Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Un peu de repos dans ce monde à 200 km/h. Y a-t-il plus grand plaisir que de lire et relire son livre de chevet ? Parle-nous donc ici de tes coups de coeur littéraires, ainsi que de tes BD & Comics favoris.

Modérateur : Ero-modos

guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par guiguizmo »

Moi, j espère une sortie de A Dance With Dragons (5e tome VO du trone de fer) pour le premier trimestre 2010.
Je suis donc en train de relire les tomes précédents (et j en suis a un peu plus de la moitié de "A Game Of Thrones" 1er tome VO) histoire d etre dans le bain lors de la sortie.
Image
Shyria
Etudiant à l'académie
Messages : 37
Inscription : lun. 03 août 2009, 04:08

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par Shyria »

Ah elle a encore écrit d'autre bouquin Lian Hearn.
Faudrait que je rattrape le retard un jour, je m'étais contenter des 3 premiers qu'elle avait écrit.

Bon sinon moi je vais aller commencer le pti livre qu'ils ont sortit pour les nouvelles de G.R.R Martin : Le chevalier errant + l'épée lige et tous ça dans mon transat au soleil :)
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par guiguizmo »

Shyria a écrit :Bon sinon moi je vais aller commencer le pti livre qu'ils ont sortit pour les nouvelles de G.R.R Martin : Le chevalier errant + l'épée lige et tous ça dans mon transat au soleil :)
Tres bonne initiative.
Tiens, en parlant des aventures de Dunk & Egg, le 3e episode "The Mystery Knight" sortira dans le recueil de nouvelles Warriors en mars 2010.
Image
Shinfei
Ninja de Légende
Messages : 6403
Inscription : mer. 03 août 2005, 13:29
Localisation : Sous la couette avec Zion ^_^

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par Shinfei »

Shyria a écrit :Ah elle a encore écrit d'autre bouquin Lian Hearn.
Faudrait que je rattrape le retard un jour, je m'étais contenter des 3 premiers qu'elle avait écrit.
moi aussi j'avais lu que la trilo, puis après j'ai vu qu'elle avait fait un 4 et récemment je suis tombé sur le 5 lol
Image
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par pyjama »

Je viens d'acheter le tome 1 du Trone de fer, je me suis dit que ca pourrait etre une chouette lecture de vacances. J'ai hésité à prendre les tomes 2 et 3 avec, en me disant que si j'accroche à fond j'allais être frustrée de pas avoir la suite, mais finalement j'ai resisté l'argument étant que si je trouve ca chiant, ca me fera mal au cul d'avoir dépensé 16 euros pour un truc que je lirai pas...
Mais ce fut un rude dilemne au rayon SF de Gibert Joseph !

Du coup j'ai aussi acheté Excession de Ian M. Banks et l'Homme Stochastique de Silverberg.

Et pour ce que je lis en ce moment, ben je suis dans une période de transition vu que j'ai oublié le bouquin que je lisais dans le sud le week end dernier... Dure dure la vie.
Shyria
Etudiant à l'académie
Messages : 37
Inscription : lun. 03 août 2009, 04:08

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par Shyria »

ça existe des gens qui trouvent le trône de fer chiant?
Bon sinon moi j'ai commencé un grand classique car j'ai rien trouvé de mieux dans l'empilement de bouquin de mon frère : 20 milles lieux sous les mers de Jules Verne. Dans mon souvenir c'était chiant mais en fait ça passe bien :grin:
Jainas
Jounin
Messages : 1096
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:15
Contact :

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par Jainas »

De mon côté je me suis lancé dans la lecture de l'intégrale de la saga des Rois Maudits, de Maurice Druon. Ca c'est du très bon.


Sinon, je vous recommande un livre un peu spécial que je viens tout juste de finir et que j'ai beaucoup aimé...
Gig, de James Lovegrove, est publié aux éditions Griffe d'Encre.
Gig n'est pas vraiment un roman, même s'il en a largement l'épaisseur. C'est en fait deux novellas (longues nouvelles) complémentaires, présentées tête-bêche dans le livre de telle manière que l'objet n'a pas de quatrième de couv' mais bel et bien deux couvertures, inversées. Les deux histoires, racontées des points de vue d'une star et de sa fan, racontent la journée précédent le dernier concert du groupe God Dog dans la ville de Rotor city, journée pendant laquelle Kim va tout faire pour se procurer un pass All Access pour le concert, tandis que Mik revient en pèlerinage sur les lieux de son enfance... Mais ce ne sont que les apparences.
Image Image


Entre la novella centrée sur Mik Dyer, la star, et celle du point de vue de Kim Reid, la fan, Gig parvient à combiner deux récits très différents pour en faire les deux faces d'une même pièce, ou peut-être les pièces tortueuses et complémentaires d'un ying et d'un yang... sans que le lecteur ne parvienne à décider au final où est la lumière et ou est l'obscurité. Gig déborde également d'amour la musique, mais aussi de références hilarantes (les combats entre Beatle-maniaques Première et Seconde génération sont quelque-chose), de questionnement implicite sur l'obsession et la dualité...
La construction du livre, l'organisation tête-bêche des deux histoires, les titres de chaque chapitre, anacyclique les un des autres, l'abondance de palindromes et autres anacycliques ingénieuses disséminées un peu partout dans le texte (bravo à la traductrice qui a vraiment accompli un tour de force) ne font que renforcer la complémentarité des deux récits.

En tout cas une bonne lecture, inusuelle et étrangement adictive étant donné que le thème ne m'attirait a priori pas, renforcée par le plaisir de manipuler et de retourner le livre, de choisir comment lire ce dernier...
Une amie a commencé par Mik, un autre a lu un chapitre de chaque en alternance... J'ai pour ma part commencé par Kim et à l'avant-dernier chapitre je me suis interrompu pour lire Mik avant de retourner au dernier de Kim, puis de Mik. :) J'ai beaucoup aimé que chacun puisse faire sa petite tambouille, décide comment il va découvrir le livre. :love:
J'aurais aussi lu avec plaisir un chapitre de plus pour chaque, que Mik et Kim se recroisent une dernière fois pour que la boucle soit bouclée, mais bon, ça c'est le choix de l'auteur. :)
Shyria
Etudiant à l'académie
Messages : 37
Inscription : lun. 03 août 2009, 04:08

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par Shyria »

J'ai commencé le dernier royaume de Bernard Cornwell.
Après sa trilogie arthurienne écrite de manière à coller plus à la réalité historique (même si on reste dans le fictif vu que l'existence d'arthur n'est pas avéré) qui m'avait enchanté, son bouquin écrit autour de la construction de Stonhenge qui m'avait un peu ennuyé, je me replonge avec délice dans un bouquin de l'auteur.

Ici l'histoire est celle d'un jeune Angle qui se retrouve capturé puis élevé par les Danes (Danois parfois les fameux Viking) et qui se retrouve un peu écartelé entre ces origines et le peuple Danes qui l'a élevé et dont il chérit bien plus le mode de vie. J'avais commencé à m'intéresser à la mythologie nordique donc ça reste dans la continuité^^

J'aime beaucoup l'écriture de l'auteur qui permet de plonger assez facilement dans le mode de vie des peuples qu'il décrit, l'évocation aussi de la vision de la religion par chacun des parties (chrétiens et paiens) puis le fait que la petite histoire rejoint généralement l'Histoire.
lucio
Jounin
Messages : 2375
Inscription : dim. 04 mars 2007, 11:21
Localisation : Che pas, amnésique powaaaa :o

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par lucio »

J'ai lu et finit Le déjeuner du coroner.
Un livre de Colin Cotterill, relatant l'histoire d'un coroner laosien pendant le début du communisme.
Un policier vraiment bien écrit, beaucoup d'humour, très bonne histoire, j'ai vraiment adoré.
Vive Konoohaaaammarruuuu \o/ et Shaman King !
Image
Rilakkuma
La nièce de tonton
Messages : 859
Inscription : mar. 23 août 2005, 19:15

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par Rilakkuma »

Je lis du Shakespeare en ce moment, j'ai terminé Othello et je commence Macbeth, tous les deux figurant dans ce livre de poche qui coûte 4 euros, traduit par François-Victor Hugo.
Image
Mais bon, c'était aussi un prétexte pour poster ma vidéo sur l'animation stop-motion de Barry Purves qui dure 5 minutes, entièrement consacrée aux pièces de Shakespeare. Ca vaut franchement le coup d'oeil pour ceux qui aiment Shakespeare et s'intéressent, comme moi, à la stop-motion.

http://www.youtube.com/watch?v=V3dQFR8oWb4
Image
Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par Aizen »

La vidéo est très belle, très poétique.
Par contre, il n'est pas simple de deviner toutes les pièces citées ^^.
Jainas
Jounin
Messages : 1096
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:15
Contact :

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par Jainas »

Plop,
ça existe des gens qui trouvent le trône de fer chiant?
Peut-être, mais j'en ai pas encore rencontré lol...

Blague a part, je viens de lire l'omnibus du premier tome (plutôt que de me coltiner avec la tomaison foireuse made-in-Pygmalion) et j'ai entamé le tome 2 A Clash of Kings (le tout en trois jours, quatre max... ^^)
Et que dire, c'est bon, c'est bien écrit, c'est une hécatombe, et il parait que ça empire encore. :lol:
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par pyjama »

Shyria a écrit :ça existe des gens qui trouvent le trône de fer chiant?
En fait ouais.
J'ai pas vraiment accroché finalement. Je suis même très décue. Les personnages sont hyper caricaturaux, pas du tout attachant, relativement niais même. J'ai quand même fini le tome 1 vers fin aout et acheté le tome 2 pas longtemps après, mais j'ai toujours pas eu la motivation de le commencer. Peut être pour un prochain voyage, mais je suis pas du tout impatiente.
Je comprends vraiment pas ce que vous y trouvez tous de si kiffant. D'ailleurs je veux bien des explications pour voir si je suis passée à côté.

Sinon, je viens de finir l'Etat des Arts de Ian M. Banks

Image

Vachement pas mal du tout comme bouquin. C'est pas le meilleur du cycle de la Culture, mais c'est quand même franchement bien. Pour l'instant, je n'ai encore jamais été décue par un tome du cycle de la Culture. Je conseille fortement de s'y frotter.
Gr0d0d0
Jounin
Messages : 2304
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:27
Localisation : La Rochelle

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par Gr0d0d0 »

Dernièrement j'ai lu Civil War, je viens juste de finir le volume 4 de Marvel Zombie, le tome 9 de Y le Dernier Homme, et on m'a fait découvrir The Boyz, une tuerie.

Image Image Image Image Image
Image Image Image Image

Wé je sais y a rien sans images et prochainement j'attaque Ultimate X-Men :mrgreen:
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par guiguizmo »

Image
Je vais m acheter un pied de biche, des rations de survie, un velo et apprendre a piloter un bateau.
Image
Répondre