Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Un peu de repos dans ce monde à 200 km/h. Y a-t-il plus grand plaisir que de lire et relire son livre de chevet ? Parle-nous donc ici de tes coups de coeur littéraires, ainsi que de tes BD & Comics favoris.

Modérateur : Ero-modos

guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par guiguizmo »

C est vrai que pour les series de Hobb (tout comme le tdf) le lectorat se fait entuber bien profond par les editeurs. C est pour ca que j ai directement achete les bouquins en vo pour les "aventuriers de la mer".

Sinon, si tu veux commencer la nouvelle serie de Hobb, "The Soldier's Son" (le Soldat-Shaman en VF), personnellement, j ai eu beaucoup de mal à accrocher à la serie et j ai toujours pas depasse la page 100 du premier tome "Shaman crossing".
Image
Jainas
Jounin
Messages : 1096
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:15
Contact :

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par Jainas »

J'ai effectivement entendu dire que c'était moins bon... je jetterais peut-être un oeil dessus si j'ai l'occasion, mais avant je vais déjà finir le dernier tome des Aventuriers...
DesLife
Jounin
Messages : 2694
Inscription : lun. 12 févr. 2007, 20:40

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par DesLife »

Je suis moi en train de lire L'Ombre du Vent, de Carlos Ruiz Zafon, qui n'a été cité qu'une seule fois dans cette section après une rapide recherche... vu que je ne me sens pas de faire un résumé en deux phrases qui donne envie de le lire, je m'abstiens. Mais lisez le quand même.

Après ça j'attaque la suite de Dune, et j'irai faire mon compte rendu à pyj, promis.
Image
Jainas
Jounin
Messages : 1096
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:15
Contact :

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par Jainas »

Sur un coup de tête j'ai commencé à relire La Horde du Contrevent, que je n'avais pas ouvert depuis trois ans, et y'a pas a dire, ce livre me fait absolument vibrer.

Il s'avère que j'en profite encore mieux à la relecture, que je vois les demi-mots, les indices, les sous entendus qui a la première lecture m'étaient passé au dessus de la tête.
Les voix des personnages sont toujours aussi multiples, complexes et poignantes, et je me suis de nouveau attaché à eux, tous autant qu'ils sont. Depuis le Golgoth, odieux de morgue et hallucinant de rage contenue et compressée, à Sov le Scibe, en passant par Orochi l'aéromaîtresse, le vibrant Caracole, trouvère et bien plus, Pietro le prince de la horde, si droit et si fidèle à lui même, Aoi, Stepe et tous les autres... J'ai relu la scène du syphon hier dans le métro, j'en était pétrie d'angoisse et de larmes.
C'est terrible comme ce livre s'accroche a moi avec ses petites pattes et s'infiltre dans mon cerveau... La dernière fois je n'avait pas eut le goût de lire quoi que ce soit pendant deux semaines après l'avoir fini, tellement il n'y avait pas la place pour un autre livre. Ben je crois que je suis repartie pour un tour.
DesLife
Jounin
Messages : 2694
Inscription : lun. 12 févr. 2007, 20:40

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par DesLife »

Après l'Ecume des Jours (de Vian, donc) je m'attaque à un truc qui n'a rien à voir, Cinq leçons sur la psychanalyse de Sigmund Freud. Ô, joie, c'est totalement accessible et cmpréhensible. :grin:
Image
Jainas
Jounin
Messages : 1096
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:15
Contact :

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par Jainas »

Je viens de finir The Sandman : Book Of Dreams, un recueil de nouvelles dirigé par Neil Gaiman et basés sur l'univers du comics Sandman, dans lequel une flopée d'écrivains se réapproprient l'univers de créé autours des Eternels, sa mythologie, certains de ses personnages, pour tisser des histoires longues ou courtes, drôles, graves, parfois effrayantes.
Image

J'ai été très agréablement surprise par ce recueil que j'avais acheté sur un pour de tête pour la licence. Les nouvelles sont très nombreuses, et toutes d'excellentes qualité, avec des points de vues, des approches, des types de récits très différents les un des autres. Elles permettent d'explorer de nouvelles facettes du Rêve ou de certains personnages déjà aperçus.
Certaines pourraient être de bonnes fanfictions, d'autres sont tout simplement des nouvelles splendides et âpres, avec des personnages originaux, qui se trouvent juste effleurer le domaine du Rêve ou d'un autre Eternel.
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par pyjama »

Depuis un petit moment, je lis Terreur, de Dan Simmons (l'auteur de Hypérion au sujet duquel un topic a été créé si ca interesse les curieux...) et franchement, ça dépote son potage.

Image

En bref, le livre retrace de facon très romancée l'expédition Franklin qui, en 1945, quitta l'Angleterre avec deux navires polaires, l'Erebus et le Terreur, avec l'intention de découvrir un moyen de ralier l'Asie en passant au nord du Canada... Inutile de préciser qu'ils sont mal barrés et qu'il leur arrive plein de misères.
Il me reste moins de 100 pages sur les 700 de ce puit à CO2, et franchement ce bouquin est magnifique. Il a le même souffle grandiose que Hypérion, mais avec beaucoup plus d'humanité. Le récit s'attarde sur le vécu et le destin tragique de plusieurs marins de cette expédition, chaque chapitre s'intéressant à un personnage différent, et on s'attache très vite à tous ces hommes qui sont finalement dans la même merde. Et même au chaud sous la couette de mon studio parisien, il m'arrive souvent de greloter tant le froid et l'ambiance glaciale de l'Arctique est bien retranscrit qu'on se croit très vite être sois même à -60°C !

Une fantastique lecture d'hiver !
Jainas
Jounin
Messages : 1096
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:15
Contact :

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par Jainas »

On me l'a offert pour mon anniversaire en Novembre, mais je n'ai pas encore eut le temps de m'y attaquer... :)

Sinon, j'ai découvert en version anglaise le magnifique roman de Kurban Said, Ali & Nino (la vo est en allemand).
C'est un livre splendide qui raconte une histoire d'amour entre Ali, jeune aristocrate musulman, et Nino, princesse Géorgienne (et donc chrétienne) en d'Azerbaïdjan à l'aube de la première guerre mondiale. Mais c'est surtout une vue magnifiquement peinte des différences de culture, de religion dans les nations trans-caucasienne tiraillées entre l'est et l'ouest, leur identité européene ou asiatique qui se joue à cette époque de trouble.
C'est un livre à lire absolument.
DesLife
Jounin
Messages : 2694
Inscription : lun. 12 févr. 2007, 20:40

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par DesLife »

Bon eh bien j'ai fini Freud, me suis fait L'étranger hier,j'ai lu Le Visiteur et Le Baillon de Schmitt, et là j'attaque Le Silmarillion en VO... c'est aussi génial que compliqué :-)

Image
Image
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par lebibou »

Je ne lis pas beaucoup ces derniers temps. J'ai un peu moins le temps et un peu moins l'envie qu'avant. Et puis beaucoup plus de loisirs aussi. Donc bon, je progresse doucement dans mes livres.

Je suis en train de lire La mort dans l'âme de Ian Rankin

Image

Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas fait un petit polar. Je pense que j'ai fait une erreur en prenant celui là. En effet, comme le Hyeronimus Bosch de Conelly, l'inspecteur Rebus de Rankin est un personnage que l'on suit à travers différent roman.
Par conséquent, en prenant le personnage en cours de route, j'y suis un peu moins attaché que ceux qui connaissent la série depuis le début. Sinon, en soit, l'histoire est intéressante mais elle est construite comme une chateau de carte et il va falloir attendre la fin pour se faire plaisir. Ce qui fait que pour le moment, c'est un peu lent.

À côté de ça, pour noël, on m'a offert la série Millenium. Je la lirais un plus tard car j'ai très envie de relire Au sud la frontière, à l'ouest le soleil de Murakami
Image
Radaj
Sannin
Messages : 4428
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 20:55
Localisation : In Uranus

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par Radaj »

lebibou a écrit :À côté de ça, pour noël, on m'a offert la série Millenium.
Et tu ferais bien de commencer si Murakami peut attendre :razz: ( d'ailleurs ils vont être adaptés en film (et téléfilm) dans leur patrie d'origine :yes: )
kibamaru
Sannin
Messages : 4647
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:14
Localisation : devant l'ordi pardi

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par kibamaru »

je fais mon apparition dans cette partie du forum...et oui depuis quelque temps je lis autre chose que des manga et sans y etre forcé pour avoir une bonne note

voila le livre que lis en moment
L'Agent Des Ombres: Tome 1 L'Ange Du Chaos
Image
Image
Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par Aizen »

En ce moment, je bouquine du Miyazawa, en dehors de mes bouquins de cours et c'est un véritable plaisir. De petites perles de rosée, dans un désert d'aridité ;-).
J'ai lu, Les fruits du Gingko et Les pieds nus de lumière, pleins de petites nouvelles rassemblées dans ces deux ouvrages. Un grand plaisir à la lecture :). En plus les deux éditions sont très jolies, ce qui ne gâte rien ^_^.

Pour voir la couverture, du premier :) :

http://www.laprocure.com/cache/couvertu ... 059907.jpg

Et le prochain que je vais lire, dès que j'aurai lu la dernière nouvelle des "Pieds nus de lumière".

http://www.laprocure.com/cache/couvertu ... 059822.jpg
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par pyjama »

Je me suis remise à Pratchett parce que ca faisait longtemps et que c'est une excellente lecture pour le métro tout en étant très très chouette *

Image
Je me suis attaquée à Va-t-en-guerre, une aventure du Guet (j'adore le Guet !) et comme le titre l'indique, une guerre semble se préparer entre Ankh Morpork et le Klatch.
Et c'est toujours aussi mordant, du Pratchett c'est vraiment bon pour le moral !


*Harlequin aussi est une excellente lecture pour les transports en commun, et c'est des concentrés de chef d'oeuvre. La grande différence, c'est qu'en plus quand on lit un Harlequin aux heures de pointes dans le métro, les gens ont tendance à s'écarter légérement de toi. Certainement par respect.
Jainas
Jounin
Messages : 1096
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:15
Contact :

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par Jainas »

De mon côté, vu que le Salon du Livre approche et que cette année encore je vais faire vendeuse, j'ai commencé mes révisions...
J'ai lu La voie du Loup, le tome 1 des Terre Vampire, qui après un début plutôt lent a fini par m'accrocher. La narration est plutôt hachée chronologiquement parlant, mais ça passe pas mal. L'univers est de ceux que j'aime : post-industriel avec des relents d'apocalypse et une touche de mysticisme.
Au final j'ai assez hâte de lire la suite (elle n'est pas encore sortie.)
Image

Et je suis en train de lire Kushiel, qui s'il fallait le décrire pourrait être qualifié de fantasy-historique à la Guy Gavriel Kay, puisqu'il se passe dans une France de la Renaissance imaginaire, Terre d'Ange, dont une partie de la population est de descendance angélique et suit le précepte d'Elua, le fils de Jésus et Marie-Madeleine : Aime comme tu l'entends.
Enfin, fantasy-histoirique peut-être, mais érotique aussi, puisque Phèdre, l'héroine, est une courtisane-espionne a la Mata-Hari (la Prostitution est un art religieux et sacré). Et puis il ne faut pas oublier le côté SM, vu que Phèdre est marquée du signe de Kushiel, l'ange du châtiment, ce qui signifie qu'elle trouve son plaisir dans la douleur...
Oui, je sais, dit comme ça ça peut faire un peu peur, mais c'est très bien écrit et il y a un gros scénario derrière tout ça, des intrigues de cours et des luttes d'influence a ne plus savoir qu'en faire. Je n'en suis pas encore a la moitié mais ça commence assez lentement, pas mal d'exposition, de prise de contact avec les différents personnages tandis qu'en arrière plan l'intrigue monte doucement en puissance.
Je réserve mon jugement, mais pour l'instant il est loin d'être mauvais.
Image
Répondre