La vérité sur l'affaire Frantico ou Les BD-blogs!

Un peu de repos dans ce monde à 200 km/h. Y a-t-il plus grand plaisir que de lire et relire son livre de chevet ? Parle-nous donc ici de tes coups de coeur littéraires, ainsi que de tes BD & Comics favoris.

Modérateur : Ero-modos

Répondre
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

La vérité sur l'affaire Frantico ou Les BD-blogs!

Message par pyjama »

Si vous vous amusez à vous baladez sur le net, vous avez peu être croisé ou entendu parler de ce blog:

http://www.zanorg.com/frantico/

Le blog de Frantico, ce mec complétement naze, frustré, scato, déprimé et déprimant mais tellement drôle, qui postait régulièrement quelques temps de sa vie sous forme de planche de BD, qui voulait être auteur de BD et été parvenu à se faire publier par Albin Michel...

Image

Ce mec, en réalité, ne serait personne d'autre que... Lewis Trondheim!!! :shock:
(vous savez, le génialissime auteur des formidables aventures de notre Lapinounet, voir le topic d'à côté :mrgreen: )

Même si j'avais déjà entendu quelques demi rumeurs par ci par là, celles ci me semblaient être trop du n'importe quoi.

Mais la vérité a été dévoilà ici: http://www.cafzone.net/ipb/index.php?ac ... ost&id=853

Oui, dans télérama, Trondheim a avoué être Frantico.
D'ailleurs, il avait fermé son blog avant...

Enfin, ça nous dévoile une nouvelle facette du talent de Lewis. Il a su se faire un nom sur la toile sans jouer sur la notorité qu'il avait en dehors!

Pour la petite histoire, Trondheim a aussi été récemment le lauréat du Grand Prix de la Ville d’Angoulême 2006: http://www.bdangouleme.com/




Cette petite nouvelle pour vous tenir au courant et introduire les blog BD qui fleurissent sur la toile.
Je n'en connait pas beaucoup, mais ça pourrait être chouette de partager nos adresses, non?

En voici quelques uns sympa:

Larcenet : http://tempsperdu.over-blog.org/

Boulet : http://www.bouletcorp.com/blog/

Cha : http://ma-vie-est-une-bande-dessinee.blogspot.com/


A vous de nous en faire connaitre d'autres! :happy:
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Message par iori »

ooo que voilà une idée qu'elle ets bonne (et qu'elle va interessaer plein de monde j'en suis sûre :lol:)

alors j'ai appris l'identité de frantico ce soir et ça m'a vraiment épatée/sciée/coupé le souffle/stupéfait/... (rayer la mention inutile)

j'avais lu ce blog bd y a queques mois et je l'avais trouvé vraiment excellent, à la fois drôle et criant de vérité ( ça sent vraiment le vécu, et même le subit! :lol:)

mais j'avais même pas fait le rapprochement avec un éventuel auteur connu (oui j'avais activé mon mode /pas réfléchir)

mais après coup je me dis qu'en effet, ça ressemble à du Trondheim!

enfin voilà tout ça pour dire que :shock: :shock: :shock: chapeau l'artiste!


et pour les autres, je vais essayer de trouver des liens (j'ai fait qu survoler les liens déjà postés, et ça m'a l'air pas mal du tout)

/me part chercher des bolgs bd sur la toile! ;-)
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

iori a écrit :alors j'ai appris l'identité de frantico ce soir et ça m'a vraiment épatée/sciée/coupé le souffle/stupéfait/... (rayer la mention inutile)
Pour moi aussi ce fut un grand choc!
( ça sent vraiment le vécu, et même le subit! :lol:)
Ben en fait, tout ne serait que du pipo. Trondheim est marié, a deux enfants... On peut supposer qu'il a une vie sexuelle épanouie lui...
mais après coup je me dis qu'en effet, ça ressemble à du Trondheim!
L'humour oui (quoique un plus caca prout que ce qu'il publie) mais pour les dessins, j'aurais pas deviné. C'est la première fois que je le vois dessiner des perso non animaliers :shock:

Je préfère avec des oreilles de lapin!
et pour les autres, je vais essayer de trouver des liens (j'ai fait qu survoler les liens déjà postés, et ça m'a l'air pas mal du tout)
Merci Iori! :grin:


Sinon, je suis en train de relire le blog de Frantico, et il c'est vrai qu'il est excellent.
Mention spéciale au 15 janvier qui pourrait figurer dans le topic de la Chidori Corporation! :lol2:
Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Message par Nil Sanyas »

Bah Frantico est assez connu oui.

Des blogs avec des BD ?

J'en ai une méga tonne...

Enfin j'avais... j'ai perdu tous mes favoris hier !!!

Mais je peux les retrouver facilement, jdois en avoir une vingtaine quelque part... jles trouverais bien un jour.

Enfin vous savez Trigun, c'est Lagaf dans la vraie vie... ça fait un choc hein ? :mrgreen:
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Message par iori »

Nil Sanyas a écrit : Enfin j'avais... j'ai perdu tous mes favoris hier !!!
arg pas glop ça :cry:
Nil Sanyas a écrit : Mais je peux les retrouver facilement, jdois en avoir une vingtaine quelque part... jles trouverais bien un jour.
ouf sauvés! :lol:
Nil Sanyas a écrit : Enfin vous savez Trigun, c'est Lagaf dans la vraie vie... ça fait un choc hein ? :mrgreen:
heuu si c'est gaston Lagaffe ça peut être drôle, mais si c'est le Lagaf du big dil et cie, c'est pas la peine hein! :siffle:

(et de rien pyjama :lol:)
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Du nouveau dans l'affaire Frantico, ici :
http://bdinde.blogspot.com/2006/02/un-i ... -vrai.html

Bref, Trondheim y déclarerait qu'il n'est pas Frantico mais que ce serait un certain S.L.
Je trouve pas ça convaincant du tout et j'en reste à Trondheim (beaucoup plus crédible non?)

Enfin, la nouvelle qui m'a interpellée par contre, c'est :
C'est bien Boulet qui va reprendre Zénith.Avec un album par an et pour au moins 3 albums.
Décidément, Trondheim et Sfar sous-traitent beaucoup pour cette série... Un peu trop, non? Surtout s'ils relachent Zénith aussi.

Ca me décoit un peu quoi... :sad:



Nil Sanyas a écrit :Bah Frantico est assez connu oui.
Espèce de blasé casseur de scoop...
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Je tiens courageusement ce topic à jour pour vous annoncer que Trondheim aurait dit que Frantico serait un certain Sébastien Lesage.

Au passage, voici son site, très joli et avec une BD plutot sympa que je vous conseille:
http://www.atalante-creation.com/lesage ... lesage.php

Image

J'aime beaucoup cette planche! :lol2:

Enfin, moi cette nouvelle théorie me convaint pas du tout. Le trait est pas du tout le même. L'humour non plus.
Je reste persuadée que c'est Trondheim (ou alors Trondheim avec d'autres personnes.)

En tout cas, ce qui est certain c'est que Frantico doit bien se marrer face à toutes ces hypothèses!
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Message par iori »

a la la quelle affaire digne de sherlock holmes!

on va de rebondissements en rebondissements!

bon alors,j'étaits bien convaincue par l'hypothèse Trondheim, mais là je dois avouer que j'ai un gros doute (oula oui j'en ai presque du mal à dormir moi :lol:)

en parcourant le site de ce nouveau suspect: sebastien lesage, j'ai été frappée par certains dessins (et ça va j'ai pas de bosse!)

les dessins en bas de cette page

y a quand même un grand air de ressemblance avec la tête du fameux frantico!

alors peut être qu'il l'ont fait à deux ce bolg, ou alors que frantico a pris modèle sur lesage

m'enfin j'en sais rien, et j'aimerai vraiment savoir :happy:

affaire à suivre ;-)
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

J'avoue, les dessins sont assez ressemblants...

Mais je trouve que les traits sont trop propres, comme sur tous les dessins de Lesage du site, par rapport à ceux de Frantico.
Trondheim me semble un peu plus brouillon...

D'ailleurs, je voulais aller voir son site histoire d'avoir des images à comparer, et je vois qu'il est en construction:
http://60gp.ovh.net/~lewistro/

Peut être qu'on y aura des réponses...

Enfin, je vois bien une association derrière Frantico, non?
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Message par iori »

tiens je viens de voir un blog bd qui m'a l'air assez prometteur, et visiblement il connait un certain succès puisqu'il circule une pétition pour que son auteur soit pubié.

j'ai pas encore fait tout le tour du propriétaire (pas du propriétaire du blog hein! :roll:)

en tout cas le texte d'acceuil m'a interpellée, il y parle un peu de frantico d'ailleurs! :lol:

enfin voilà tout ça pour déposer ici un petit lien!
le blog de monsieur chien
Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Message par Nil Sanyas »

Arf je l'ai déjà vu lui aussi (purée je les ai tous vu ou quoi :kamool: ).

Il est pas mal oui. M'enfin la pétition, je sais pas à quoi elle va servir :mrgreen:
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Encore un rebondissement Franticoesque! :shock:

(je copie colle parce que la flemme...)

20 minutes a publié une interview de Lewis Trondheim dans
laquelle il déclare à propos de la rumeur qui voudrait qu'il soit Frantico:

"J’adorerais avoir fait son livre car je suis d’accord avec
l’auteur en ce qu’il faudrait que la masturbation ne soit plus un tabou.
Cela éviterait toutes ces excitations machistes, ces guerres…"

Avant de répondre "Le Blog de Frantico" à la question "lequel de vos
albums conseilleriez vous à quelqu'un qui ne vous a jamais lu ?" On
notera également la citation recueillie par le même journal (30 janvier)
à Angoulême :

"Ça me fait chier qu’on pense que c’est moi, alors que c’est...
Diego (Aranega)"



Ce qui est de plus en plus certain, c'est que Trondheim se marre avec cette histoire. Et moi aussi ça m'amuse tout ça! :grin:
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Coucou,

Parce que quand on cherche, on trouve parfois, voilà, rien que pour vous chers forumeurs de NMT qui vivez désormais au rytme des news sur Frantico (alias Trondheim?), l'interview que l'auteur de Lapinot a donné au journal 20 minutes (le quotidien gratuit du métro!):

http://www.20minutes.fr/articles/2006/0 ... efaste.php


Et pour ceux qui veulent pas se bouger le cul, je la copie colle ici:



Comment vivez-vous l’hommage qui vous a été rendu à Angoulême?
Mieux. Je suis de retour chez moi et je peux me remettre à mon vrai métier, qui est la bande dessinée, pas la communication. Je suis archinul pour parler en public et c’est une chance que je puisse gagner ma vie en restant les fesses vissées devant ma table à dessin. La célébrité est une chose tout à fait néfaste.

Selon vous, le jury a-t-il cherché à récompenser l’auteur grand public (Dargaud ou Delcourt) ou l’expérimentateur (L’Association)?
Je pense qu’il a pris en compte à la fois mon travail, le fait que je fasse partie des fondateurs de l’Association, maison qui a redynamisé la bande dessinée dite d’auteur, mais surtout le fait que je serai celui qui va montrer que la BD est un chouette médium pour raconter plein de choses avec plein de tonalités différentes. Et accessoirement celui qui va virer le sponsor Leclerc du festival.

Comment imaginez-vous votre future présidence? Avez-vous déjà en tête certaines orientations, des projets qui vous tiennent à cœur?
Bien entendu! Depuis que j’ai publié mon premier fanzine il y a vingt ans, j’ai listé tout ce que je voulais faire le jour où je serai président. Je crois que j’ai commencé ma liste par : du sexe facile pour tous les auteurs.

Le grand prix remet-il en question votre décision de suspendre votre carrière?
Pas du tout. J’arrête définitivement la BD. Et je vais vendre des morceaux de mon corps sur eBay.

A 41 ans, votre œuvre est impressionnante. Comment expliquez-vous cette productivité?
Si je ne faisais pas de BD, je ne gagnerais pas d’argent et j’aurais faim. Ce serait embêtant et je mourrais.

Avez-vous conscience de l’impact qu’a eu votre œuvre sur la BD francophone ces quinze dernières années?
Elle n’en a eu aucun, et je m’en félicite tous les matins en n’étant pas sollicité, remercié, interviewé, pourchassé par des paparazzi, etc.

La rumeur veut que vous et Frantico [un BD-blogueur culte que personne n’a jamais vu] ne fassiez qu’un. Qu’en est-il?
J’adorerais avoir fait son livre car je suis d’accord avec l’auteur en ce qu’il faudrait que la masturbation ne soit plus un tabou. Cela éviterait toutes ces excitations machistes, ces guerres…

Lequel de vos albums conseilleriez-vous à quelqu’un qui ne vous a jamais lu?
Le Blog de Frantico*.

Vous vivez en province, on vous dit réservé… Craignez-vous la surexposition médiatique à venir?
Pas du tout. Les journalistes savent que je ne les aime pas. Surtout Yves-Marie Labé du Monde. Il y en a quelques autres aussi. J’aimerais bien nettoyer l’univers de la bande dessinée des pseudo-journalistes qui n’y connaissent rien. Je crois que le temps des consensus mous est fini, pour la BD et pour le reste. Il faut nommer nos ennemis, aussi puissants soient-ils. Par exemple Le Monde, c’est caca. Ce groupe a racheté Télérama pour en tirer le plus d’argent possible. Usuellement, ça ne se dit jamais, sinon on perd des articles et des ventes hypothétiques. Je me permets donc de chier dans la bouche de qui il me plaira afin d’être enfin un maillon qui permettra d’échapper à cette période sombre du pré-sarkozysme annoncée, du politiquement correct UMPien. C’est la somme des individus de bonne volonté qui fait changer le monde à long terme, pas les mini-Napoléon à vision étroite. Merde! J’espère que je n’en suis pas un!

Quels sont vos projets immédiats?
Prendre des gardes du corps.

Recueilli par Olivier Mimran
Publié dans l'édition du 2 février 2006

*Edition Albin Michel. http://www.zanorg.com/frantico


Quelques petits commentaires de moi:

Déjà, je suis enfin rassurée par le "J’arrête définitivement la BD. Et je vais vendre des morceaux de mon corps sur eBay. "
Ouf! Lapinot va peut être revenir un jour...
Ou alors, je dois plutôt me faire du soucis pour l'avenir de Trondheim... A voir dans les prochaines news! :lol2:

J'adore sa réflexion sur le blog de Frantico qui ,en faisant l'éloge de la masturbation, met la paix partout dans le monde... (oui, bon, j'interprete un peu là)

La réponse d'après:
Lequel de vos albums conseilleriez-vous à quelqu’un qui ne vous a jamais lu?
Le Blog de Frantico*.
est tout simplement magnifique!

Idem pour la suite.

Décidement, j'adore ce mec! :love:

Il est génial non?



PS: jouez pas vos timides et n'hésitez pas à poster vos commentaires sur des formidables news hein... :mrgreen:
Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Message par Nil Sanyas »

Vu qu'il semble dire l'inverse de tout ce qu'il pense, on peut conclure qu'il n'a rien à voir avec Frantico :mrgreen:
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Ben en fait, j'ai l'impression que l'avant dernière réponse n'est pas à prendre qu'au deuxième degré, ce qui la rend encore plus excellente!


Mais si comme tu dis, il faut tout comprendre à l'inverse de ce qu'il dit, on peut aussi supposer qu'il est bien l'auteur du blog vu que "J’adorerais avoir fait son livre " sous entend que c'est pas lui... :fou:
Répondre