Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Un peu de repos dans ce monde à 200 km/h. Y a-t-il plus grand plaisir que de lire et relire son livre de chevet ? Parle-nous donc ici de tes coups de coeur littéraires, ainsi que de tes BD & Comics favoris.

Modérateur : Ero-modos

Kurenai
Sannin
Messages : 3467
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:27
Localisation : Österreich

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par Kurenai »

:up:

Alors, la lecture. J'ai quasiment lu aucun bouquins en 2011, du coup ma résolution pour 2012 c'était de me remettre à lire comme il faut, des vrais livres et tout.
Je m'étais dit deux livres par mois pour m'y remettre gentiment, sauf qu'en fait je me suis un peu laissée emportée en janvier et février. Par contre, du coup, ce mois-ci j'en chie, c'est assez fun :euh:

Donc, depuis janvier, ça a donné:
- The Great Gatsby
- Sense and Sensibility
- la trilogie Hunger Games (The Hunger Games, Catching Fire, Mockingjay)
- The Name of the Star
- la trilogie Millenium (The Girl With the Dragon Tattoo, The Girl Who Played With Fire, The Girl Who Kicked The Hornests' Nest)
- Never Let Me Go

Et là je suis en train de lire The Hitchhiker's Guide to the Galaxy/H2G2.
Pas mal des livres que je lis ont été/vont être adaptés en film, parce que quand je regarde un film qui est basé sur un bouquin ça me rend curieuse par rapport au bouquin, et vice versa.
J'avais aussi commencé à lire quelques classiques de mon plein gré en 2010, quand l'idée de lire la collection Penguin avait arrêté de me faire pleurer juste à y penser, et je continue un peu (même si à côté de ça y a eu des choses comme The Name of the Star.)

Au final, lire des vrais livres de nouveau, ça fait du bien! Ce mois-ci, c'est tranquille. je finis H2G2 et ça me fera mes deux livres, je peux reprendre un peu plus en avril.
R'iryh
Ninja de Légende
Messages : 5432
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 18:30
Localisation : Tout près d'Angers ^^

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par R'iryh »

Pis comme ça t'auras la réponse à toutes tes questions : 42

:ange:
ImageImageImageImageImage
'Tain, y sont cool mes 'tits monstres :3
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par iori »

han Kurenai on est presque synchros sur nos lectures :fou: (sauf que je ne lis qu'en français, déjà que j'avance pas alors l'anglais... je me suis arrêtés à Harry Potter^^')

J'ai lu raison et sentiments il y a quelques mois je crois, je viens de finir les hunger games, et je suis en plein H2G2 (bon vu la vitesse à laquelle j'avance, je ne suis pas prête de le finir)
et je compte me mettre un jour à Milenium suite au visionnage des films.
Ca manque d'originalité tout ça, moi aussi je suis très sensible au "je regarde un film - je vais jeter un œil au livre pour pouvoir comparer et/ou aller plus loin dans l'histoire"


Sinon je suis aussi en train de relire "le sortilège de babylone" d'Anne Rice, je me suis rendue compte assez vite que l'histoire me parlait, et depuis quelques pages je n'ai plus aucun doute, je retrouve l'histoire dont j'avais un vague souvenir.
Et j'attends pour lire le dernier tome du trône de fer sorti en France.

Que de la grande littérature en somme .... ^^'
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par Heaven smile »

À cheval sur deux livres en ce moment. Le dernier Suter d'une part, Allmen et le diamant rose et Le vicomte de Bragelonne de Dumas. Pavé quand tu nous tiens.
La nouvelle intrigue de Suter est très plaisante à suivre. Dumas, lui est un génie. C'est fabuleux une fois encore.
Image
Yiliboo
Jounin
Messages : 2976
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 21:31
Localisation : Bordeaux

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par Yiliboo »

Après avoir lu ça:

Image

puis ça:

Image

et avant de m'attaquer à ça:

Image

je me suis plongée dans:

Image

La série des Thursday Next de Fforde est vraiment super, j'adore ce monde totalement déjanté et ces références de la littérature anglaise dont je ne pige pas le quart, mais ça n'empêche pas d'apprécier quand même!
Je suis en plein milieu de Neverwhere, je l'ai juste emprunté à quelqu'un alors que j'avais rien à lire sur moi (le désespoir total quoi) et franchement là je suis en plein dedans, j'aime beaucoup. Je regarderai les autres Gaiman à l'avenir, il me semble que Pyj les apprécie particulièrement et je lui fais confiance (ou alors je confonds avec quelqu'un d'autre, mais en tout cas j'aime bien pour l'instant).
C'est pas l'Homme qui fait l'outil, c'est l'outil qui fait l'Homme, TINTINTIN
Image
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par pyjama »

J'aime bien effectivement Gaiman, mais je n'ai lu que deux livres de lui. La grande fan de Gaiman ici, c'est Arakasi il me semble.
Et alors, quel est ton bilan de Neverwhere Yili ?

Sinon, côté lecture j'ai décidé de travailler un peu plus ma culture littéraire et j'essaie d'alterner une lecture de livre de "genre" et une lecture d'un classique. Dans cette optique, je suis en train de lire le Voyage au bout de la nuit de Céline (qui n'a heureusement pour elle aucun point commun avec la notre qui est tellement plus fun !).
Après avoir été très déconcertée par les 100 premières pages, j'accroche désormais vraiment et bien que ce soit un des bouquins les plus déprimants et certainement le bouquin le plus cynique que je n'ai jamais lu, ben je suis à fond et faut avouer que la narration est savoureuse.
Mais putain qu'est ce que c'est pas bisounours ! A ne pas lire en période de dépression !
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par Heaven smile »

Image

Twiligt avec du cul. C'est globalement über mal écrit - comme la saga des mormons.
Je comprends pas l'engouement général autour de ces 50 nuances.

Le bouquin en main, j'ai l'impression d'être ménopausée et d'organiser des réunions tupperware.

En parallèle, histoire de remonter le niveau,

Image
Image
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par pyjama »

Hé Heaven, on est copain de lecture ! Parce que oui, je l'avoue, je me suis moi aussi attaqué au (pas très) sulfureux 50 nuances de Grey.
Je ne peux pas comparer avec Twilight parce que je ne connais pas, mais perso moi j'y ai retrouvé la magie des Harlequins. Sauf que c'est pas mal plus délayé et puis Grey n'arrivera jamais à la cheville de Graham. D'abord.
J'avais commencé le tome 2 cet hiver, mais je n'ai pas passé les 50 premières pages... Faut dire qu'il ne se passe pas grand chose.

Sinon truc de ouf, en ce moment je lis 1984. Mieux vaut tard que jamais il parait...
(je me demande si Big Brother se mordille parfois la lèvre...)
DesLife
Jounin
Messages : 2694
Inscription : lun. 12 févr. 2007, 20:40

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par DesLife »

Je me suis mis à l'Assassin Royal ! L'histoire est passionnante et le style captivant, du coup je dois me forcer à ne pas lire trop vite pour pas tout avaler d'un coup... j'en suis au deuxième tome de l'édition américaine (donc d'après wikipedia ça doit être environ au 3e tome de l'édition française, et je constate d'ailleurs à l'instant que les éditeurs français sont vraiment des trous du cul...).

Bref je prends beaucoup de plaisir à suivre la vie du jeune Fitz.
Image
scotch_brixm
Aspirant ninja
Messages : 143
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 07:32
Localisation : somewhere lost in calvados (hips !)

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par scotch_brixm »

Petite découverte de fin d'année (oui je sais je suis en retard mais ça change pas de l'habitude), No Man's Land de Loïc LE PALLEC.
Donc c'est de la science fiction somme toute basique mais le style reste simple, les personnages attachants et le ressort comique est bien entretenu tout au long du roman? Bref ça vaut le détour même si c'est un roman jeunesse.

Pour l'histoire en gros suite à une catastrophe qu'on imagine assez vite comme une bonne grosse guerre thermo-nucléaire les humains ont disparu, laissant les robots seuls sur terre. Pour une raison ou une autre cette catastrophe a modifié la configuration de nos chers personnages leur donnant de nouvelles capacités comme la libre-pensée, l'accès aux sentiments et donc au final l'individualité. Ces derniers, sans trop savoir pourquoi, se sont tous dirigés vers une petite ville où ils commenceront à se lier d'amitié et à tenter de recréer une civilisation sur les restes encore fumant de la notre.

ImageImage

On notera toutefois que c'est édité chez Sarbacane qui ne publie généralement pas de SF.


Bonne lecture à tous :mrgreen:
les oiseaux tant qu'ils sont crus, ils font "cui-cui". Mais une fois cuits, font-ils "cru-cru" ??
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par Heaven smile »

Image Image Image

Allez, bam (!), suite et fin du Quatuor de Los Angeles d'Ellroy. L.A. la grande, la garce, la dégueulasse, la vicieuse. Le Dahlia Noir, j'ai mis le temps pour le finir. Autour de moi, ça en jactait des vertes et des pas mûres, façon : "chef-d'oeuvre (!)", "magnifique", "le plus beau Ellroy". Le genre un chouia retondant. Parce qu'une fois le livre bouclé (ouf !), patatras (!), j'étais pas d'accord. Oui le livre est bien - oui, l'intrigue est plaisante - oui, c'est bien écrit - oui, y a du personnage. Oui mais non. Même si c'est bien, putain, c'est loin d'être - AMHA - géééénial. Plus encore, on est loin de la puissance de la Trilogie Américaine. Pour moi, y manque clairement quelque chose.

Deuxième arrêt à L.A.. Le Grand Nulle Part. Boooom, dans ma gueule. Ellroy s'envole littéralement. C'est le roman bigger par excellence. Chronologiquement, et en me basant sur les ouvrages que j'ai lu de l'auteur, c'est le premier chef-d'oeuvre. Ellroy vole, haut, haaaaut. Ellroy vrille. Ellroy me fait vriller. Graaaave.

Changement radical, l'auteur abandonne la narration à la première personne. Nouveau programme : trois personnages principaux - la troisième personne. Trois hommes avec un aller simple pour l'enfer : l'inspecteur Danny Upshaw, le lieutenant Mal Considine et l'homme de main, ex-flic, Buzz Meeks. Trois hommes amenés à se rencontrer, à travailler ensemble. Le programme : tueur en série, communistes. Accessoirement, et en un sens comme toujours, pouvoir et corruption. Ça fait mal, c'est dingue, c'est atroce. À trop gratter le vernis, on découvre l'horreur, version technicolor.
Ellroy se permet tout dans ce deuxième volet. Outre le fait qu'il y ait un nombre considérable de personnages, de faits, d'informations et autres joyeusetés, c'est vraiment le style qui évolue. Plus dense, plus dur et surtout, souvent impossible à lire en public, à haute voix. Y a de l'homophobie, oui - à un point inimaginable. Y de la misogynie, oui - version compétition. Y a de la violence, oui - dégueulasse, outrancière. Le Grand Nulle Part, ça m'a fait l'impression d'un gros fuck, le doigt bien levé. Un gros "tiens mon gars, bouffe ça." Le pire, c'est qu'à la rigueur, j'aurais pu lire ça de manière détâché, genre "laisse bét', ça me touche pas mec. Même pas tu m'atteins." Mais même pas. J'étais avec les personnages, j'ai vécu leur quotidien, j'ai suivi leurs enquêtes et surtout leur chute. C'est implacable. Ellroy - comme lors de la Trilogie Américaine - m'a cassé en deux.

Mais j'en ai redemandé. Acte III : L.A. Confidential. Même M.O., à savoir trois protagonistes et une narration à la troisième personne. Déjà, un prologue qui éclabousse. Un truc bien visuel qui ébranle en une poignée de pages : suite et fin du dernier personnage encore d'aplomb dans le précédent roman. Ensuite, intronisation des nouveaux personnages : Bud White, "un bloc de fureur, une bombe à retardement portant un insigne" - Jack Vincennes, Poubelle ou Poub' pour les intimes : un flic qui palpe du pèze en copinant avec quelques canards, histoire de livrer des scandales de stars qualité supérieure - Ed Exley, le jeunot écrasé par l'image du père, ambitieux et assoiffé de gloire. Nouveaux trio, nouvelles emmerdes, nouveau cercle infernal. Aucune pitié, seulement la loi du plus fort.

Ellroy évolue. Encore. Ellroy vole haaaaut. Encore. Les interactions entre les personnages sont complètement différentes, le temps se dilate, la presse s'en mêle. L'auteur commence à balancer de gros paquets de coupures de presse gorgés d'informations. Logique. Le programme : meurtre collector (boucherie de compétition), mafia, arcanes de la police, Hollywood et ses scandales. Bonus : pouvoir et corruption. Aussi : ascension ou chute. Stylistiquement, on est proche du précédent roman. C'est grand, beau, complexe, labyrinthique. Par contre, faut dire également que progressivement Ellroy transforme sa prose. J'entends au sein même du roman. On arrive vers un style beaucoup plus aride, désossé. C'est l'émergence du machine gun style. Un truc fouuuu. Un truc qui vrille la carafe. C'est de l'art avec un grand A. Comme pour Le Grand Nulle Part, j'ai fini carpette. Un putain roman, mais un chouia moins intense que le précédent. Ça reste absolument dément.

Du coup, conclusion. White Jazz. Ellroy explose. Rien que le titre me fait partir en live tellement il m'évoque quantité de choses. Histoire d'être clair, j'ai fraîchement commencé le roman. Genre à peine la première centaine de page. Autant dire que je suis super-exxxxcité de connaitre la fin du Quatuor. Non parce que niveau réputation, White Jazz, ça semble se poser . Petit background check : un bouquin de 900 pages donné à l'éditeur. Apparemment, c'est trop gros, trop tout. "Faut retravailler ton histoire mon gars !" La réponse, à c'qui paraît : "GO F*** YOURSELF !" Le bouquin de nouveau entre les mains, Ellroy tranche. Net, précis. Les mots dégagent - grosse dégringolade. L'équivalent de 400 pages de mots à la poubelle. Le machine gun style, c'est maintenant du 100% télégraphique. Retour à l'éditeur, plein cadre, "dans ta face."

Le lecteur, il est un peut comme l'éditeur. Cette fois, il a droit à un double fuck vengeur, bien tendu. On aime ou on aime pas. Mais dans tous les cas, ça laisse pas indifférent. Nouveaux changements donc. Un personnage, la première personne. Un mec qui se souvient et qui raconte. Ce mec, c'est Dave Klein, lieutenant du LAPD. À L.A., gros bordel. Klein est sur plusieurs fronts : tueur en série, trafic, attaque sur des indics. Bonus : intrigues inter-services et politiques. C'est chaaaaud. Le style cogne, mais ça, je l'ai déjà dis. Là, ça fait vraiment très très mal. Du genre, pas attentif (?) et pouf, c'est à plus rien y biter. Surtout, avec ce bouquin, je comprends la puissance de la ponctuation. C'est une arme d'une violence inouïe avec laquelle Ellroy fait mal.
Y a pas de place pour les sentiments. C'est fou, beau, hyper-exigeant, d'une rigueur mathématique, plein de trous, etc. Donc concrètement, le lecteur doit fournir un sacré effort. Mais mamma mia, comment c'est énorme. Ca me rappelle American Death Trip, mon préféré de la Trilogie Américaine. Pour le moment, je trouve que ça démonte.

Bilan, c'est génial. 'Fin, en ce qui concerne les trois derniers roman. Le Dahlia Noir, c'est juste bien. D'autant qu'excepté le lieu, L.A., ainsi que quelques personnages comme Ellis Loew par exemple, y a pas de liens directs avec les trois autres romans. Limite, on peut donc commencer le Quatuor part Le Grand Nulle Part. Par contre après, faut tout se taper dans l'ordre car là, les livres se suivent.

Dudley L. Smith, c'te magnifique clé de voûte.

Ellroy, un dieu de la littérature.
Image
scotch_brixm
Aspirant ninja
Messages : 143
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 07:32
Localisation : somewhere lost in calvados (hips !)

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par scotch_brixm »

Toujours dans ma quête du non-sens et de l'irréalité, je me suis fait Blanche-Neige et les lance-missiles de Catherine Dufour.

Image
Bon le nom annonce tout de suite la couleur, c'est du Pratchett centré sur les contes de fées et l'univers fantastique au sens large.

Ambiance guillerette assurée, il y a, certes, quelques longueurs par moment (mais que serait la littérature française sans cela :dehors: ), l'ensemble n'en reste pas moins sympathique et entre nous je me suis bien poilé en voyant les égéries que sont Cendrillon, Blanche-Neige, Peau d'Ane et autres se prendre un bon lifting quant à leurs dialogues et même leurs mentals en général.

Bonne lecture à vous.
les oiseaux tant qu'ils sont crus, ils font "cui-cui". Mais une fois cuits, font-ils "cru-cru" ??
Répondre