Votre/vos livre(s) préféré(s) !!!

Un peu de repos dans ce monde à 200 km/h. Y a-t-il plus grand plaisir que de lire et relire son livre de chevet ? Parle-nous donc ici de tes coups de coeur littéraires, ainsi que de tes BD & Comics favoris.

Modérateur : Ero-modos

The Laughing Man
Chunnin
Messages : 897
Inscription : mer. 19 oct. 2005, 08:44
Localisation : 4-B

Message par The Laughing Man »

Enfin, y'en a plusieurs, mais sur le moment, et d'après mon humeur je dirais mhmhmhmh "...Ou tu porteras mon Deuil" de Dominique Lapierre et Lay Collins.... parlant de El Cordobes (pas sure si on peut reellement appler ca une biographie..... ).

Je me rappelle d'un passage ou il est décrit qu'El Cordobes, ayant réussi sa carrière de matadore, dormait avec un grand morceau de lard dans sa luxueuse chambre d'hotel.... .

La pauvreté l'avait donné le sentiment d'avoir toujours faim, d'ou le morceau de lard en bas de la main..... .

Me fais penser que j'ai faim ..... . ;-)
"I though what I'd do was, I'd pretend I was one of those deaf-mutes"

Membre de la FFNPA
Flore Risa
Jounin
Messages : 1877
Inscription : mar. 16 août 2005, 23:47
Localisation : Āυ δεšşυŝ δε τα τετε! ;)..

Message par Flore Risa »

Heu...mes livres préférée? J'en ai pas mal...La trilogie de l'Héritage de Christopher Paolini, Harry Potter de JK, Le Seigneur des Anneaux de Tolkien et j'en passe....
Zetsui
Gennin
Messages : 304
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 14:21
Localisation : In other World( et oui,je suis bilingue)

Message par Zetsui »

En principe j'aime bien tout les livres que je lis et j'en ai dejà lu pas mal.

Mais il y en as trois qui se démarque et qui sont :

"les oiseaux se cache pour mourir" de Culleen mc Cullough: c'est l'histoire de toute une famille pendant environ 80 années et raconte toute les choses de la vie, l'amour, la trahison ,la religion, le rang social, le racisme, c'est étonnant de sincérité , d'émotion, de tout en réalité. Bref,vraiment passionnant même si je n'arrive pas à en faire la pub :grin:.

"l'aigle solitaire" de Danielle Steel: Une histoire ou l'on va découvrir si l'amour est plus fort que la vie, que les obligations des gens,que tout ce qui peut le détruire.

Et enfin "l'Idéaliste" de John Gricham ou un jeune avocat prend conscience du pouvoir qu'il as et qui va tout mettre en oeuvre pour défendre ses idéaux qu'il avait perdu en rentrant dans un grand cabinet. Le sujet est totalement maîtriser, john gricham étant un avocat reconvertit.
Image by GLADIA
yukiyoruno
Gennin
Messages : 461
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 19:22
Localisation : Quelque part en France
Contact :

Message par yukiyoruno »

C'est assez difficile de sélectionner les livres qu'on aime le plus en étant vu que j'ai lu plus de 150 livres.

Mais j'en fais quand même la liste:

- Le tour d'Ecrou d'Henry James.
-Le fils de Dieu de l'Orage d'Arto Paaslinna
-Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo
-Virus L.I.V 3 de Christain Grenier.
-De l'autre côté de la forêt de Marcel Brion (pas Druon!) un roman très méconnu mais c'est une autre histoire...
-Paroles de Jacques Prévert
-Le nom de la Rose d'Umberto Eco
-Rebecca de Daphné du Maurier
-La trilogie de "A la croisée des mondes"de Philip Pullman
-Le village aux 8 tombes de Seishi Yokomizo
-Le Pilier de la Terre de Ken Jollet
Et j'en passe (il me reste encore quatre ou six livres)

Ce sont les livres qui m'ont marqué.
Les genres de ces livres sont différents les uns des autres.
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

yukiyoruno a écrit :C'est assez difficile de sélectionner les livres qu'on aime le plus en étant vu que j'ai lu plus de 150 livres.
Tu les comptes?


Y'a beaucoup de bouquin dont j'ai jamais entendu parler dans ta liste. Faut pas hésiter à faire des fichounettes...

Sinon, Christian Grenier, ça me rend toute nostalgique... L'Ordinatueur, Coup de thêatre... C'est fou quand même que je me rappelle ces bouquins lu y'a presque 10 ans alors que j'ai à mal fou à me souvenir l'histoire d'un de cet automne. Y'a des trucs bizard parfois.
yukiyoruno
Gennin
Messages : 461
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 19:22
Localisation : Quelque part en France
Contact :

Message par yukiyoruno »

Je ne compte pas mais ma bibliothéque était bien remplie des livres.
Je suis sûre que je lis plus de 150 livres voire 200 livres. C'est juste une estimation.

Je sais que je lis bcp mais, magré tout, j'ai encore des pb en français :oops:

Ok je fais les fiches de ces bouquins, attends un minute, je vais chercher lesdits livres.

Virus L.I.V 3 de Christain Grenier: genre SF
résumé: Face à la tyrannie des Lettrés qui ont interdit ts les ordinateurs au profit du livre, les Zappeurs ont trouvé un moyen de ramener l'image au coeur de la vie. Leur arme? Un virus diabolique, qui efface les mots des livres à mesure qu'ils sont lus et transporte le lecteur à l'interieur des pages.

Rebecca de Du maurier. (ce livre a été adapté en film par fameux Hitchcock en 1939) c'est un roman noir et fantastique aussi
résumé: Dès les premières heures à Manderley, somptueuse demeure de l'ouest de l'angleterre, le souvenir de celle qu'elle a remplacée s'impose à la jeune femme que vient d'épouser Maxim de Winter. Rebecca, morte noyée, continue d'exercer sur tous une influence à la limite du morbide. La
nouvelle madame de Winter, timide, effacée, inexperimentée, se débat de son mieux contre l'angoisse qui l'envahit, mais la lutte contre le fantôme de Rebecca est par trop inégale.

Le nom de la rose (le livre a été adapté aussi en film lequel Sean Connnery joue en 1981.) Genre:Roman policier surtout
C'est d'abord un grand roman policier pour amateurs (je suis un ces ledits amateurs ^^) de criminels hors pair qui ne se découvrent qu'à l'ultime rebondissement d'une enquête allant un train d'enfer entre humour et cruauté , malice et séduction.
Attention, c'est un livre vraiment difficile à lire: longue blabla; références nombreux (philosophie; histoire; religion etc...); les phrases en latin non traduites :!: ; les choses horribles...Interdit au moins de 16 ans, je dis...

Paroles de Prévert, c'est un recueil des poesies. J'extrais une poème:

"Rappelle-toi Barbara
Il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là
Et tu marchais souriante
Epanouie ravie ruisselante
Sous la pluie
Rappelle-toi Barbara (...)
Oh Barbara
Quelle connerie la guerre
Qu'es-tu devenue maintenant
Sous cette pluie de fer
De feu d'acier de sang
Et celui qui te serrait dans ses bras
Amoureusement
Est-il mort disparu ou bien encore vivant (...)"

Le tour d'Ecrou d'Henry James. même genre que Rebecca
C'est une histoire d'une gouvernante qui s'occupe des deux enfants sages et trop parfaits pour des enfants à leur âge.
c'est une intrigue serrée, un mode narratif subtilement ouvragé, des personnages plus vrais que nature, une atmosphère étouffante: le fantastique rejoint le quoditien et s'impose comme une version possible de la réalité.


Ken Jollet, Victor Hugo sont connus donc...
Ce n'est pas nécessaire de faire une fiche sur De l'autre côté de la forêt de Marcel Brion . D'abord, ce roman est très mal connu ; puis il est "introuvable" dans les rayons de livres et ensuite je ne pense pas que vous l'aimez.

Pour Arto Paaslinna, j'irai créer un topic sur cet auteur.

J'ai copié ces résumés de livres car j'aurai du mal d'en faire des résumés convenables.

Et voilà, j'espère que tu (pyjama) seras ravi(e) de mon post.
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

yukiyoruno a écrit :Je suis sûre que je lis plus de 150 livres voire 200 livres. C'est juste une estimation.
En même temps??? :shock:
J'avoue c'est balaise.
Je sais que je lis bcp mais, magré tout, j'ai encore des pb en français
Moi aussi j'ai eu beaucoup de jolies bulles en dictées alors que je lisais pas mal. Ca semble s'être un peu arrangé depuis, mais au pire, tu les emmerdes, l'essentiel c'est de se rendre compréhensible.


Sinon, tes bouquins:

Le nom de la rose fait parti des bouquins que j'aimerais bien lire. Pas tout de suite, mais un jour... Il parait que le film n'est en fait qu'une partie de l'histoire. Ca me rend curieuse.

Puis, merci beaucoup pour l'extrait de Barbara par Prevert. J'adore ce poème. Pour ceux qui veulent le découvrir en entier, faite un détour par ici : http://www.feelingsurfer.net/garp/poesi ... rbara.html
Ca vaut vraiment le clique!

Comme déjà dis, Christian Grenier est un auteur que j'aimais beaucoup dans mes premières années de collège. Je n'en ai jamais relu, mais je suis sûre que j'aimerais toujours autant ses bouquins.

Les autres, je ne connaissais pas. Donc merci pour le topo!
Et voilà, j'espère que tu (pyjama) seras ravi(e) de mon post.
Je le suis. Merci beaucoup Yukiyoruno. :grin:
mame_cucu
Etudiant à l'académie
Messages : 84
Inscription : dim. 02 avr. 2006, 11:40

Message par mame_cucu »

je suis pas un grand lecteur mais je dirais Le seigneur des anneaux ...
qallan
Boulet mort
Messages : 99
Inscription : ven. 07 avr. 2006, 14:26
Localisation : Konoha

Message par qallan »

Pareil le seigneur des anneaux jai adorer l'univers fantastique dans lequel tolkien nous a plongé...*

Aragorn en force vive le roi...... :grin:
xoux
Jounin
Messages : 2038
Inscription : lun. 24 avr. 2006, 21:42
Localisation : somewhere over the rainbow

Message par xoux »

Mon livre préféré, c'est Le Portrait de Dorian Gray, écrit par Oscar Wilde!
Le film n'est pas bien du tout, mais le livre est vraiment alambiqué, c'est un bonheur!
Et puis, Dorian est fascinant!
Image
The FFNPA's Raaly fan!
Arakasi
Gennin
Messages : 462
Inscription : dim. 11 sept. 2005, 09:57

Message par Arakasi »

Exellent livre en effet "Le portrait de Dorian Gray"! :grin:

Une histoire qui m'a fait froid dans le dos, elle dégageait un je-ne-sais-quoi de malsain qui me rendait bizarrement mal à l'aise. On se retrouve dans une situation où porter un jugement sur le héros malgré le côté abominable de certains de ses actes devient trés difficile...

Trés psychologique, belle réflexion sur le nature humaine, avec une touche de fantastique trés noire et fascinante.
Pour tout dire quasiment toutes les oeuvres d'Oscar Wilde sont à lire: ses contes ne sont pas mal du tout dans le genre cruel et ironique.
Mais pour moi, "le protrait de DG" remporte la palme.
Image
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Message par lebibou »

Il ne faut pas oublier que Dorian Grey est l'unique livre écrit par Oscar Wilde
Image
bibou-kun v1.1
Gennin
Messages : 577
Inscription : jeu. 28 juil. 2005, 13:57
Localisation : Villefranche sur Saone

Message par bibou-kun v1.1 »

allez ca fait longtemps que j'ai pas mis mon nez ici! Alors je vais donner mon avis sur ce que je connais que vous avez cité et dont j'ai envie de parler! Et sur lesquels j'ai pas encore ramené ma fraise sur un autre topic

ShikamonculHIHIHI
le cycle de fondation
ouch, t'es un guerrier de la lecture, j'ai craqué l'année derniere a la moitié des preludes depuis je l'ai pas repris. Pourtant c'est une oeuvre majeur du space opera et en tant que fan de star wars on peut pas ne pas se renseigner sur les classiques du genre.

A pour ceux qui ne connaissent pas le terme space opera, c'est le nom donné a se genre de science fiction (univers demesuré extragigagalactique!!!). C'est un critique litteraire qui en reference au soap opera (roman a l'eau de rose que l'on trouvait dans des paquets de lessives pour les menageres de moins de 50 ans) qui avait inventer le terme pour cette litterature, qui alors suivait le schéma univers en peril, jolie blonde, hero seul qui sauve tout, bref du roman de bas etage... Azimov a donné les lettres de noblesses au genre avec son cycle des fondations (totalement indigeste a mon gout, ;-) )

Ah bah merde c'est tout, j'aurais pu blablater sur les auteurs classique que vous citer mais j'ai abandonner la fine litterature depuis mon bac de francais et ca commence a dater.

Alors pour compenser je vais rendre un hommage a un auteur qui hélas voit ses oeuvres anéantis par les traducteurs:
R.A. Salvatore et son cycle de l'elfe noir collection royaumes oubliés. Des 70 ou 80 bouquins sortie a se jour dans cette serie les aventures de Drizzt do Urden sont une bouffée d'air frais, captivant, facile a lire, on peut s'en empiffrer un en une apres midi sans indegestion mental. Bref pour ceux qui aime pas se torturer le cerveau devant un Kafka, qui en on marre des pseudos théories de Werber, d'halluciner avec Boris Vian, ou de dormir avec Tolkien, et qui cherche juste du decoupage de gobelins se bouquin est fait pour vous.

Plus sophistiquer et je crois n'en avoir jamais parler, je conseil le cycle des épées de Fritz Leiber. Enfin un cycle qui alterne petites nouvelles avec des romans, en conservant une unité. C'est la vie complete de deux anti hero(enfin des mercennaires du moyen age quoi, difficile de parler de hero!) d'un univers medieval fantastique qui vivront nombre d'aventure certaines violentes, certaines stressantes voir angoissantes, d'autres erotiques, certaines comiques ou carrement oniriques, bref une vie d'aventure avec une petite mention special pour leur passage par erreur dans notre univers ou ils buteront un type qui n'arretais pas de leur casser les oreilles avec un cors lors d'une bataille celebre ou encore leur rencontre furtive avec une certaine communauté dans une certaine mine... Bref que du bohneur.

Bon c'est tout pour aujourd'hui apres je vais faire trop long
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

bibou-kun v1.1 a écrit :ouch, t'es un guerrier de la lecture, j'ai craqué l'année derniere a la moitié des preludes depuis je l'ai pas repris. Pourtant c'est une oeuvre majeur du space opera et en tant que fan de star wars on peut pas ne pas se renseigner sur les classiques du genre.
Les préludes de Fondation sont super bof voire très mauvaises. Mais c'est pas du tout représentatif du cycle en lui même qui ne comprend que trois livres:

Fondation
Fondation et Empire
Seconde Fondation


Les préludes ont été rajoutée plus tard par Asimov afin que tous ses livres se rejoingnent, notamment ses deux cycles principaux, les Robots et Fondation. Ils n'ont donc aucune valeur littéraire en eux même et ne sont destinés qu'aux grands fans du bon docteur.

Reste que les trois tomes du cycle de Fondation sont très bien quoi que le style d'Asimov a un peu vieilli je trouve.
Enfin, quand il est fait référence à Fondation, c'est rarement des préludes qu'il s'agit.

Si t'aime le space opera, je te conseille fortement de reprendre à Fondation.
Comme tu l'as dit, c'est un peu un des bouquin papa du genre.

Pour finir, pour n'importe quel cycle, je crois qu'il est conseillé de commencer pas nécessairement par le numéro 1 marqué sur la couverture, mais dans l'ordre d'édition.


Pour les autres bouquins que tu cites, Les Royaumes Oubliés et Leiber, je connais bien les deux de noms mais je ne m'y suis encore jamais aventurée...
xoux
Jounin
Messages : 2038
Inscription : lun. 24 avr. 2006, 21:42
Localisation : somewhere over the rainbow

Message par xoux »

Je vais taper dans l'ultra classique, mais j'adore Phèdre, de Sophocle aussi bien que de Racine!!!
En fait, je raffole des tragédies avec des choeurs, des alexandrins, et qui respectent à la ligne des directives du théatre antique! On pourrait presque voir le balet défiler devant nos yeux... des livres très imagés sans pour autant être illustrés, et ce, seulement par la magie de leur rythme!!!
Image
The FFNPA's Raaly fan!
Répondre