le surveillent, il est issu d'une lignée sélectionnée et a montré dès l'enfance des dons extraordinaires. Serait-il le surhomme prévu par leur programme génétique ?
Leto, le père de Paul, est parent de l'empereur ; celui-ci lui remet en fief Dune, la planète qui produit l'épice de longue vie. Il n'y a pas, dans tout l'Empire, de planète plus inhospitalière. Partout des sables à perte de vue. Une seule richesse : cette épice née du désert qui procure une longue vie et que tout l'univers achète à n'importe quel prix : sans elle, les voyages entre planètes seraient impossibles…
Mais les Harkonnen, vieux ennemis des Atréides, tendront là un piège fatal à Leto. Paul fuit dans le désert auprès des Fremen, ces nomades aguerris par les épreuves et soutenus par une foi farouche. Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et qui, à la tête des commandos de la mort, changera le cours de l'histoire.
Un rêve que le jeune homme va galvaniser pour préparer sa vengeance.

Ses nombreux prix littéraires :
1965 : prix Nebula catégorie roman
1966 : prix Hugo catégorie roman (ex æquo avec Toi l’immortel de Zelazny !)
1975 : prix Locus du meilleur roman de tous les temps
1987 : prix Locus du meilleur roman de tous les temps
1998 : prix Locus du meilleur roman de tous les temps


Mon avis :
Dune a été un des premiers romans de SF a créé un monde d’une telle ambition. C’est un peu le papa des « roman-univers » qui fleurissent depuis en librairie.
Car oui, ce livre est d’une très grande densité et décrit (avec ses nombreuses suites) tout ce qui se rapporte à la planète Dune : histoire, religion, géographie…

Mais d’après moi, le thème central et qui reste le plus marquant, c’est le problème de la rareté, que ce soit celle de l’épice, indispensable au fonctionnement de l’empire, ou celle de l’eau, denrée très précieuse sur cette planète de sable. Avec ce décors, Herbert dresse un tableau empreint d’écologie. Pendant ma lecture et encore quelques semaines encore après, je ne regardais plus l’eau couler de mon robinet de la même façon…

Ce décors est celui d’un drame super complexe avec pleins de personnages plus ou moins attachants qui luttent plus ou moins pour le pouvoir (mais plutôt plus que moins !) Ca rappelle parfois les grandes tragédies antiques de l’ancien temps ( pas que j’en connaissent beaucoup, mais ça me les évoque quoi !).

Bref, parfois un peu trop « bonheur impossible » à mon goût, parfois un peu long, l’effet est cependant garanti : on se trouve vite immergé dans cet univers étrange et on en revient comme d’un merveilleux voyage dans un pays loin, loin d’ici…

Et il paraît que c’est le livre de SF le plus lu au monde, Vernes et Wells exceptés…


Les suites :
Herbert en a ensuite écrite 5 :
- Le Messie de Dune (1972)
- Les Enfants de Dune (1978)
- L'Empereur-dieu de Dune (1982)
- Les Hérétiques de Dune (1985)
- La Maison des mères (1986)

Je n’ai lu que jusqu’aux enfants de Dune que je ne suis même pas sûre d’avoir fini. Je trouve ces suites très dispensables. Le livre Dune seul termine magnifiquement l’histoire.
Mais beaucoup divergent là dessus. Y’en a même qui préfèrent ces suites…

A noter que le fiston de Franck, Brian Herbert, a écrit une préquelle en trois tomes à l’histoire de Dune avec Kevin Anderson. Je n’ai aucune idée de ce que ça vaut.

Le film :

David Lynch (1984)

Image

Comment ont-ils pu vouloir adapter ce livre au cinéma ? Parce que, même si ce livre présente de beau décors et des quelques vaisseaux spatiaux, il est certainement très peu adaptable (rapport surtout avec se densité…)
Enfin, faut croire que David Lynch a de l’ambition. Mais dommage pour lui : son film n’arrive pas à retranscrire ce qui fait la beauté du livre.
Trop rapide, seuls ceux ont déjà lu le livre ont une chance de saisir l’histoire du premier coup. Et puis, comme les lecteurs sont en général exigeants (moi y compris) ils n’y retrouvent pas la beauté du livre. Bref, ça a fait un bide.

Quelques points positifs quand même dans les décors, assez jolis. Et puis, ce film possède aussi quelques fans qui sont en général très engagés.

Déception quand même pour moi. Et puis, il a pas très bien vieilli…


Plus récemment, y’a aussi eu une série de téléfilms que je n’ai pas vu.
Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Message par Nil Sanyas »

Quoi ? On a pas refait de topic sur ce (réel) chef d'oeuvre ?

Argh ! Shame on me, shame on you, shame on us :mrgreen:
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Nil Sanyas a écrit :Quoi ? On a pas refait de topic sur ce (réel) chef d'oeuvre ?

Argh ! Shame on me, shame on you, shame on us :mrgreen:
C'est fait maintenant!
Et même pas shame on moi du coup! :mrgreen: aussi
Arakasi
Gennin
Messages : 462
Inscription : dim. 11 sept. 2005, 09:57

Message par Arakasi »

Sur que c'est une série qui mérite amplement sa célébrité!!! ;-)

J'ai vraiment beaucoup aimé les premiers livres, fascinants, trés psychologiques. J'aime beaucoup l'idée de cette planéte désertique, invivable, mais où est cultivée une drogue qui coûte au litre plusieurs planétes!!! :grin:

Mais malheuresement je n'ai jamais réussi à finir cette histoire: j'avais adoré les quatre prmiers tomes, "L'empereur dieu" commencait a un peu m'agacer, et j'ai arrêté le suivant en plein milieu, je ne sais plus pourquoi...

L'intrigue était toujours exellente, l'histoire tras bien menées mais je ne supportais plus les personnages.
Les personnages comptent énormément pour moi, et si je n'en aprécie aucun, même si l'histoire est géniale, je n'arrive pas à y prendre de l'intérêt.
Je ne leur demande pas d'être sympathiques, mais d'être humains. Les personnages de Dune semblent avoir perdu toute humanité au fur et à mesure de l'histoire, ils sont froids, hermétiques, ont des comportements de machines (surtout les Bene Gesserit (euh... ça s'écrit comme ça?) que je ne peux vraiment pas encadrer!!! Qu'elles crévent toutes!!! :evil: :evil: :evil: ).
En clair, ils ne m'intéressent pas...

SPOIL

SPOIL

SPOIL

SPOIL

SPOIL

Le seul qui continuait à me plaire encore et toujours car il paraissait le seul à avoir garder son humanité, c'était Ducan Idaho, mais il se faisait trucider à répétition, ce qui est un peu déprimant à la longue...

Enfin, je pense que je tenterai de continuer un de ces jours mais pas tout de suite...
Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Message par Nil Sanyas »

Arakasi a écrit :(surtout les Bene Gesserit (euh... ça s'écrit comme ça?) que je ne peux vraiment pas encadrer!!! Qu'elles crévent toutes!!! :evil: :evil: :evil: ).
C'est ballot, elles sont là du début à la fin, limite ce sont elles qui dictent la série :mrgreen:
Arakasi a écrit :Le seul qui continuait à me plaire encore et toujours car il paraissait le seul à avoir garder son humanité, c'était Ducan Idaho, mais il se faisait trucider à répétition, ce qui est un peu déprimant à la longue...

Enfin, je pense que je tenterai de continuer un de ces jours mais pas tout de suite...
Je te conseille fortement de continuer alors, car il sera encore là jusqu'à la fin je crois...

Personnellement je prréfère largement la seconde partie que la première. Certes la première est fun, mais la seconde partie, à partir des enfants de Muad Dib (merde comment ça s'écrit ?) prend une ampleur énorme, notamment philosophique :happy:
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Ben moi, comme dit dans le premier post, je me suis arrêtée aux Enfants de Dune. Pour moi, ça été le tome de trop.

Mais heureusement, il n'a pas pu me gacher le souvenir du plaisir que j'avais pris à lire Dune! :grin:

Sinon, j'aime bien le rôle du Bene Gesserit. Ces femmes qui contrôlent tout, c'est pas par féminisme particulier mais j'adore ça! :mrgreen:
Sérieusement, elles sont flippantes en fait...

Et est ce que quelqu'un a lu les bouquins du fils? Qu'est ce que ça vaut?

Et le film, vous en avez pensez quoi?
Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Message par Nil Sanyas »

Moi j'ai tout lu. Mais bon si vous avez bloqué sur les fils ou l'empereur, c'est dommage m'enfin c'est ptet mieux comme ça :mrgreen:

Pour le film, il est sympa, mais à la base, il me semble qu'une suite était prévue... vu qu'il ne retrace que les deux premiers bouquins, et encore en zappant pas mal de chose, c'est forcément moins intéressant que les livres.

Je préfère encore Dune le jeu vidéo.
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Nil Sanyas a écrit :Moi j'ai tout lu.
Les préquelles aussi?
Alors, il est digne de son papa Brian Herbert?
Nil Sanyas a écrit : Pour le film, il est sympa, mais à la base, il me semble qu'une suite était prévue... vu qu'il ne retrace que les deux premiers bouquins, et encore en zappant pas mal de chose, c'est forcément moins intéressant que les livres.

Je préfère encore Dune le jeu vidéo.
Je ne crois pas qu'une suite ai jamais été prévue. Comme le premier tome, le film était censé faire un tout...
Mais j'adore quand même l'affiche du film. Je la trouve vraiment magnifique et je trouve qu'elle retranscrit bien l'atmposphère du livre...

Et les téléfilms, quelqu'un les as vu?

Pour le jeu vidéo, jamais joué.

Allez, une petite citation pour le plaisir:
Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon oeil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.
Quoi est-ce déjà??? ;-)


PS: c'est bien Muad'Dib comment ça s'écrit
Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Message par Nil Sanyas »

Brian Herbert, pas encore lu non, mais je les lirais (un jour :mrgreen: ).

Pour les suites des films, bah j'avais lu ça, qu'il voulait faire la suite des livres en films, mais bon ça s'est pas fiat donc on s'en fiche.

Les téléfilms, vu vite-fait, parait qu'ils sont sympas, mais le faux sable, ça ma flingué :shock:

Concernant la citation, pour moi elle est aussi culte que celle de Yoda, phrase typique du Bene Gesserit.
Dernière modification par Nil Sanyas le sam. 14 janv. 2006, 12:26, modifié 1 fois.
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

On est que trois à avoir lu ce bouquin??? :heink:

Je croyais qu'on serait beaucoup plus...
Comme je l'ai déjà dis dans mon premier post, il parait que c'est un des bouquins de SF les plus lus (j'avais vu que c'était le plus lu sans compter Vernes et Wells)

Donc je m'attendais à plus de lecteurs ici...

Bon, histoire que mon post soit un peu constructif, j'ai lu effectivement sur un site que Lynch voulait faire une trilogie si le premier film avait rencontré du succès. Donc Nil avait raison!
Et toujours sur le film, il parait que Lynch a demandé à faire retirer son nom du générique de Dune! :shock:
Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Message par Nil Sanyas »

Parce qu'il est pas "vraiment" de lui en fait. Comme "Mon nom est personne" de Siergo Leone... En fait c'est pas Sergio Leone qui l'a réalisé, il l'a juste financé (et un peu filmé quelques minutes).

Sinon, pour les lecteurs, ils sont plus "vieux", quand t'es jeune tu ne lis pas Dune naturellement...
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Nil Sanyas a écrit :Parce qu'il est pas "vraiment" de lui en fait. Comme "Mon nom est personne" de Siergo Leone... En fait c'est pas Sergio Leone qui l'a réalisé, il l'a juste financé (et un peu filmé quelques minutes).
???
Je comprends pas trop là. Si lynch l'a juste financé, qui l'a réaliser et qui a fait le scénario?
J'ai jamais compris grand chose à tout ces trucs...
Nil Sanyas a écrit : Sinon, pour les lecteurs, ils sont plus "vieux", quand t'es jeune tu ne lis pas Dune naturellement...
Ben au contraire, je croyais que c'était un bouquin plutôt jeune... Moi je l'ai lu vers 14 ans je crois (on a quel age en 3ème?) et je l'ai toujours assimilé à une lecture de base pour les lecteurs de SF.
Vu les résultats sur ce topic, on dirait que j'ai tord!
Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Message par Nil Sanyas »

Les 7 tomes font peur peut-être :mrgreen:
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Nil Sanyas a écrit :Les 7 tomes font peur peut-être :mrgreen:
A des personnes qui s'enflamment pour des manga de plus de 30 tomes et qui trouvent que plus une série est longue, meilleure elle est?
Qui lisent tous les gros tomes de Harry Potter?

Enfin, j'avoue qu'on est super courageux nous trois! :mrgreen:
(même si je me suis arrêtée au tome 4...)
Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Message par Nil Sanyas »

Compare pas HP et Dune :bizou:

Puis sont très gros les derniers et pas accessible du tout je trouve :happy:
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
Répondre