Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Un peu de repos dans ce monde à 200 km/h. Y a-t-il plus grand plaisir que de lire et relire son livre de chevet ? Parle-nous donc ici de tes coups de coeur littéraires, ainsi que de tes BD & Comics favoris.

Modérateur : Ero-modos

Rilakkuma
La nièce de tonton
Messages : 859
Inscription : mar. 23 août 2005, 19:15

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par Rilakkuma »

Je l'ai vu plusieurs fois, j'ai pensé à le feuilleter mais je l'ai pas encore fait. Quoiqu'il en soit, c'est un livre qui aurait bien été utile à Shaun et ses amis.
Tu peux nous citer un extrait ?
Image
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par guiguizmo »

Rilakkuma a écrit :Je l'ai vu plusieurs fois, j'ai pensé à le feuilleter mais je l'ai pas encore fait. Quoiqu'il en soit, c'est un livre qui aurait bien été utile à Shaun et ses amis.
Tu peux nous citer un extrait ?
Le ton employé est plutot didactique et sérieux, mais il y a un second degre des plus plaisants.

Sinon, le guide se decoupe en deux grosses parties
La partie guide de survie en elle-meme composée de
  • Definition d un zombie
  • Détection d une epidemie
  • Defense
  • Fuite/Deplacement
  • Chasse/Nettoyage
  • Survie dans un monde infesté de Zombie
Cette partie fait 200 pages a peu pres
Et une partie contenant des exemples d épidemie de zombies qui fait un peu plus de 100 pages.

Comme exemple, je mettrais le paragraphe sur les outils motorisés (tronconneuses et compagnie) et le paragraphe sur pourquoi une eglise (ou tout autre lieu de culte) est un tres mauvais endroit pour se refugier (en tout cas aux USA).
Image
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par lebibou »

Là, je suis en train de lire Le royaume de Tobin Tome 2 :

Image

(C'est pas la couv que je possède. Un jour je comprendrai pourquoi dès que j'achète un bouquin, le lendemain, la couverture change).

Et ensuite je m'attellerai à Janua Vera qui a quand même reçu le prix du Cafard Cosmique 2008 (et ouai, ça en jette 8-) )

Image
Image
Shyria
Etudiant à l'académie
Messages : 37
Inscription : lun. 03 août 2009, 04:08

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par Shyria »

Je commence un recueil de sagas islandaise. De puis le temps que je commençais à m'intéresser à la période viking/varègue ça peut être intéressant^^
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par lebibou »

Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworki

Image

Ce bouquin est la suite de l'une des nouvelles de que l'on trouve dans Janua Vera où l'on découvre le personnage de Don Benvuto, tueur à gage de son état, au prise avec quelques difficultés à cause de son dernier assassinat.
C'est un véritable plaisir de retrouver ce personnage, salopard fini mais avec un certain style, qui tantôt nous hallucinera par son intelligence et son aptitude à se sortir des coups foireux, tantôt nous dégoûtera par certains aspects de sa personnalité.

Le style est un véritable, le scénario extrêment dense avec des complots politiques à foison.

Un excellent achat que je conseille à tous.

Gagner une guerre, c'est bien joli, mais quand il faut partager le butin entre les vainqueurs, et quand ces trimophateurs sont des nobles pourris d'orgueuil et d'ambition, le coup de grâce infligé à l'ennemi n'est qu'un amuse-gueule. C'est la curée qui commence. On en vient à regretter les bonnes vieilles batailles rangées et les tueries codifiées selon l'art militaire.
Désormais, pour rafler le pactole, c'est au sein de la famille qu'on sort les couteaux.
Et il se trouve que les couteaux, justement, c'est plutôt mon rayon...
Image
Otaru
Jounin
Messages : 1344
Inscription : dim. 18 mai 2008, 17:42
Localisation : ... walking with Naruto

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par Otaru »

Image

Je vous le conseille c'est magnifique, je l'ai lu d'une seule traite.
Image
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par pyjama »

En ce moment, je suis en plein dans ca :

Image

Le vaisseau des Voyageurs de Robert Charles Wilson.

C'est pas mal, mais assez décevant par rapport à la production topesque dont est capable l'auteur (je vous conseille très fortement Spin de lui, même que si je n'étais pas en semi-vie forumesque j'en ferais certainement un topic...)
Enfin, ca reste un très bon divertissement, c'est juste que le ratio rebondissements/nombre de pages est assez faible.
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par Heaven smile »

Lu récemment :

Image
Comme son titre l'indique, le roman de Rey est un roman des mauvais jours, "je suis aussi en forme que Joaquin Phoenix dans Two Lovers", des difficultés et du mal-être. Alcool, rupture, amour naissant, sont autant de thème esquissé par le l'auteur. Vendu comme trash, le livre est dur certes, mais Rey opte pour à plusieurs reprise pour un désamorçage de ses moments les plus difficiles par un certains comique, une ironie mordante. Oui, il s'agit d'un ouvrage relativement nombrilisme, mais le lecteur parvient malgré tout à pénétrer le cocon du narrateur / Rey. Le style est fluide, honnête et le fonctionnement du livre par petites notes de deux ou trois pages chacune fonctionne. Rey y multiplie les points de vue - celui du fils -, les thèmes - la désintox, la maternité -, et offre quelques ovnis comme ce chapitre, "Verdun", étude de la féminité; "Je suis une femme parce que lorsque c'est terminé, je tourne la page, définitivement. Je suis une femme parce que le premier qui touche à mon fils, je le tue. Et sur cet ultime point, je me sens tout à fait femme."

Image

Evelyne Lever retrace le parcours de cette femme atypique, que rien ne destinait à de si hautes fonctions. D'ascendance non noble, Jeanne-Antoinette Poisson est devenu comtesse puis marquise de Pompadour, titre accordé par Louis XV lui même. Celle qui est devenu la maitresse emblématique du roi est étudiée par Lever qui double le portrait de cette femme par le fonctionnement de la Cour et les interactions entres tous les protagonistes. Un bel ouvrage, basé sur un fonctionnement chronologique, riche et détaillé tout en demeurant très accessible. Le livre se lit comme un roman rythmé par les intrigues et autres cabales.
Passionnant.

Image

Plus hermétique, cet ouvrage d'Hours tente à porter un regard nouveau sous le règne de Louis XV, trop souvent décrié par les historiens depuis le XIXe siècle. L'auteur fait voler en éclat les poncifs du genre, Luis XV étant réputé prompt à la pédophilie, l'homosexualité, débonnaire et influencé par sa Cour. Certes, il est avéré que le roi à connu nombres d'aventures, avec de très jeunes femmes, mais c'est aussi un homme habile dont le mode de règne n'a pas été jugé à sa juste valeur, car interprété à la lumière de celui de Louis XIV.
Là encore, un ouvrage passionnant sur la place du courtisan à la Cour à travers notamment le prisme de Castiglione, mais aussi et surtout, une nouvelle approche du règne de Louis XV et de son rapport à la Cour.
À compléter avec le dernier ouvrage de l'auteur, Louis XV, un Portait, sorti en fin d'année.

Et je viens de commencer celui-ci :

Image

Ouvrage de John Rawls sur la question de la justice sociale. "Dans ce livre, John Rawls a formulé ce que l'on pourrait appeler une charte de la social-démocratie moderne, avec ses forces et ses faiblesses."
Il n'est pas dit que je lise ce pavé dans son intégralité vu la complexité de la chose de prime abord. Néanmoins, il attirait ma curiosité et à une double utilité car étant désormais utilisé dans le raisonnement géographique pour penser les inégalités sur la planète.
À suivre donc. Naturellement, je vais essayé d'y revenir quand j'en aurais découvert et compris (je l'espère) un peu plus.
Image
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par pyjama »

En ce moment, je lis La Forêt de Cristal de J.G. Ballard.

Image

Le 4eme de couv :
À cause d’une fuite temporelle, le monde se cristallise peu à peu, notamment aux alentours de certains points chauds comme la région de Miami et la forêt qui borde la ville camerounaise de Mont Royal. Afin de retrouver son collègue, Max Clair, et la femme de ce dernier, Suzanne, qui fut sa maîtresse, le Dr Edward Sanders, directeur adjoint d’une léproserie, se rend à Mont Royal. Dans l’ombre de la forêt de cristal, il va comprendre que même les hommes peuvent être touchés par le phénomène de cristallisation et, pire, que certains voient là leur unique chance de salut.

Des quatre apocalypses écrites entre 1961 et 1966 par J.G. Ballard, La Forêt de cristal est la plus belle, splendide évocation d’un monde qui devient un joyau chatoyant, aux arêtes trop vives.


J'aime beaucoup la couverture et je trouve le résumé pas mal appétissant. Mais pour l'instant j'ai du mal à rentrer dedans... Enfin, je le commence juste là et je compte bien m'accrocher.

Et j'ai la flemme de faire le retour de ce que j'ai lu dernièrement, surtout que je suis sure que vous en avez pas grand chose à foutre. Et c'est normal.
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par lebibou »

Y'a quelques jours j'ai tout juste fini : Le déchronologue de Stéphane Beauverger

Dans ma recherche d'auteur français de SF de qualité, je suis tombé sur ça :

Image

Et j'ai beaucoup aimé. Si la narration, complètement éclaté (un chapitre on est en 1649, celui d'aprèse en 1652, puis on revient en 1645), peut surprendre et être agaçante, elle force le lecteur à s'accrocher et à rester complètement plongé dans son univers.
Cependant, la narration, même éclaté, est de qualité et l'on découvre réellement l'univers au fur et à mesure, sans qu'un chapitre qui se passe dans le futur n'en révèle trop et on découvre petit à petit les forces en présence.
À cela s'ajoute un personnage principal auquel on accroche dès le début : le Capitaine Villon, apatride de coeur mais français sur le papier, gentillhomme pirate porté sur la bouteille, à la poursuite de ces objets que sont les maravillas, objet au propriété extraordinaire que l'on dirait tout droit sorti de notre époque.
S'interrogeant sur les conséquences des voyages dans le temps sur les populations du passé, plongé en plein coeur des caraïbes pendant la période de la piraterie, Beauverger nous gratifie d'un style agréable et plaisant, qui s'applique à nous décrire cette époque.

Un très bon roman.

Sinon, je viens d'attaquer Le Spin de Robert Charles Wilson

Très bon pour l'instant.
Image
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par pyjama »

Spin c'est vachement bien. T'en as pensé quoi toi Lebibou ? La suite, Axis, est un poil moins accrochante. Mais je sais tout de même que je me jetterai sur Vortex à sa sortie...

D'ailleurs, en ce moment je suis en plein dans A travers temps, du même Robert Charles Wilson

Image

Et c'est très très bon, à 100 pages de la fin j'accroche autant qu'à Spin (alors que les autres bouquins de RCW m'avaient décue)
L'hommage à l'excellent Carrefour des Etoiles de Simak est flagrant, et comme j'ai adoré ce dernier, ben j'aime beaucoup tous ces "clins d'oeil". Surtout que même si l'hommage est clairement là, on est loin du plagiat. L'histoire se distingue pas mal et comme d'hab les personnages sont très Wilsoniens.

Bref, c'est bien. J'aime.
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par lebibou »

pyjama a écrit :Spin c'est vachement bien. T'en as pensé quoi toi Lebibou ? La suite, Axis, est un poil moins accrochante. Mais je sais tout de même que je me jetterai sur Vortex à sa sortie...
J'ai bien aimé Spin. Je l'ai litteralement dévoré au bord de l'eau, l'écriture est agréable, l'histoire prenante, bourré de bonnes idées et avec de bonnes utilisations du contexte (Mars...).
Donc je le recommanderais.

Entre temps qu'est ce que j'ai lu ?

Ayesha de Ange :

Image

Je m'étais fait le p'tit défi de lire pas mal de heroic française, histoire que je puisse arrêter de médire sur le manque d'imagination des auteurs français et après avoir lu à la suite : Gagner la guerre de Jaworski, Le déchronologue de Stéphane Beauverger et Ayesha de Ange, il faut le crier haut et fort, on a des putains d'auteurs français !
Histoire magnifique, avec de nombreux personnage humains, c'est franchement un excellent bouquin. D'autant qu'il est dégotable pour 10€ en version grand format après que l'éditeur est lancé l'opération 10 livres à 10€. Ça serait criminel de ne pas le lire.

En ce moment, j'écoute des livres audio qui racontent des histoires se passant dans l'univers de Mass Effect. J'avoue qu'après mon second run dans ME2, j'ai eu du mal à décrocher de cet univers et je découvre les joie du livre audio, avec un narrateur capable de faire une dizaine de voix différente dans le livre.
C'est agréable quand on se ballade dans la rue de pouvoir continuer à lire. (Pas contre, tout en VO donc je suis content de comprendre l'anglais couramment).

Je bouquine aussi Carbone Modifié de Richard Morgan. Ça se passe dans le futur, on a la possibilité de sauvegarder son esprit via des piles qu'on insère à la base du crane. Résultat, la mort n'existe plus vraiment et c'est ainsi que se passe les voyage, c'est à dire en envoyant son esprit et en l'insérant dans un corps sur place, corps qui n'est pas le sien cela va sans dire.
On suit l'histoire de Takeshi Kovacs, ex-dipo (c'est à dire membre des Corps Diplomatique, troupes d'élites du protectorat des Nations Unis), devenu mercenaire.
Il est engagé par un Riche Mathu (Mathusalem, c'est à dire une personne ayant une existence de 200/300 ans, rendu possible par son transfert de personnailité dans des clones) pour enquêter sur son prétendu suicide.

Bref, du bon SF d'anticipation.
Image
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par pyjama »

J'ai attaqué ça :
Image
Stalker, des frères Strougatski.
Et en cherchant la couverture sur le net, j'ai découvert qu'un jeu vidéo en a apparemment été tiré en plus d'un film. Pour le film, je le savais déjà d'abord, c'est marqué sur le quatrième de couverture. Pour le jeu vidéo, c'est un scoop pour moi.

Bref, c'est un chouette bouquin. Voire même plus que chouette. Ce qui est dingue, c'est à quel point l'histoire et l'ambiance rappellent la catastrophe de Tchernobyl alors que le bouquin a été écrit 6 ans avant.
Batossai
Jounin
Messages : 1042
Inscription : mar. 23 déc. 2008, 00:50

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par Batossai »

Image

Pour rester dans le thème du livre, celui ci je l'ai dévoré, dexter enfin papa ! et si dans la série il a un garçon ici c'est une fille. Etre père le pousse à vouloir vivre une vie "normale" il tente de combattre ses pulsions pour que la petite lily anne ait le père qu'elle mérite. Entre temps on une réapparition d'un perso du 1er volume et c'est très très bon ^^
Autour de ça l'histoire tourne autour d'une histoire sordide de cannibalisme et des rêves de familles de deb, ce livre est vraiment très bon la ou le précèdent pouvait être moyen.

Je le recommande pour les fans et les non fans !
scotch_brixm
Aspirant ninja
Messages : 143
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 07:32
Localisation : somewhere lost in calvados (hips !)

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par scotch_brixm »

J'ai commencé un bon vieux pavé :
El Ingenioso Hidalgo Don Quijote de la Mancha de Miguel de Cervantes Saavedra.

Image


Bon ça peut paraître obscur au premier abord mais au final c'est que du plaisir !!!! un Pratchett avant l'heure grâce à des personnages atypiques et la moquerie permanente.

Bonne lecture à tous
les oiseaux tant qu'ils sont crus, ils font "cui-cui". Mais une fois cuits, font-ils "cru-cru" ??
Répondre