Hyperion

Un peu de repos dans ce monde à 200 km/h. Y a-t-il plus grand plaisir que de lire et relire son livre de chevet ? Parle-nous donc ici de tes coups de coeur littéraires, ainsi que de tes BD & Comics favoris.

Modérateur : Ero-modos

Gaara
Boulet mort
Messages : 1130
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:46
Localisation : Valenciennes

Hyperion

Message par Gaara »

Voila on m'a dit de lire le livre Hyperion, mais j'aurai voulu avoir l'avis de ceux qui l'ont lu enfin plus d'un avis, cette aventure se compose en 6 tomes, dans un genre space opera, donc j'aimerai avoir votre avis car c'est en 6 tomes donc j'aimerai pas me lancer dans une daube si c'en est une :lol:
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Salut,

Ben moi non plus je ne l'ai pas (encore?) lu mais je n'en ai toujours entendu que du bien. On au contraire des avis très négatifs mais c'est assez rare.

En tout cas, c'est un monument de la SF par son histoire, sa renommée et son nombre de pages.

Il est souvent cité à côté de Dune ou de Fondation dont il semble se rapprocher.

Si tu veux une "petite" critique de quelqu'un qui l'a lu, va faire un tour ici:
http://www.noosfere.org/icarus/livres/n ... mlivre=735
Il conclut par "A lire absolument."...

Faudra que je m'y colle moi aussi un jour.
Mais y'a trop de pages pour mon humeur du moment! :mrgreen:
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Coucou les gens (ou pas vu la foule dans cette section)

Bon, depuis le 17 janvier, mon humeur a pas mal évoluée et bien que je sois toujours pas amoureuse des séries à rallonge, je me suis enfin laissée tentée par Hypérion.

Et je crois que j'ai eu bien raison : c'est un très bon bouquin.

Je tente de vous faire un petit topo sur l'histoire mais c'est pas évident vu la richesse de ce bouquin.

En gros, Hypérion est une planète baptisée ainsi en hommage à un poème de John Keats qui, malgrès son très beau nom, cumule les problèmes :

1) elle est loin du centre galactique, à quatre années lumières : aller y faire un bout de tourisme fait donc perdre 8 ans par rapport aux copains restés à Tau Teti Central (la planéte-capitale galactique) Ca aide pas à son ouverture sur le reste du monde...

2) elle abrite le Gritche qui malgré son nom ridicule est un "monstre" (organique ou artificielle?) aussi dangereux que mystérieux. A tel point qu'il a inspiré l'Eglise Gritchèque qui organise régulièrement des pélerinages auprès de leur idoles : sur 7 pelerins, le Gritche pourrait exaucer le voeux d'un seul, les autres étant massacrés (les corps servent apparament de "guirlandes" sur un immense arbre de fer...). Et le Gritche semble s'être réveillé...

3) elle abrite également les Tombeaux du Temps, immenses artefacts issus d'une civilisation oublié qui émettent des champs disentropiques : à la place de créer du désordre comme tout ce qui vieillit (l'entropie quoi), eux semblent en fait rajeunir. Le problème, c'est que c'est Tombeaux du Temps, que personne ne comprend, sont en train de s'ouvrir, créant un champ de plus en plus important dont on ignore les éventuelles conséquences...

4) la flotte des Extros, un peuple belliqueux et nomade qui ne vivent que dans leurs vaisseaux, en marge de la galaxie, semble vouloir s'attaquer à la planète...

Bref, c'est pas la joie sur Hypérion. Et l'Hégémonie se doit d'agir, quoi.
Alors, pour faire quelque chose et sous la pression de l'Eglise Gritchèque, elle envoie 7 pélerins à la rencontre du Gritche : un prêtre catholique, un général à la retraite, un poète qui a perdu sa muse, une super nana detective très forte et très belle (obligé, bien sûr, les quotas toussa...), un Templier, un grand érudit dont la fille a tendance à rajeunir (ça parait cool à première vu, mais en fait c'est loin d'être glop) et l'ancien consul d'Hypérion qui s'était pourtant juré de ne jamais remettre le pieds sur cette planète.

Aucuns d'eux ne reconnait le Gritche comme une divinité. Mais tous ont été choisis par l'Eglise Gritchèque et sont prêts à venir affronter tous les dangers sur Hypérion pour le rencontrer et peut être exaucer leur voeu.

Le premier tome, Hypérion, se compose en réalité du récit de ces 7 pélerins, chacun racontant son histoire et les raisons qui l'ont poussé à venir risquer sa vie sur cette planète maudite.
Il est suivit de La chute d'Hypérion, puis de Endymion et la Chute d'Endymion. Je n'ai pas encore lu ces trois tomes, mais je compte bien y remédier (du moins, pour la Chute d'Hypérion, les deux derniers ne sont pas indispensables parait il, l'histoire de base se terminant à la fin de La Chute d'Hypérion)

Pour ce qui est de Hypérion, c'est un très bon bouquin.
En fait, c'est plutot un ensemble de nouvelles reliées par une histoire. ET ce qui est fort, c'est que Dan Simmons arrive à donner un ton différent à chacune d'entre elles selon le narrateur.

J'ai particulièrement aimée celle du curée qui est une des histoires les plus fortes que j'ai jamais lues.

Bref, c'est bien et je le conseille vivement à tous ceux qui sont dingues des space opéras genre Fondation ou Dune. On y retrouve le même souffle en encore plus baroque :grin:


Je vous redonnerais sans doute mon avis à la fin de La Chute d'Hypérion.
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Je sais pas vous, mais moi y'a pas grand chose qui me déprime plus que le 1er janvier. En fait, c'est plus le 31 décembre qui est déprimant mais on arrive généralement à l'oublier en pensant à la super boum qu'on va faire le soir. Mais ce processus marche plus le 1er et alors, associé avec la fatigue et le petit mal de tete (dû à la fatigue bien sûr) tous les "putain! tout ce que j'ai pas fait en 2006... et moi qui rêvait trop d'aller au Bouthan en trotinette!" reviennent d'un seul coup et font pas plaisir au moral.

Mais même si je ne suis toujours pas allée au Bouthan en trotinette, il y a une chose que j'aurais bel et bien accompli en 2006: j'ai commencé et fini l'Hypérion de Dan Simmons!
Oui, on se console comme on peut, hein...

Donc vous en rêviez, voici mon avis sur la première partie de ce cycle monstre.

Et malgré (ou à cause de) tout le bien que l'ont peut lire quasi partout sur cette série, j'ai une impression assez mitigée à la fermeture de la Chute d'Hypérion.
Je dois reconnaitre que c'est un très bon bouquin, Simmons a une imagination de ouf, mais la narration est parfois beaucoup trop longue. Je pense notamment à tous les moments où les persos sont dans l'infosfère et cie et où on a droit à 10 pages de descriptions pour nous expliquer à quoi ça peut ressembler (en nous precisant en plus que c'est indescriptible!) Bref, j'ai bien lu ces pages, mais c'est toujours pendant ces chapitres que mon petit esprit se souvenait qu'il avait autre chose à faire. Le hic, c'est que ces moments en questions sont parmis les plus importants du bouquins. Ils auraient donc vachement gagnés à être mieux foutu ou plus concis, de manière à ne pas trop perdre le lecteur.

Ah oui, j'oubliais, je vais sans doute pas mal spoiler même si, promis, j'essaie de dire mon avis en dévoilant le moins possible l'histoire.
On sait jamais, imaginez que vous soyez en train de lire ce post...

Oui, parce que l'autre truc que je repproche à cette série porte sur le dénouement en lui même, c'est donc un peu dur d'en parler sans spoil...

Parce que le coup de l'énorme "Deus ex Machina" final (final mais quand même annoncé dès la moitié de la chute d'Hypérion), ça a beau être impressionnant, ça laisse une sensation de facilité.
Pourtant, ce Deus ex Machina, pris au sens strict ici, est l'essence même de cette histoire. C'est un peu compliqué d'en parler sans trop dévoiler, surtout aujourd'hui avec mes 3 heures de sommeil, mais l'auteur aurait pu écrire ce bouquin en partant de cette erxpression. D'ailleurs, c'est peut être ce qu'il a fait.
Bref, je suis sans doute pas très claire (ah ah ah), mais le dénoument est vraiment dingue. Il file preqque le mal de crane rien que de l'imaginer possible. Faut dire aussi que je suis pas sûre de tout avoitr compris. D'ailleurs, si quelqu'un qui a lu cette série se balade par ici par le plus grand des hasards, qu'il hésite pas à me contacter, par post ou par mp, j'aimerais bien connaitre sa compréhension de certains trucs.
Mais le final a beau être limite "trop", il reste dans le prolongement des 800 pages qui le précedent.

Toussa pour dire que c'est vraiment pour de vrai un livre monstre. Y'a qu'à voir la tentative de résumé que j'ai fait dans le post précédant : ça part vraiment dans tous les sens.
Et le plus impressionnant, c'est la facon dont tout se rejoint à la fin.


Si je devais faire un bilan, je dirais que livre présente une trame très original, une narration parfaite si on exclut les blablas en trop, des personnages coup de coeurs ou chiant mais toujours géniaux (putain, Meina Gladstone et Paul Duré!) et un final carrément impressionnant.

Et malgré les quelques défauts que j'ai cité, j'ai passé de supers moments à lire Hypérion et je ne regrette donc pas du tout de l'avoir fait.
Je conseillerais même la lecture à ceux qui sont en panne de quoi lire. Cependant, un non fan de SF peut être rebuté par le décors et la trame très sciencefictive.

Bref, accrochez votre cerval et allez y les gens, c'est vraiment bien.


Je lirais sans doute Endymion, le second cycle qui fait suite à celui d'Hypérion, mais pas tout de suite.
D'ici un an sans doute.

Et peut être que je viendrais vous poster mon avis, qui sait...
Gaara
Boulet mort
Messages : 1130
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:46
Localisation : Valenciennes

Re: Hyperion

Message par Gaara »

1 an c'est ecoulé, as tu lu endymion ? quelle memoire ^^
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Re: Hyperion

Message par pyjama »

Wahou! Quelqu'un avait lu mes posts en entier! J'avoue que je pensais avoir écrit ces deux derniers posts que pour moi, mais ça fait plaisir.
Euh... sinon, non, j'ai pas lu encore Endymion. Et en plus je le projette même pas dans mes prochaines lectures.
C'est fou, ça fait déjà un an que j'ai fini Hypérion... le passe vite toussa.

Puis pour Endymion, je suis pas sure de le lire un jour finalement. Il parait que c'est l'histoire de la fille de Lamia et les sagas familliale, je trouve ça gonflant.
Mais faut jamais dire jamais il parait.

Et toi? T'as lu Hypérion finalement?


Puis je t'en veux un peu aussi, Gaara : tu viens d'anéantir mon espoir de faire un jour un quadruple post contructif... je vais être "obligée" de flooder du coup
Gaara
Boulet mort
Messages : 1130
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:46
Localisation : Valenciennes

Re: Hyperion

Message par Gaara »

ouep j'ai lu, eprouvant pour mon petit cerveau, c'est assez tordu par moment, le plus "chiant" a lire c'est le 1er vu que ca raconte le passé de chacun, mais sinon j'ai adoré, quelques facilités certes mais c'est franchement bien mené, l'auteur a du génie, je projette de lire la suite ^^
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Re: Hyperion

Message par pyjama »

Moi aussi je sais copier coller :
Sur le forum du Cafard Cosmique quelqu'un a écrit :Voilà une nouvelle qui va ravir (ou peut-être pas d’ailleurs) tous les amateurs de science-fiction. L’œuvre cultissime de Dan Simmons va se voir honorer d’une adaptation cinématographique. En effet, le producteur Graham King, pour le compte de la Warner Bros, vient d’acquérir les droits et parle d’entamer « très prochainement » le tournage d’un film inspiré du premier tome.

Il faut savoir que Hyperion, prix Hugo 1990, et sa séquelle La Chute d'Hypérion (nommée elle pour le prix Nebula), sont considérés par beaucoup (dont moi, héhé…) comme des pierres essentielles qui composent le grand édifice de la SF américaine.

Source: Sci-Fi Universe.com
J'ai du mal à concevoir qu'on puisse vouloir faire une adaptation de ce bouquin. Il me semble beaucoup trop "génial" pour être adapté proprement à l'écran.

Puis comment pourrait on représenter le Gritche sans qu'il semble ridicule comparé à la facon dont on l'avait imaginé?

Avec le recul, je réalise que j'avais vraiment adoré Hypérion et sa chute.
Si un film sort, j'irais quand même certainement le voir. Et je vous conseille de lire le bouquin avant. Il vaut vraiment le voyage!
Répondre