[BD] Les formidables aventures de Lapinot, Lewis Trondheim

Un peu de repos dans ce monde à 200 km/h. Y a-t-il plus grand plaisir que de lire et relire son livre de chevet ? Parle-nous donc ici de tes coups de coeur littéraires, ainsi que de tes BD & Comics favoris.

Modérateur : Ero-modos

istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Message par istari »

Je me suis acheté le tome 5 je crois ...
Tome 5 : Vacances de printemps
Ce cinquième tome des formidables aventures de Lapinot réjouira les amateurs de romantisme, de flambée de cheminée, de campagne anglaise, de domestiques serviables et d'amour pas trop torride.
Oui c'ets celui la ^__^
Et c'ets la premiere bd que j'ai envie de me faire la collection complete.
C'est léger, drole, sympathique ...
Enfin j'aime bien.

ca ne vaudra jamais un bon manga :twisted: mais j'avoue apprécier étonnament ce petit bout de bd.
Mais je les acheterais d'occasion. :roll: j'espere pouvoir m'offrir Blacktown la prochaine fois ... :grin: ca m'a l'air le plus marrant
Image
Akenehi
Jounin
Messages : 2749
Inscription : mar. 13 déc. 2005, 14:02

Message par Akenehi »

J'ai pas pu m'empecher de remonter ce topic ... je pense pas que pyjama va m'en vouloir sur ce coup la :mrgreen:
Je me suis decidé a commencer cette serie qui m'a l'air bien :happy:
Et puis ca fait un moment que je veux lire du Lewis :happy:
Et puis ils sont dispo dans ma BU :happy:

Voila rien de constructif pour le moment je m'en excuse ... me reste plus qu'a lire maintenant :mrgreen:
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Message par Heaven smile »

Après avoir été très intrigué par le topic (très bien fait d'ailleurs) de pyjama consacré à cette série, je me suis laissé tenté et j'ai acheté Slaloms (T.0) d'autant qu'il faisait en librairie une légère "promotion" sur ce zéroïème tome des fabuleuses aventures de Lapinot ainsi que sur Pichenette. C'était il y a 15 jours...

...depuis samedi, j'ai les 10 tomes (et je suis aussi un peu ruiné).


Que dire donc de ces formidables aventures sinon qu'elles sont dans l'ensemble toutes formidables ? Lire une de ces aventures, c'est s'octroyer un petit moment de détente, quelque chose de simple et d'humain. Après Slaloms (qui est celon moi l'un des meilleurs, surtout si l'on aime le ski) je n'ai pas pu résister et ai couru pour acheter les suivant. Blacktown, Pichenettes et Walter, puis Vacances de Printemps, Pour de vrai et La couleur de l'enfer et enfin la vie comme elle vient et l'accélérateur Atomique. Au total, 10 grands moments de bonheur et de détente. S'ajouteront à ces 10 encore 10 autres et ainsi de suite car chaque tome ne demande qu'à être relu (et ce toujours avec le même plaisir ce qui est, il faut le reconnaître, assez rare désormais).

Chaque personnage est attachant et bien travaillé. Mention spécial à Richard (bizarrement je pense que cela ne vous surpend pas). Idem pour Titi et Lapinot dont le caractère trop droit et moralisateur pourrait à la longue déplaire à certains. Leurs aventures sont toujours très bien rythmées et bourrées d'humour. A cela s'ajoute le style si particulier de Trondheim. Que dire de son dessin...beau. Tout simplement. Il contient un petit côté enfantin, simple et coloré. Style que j'affectionne tout particulièrement. Il m'est arrivé de rester scotché devant une vignette à me bidonner à cause d'une grimace de Richard (si si, je vous jure, c'est arrivé).
Si j'avais un seul regret concernant cette série, je dirais que c'est le fait qu'il n'y ai que 10 tomes. 10, c'est trop peu. En tant que lecteur, je ne demande qu'à être prit d'autres fous rires en découvrant de nouvelles aventures rocambolesques de Lapinot et de ses compères. A oui, j'en oublie un autre, celui d'avoir lu le tome 8. Un tome qui porte son titre à merveille, "La vie comme elle vient". Les trois dernières vignettes dégage quelque chose d'exceptionnelle. Une fin toute en retenue et très émouvante.

Certains de mes amis se sont penchés sur un tome après avoir été intrigués par les fous rires que je prenais tout seul dans ma chambre en lisant cette série. Leur réaction ? "C'est moche et pas drôle". A chaque fois je n'avais qu'une envie, leur répondre un truc du style "Hô l'autre eh...t'y connais rien c'est tout." Chacun ses goûts. En tout cas, ils manquent vraiment quelque chose.

Pour résumer je dirais que Lapinot est une série à lire. Pas la peine de vous dire pourquoi (en plus j'ai la cruelle impression de me répéter)...
Dernière modification par Heaven smile le lun. 05 févr. 2007, 18:54, modifié 1 fois.
Image
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Félicitation Heaven ! Puis aussi Akenehi si tu les as lu depuis (et pour la volonté aussi)! Et istari et yukiyoruno également, même si votre découverte commence à dater!

Oui, on le dira jamais assez, Lapinot, c'est beau, quoi...
S'ajouteront à ces 10 encore 10 autres et ainsi de suite car chaque tome ne demande qu'à être relu (et ce toujours avec le même plaisir ce qui est, il faut le reconnaître, assez rare désormais).
Le fait de répondre à ton post m'a donné envie de refeuilleter Slaloms (à la base, je suis allée chercher mon tome pour vérifier s'il y avait un S ou pas à la fin...) et j'en suis déjà au moment où ils vont faire du hors piste... Bref, oui, ca se lit, se relit et se rerelit tout seul... avec a chaque fois autant de plaisir!
Par contre, je ne trouve pas les 10 tomes aussi bons : l'accelerateur atomique m'a pas mal décu. Il est bien, mais pas du même niveau que les autres quoi.

Par contre, il parait qu'il n'y aura pas d'autres tomes.

Allez, spoilons un peu, soyez fort les gens, lisez pas si vous avez pas finit la série:

Mais nan voyons! Lisez pas quoi!

Bon, tant pis pour vous, mais je vous aurez prévenus...


Bref, si Trondheim a tué Lapinot, c'est bien pour ça : il voulait être sûr d'arreter la série. Parce que crise de la quarantaine de l'auteur, constat que beaucoup de bonnes séries à succès tournent au pourri, marre de la tronche de Lapinot et surtout de faire de la BD... toussa il le raconte dans une de ses BD-autobiographie-essai, Désoeuvré. En gros, il dit qu'il voulait pas que la série tourne à Lapinot se marrie, Lapinot a des gamins, Lapinot se fait opérer de la prostate... Et là, on a une superbe apparition de Lapinot qui dit que lui, d'abord, il aurait préféré se faire opérer de la prostate.
Dans désoeuvré, Trondheim dit que Lapinot est bel et bien mort, mais que techniquement rien ne l'empeche de revenir dans des tomes négatifs (des tomes flashback en -2, -4... ils font déjà ca avec Sfar pour la série Donjon) ou alors que des tomes impairs et donc à univers.
Cependant, depuis Trondheim a annoncé que non, Lapinot ne reviendra jamais plus. Et même si ses déclarations sont pas toujours hyper fiables (cf. l'histoire de Frantico...) j'ai fini par le croire. C'est triste, hein?!


Mais si t'as aimé Lapinot, ce que apparement est le cas, tu peux te pencher sur les autres trucs de Trondheim qui en général sont top aussi.
Déjà, y'a les Formidables histoires sans Lapinot, comme le nom l'indique, y'a pas Lapinot, mais c'est top aussi.
Puis avec Lapinot, t'as aussi Mildiou et les Lapinot et les carottes de Pantagonie. J'ai toujours pas lu ce dernier tome (qui est en fait le premier) mais Mildiou est super chouette. C'est un Lapinot cape et épée.

Et tout dernièrement, il vient de sortir ca:
Image
Y'a pas de Lapin, mais les dessins sont toujours les mêmes et c'est cool. Enfin, ouverbouquage toussa, j'ai pas encore eu le temps de la finir, mais cette BD a l'air chouette.

Bref, y'aura plus de Lapinot, mais je ne doute pas qu'il y en aura plein d'autre de cool.

Puis je viens de lire sa bio sur son site, et j'adore la fin "Chevalier des Arts et Lettres en 2005, Grand Prix à Angoulême en 2006, il n'a désormais plus qu'à crever."
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Message par Heaven smile »

pyjama a écrit :je viens de lire sa bio sur son site, et j'adore la fin "Chevalier des Arts et Lettres en 2005, Grand Prix à Angoulême en 2006, il n'a désormais plus qu'à crever."
Oui, c'est vrai que cette petite phrase cloturaît bien l'article.

Il est vrai que j'ésite pas mal à me prendre les "fabuleuses avantures sans Lapinot". 3 tomes pour le moment (achevée ou toujours en cours d'ailleurs ?) mais cette série a l'air assez sympa aussi. Ce qui me fait un peu peur, c'est de ne plus retrouver l'esprit bon enfant des Fabuleuses.... L'ambiance qu'il y avait dans ce petit groupe de potes était vraiment agréable.

Concernant l'accélérateur Atomique, c'est le tome pour lequel j'ai le plus ésité. J'achète tout de suite ou j'attends? Un hommage à Spirou...mouais. Je dois dire que l'idée ne me séduisait pas plus que ça. Et puis finalement (après l'avoir acheté) le tome s'avère plutôt bon avec de bonnes doses d'humour et une enquète sobre mais jamais laçante (seul point négatif, le pseudo Fantasio/canard...j'ai vraiment du mal avec sa tête =__=).

Là ou j'ai plutôt été déçu, c'est avec Vacances de Printemps. Je m'attendais à quelque chose de vraiment très bon (d'ailleurs j'étais fan du résumé :Ce cinquième tome [...] réjouira les amateurs de romantisme, de flambée de cheminée, de campagne anglaise, de domestiques serviables, et d'amour pas trop torride) mais après lecture, j'ai ressenti une légère déception. J'aime énormément l'ambiance de ce tome et la période historique à laquelle il se déroule mais malheureusement il y a un petit quelque chose qui fait que je l'ai moins apprécié que les autres. Je n'ai pas aimé le caractère de Lapinot, pas assez défini à mon gout et trop souvent prise de tête. Idem en ce qui concerne la façon dont est narrée l'histoire. Par contre j'adore les couleurs et les paysages anglais (c'est déjà ça !).
Image
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Heaven smile a écrit :Il est vrai que j'ésite pas mal à me prendre les "fabuleuses avantures sans Lapinot". 3 tomes pour le moment (achevée ou toujours en cours d'ailleurs ?) mais cette série a l'air assez sympa aussi. Ce qui me fait un peu peur, c'est de ne plus retrouver l'esprit bon enfant des Fabuleuses.... L'ambiance qu'il y avait dans ce petit groupe de potes était vraiment agréable.
Dans ce cas, je te déconseille les Aventures de l'univers qui est une BD autobiographique de Trondheim. C'est sympa, mais assez loin de l'esprit Lapinot.
Par contre, Ordinateur mon ami fait apparaitre Felix et Patrick (tu les as appercus dans Pour de vrai et La vie comme elle vient) dans quelques sketchs et ce sont les personnages principaux de Cyberculture mon amour où il y a également souvent Titi et Richard.

Ce dernier tome devrait te plaire quoi.

Par contre, bien que trondheim n'ait je crois rien dit dessus, je pense que Les formidables aventures sans Lapinot (et pas "fabuleuses"... y'a une nuance énorme voyons!) sont également finies. Il laisse tomber les Lapinot et donc tout ce qui va autour. Parce que je t'assures que Cyberculture mon amour, même si y'a pas Lapinot, c'est bel et bien du Lapinot.
Là ou j'ai plutôt été déçu, c'est avec Vacances de Printemps. Je m'attendais à quelque chose de vraiment très bon (d'ailleurs j'étais fan du résumé :Ce cinquième tome [...] réjouira les amateurs de romantisme, de flambée de cheminée, de campagne anglaise, de domestiques serviables, et d'amour pas trop torride) mais après lecture, j'ai ressenti une légère déception. J'aime énormément l'ambiance de ce tome et la période historique à laquelle il se déroule mais malheureusement il y a un petit quelque chose qui fait que je l'ai moins apprécié que les autres. Je n'ai pas aimé le caractère de Lapinot, pas assez défini à mon gout et trop souvent prise de tête. Idem en ce qui concerne la façon dont est narrée l'histoire. Par contre j'adore les couleurs et les paysages anglais (c'est déjà ça !).
Les rapports entre les personnages ne sont pas les mêmes que dans les autres tomes, et l'ambiance est notamment beaucoup moins cynique. Pour moi aussi, bien que j'adore les couleurs de ce tome, ce n'est pas mon préféré.
Mais il reste super bien évidemment...
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Message par Heaven smile »

pyjama a écrit : je pense que Les formidables aventures sans Lapinot (et pas "fabuleuses"... y'a une nuance énorme voyons!) sont également finies.
Etourderie quand tu nous tiens...Je suis impardonnable.

Merci pour l'information concernant le nombre de tomes. Je pense que je vais lasser tomber Les Aventures de l'Univers pour me consacrer aux deux suivants.
Image
Yiliboo
Jounin
Messages : 2976
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 21:31
Localisation : Bordeaux

Message par Yiliboo »

Ca y est j'ai lu tous les Lapinot \o/ (et déjà relu 3 ^^)

Je peux enfin le dire moi aussi: Lapinot, c'est beau.
mais c'est vrai hein! C'est vraiment bien, moi j'aime beaucoup beaucoup! J'ai une préférence pour les tomes se passant à l'époque de maintenant, mais t'façon ils sont tous bien, même Walter qui est celui que j'ai le moins aimé.
J'adore l'humour de Trondheim, j'ai jamais été explosée de rire, mais c'est assez drôle pour le souligner quand même. J'avoue par contre que j'ai pleuré à la fin de "La vie comme elle vient" en le relisant la maintenant tout de suite (pas les gros sanglots non plus hein... Mais le coup de répondeur à la fin c'est trop... :pleur: quoi...)
Et pis ce que j'ai bien aimé, en lisant Lapinot pour la première fois (donc Blacktwon), c'est que j'ai eu l'impression d'entendre pyjama qui parlait... Ben oui, pyj, t'as du trop lire les Lapinot et bien t'en imprégner parce que je trouve que vous avez le même style! Ou alors c'était fait acrrément pour toi en fait.
J'ai acheté deux tomes, c'est dire si ça me plaît (radine à donf, quand j'achète je réfléchis trois plombes avant pour voir si ça vaut la peine... :roll: ) :happy:

Lapinot, c'est beau \o/
C'est pas l'Homme qui fait l'outil, c'est l'outil qui fait l'Homme, TINTINTIN
Image
Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Message par Nil Sanyas »

Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Message par Nil Sanyas »

:up:

Image
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

Je ne l'avais pas encore vu et effectivement, la fin est vraiment excellente ^^.
Guts Rendan
Finot Ergo Sum
Messages : 2877
Inscription : sam. 08 oct. 2005, 19:22
Localisation : Lima
Contact :

Re: [BD] Les formidables aventures de Lapinot, Lewis Trondheim

Message par Guts Rendan »

Youplaboum : annonce un post prospère et épicé :mrgreen:

Non je ne viens pas annoncer haut et fort ma lapinot addiction mais je viens juste filer le lien d'un article sur l'auteur L.Trondheim que je connais plus pour son autre grande oeuvre : DONJON ! De toute façon cet auteur est génial quoiqu'il fasse et il y a bien de ses histoires qui me flatteraient d'orner ma bibliothèque :jap:

A ses côtés un scénariste à l'imagination aussi magique qu'enjôleuse pour tous ceux qui aiment qu'on attise en eux leur fibre infantile et poétique un peu, Joann Sfar :respect:

Oui j'ai la flemme de faire un topic pour chacun (Sfar et Donjon) mais qui sait si bientôt je ne cèderai pas à mon devoir de comblage de lacunes :redface:

Enfin voici cet article assez sympa, qui présente l'auteur et son Donjon sous toutes ses déclinaisons donc pour fêter les 10 ans :grin:

Joyeux anniversaire les aventuriers :lol:
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Re: [BD] Les formidables aventures de Lapinot, Lewis Trondheim

Message par pyjama »

Merci pour le lien Guts. L'article dit pas grand chose de nouveau, mais c'est cool de lire un truc sur cette super série.
Et je me sens trop nulle, j'avais jamais remarqué que les titres des séries avaient des rimes. C'est fou ça. Maintenant ça me semble tellement évident.

Bref, j'adore cette série. Moi aussi je voulais faire un topic dessus à une époque, mais je l'ai jamais fait. Comme t'en as suggéré officiellement l'idée avant moi, je te le laisse :ange:
En plus, j'avour que je suis loin d'avoir lu tous les tomes. Au début de la série, j'étais à jour, mais ces dernières années ils ont été trop productifs pour que je puisse suivre. Mais j'avoue que j'accroche pas à toutes les séries parallèles, je reste surtout adepte de Donjon Zenith et j'ai bien accroché aussi à Donjon Crépuscule. Les autres (particulièrement Potron Minet), je les trouve beaucoup moins interessant.

Enfin, merci pour le lien. Donjon, c'est bon \o/
Yiliboo
Jounin
Messages : 2976
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 21:31
Localisation : Bordeaux

Re: [BD] Les formidables aventures de Lapinot, Lewis Trondheim

Message par Yiliboo »

Ah, Donjon, Donjon, j'adooore Donjon!
J'en ai pas lu beaucoup par contre. Tous ceux de la bibliothèque y sont passés, mais après, problème: lequel acheter? Le 42 de Donjon Zénith ou le -99 de Donjon Potron-Minet? Ou bien un Donjon Monster :columbo: En fait je me demande souvent si, à part pour les Monster pour lesquels ça ne semble pas poser de problème, si on lit genre le 5ème d'une des séries et qu'on a pas lu les 1, 2, 3 et 4, c'est grave? on comprend quand même ou pas? C'est ma grande question.

Je crois que j'ai lu que deux Donjons Zénith (les deux premiers), plusieurs Donjon Monster et deux ou trois Donjon Parade. Déjà on voit vachement bien la différence de style entre les différentes séries. Parade, c'est sympa, rigolo.... Monster euh pas trop non. C'est super dur parfois, je trouve. Genre Des soldats d'honneur ou Crève-coeur et surtout Les profondeurs (enfin, je dis surtout, mais Crève-coeur est peut-être pire, juste que je m'y attendais un peu plus, par rapport au style de dessin, dans Les profondeurs t'as pas l'impression qu'il va se passer des trucs si horribles, alors que dans Crève-coeur et Des soldats d'honneur, le trait ne donne pas une impression de BD jeunesse de toute façon...) Mais j'ai beaucoup aimé quand même! Et j'ai adoré La Carte Majeure (visiblement faudrait que je lise les Crépuscule, si c'est dedans qu'il y a Marvin et Cie? Mais j'aime aussi beaucoup les couvs' des Zénith...)

Enfin, comme dit Pyj, Donjon, c'est bon \o/
C'est pas l'Homme qui fait l'outil, c'est l'outil qui fait l'Homme, TINTINTIN
Image
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Re: [BD] Les formidables aventures de Lapinot, Lewis Trondheim

Message par Heaven smile »

Un up du topic ! Kewl !

Force est de constater que je tombe pile au bon moment. Ayant lu et relu les Formidables aventures avec et sans Lapinot, je me suis tourné tout récemment vers la série Donjon. Ôh surprise ! C'est excellent (du moins au stade où j'en suis actuellement, c'est-à-dire au "Roi de la Bagarre", tome 2 de Donjon Zénith, la série faisant office de base à l'univers (si je ne me plante pas)). Je ne suis pas un grand fan de Sfar (je n'ai lu que les "Grand Vampire" et j'ai pas franchement accroché), mais avec Trondheim à côté, c'est tout de suite plus appréciable. L'humour des personnages me touche toujours autant (j'étais plié lors du coup du cache sexe dans le tome 2 :mrgreen: ). L'univers est atypique, les personnages sont réellement accessibles et les histoires sont passionnantes même si dotées d'une trame très simple.

Je n'ai en revanche touché à aucune série parallèle. J'ai rapidement feuilleté un tome de Potron-Minet mais le style semble relativement différent. Affaire à suivre.
Image
Répondre