[SF] Seigneur de Lumière, de Zelazny

Un peu de repos dans ce monde à 200 km/h. Y a-t-il plus grand plaisir que de lire et relire son livre de chevet ? Parle-nous donc ici de tes coups de coeur littéraires, ainsi que de tes BD & Comics favoris.

Modérateur : Ero-modos

Répondre
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

[SF] Seigneur de Lumière, de Zelazny

Message par pyjama »

Seigneur de Lumière, par Roger Zelazny (1967)


J'avais fait cette fiche pour un autre forum. Mais comme j'ai quelques minutes à tuer et que (on sait jamais quoi...) ça pourrait intéresser quelqu'un ici, je vous en fais part de cette présentation d'un de mes bouquins préférés! :mrgreen:



314 pages
7 chapitres, chacun introduits par un extrait d’un texte sacré indien
Prix Hugo 1968

Traduction: Claude SAUNIER

Couverture :

Image


C’est celle que j’ai et qui se trouve sans doute le plus facilement (édition de 1999). Même si ce bouquin n’a pas encore été réédité par Folio SF, on peut trouver assez facilement cet exemplaire dans les fnac et autres librairies de neuf .


Résumé :
(J’en ai pas trouvé de potable donc celui ci est de moi. Soyez indulgents… :???: )

Une poignée d'hommes et de femmes, fuyant notre Terre, s’est réfugiée sur une planète éloignée. Après en avoir neutraliser les habitants, ils l’ont peuplée de leurs enfants. La réincarnation étant rendue possible par leur technologie, ils ont atteint la quasi immortalité et se sont réfugiés dans l’ancien vaisseau en orbite autour de la planète, leur Cité Céleste.
De là, ils gouvernent la vie de leur descendants qu’ils maintiennent dans l’obscurantisme, loin de leur science.
Afin d’asseoir leur pouvoir, ils ont repris les figures du panthéon hindouiste et sont devenus Brahma, Krishna, Vichnou, Kali, Civa… Par le biais des prêtres, ils n’autorisent la réincarnation qu’après un sondage psychique et maintiennent ainsi un système de castes et l’asservissement du peuple.
Mais un jour, l’un de ces colons, révolté face à cette situation scandaleuse, décide de s’opposer aux dieux. Il a de nombreux noms. Le plus courant est Sam. D’autres l’appellent Siddharta ou reconnaissent en lui le Seigneur de Lumière. Mais bientôt, il deviendra le Bouddha…


Mon avis :

Comme dis plus haut, j’adore ce bouquin. :love: Parmi les Zelazny, celui ci est de loin le plus marquant même s’il est généralement classé dans ses bouquins secondaire par rapport aux Princes d’Ambre.

Vous l’aurez compris, l’histoire est bâtie sur la mythologie hindouiste et l’apparition du bouddhisme. Et les personnages sont des hommes qui jouent aux Dieux.
Sur ces bases, Zelazny a écrit un récit flamboyant ("baroque" selon les critiques) et complexe.

On croise de nombreux personnages chacun possédant généralement plusieurs noms et l’auteur ne précise jamais directement le changement de nom. Il arrive ainsi qu’on nous parle pendant une dizaine de pages d’un personnage qu’on suppose nouveau avant de se rendre compte qu’il s’agit en fait de Sam présenté sous un nouveau corps et un nouveau nom.
Vous aurez donc compris qu’on est à l’opposé du livre ou sauter une page n’empêche pas du tout à suivre l’histoire. Ici, on peut vite être perdu…
Certains détestent ça. Moi j’adore !

De plus, toute la narration est extérieure aux personnages (il y a sans doute un terme technique que je ne connais pas pour dire ça). Leurs actions sont décrites, leurs paroles rapportés, mais on ne sait jamais ce qu’ils pensent. Pour des dieux, cet effet rend vraiment bien. Et le style narratif de l’auteur est parfaitement adapté au livre : audacieux et beau (voir les quelques citations que j’ai mises plus bas)

Enfin, les personnages sont forts et attachants. A commencer par Sam, celui qui, après avoir en partie participé au système, se révolte contre lui.
Yama aussi. Il est le dieu de la Mort et un des plus virulents adversaires de Sam avant de s’allier à lui.
Puis tous les autres…

Et la fin est digne de tout le récit. A la fois grandiose et très humaine, elle laisse le lecteur émut et songeur.

Bref, un livre que je conseille très fortement, que vous soyez amateur de science-fiction ou pas ! :grin:
C'est vraiment un de ces livres dont ont ressort différent...


Quelques citations :

Le tout début du livre :

Ses disciples l’appelaient Mahasamatman et disaient qu’il était un dieu. Il préférait cependant supprimer Maha- et –atman de son nom et se faire appeler Sam. Il ne prétendit jamais être un dieu, mais n’affirma jamais le contraire. Les circonstances étant ce qu’elles étaient, admettre l’un ou l’autre n’eût été d’aucun profit, à la différence du silence.
Il était donc entouré de mystères.



Tak, l’Archiviste de la Cité Céleste, explique ce qu’est l’accélérationisme à une jeune Déesse (p200) :

Les chromosomes ne signifient rien pour nous, en réalité. Si nous vivons, nous ne transportons pas ces estampilles à travers les âges. […] A la longue, le corps finit pas si peu signifier qu’il est beaucoup plus intéressant de méditer sur les opérations mentales qui nous ont arrachées au chaos.
[…]
A présent, parlons un peu de l’accélérationisme. C’est une doctrine très simple qui veut le partage. Elle propose que nous, habitants du Ciel, donnions à ceux qui habitent là en bas notre savoir, nos pouvoir et nos biens. […] Alors, voyez vous, chaque homme serait un dieu. Le résultat de tout cela serait bien entendu qu’il n’y aurait pas de dieux, mais seulement des hommes. […] Ce faisant, nous détruirions leur foi toute simple et tout fondement à leur espoir que les choses vont s’améliorer – car la meilleure manière d’anéantir l’espérance et la foi, c’est de faire se réaliser les croyances et les espérances.



Sam traverse le port de Mahartha à la recherche d’un vieil ami (p56) :

Il s’assit sur une caisse au pied d’un appontement. L’aurore vint balayer l’obscurité du monde. Il regarda les navires bouger avec la marée, voiles carguées, couverts d’un lacis de câbles, la proue sculptée en forme de monstre ou de demoiselle. Chacune de ses visites à Mahartha le ramenait un moment sur le port. […]
Il regarda un navire partir vers le large, les voiles comme de hautes tentes s’élevant sur les mats et se gonflant dans l’air salin. Sur d’autres bateaux à l’ancre, on commençait à voir du mouvement. L’équipage s’apprêtait à charger ou à décharger des cargaisons d’encens, de corail, d’huile, de tissus, de métaux, de bétail, de bois, d’épices. Il sentit les odeurs et les parfums de ces commerces, écouta les jurons des marins, qu’il admirait également, les premiers parce qu’ils annonçaient la richesse, les autres parce qu’ils tiraient leur source de ses deux autres sujets d’intérêt, la théologie et l’anatomie.


(eh, si vous lisez cette ligne, prevenez moi, ici ou par mp, juste pour savoir si y'en a qui vont jusqu'au bout des présentations comme ça...)
Dragonix
Boulet mort
Messages : 86
Inscription : jeu. 19 janv. 2006, 19:11
Localisation : Marseille no Kuni

Message par Dragonix »

ça a l'air super comme bouquin!!!
En visant la médiocrité, on obtient que plus bas encore...
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Message par iori »

bon je lis pas des masses en ce moment, et je lis peu de livres de ce genre, mais ça m'a l'air pas mal du tout

en tout cas on sent que ça t'as vraiment emballée

et heuu j'ai lu tout ton post! (si si j'te jure!)
en plus comme il me restait encore un peu de forces, j'ai continué sur ma lancée, et j'ai enchaîné en lisant celui de dragonix ! :lol:

bon pour ne revenir au sujet, voilà une bien belle présentation, et y a pas mal d'éléments qui m'ont semblés interessants: le fait que ça parle de mythologie, et le style de narration!

en gros voilà encore un livre que j'ajoute à ma liste! ;-)
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Merci à vous deux!
Vos post m'ont fait super plaisir! :happy:

Pour vous: :bizou:

Deux personnes qui lisent ce type de présentation, c'est largement suffisant pour en faire d'autres! Mais pas ce soir, y'a Jurassic Park à la télé... :mrgreen:
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Message par istari »

Interessant ^^
Ca fait toujours plaisir de toruver des topics parlant d un auteur qu on vient de me conseiller aujourd hui (pour la 457 e fois)
Ce n'était pas pour cette oeuvre ^^ mais ca m a fortement plu cette petite présentation ..
et je pense qu un investisment dans des livres (des vrais) est necessaire ...
De plus, toute la narration est extérieure aux personnages (il y a sans doute un terme technique que je ne connais pas pour dire ça).
Point de vue externe .. tout simplement ... opposé à interne ("je mangeais un ragoût de pommes de terre") et à omniscient ("paul se demanda si manger était son unique but dans la vie")
^^
Yama aussi. Il est le dieu de la Mort et un des plus virulents adversaires de Sam [...]
Et merci pour le spoil :mrgreen:

En tout cas, tes présentations méritent d être lues ^^ (autant que les sujets proposés par la magnifique Jade :love: ^^ - ben quoi ? j essaie de me rattraper.. ) et c'est avec plaisir qu on découvre un livre que tu as aimé..
Comme le dis Iori .. on sens que tu ne mens pas la dessus ^^

Il m a réellement donné envie de lire ce livre (celui la aussi =__= ca commence a faire beaucoup)

Au fait, tu as eu combien de MP grâce à ce topic? :mrgreen:
Image
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Quelqu'un t'as conseillé Zelzany aujourd'hui? C'est fou comment le monde est petit!
(je sais, y'a aucun rapport mais je voulais dire ça...)

Quel bouquin? J'imagine que c'est Les Princes d'Ambres, non?

Merci pour la petite leçon de grammaire (j'étais très nulle en grammaire vous savez...). Comme ça, la prochaine fois, je pourrais faire directe ma maline. Trop cool! :happy:

Sinon, le coup du Yama, ben c'est pas vraiment un spoil. C'est très vite à moitié annoncé et marqué dans le quatrième de couverture (ce qui n'est pas une preuve, je suis bien d'accord, vu comment des 4ème de couv' s'amusent à raconter le dénoument...)

C'est surtout parce que Sam et Yama sont vraiment les deux personnages principaux, le premier incarnant la lumière, l'autre la mort et donc plus ou moins les ténèbres... Je pouvais pas ne pas l'évoquer dans le résumé...


En tout cas, merci beaucoup pour ton post. C'est super gentil!


Sinon, comme tu peux facilement l'imaginer, j'ai été noyée sous les MP pendant les semaines suivant la création de ce topic.
Ca commence à se calmer doucement, mais en remontant le topic, je crains que ces harcélements ne reprennent... :???:
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Message par guiguizmo »

Bon ben, ce soir je retourne a la fnacn m acheter ce livre, j espere qu il sera aussi bien que "des milliards de tapis de cheveux".
Image
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Encore une bonne initiative! Décidément, t'es super inspiré en ce moment Guiguizmo...

Bon, comme dit dans le premier post, ce bouquin n'a pas été réédité depuis 1999 et la collection Présence du Futur qui le publiait est mouru depuis. Mais comme 1999 c'est pas encore trop vieux, il se balade parfois dans les grandes librairies.
Au pire, il doit se trouver en occasion.

Sinon, bien que ce bouquin soit lui aussi excellent, il est d'abord moins facile que Les tapis de cheveux. Il faut un peu s'accrocher pendant les 50 premières pages où c'est plutôt normal de presque rien y comprendre.

Mais au final, je crois que je préfère encore ce bouquin aux Tapis. Je cherche des arguments, mais c'est plus une question de coup de coeur.

En tout cas, si tu le lis n'hésite pas à poster tes réactions ici. Je les lirais avec beaucoup de plaisir! :grin:
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Message par guiguizmo »

Finalmement, je suis tombe sur le rayon Hewlett-Packard Lovecraft et une envie subite de relire l appel de Cthululu m a pris. (comment ca HP ca veut pas dire Hewlett Packard, on m aurait menti alors?)
C est quand meme une bonne intiative?

Seigneur de Lumière, ce sera pour la fin de semaine, surtout que c est un WE de trois jours!
Image
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Ouais, c'est une super initiative aussi Lovecraft. Bravo pour tant de bonnes idée!

Mais attention hein, c'est moins Bisounours que Zelazny ou Eschbach... Si je n'étais pas quelqu'un de si exceptionnellement courageuse, je crois que j'aurais eu un peu peur...
Quoi? Je suis pas exceptionnellement courageuse moi? Alors ça doit être pour ça...

Bonne lecture!


Et moi, comme une conne je fais une recherche google pour savoir qui est Hewlett-Packard... Puis, HP, ça m'évoque plutôt direct Harry Potter. Là j'aurais compris la blague sans google au moins...
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Message par guiguizmo »

Désolé de n'être qu'un geek :oops:
Image
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Re: [SF] Seigneur de Lumière, de Zelazny

Message par pyjama »

Juste un petit post pour signaler que ce bouquin a été réédité. La traduction a même été reprise.

Image

En fait, il s'agit d'un grand format regroupant trois romans de Zelazny :
- Seigneur de Lumière
- Royaumes d'ombre et de lumière
- L'oeil de chat

J'avais déjà lu les trois et ils sont très chouette chacun, bien que le plus mieux c'est quand même le premier.
Voilà, si votre porte monnaie pete la forme, je vous conseille cet investissement qui vaut vraiment le coup !
Répondre