Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Un peu de repos dans ce monde à 200 km/h. Y a-t-il plus grand plaisir que de lire et relire son livre de chevet ? Parle-nous donc ici de tes coups de coeur littéraires, ainsi que de tes BD & Comics favoris.

Modérateur : Ero-modos

DesLife
Jounin
Messages : 2694
Inscription : lun. 12 févr. 2007, 20:40

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par DesLife »

Moi, en bon scientifique, je lis Le Discours de la Méthode. C'est assez instructif et pas dur à lire.
Image
Yiliboo
Jounin
Messages : 2976
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 21:31
Localisation : Bordeaux

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par Yiliboo »

Moi je lis ça:

Image

On ne le dit jamais assez. Le bleu est la couleur préférée de tout un chacun. Loin devant le vert et le rouge. Du pastel à l'indigo, du marine à l'outremer. On connaît le bleu de Vermeer ; il y a aussi celui de Philippe de Champaigne, celui des portraits-charge sous le Second Empire, des reproductions des poilus dans les tranchées de 14-18, celui des Gauloises... Quels que soient le sexe, les origines sociales, la profession ou le bagage culturel, le bleu écrase tout. Et le vêtement en est la principale manifestation, des uniformes au jean. Mais il n'en pas toujours été ainsi. Au contraire. Dans l'Antiquité, la couleur bleue est délaissée, voire méprisée. Il faudra presque attendre le roi Arthur pour voir s'imposer le bleu royal. C'est dire si le bleu revient de loin. C'est précisément cette revanche d'une couleur, amorcée au Moyen Âge, que retrace Michel Pastoureau, historien et directeur d'études à l'École pratique des hautes études. Les pratiques sociales (des symboles au lexique, des habits à la vie quotidienne), l'oeuvre des teinturiers, la palette des peintres, la naissance du bleu politique et militaire... Toute une cosmogonie douce, tantôt discrète, tantôt morale. Un ouvrage remarquable, riche en couleurs...

Après Le petit livre des couleurs et L'étoffe du diable: une histoire des rayures et des tissus rayés, je me jette avec plaisir dans un nouveau Pastoureau. Enfin des livres instructifs faciles à lire, que quand je me couche à 3h au final j'éteins à 4h parce que j'ai pas pu le lâcher! Ce type écrit extrêmement bien, de façon très claire et il est d'une grande pédagogie. J'arrive pas à croire que j'ai raté sa conférence à l'expo France 1500 :rage: Heureusement elle devrait être disponible en podcast sous peu. Bref, tout ça pour dire que, bien que j'ai sûrement l'air d'une extraterrestre à vos yeux à parler d'un livre qui raconte l'histoire d'une couleur, c'est très bien écrit et franchement on entre très vite dedans, c'est limite si ya pas du suspens! Après il ne me restera que Une histoire symbolique du Moyen-Age occidental, et c'est pas la même taille à lire :mrgreen: A moins que quelqu'un aie son livre sur les chevaliers de la table ronde, qui n'est plus édité, là je sais pas ce que je lui fais :ange:
C'est pas l'Homme qui fait l'outil, c'est l'outil qui fait l'Homme, TINTINTIN
Image
Kurenai
Sannin
Messages : 3467
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:27
Localisation : Österreich

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par Kurenai »

Tout pareil que Batossai, j'ai fini Dexter is Delicious, de ce cher Mr Lindsay, y a quelques jours.

Image

Ahh, qu'est-ce que ça fait plaisir de retrouver ce bon vieux Dexter (surtout avec la cinquième saison qui est bien mais pas top et nous fait manquer les débuts de notre cher Dex.)
Les différences entre les bouquins et la série sont vraiment les bienvenues - à commencer, comme l'a dit Batossai, par la réapparition d'un personnage du premier volume qui est simplement la meilleure chose qui pouvait arriver :D :D L'humour Dexter est aussi toujours aussi efficace, j'ai eu plusieurs moments de solitude à rire toute seule dans le train pendant que les autres passagers me regardaient bizarrement.
Beaucoup de nouveaux développements, également, pour presque tous les personnages. Dexter, bien sûr, mais aussi Deb, Astor et Cody et autres. Les dynamiques évoluent, on a envie de voir comment ça va continuer.

Et évidemment, la toute fin nous laisse avec un grand sourire, attendant la suite :mrgreen:

(et je sais que je devrais pas, avec ce qui lui est arrivé, mais chaque fois que Doakes fait une apparition, je ricane, je peux pas m'en empêcher.)


Et j'ai tout juste commencé The Historian, d'Elizabeth Kostova.

Image

Un énième bouquin sur Dracula, oui oui, mais avec une approche plus factuelle et réaliste basée sur des recherches historiques plutôt que des légendes. Enfin, pour le moment, j'en suis pas encore bien loin. En tous cas ça part bien :)
Hiwa
Gennin
Messages : 486
Inscription : lun. 22 août 2005, 19:21

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par Hiwa »

En ce moment je suis sur la saga Le soldat Shaman de Robin Hobb, un cran (voir 2 ou 3 ) en dessous de l'assassin royal mais ca se lit bien finalement

J'ai bien envie de me faire les Dexter bientôt mais je comprends pas trop parce que y'a les tomes 1 à 4 (ce cher Dexter, Dexter revient, les démons de Dexter, Dexter dans de beaux draps ) et après je vois "ce délicieux Dexter" sans numéro de tome -.- autre édition ou nouveau tome ??? -_-"

Si quelqu'un peut m'éclairer pour que je me retrouve pas avec 2 fois le même tome ou alors avec un tome manquant -.-

Ah et sinon VO ou VF ? Enfin VO seulement si c'est de l'anglais de base parce que bon s'arrêter toutes les 2 phrases pour chercher un mot dans le dico, hum ...
Image
Kurenai
Sannin
Messages : 3467
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:27
Localisation : Österreich

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par Kurenai »

Ce délicieux Dexter est le dernier tome sorti, il est tout beau tout neuf, c'est pas une autre édition d'un tome déjà paru :)
Je conseillerais la VO, mais même si c'est pas très difficile à lire, c'est pas un Harry Potter non plus, donc anglais de base peut-être pas. Essaye d'en trouver un en librairie et lis les premières pages, vois si tu comprends ou pas :)
k1Rua
Jounin
Messages : 2249
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 13:32

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par k1Rua »

Hiwa a écrit :Ah et sinon VO ou VF ? Enfin VO seulement si c'est de l'anglais de base parce que bon s'arrêter toutes les 2 phrases pour chercher un mot dans le dico, hum ...
Je ne connais pas ton niveau en anglais mais à mon avis, si tu es capable de suivre des séries en VOSTA, tu devrais pouvoir lire facilement un bon nombre de bouquin en anglais. Après, c'est comme tout : Pratique, pratique, pratique.
Je ne suis pas exceptionnellement bon en anglais (bon okay je me débrouille, j'ai quand même eût 18,5 à mon exam final d'anglais - relativisons : L2 en licence de bio et vu le niveau de mon groupe de TD c'était pas bien dur) et j'arrive à comprendre globalement tous les livres que j'ai lu en anglais. Sauf un. Moby Dick. J'ai abandonné à la 3ème page tellement j'étais largué.
Si tu souhaites t'entraîner je ne peux que te conseiller des Sherlock Holmes. C'est super simple à lire, les histoires sont courtes pour la plupart et puis c'est super cool à lire.

Sinon dernièrement je lis Bright Ligts, Big City. J'ai pas avancé d'une seule page en l'espace de deux semaines mais j'aime vraiment ce que j'ai lu pour le moment. J'essaierai de le finir de le lire pendant les vacances. Par contre, ça peut paraître con, mais c'est écrit super gros. Du coup je trouve pas ça très agréable à lire.
Et en parallèle, je lis Immunité : Les réponse immunitaire dans les maladies infectieuses et inflammatoires et Biologie Cellulaire et Moléculaire de Karp. Partiels, quand tu nous tiens! ('fin ça reste super intéressant pour toutes personnes aimant la biologie. Et j'ai de la chance c'est deux aspects de mon cursus que j'aime bien, donc ça passe)
Man this is crazy... you're dancing with the entire McPoyle familly. These people are a freak show man! But you're keeping it cool. You're keeping it cool. You know why ? Because you are the Green-Man!“ (Charlie in It's Always Sunny In Philadelphia)
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par Heaven smile »

Image

J'ai pratiquement terminé la lecture du premier volume. Réaction rapide.
Quel panard de retrouver King. Je l'ai déjà dit et me répète mais je trouve qu'il montre vraiment toute l'étendue de son talent dans ses romans les plus denses. La trame de base de ce nouveau livre est des plus simple; un dôme apparait sur la ville de Chester's Mill, sans que l'on sache pourquoi ni comment. Il délimite exactement le territoire de la commune. Alors que l'extérieur ne peut que contempler la ville, impuissant, les habitants à l'intérieur du dôme tentent de s'organiser. Naturellement, tout part en sucette. D'apparence tranquille, la ville cache en réalité de nombreux secrets. Les rivalités entre individus se révèlent et les situations dégénèrent.

Pour le moment, j'accroche totalement. King entre sans détours dans son sujet en présentant comment un quotidien tranquille est bouleversé par un évènement échappant à l'entendement. Le dôme étant au départ invisible, le lecteur en apprend la délimitation, tout comme les principaux personnages, en fonction des différents accidents qui surviennent. Les cadavres d'oiseaux jonchant le sol et les multiples accidents sur les routes leurs en donnent une représentation globale. On sent très rapidement les thèmes que King cible dans son ouvrage, que ce soit la peur du terrorisme, les questions de maintien de l'ordre et l'environnement pour ne citer qu'eux.
Ce qui comme toujours est remarquable chez l'auteur, c'est la capacité qu'il a à penser ses personnages, du bon samaritain au salaud absolu. Des personnages ici, il y en a en nombre. Le côté roman choral évoque Le Fléau, roman somme et impeccable de King. Pas étonnant puisque l'on semble assister à une progressive fin du monde. Le personnage principal, Dale Barbara, dit "Barbie" évoque un peu le Stu Redman du Fléau, c'est-à-dire un personnage qui semble anodin au départ, mais se révèle être un homme réfléchi, juste et vers lequel les autres individus se tournent pour en faire un leader. Stu était introduit par King comme un type lambda, tendance redneck qui buvait sa bibine dans un bar désert le long d'une route avec ses trois potes; "Stuart Redman [...] était assis [...] une boîte de bière Pabst à la main. La dèche, il connaissait. Il n'avait même jamais connu autre chose depuis l'âge de sept ans, quand son père, un dentiste, avait eu la brillante idée de crever en laissant derrière lui une femme et trois enfants."

Il menait une vie banale, bossait dans une usine de calculatrice et c'était très bien comme ça. Il en va un peu de même avec Barbie. King l'introduit comme un vagabond qui cherche à fuir Chester's Mill. On apprend qu'il est arrivé depuis quelques mois dans la ville, a été embauché comme cuisto dans le resto du coin, le Sweetbriar Rose, a eu des ennuis et tente partir vers une région plus hospitalière.

"Il se déplaçait sous son petit nuage gris personnel depuis au moins deux semaines."
""Fondamentalement, je suis un vagabond, dit-il à haute voix en se mettant à rire. Un vagabond en route sous le vaste ciel." Et bon sang, pourquoi pas ? Le Montana! Ou le Wyoming. Ou Rapid City la nullissime, Dakota du Sud. N'importe ou sauf ici."


Comme Stu, il est véritablement le premier à se retrouver confronté à l'élément perturbateur (et à y survivre). Il est celui autour duquel peu à peu les gens vont se fédérer. Mais... Le problème, c'est Big Jim Rennie, le deuxième conseiller de la ville, et détenteur d'un magasin de voitures d'occasion. Un type n'ayant que mépris pour ses congénères et pour qui la loi du plus fort est la règle de base. Big Jim, lui, il fait les choses finement. C'est un salaud remarquable, pourri jusqu'à la moelle, mais qui agît "au nom de la ville et pour la ville". Quelques citations à titre d'exemple. "Avoir constamment une longueur d'avance sur les autres, telle était la devise de Rennie." ou encore "Rennie croyait beaucoup en ce qu'il appelait le Quotient de Non-Responsabilité et le fait de n'être que le deuxième conseiller était un excellent exemple de l'application de ce Quotient. On détenait tout le pouvoir (du moins tant que le premier conseiller était une lavette comme Sanders), sans, la plupart du temps, être la cible des reproches quand quelque chose allait de travers."

En seulement trois ou quatre jours (au stade de ma lecture), King étudie la désagrégation des comportements sociaux. Renforcements de effectifs policiers pour "protéger la population", dérapages en tous genres, suicides, meurtres et machinations s'enchainent sans temps morts et de manière implacable. Pour le moment c'est vraiment passionnant. Le style de l'auteur est comme toujours super agréable, son histoire est extrêmement bien construite et intègre parfaitement la multitude de personnages. Et c'est super intriguant.
En gros, de l'excellent King.
Image
DesLife
Jounin
Messages : 2694
Inscription : lun. 12 févr. 2007, 20:40

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par DesLife »

J'suis en train de lire La Défaite de Platon par Claude Allègre, en bon apprenti scientifique. Très intéressant, ça aborde beaucoup de domaines, de l'informatique à la biologie (spour ça que j'l'ai pris). Bref, une bonne introduction à la science du XXe siècle, mais bon, y'a quand même quelques petites notions dont je doute qu'elles soient compréhensibles pour un néophyte (genre l'entropie, truc assez compliqué mais qu'il n'explique pas du tout). En tout cas, si la science moderne vous intéresse un tantinet, c'est une très bonne lecture !
Image
Quiyes
Chunnin
Messages : 881
Inscription : mer. 05 avr. 2006, 18:36

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par Quiyes »

Je viens de finir la suite du "Nom du Vent", en VO bien sûr, car il est sorti très récemment ; le titre est "The Wise Man's Fear". Livre long, mais très bon, dans la continuité du premier, même si 1 ou 2 points sont un peu moins bien : quelques longueurs (pas vraiment gênant d'après moi car il y en avait aussi dans le premier tome), et un héros un peu trop coureur de jupons après avoir sauté le pas, laissant un passage du livre (aux 3/4 environ) assez agaçant pour moi.
Bilan très positif malgré tout. On attend déjà la suite : "The Door of Stone"... mais vu que l'auteur a mis 4 ou 5 ans à réécrire le tome 2, il est très possible que le tome 3 ne sorte pas pas le même genre de délais :pleur: . L'histoire semble pour le moment laisser penser qu'il y aura une seconde trilogie, mais on n'y est pas encore, dommage, cette saga a vraiment un sacré potentiel. :humm:

J'entame maintenant donc un autre livre : Acacia. Fantasy aussi, bonnes critiques, reste à voir ce que ça donne.
scotch_brixm
Aspirant ninja
Messages : 143
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 07:32
Localisation : somewhere lost in calvados (hips !)

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par scotch_brixm »

on ne changera jamais les bonnes vieilles habitudes : j'ai ré-attaqué Pratchett après une (trop) longue période d'abstinence :

Image Image Image


Rien à redire, c'est comme toujours fabuleusement déjanté.

Bonne lecture à toutes et à tous.
les oiseaux tant qu'ils sont crus, ils font "cui-cui". Mais une fois cuits, font-ils "cru-cru" ??
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par guiguizmo »

Apres avoir relu, l'intégrale des Lames du Roi (9 bouquins en 1 mois), je reprends la Compagnie Noire, premier tome lu en une semaine. J enchaine sur le tome 2.

Apres la Compagnie, je rattaquerais bien Pratchett aussi.

Sinon quelqu un a deja testé la Roue du Temps en VO? Est ce plus digeste que la VF?
Image
k1Rua
Jounin
Messages : 2249
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 13:32

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par k1Rua »

guiguizmo a écrit : Sinon quelqu un a deja testé la Roue du Temps en VO? Est ce plus digeste que la VF?
Horrible. J'ai pas passé le deuxième chapitre. Mais en même temps sur le coup j'avais pas trop de motivation, ni le temps. Mais par contre c'est bien plus simple que Cloud Atlas que je lis actuellement. Avec du bon vieux anglais comme on l'aime (genre Between -> Betwixt...)
Man this is crazy... you're dancing with the entire McPoyle familly. These people are a freak show man! But you're keeping it cool. You're keeping it cool. You know why ? Because you are the Green-Man!“ (Charlie in It's Always Sunny In Philadelphia)
Yiliboo
Jounin
Messages : 2976
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 21:31
Localisation : Bordeaux

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par Yiliboo »

Image

La série Les rois maudits raconte les règnes des derniers rois Capétiens, après la malédiction lancée par le grand maître de l'ordre du Temple Jacques de Molay, lors de sa condamnation à mort par Philippe IV le Bel. Tous les fils de Philippe le Bel mourant sans héritier, la question de la succession donnera naissance à la guerre de Cent Ans.

Je suis sur la série depuis que j'ai acheté les 7 tomes en juillet (3€ les 7, neufs, je kiffes les affaires comme ça :mrgreen: ). Druon écrit très bien, c'est hyper agréable à lire malgré la multiplicité des personnages. C'est évidemment très romancé, mais basé sur les faits historiques (comme nous le rappellent régulièrement les notes de fin de livre, très précises), même si ces derniers sont quelquefois flous. Je regrette juste l'histoire de Guccio et Marie, inventée totalement, et qui n'apporte pas grand-chose à part une envie de se suicider dès qu'il est question d'eux à partir du tome 4 tellement c'est affreux. J'espère très honnêtement ne jamais entendre parler d'eux dans ce qu'il me reste à lire (mais de ce que je me souviens de la série TV de 2005, normalement c'est fini :razz: )...

Le tome 6 est en réalité le dernier de la série, le 7 étant bien distinct dans son style comme dans l'histoire. Et de fait, ça sent la fin, les personnages s'agitent dans tous les sens, et même si pour l'instant la France et l'Angleterre semblent en bons termes, leur amitié est fragile... Comme toujours tout au long de l'Histoire :mrgreen: J'ai hâte de savoir comment tout cela va être déclenché, je ne me souviens pas de ça dans la série TV... Allez l'Angleterre :yes:
C'est pas l'Homme qui fait l'outil, c'est l'outil qui fait l'Homme, TINTINTIN
Image
DesLife
Jounin
Messages : 2694
Inscription : lun. 12 févr. 2007, 20:40

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par DesLife »

A Game of Thrones. Je dois être environ au tiers, et je suis assez surpris des différences avec la série sur quelques points, le caractère de the Hound par exemple.
Image
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par iori »

han yili tu m'as rappelé que j'ai jamais terminé les rois maudit, il me semble que je n'ai lu que les deux premiers tomes, mais j'avais beaucoup aimé!
Dès que j'ai fini avec le trône de fer, je m'attaque à ça! (enfin d'ici là j'ai le temps d'oublier, et c'est pas les bouquins à lire ou finir qui manquent chez moi ^^')

Sinon en ce moment je lis le trône de fer, tome 9 "La loi du régicide" (version saucisson de France c'est meilleur en tranches!)

J'irai donner mon avis sur le topic idoine....
Répondre