[Topic général SF] La SF dans les mangas et ailleurs aussi

Un peu de repos dans ce monde à 200 km/h. Y a-t-il plus grand plaisir que de lire et relire son livre de chevet ? Parle-nous donc ici de tes coups de coeur littéraires, ainsi que de tes BD & Comics favoris.

Modérateur : Ero-modos

sevee
Chunnin
Messages : 607
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 21:25
Localisation : sur le forum...

Message par sevee »

ça donne envie de lire La stratégie Ender, ton résumé. Mais j'attends d'en savoir plus par Pittocha ;-)
pyjama a écrit :Par contre je n'ai jamais lu Gilles Thomas. J'avais entendu dire que c'était un pseudo de Julia Verlanger, mais même elle je connais très peu. J'ai jamais lu, mais je connais le nom, puisqu'un prix francais a recu son nom. Je crois que c'est un prix de Fantasy, mais je raconte peut etre que de la merde... Je vérifierais. Bref, tu nous diras ce que ça vaut Sevee?
Promis, dès que je termine Kage BAKER. Sinon, Pyj, tu viens encore de me bluffer. Exact, le vrai nom de Gilles THOMAS c'est Héliane TAIEB, qui a écrit sous le pseudonyme de Julia VERLANGER et Thomas GILLES. Et je le sais depuis aujourd'hui (lu dans NooSFère :lol: )
Par contre moi je me rends compte que je ne lis pas assez de bouquins écrit par des filles. Pourtant les filles c'est formidables, alors leur bouquins devraient l'être tout autant... Mais y'en a pas tant que ca en SF finalement. Enfin, je m'étais fait avoir de la même facon avec Andre Norton qui malgré son nom était visiblement aussi virile que moi (mais non, je suis pas virile, rassurez vous)
'Tain Andre NORTON c'est une fille :shock: ??? Je te remercie Pyj, tu viens d'enlever un auteur masculin de plus de mes lectures :???: (déjà qu'il y en avait pas beaucoup).
Ou peut être que c'est comme Tracy Hickman, t'as imaginé que c'était une fille alors que non ;-)
Et c'était pas mal du tout... Mais des autrices de SF qui écrivent sous pseudo masculin, il parait qu'il y en a eu pas mal. C'est un genre sexiste quoi.
Oh moins ça donne de bonnes surprises : Tiens ce bouquin il est vraiment pas mal ! Attends, je vais faire une petite recherche sur Noosfère... Ah, ben cherche pas plus loin, c'est une nana qui a écrit sous un pseudo de mec !!! :kamool:

***Edit : C'est bien Pyj, et puis on va pas en faire toute une révolution
:kamool: ***
Dernière modification par sevee le mar. 13 mars 2007, 14:31, modifié 1 fois.
Image
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Pour Tracy Hickman, je reconnais mon erreur, mais je suis quasi sure pour Andre Norton. D'ailleurs elle est décédée l'année dernière.
Puis elle a écrit avec MZB et en bonne féministe, MBZ n'a écrit qu'avec des femmes à ma connaissance...

Enfin, une vérification c'est vite fait : http://www.andre-norton.org/

Ouf, je me plante pas à chaque fois...

Bref, les pseudo masculins en SF, y'en a eu pas mal. Mais c'est con, j'avoue ne pas appréhender un bouquin écrit par un mec de la même facon que celui qui peut être écrit par une femme. Sans doute parce qu'il y a peu de "grande" femme en SF. Je sais pas trop en fait...

Edit : lapsus corrigé...

Edit bis : Une révolution? On pourrait au moins en parler...
Dernière modification par pyjama le mar. 13 mars 2007, 20:24, modifié 1 fois.
AsirAvi
Etudiant à l'académie
Messages : 4
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 13:57
Localisation : Devant mon pc

Message par AsirAvi »

Je plussois pour la "stratégie Ender", ce bouquin m'a vraiment remué comme peu l'ont fait. Je n'ai lu le cycle que très récemment et il s'est imposé tout en haut de mon top tant ce premier tome m'a plu.
Par contre, je ne partage pas l'avis de Pyjama sur le second tome. Même s'il est vrai que l'idéologie de Card transparaît parfois, le second tome pose plus de questions qu'il n'apporte de réponse, sa démarche incite plutôt à la réflexion. Et cette réflexion m'a semblée saine et intéressante. Ce second tome, d'un style totalement différent du premier, est tout aussi digne d'intérêt et presque aussi énorme.
( Cet avis n'engage évidemment que moi et je conçois parfaitement qu'il puisse ne pas être partagé. )
sevee
Chunnin
Messages : 607
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 21:25
Localisation : sur le forum...

Message par sevee »

AsirAvi a écrit :Je plussois pour la "stratégie Ender", ce bouquin m'a vraiment remué comme peu l'ont fait. Je n'ai lu le cycle que très récemment et il s'est imposé tout en haut de mon top tant ce premier tome m'a plu.
Ben dis donc, que de compliments, entre pyj, pittocha et toi...
Bon je vais tâcher de trouver ce bouquin, en plus il a été réédité récemment, en 2002 :
http://www.noosfere.org/icarus/livres/n ... 2146562430
Les deux tomes sont des histoires indépendantes ou une suite avec une fin au deuxième tome ?
Même s'il est vrai que l'idéologie de Card transparaît parfois, le second tome pose plus de questions qu'il n'apporte de réponse, sa démarche incite plutôt à la réflexion. Et cette réflexion m'a semblée saine et intéressante.
Est-ce que c'est le genre de bouquins un peu malsains genre 1984 de Orwell ? Parce que c'est le genre de bouquins qui fait réfléchir, certes, mais Big Brother m'a quand même un peu traumatisé :lol: C'est bien aussi les bouquins qui font réfléchir mais qui se terminent bien ;-)
J'avoue ne pas appréhender un bouquin écrit par un mec de la même facon que celui qui peut être écrit par une femme. Sans doute parce qu'il y a peu de "grande" femme en SF. Je sais pas trop en fait...
Depuis que j'ai lu les définitions SF et Fantasy de nos topics préférés ;-), la plupart des grands auteurs féminins que je considérais "SF" sont plus à ranger en "Fantasy", ou dans la marge "Science-Fantasy".

D'autre part, j'avais jamais fait la distinction entre le genre des auteurs avant que pyj me fasse remarquer que la plupart de mes lectures étaient l'oeuvre de femmes... Du coup maintenant, en toute connaissance de cause, j'appréhende plus positivement un bouquin SF/ Fantasy écrit par une femme... Et ça m'énerve !!!

Un peu comme les shojos et les shonens... Les 2, respectivement tournés vers le public féminin et masculin, sont très "stéréotypés". Aucun des deux ne me convient parfaitement.
Les justes milieux, font les grandes oeuvres non ?

Ou alors est-ce que les hommes et les femmes ne sont pas sensibles à la même chose dans un livre SF ??? Les japs ont-ils raison de scinder leur lectorat en deux branches bien distinctes ? De la même manière, existe-il une SF/Fantasy pour les filles et un autre pour les garçons ?

Par exemple et pour se donner une idée, (sans faire de cette question le sujet principal du topic SF) SPOIL Naruto :
est-ce que ça énerve le lectorat masculin de voir Kurenai enceinte ? :columbo:
Image
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Message par guiguizmo »

sevee a écrit :Par exemple et pour se donner une idée, (sans faire de cette question le sujet principal du topic SF) SPOIL Naruto :
est-ce que ça énerve le lectorat masculin de voir Kurenai enceinte ? :columbo:
Personnellement, non pas du tout, good job Asuma :good:
Pourquoi toi si?

Et sinon, moi je serais plutot contre une separation en fonction du public de destnination. Car, je suis sur je loupe plein de manga hilarants car ils sont catalogués comme Shojo et que moi, les Shojo je passe meme pas devant dans les magasins. Alors, le faire pour les livres, pas glop. DEja que je me refuse de regarder les livres classes en litterature francaise pour me concentrer sur la Fantasy et la SF.
Image
Pittocha

Message par Pittocha »

Les deux tomes sont des histoires indépendantes ou une suite avec une fin au deuxième tome ?
T'es pas obligé de lire le second tome après avoir lu le 1er, C'est pas du tout les même histoires, par contre si tu lis le 2eme tome faudras que tu lise la suite (Le cycle d'ender est composé de 4 tome il me semble).

C'est pour ça que pour moi le 2eme (et les 2 autre selon moi) est moi bon :
C'est pas tant l'idéologie de Card qui ma gêné mais plutôt le bouleversement niveau univers, beaucoup moins d'action, aventure moins "forte" niveau psychologie des personnages. Le second tome est une sorte de prélude a la nouvelle aventure d'Ender.
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Je confirme Pittocha : la stratégie Ender est complétement indépendante avec une vraie fin à la fin. Et c'est le genre de truc que je trouve très appréciable.

Par contre, j'ai pas trouvé ça "malsain" à la 1984 (je n'ai d'ailleurs toujours pas lu ce bouquin, mais je visualise le genre) mais plus à cause du fait qu'on a parfois l'impression de lire une application science fictive de la Bible et que Ender le péniten, c'est chouette, mais moi ça m'a gonflé. Après, c'est très personnel. Y'a des bouquins à connotation très religieuse que j'ai adoré (Un cantique pour Leibowitz ou Les seigneurs de l'instrumentalité, l'empreinte chretienne est visible et ce sont de magnifiques bouquins) mais là, ça m'a vraiment dérangée. Peut être que c'est du au fait que, question d'éducation, je sois plus catho que mormon (mormonne?), j'ai pas du tout accroché et ça m'a même dérangée.
Et autant Ender jeune est tres attachant, autant l'adulte m'a fait chier. C'est difficile de développer sans spoiler, alors je n'irais pas plus loin, mais j'ai pas aimé la Voix des morts.

Pour ce qui est des auteurs masculins/féminins, je crois que les choses évoluent pas mal. Mais pendant longtemps les femmes n'écrivaient pas officiellement de la SF. C'est comme ça qu'il y a plein de Thomas Gilles pour Héliane Taeib, de Andre Norton, de CL Moore pour Catherine, Charles Henneberg pour Nathalie Henneberg (là elle écrivait avec le nom de son mari...) pour les exemples que j'ai en tête.

Je trouve ça triste, mais il n'en reste pas moins qu'il y a peu d'autrices en SF.
Et si je regarde la liste de mes 20 meilleures lectures en SF, la seule femme qui apparait est Mary Shelley...

Cependant Ursula K. Leguin par exemple a fait d'excellent romans tout en affichant sa féminité sur ses couvertures. Par contre je ne sais pas si elle a débutée sous pseudonymes... faudra que je vérifie.

Quant à la différence de style, je ne suis pas sure qu'il y en ait une énorme. Il paraitrait que la SF féminine serait plus humaine et proche des personnages. Je suis loin d'en être convaincue tant certains auteurs masculins tels que Simak ou Tevis ont réussi à m'émouvoir (beaucoup plus que MZB ou Leguin)

Par contre, c'est vrai qu'il n'y a pas de femmes auteurs en hard science à ma connaissance... Mais y'a pas tant d'auteurs tout court.

Reste que le bouquin "fondateur" de la SF, Frankestein, a été écrit par Mary Shelley, une femme.
Et ce mérite, rien ne pourra nous l'enlever :ange:
sevee
Chunnin
Messages : 607
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 21:25
Localisation : sur le forum...

Message par sevee »

Alors, compte rendu de lectures :
La légende des niveaux fermés de Gilles THOMAS était tout à fait potable.

http://www.noosfere.org/icarus/livres/n ... 2146558915

Comme quoi, les vieux bouquins SF peuvent réserver de bonnes surprises ! Bon, faut pas chercher midi à quatorze heures avec son expression française, très simple, sans fioriture, ni avec l'histoire, sommaire aussi, pourtant on devient captivé par la quête... je ne pouvais plus m'en détacher.

L'histoire met en scène une société matriarcale basée sur une économie absolue des ressources, société où le statut des hommes n'est guère plus élevé que celui des animaux. Le scénario envoie un groupe d'hommes à la poursuite d'une légende, celle d'un lieu où hommes et femmes vivraient à égalité...

Bref, j'aurais presque pu croire que Gilles THOMAS exorcisait le fantasme d'une société dirigée par les femmes, si ce Gilles THOMAS n'était pas en fait le pseudo d'une femme... Julie VERLANGER.
Du coup, c'est plutôt une femme qui projette son fantasme d'un monde où il est dénié la moindre parcelle d'intelligence aux hommes, et nous démontrant tout au long du bouquin que la domination d'un genre ne vaut pas mieux que celle de l'autre.


Sentiment mitigé pour Dans le jardin d'Iden de Kage BAKER, très récent celui-là, et comme beaucoup de livres SF récents fait parti du sous genre SF historique (exemple : Evangelisti et sa série des Nicolas Eymerich), sous genre sur lequel j'ai pas mal d'a priori.

http://www.noosfere.org/icarus/livres/n ... 2146557988

Bref, mes craintes se sont confirmées ; j'ai adoré tous les passages science fictionneux, et j'ai lu d'un oeil assez désinteressé les 3/4 du bouquin qui versent dans le réalisme historique.

L'histoire nous parle d'une compagnie du 24e siècle, Dr Zeus Inc, qui a trouvé le moyen de voyager dans le passé. Ces voyages lui permettent de s'enrichir, et pour se donner bonne conscience, elle met en place des missions dans lesquels des agents immortels retournent dans le passé à la recherche d'un patrimoine biologique (faune et flore) et culturel disparus au 24e siècle.

Les agents, au départ humains, sont recrutés enfants à toutes les périodes de l'Histoire, et sont bricolés pour devenir immortels, et bien sûr tous dévoués à la compagnie qui les a sauvé d'une mort certaine. Après une formation intensive, ils retournent dans le passé et se fondent, le temps de leur mission (qui peut durer plusieurs années) aux humains pour recueillir un patrimoine qui sera anéanti plus tard.

Le postulat très intéressant de Baker est que les agents peuvent agir tant qu'ils restent dans les limites de l'histoire écrite. Autrement dit, ils peuvent changer et s'incruster dans tout ce qui n'a pas été écrit, comme devenir les bénéficiaires d'un parc immobilier, financier, culturel... des siècles précédents en magouillant plus ou moins dans le passé dans les blancs de l'Histoire.

Là s'arrête l'intérêt. Après, le propos de Baker dévie sur le thème de la rencontre entre une immortelle au cours de sa première mission sur le terrain, qui garde un très mauvais souvenir de la période où elle fut humaine et d'un mortel du 16e siècle en avance sur son temps. La cyborg redécouvre son humanité sur fond d'inquisition dans l'Angleterre du 16e.

Baker effleure à peine le thème des conséquences à voyager dans le temps, pas plus qu'elle ne donne sa pleine mesure au thème du dilemne des agents qui vivent parmi les humains en connaissant leur destinée sans pouvoir interférer... A la place, on se perd dans cette histoire d'amour aussi palpitante que l'assemblée nationale sur france 3 et dans l'explication des tensions politiques d'alors qui desservent l'histoire et nous font perdre de vue la base SF de l'intrigue.

En gros, un noyau vraiment bon et original, mais mal exploité, à tel point que même le thème archi traité des conséquences possibles du voyage temporel m'aurait semblé préférable.
D'autres livres sont sortis aux Etats Unis sur cette série, où est plus développé le rôle de cette société qui invente le voyage temporel et l'immortalité, société dont on entend parler au début du bouquin et sur laquelle on ne revient plus ensuite.

C'est un raté dans une série qui reste prometteuse.
Image
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Mieux vaut tard que jamais : merci Sevee pour ces comptes rendus de lecture. J'avoue qu'à partir de l'histoire, aucun des deux ne m'excite des masses, mais je retiens le Gilles Thomas pour le jour où je le croise.

Puis je te promets que Evangelisti c'est bien. Bon, c'est peut etre pas le style de tout le monde et c'est peut être pas le tiens, mais c'est vraiment très bien construit, très intelligent et bien écrit (ou bien traduit, je lis pas l'italien)

Sinon, j'aurais bien aimé ressuciter un peu ce topic, vous en pensez quoi? Vous m'aidez?
Le problème c'est que je suis pas inspirée pour savoir quoi y dire et ça c'est un grave problème...
sevee
Chunnin
Messages : 607
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 21:25
Localisation : sur le forum...

Message par sevee »

pyjama a écrit :Sinon, j'aurais bien aimé ressuciter un peu ce topic, vous en pensez quoi? Vous m'aidez? Le problème c'est que je suis pas inspirée pour savoir quoi y dire et ça c'est un grave problème...
Et bien je trouvais que lancer le débat, quelques posts plus hauts, sur les auteurs féminins et masculins dans la SF et dans les mangas était intéressant, donc si quelqu'un veut réagir, je repose des questions :

Est-ce que la SF/ Fantasy écrit par les hommes est si différente de celle écrit par les femmes (en gros, au rayon Littérature de l'imaginaire de la FNAC, est-ce que vous zappez inconsciemment toutes les jaquettes qui portent un nom de femme ou d'homme ?)
Est-ce que c'est pas un peu du préjugé involontaire, vu le succès du cycle "Assassin Royal" de Robin HOBB, qui est en fait le pseudo d'une femme, Margaret Astrid Lindholm OGDEN ?

Parce que j’avoue que proportionnellement à la masse de livres SF/Fantasy écrits dans le monde, qui compte bien plus d’auteurs masculins, j’ai lu bien trop d’auteurs féminins !!!

Après au niveau mangas, je sais pas vraiment si les mangas SF possèdent un lectorat féminin ou pas, quand on voit à quel point shojos et shonens peuvent frôler le stéréotype… et exclure toute une frange de lecteur.



Sinon, pour me culturer dans le genre SF, je lis ce bouquin:La saison de la sorcière de Roland C. WAGNER, parce qu'il est récent, français, et qu'il faut au moins avoir lu une fois cet auteur.

http://www.noosfere.org/icarus/livres/n ... re=-318338

Pour l'instant j'aime bien. C’est radicalement différent de ce que je lis habituellement et de ce qui me plaît traditionnellement en matière de SF. Un SF très actuel, donc.

Aujourd’hui le genre SF évolue : je dirais que les sous-genres à la mode actuellement sont la SF historique (EVANGELISTI, Kage BAKER) ou la SF très ancrée dans notre actualité (sur la terre, dans les années 2000), comme c'est le cas pour Roland C. WAGNER, qui baigne dans l'actualité post-onze septembre et dénonce les dérives de l’impérialisme.


Moi qui ne me lasse pas des planètes lointaines et des vaisseaux spatiaux, j’ai la sensation que dans la littérature, leur temps est révolu... Car de plus en plus souvent, apparaissent ou sont réédités (comme Des fleurs pour Algernon) des livres SF qui s’éloignent des thèmes les plus associés à la SF (les extra-terrestres, les space-opera, la robotique…).

D’un côté, ça démocratise une littérature un peu trop restreinte aux seuls initiés, de l’autre, il y a encore tant de bons space-opera à écrire… Et vu que tout ou presque a déjà été écrit en littérature de l’imaginaire, les œuvres qui sortent aujourd’hui dans ces genres sont obligées d’être très inventives dans les détails, le style, la narration, ou dans les idées ! Que du bon quoi !
Image
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Message par guiguizmo »

sevee a écrit :Et bien je trouvais que lancer le débat, quelques posts plus hauts, sur les auteurs féminins et masculins dans la SF et dans les mangas était intéressant, donc si quelqu'un veut réagir, je repose des questions :

Est-ce que la SF/ Fantasy écrit par les hommes est si différente de celle écrit par les femmes (en gros, au rayon Littérature de l'imaginaire de la FNAC, est-ce que vous zappez inconsciemment toutes les jaquettes qui portent un nom de femme ou d'homme ?)
Est-ce que c'est pas un peu du préjugé involontaire, vu le succès du cycle "Assassin Royal" de Robin HOBB, qui est en fait le pseudo d'une femme, Margaret Astrid Lindholm OGDEN ?
Personnellement, je ne prete pas attention au sexe de l auteur des livres que j achete. Pour l Assassin Royal, a la lecture, ca se ressent que la personne qui ecrit est une femme. Cette facon de, comment dire, faut dire que c est assez fleur bleue, l assassin royal, voire meme un peu trop a mon gout. Bref, j aurais préféré qu elle ne passe pas autant de temps a decrire l etat d esprit de notre brave Fitz et qu elle noircisse un peu l histoire parce que c est un peu les Bisounours l Assassin Royal.

Quant au Trone de Fer de Martin, on sent bien que c est un homme qui ecrit, cette facon cynique de faire mourrir les personnages principaux alors qu ils ont leurs chapitres. Et oui, Istari, Nedd n est pas le seul personnage "PDV" que tu verras crever. :twisted:
Image
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Franchement, c'est mal, mais je pense que j'ai des a priori sur les bouquins écrits par des femmes. Pas forcément des a priori négatifs, hein, mais c'est vrai que direct je m'imagine que le point de vue va être plus "sensible", on s'attend à un bouquin plus "humain" voire même "trop humain". Limite gnangnan quoi.

Ce qui est en fait du n'importe quoi (ou presque)

Le bouquin le plus gnangnan que j'ai lu (Harlequin est hors concours bien sûr, puis on parle de SF), ce doit être Phoenix de Bernard Simonay, et donc visiblement un monsieur. Et je l'ai vu en dédicace à un salon, effectivement il a l'air bien viril.

Après, franchement, pour le côté "plus humain", je sais pas. Les auteurs les plus réputés pour l'aspect humain de leur bouquin sont majoritairement des mecs il me semble.

En fait, le truc, c'est surtout qu'il y a quasi que des mecs qui écrivent de la SF.
Franchement, dans les auteurs réputés et de sexe feminin, je vois Ursula K. LeGuin, Marion Zimmer Bradley, et... euh... C'est à peu près tout ce qui me vient à l'esprit là tout de suite.

Et autant MZB a un style très féminin, autant LeGuin c'est grace à son nom qu'on reconnait que c'est une fille tellement son style est neutre. Enfin, asséxué quoi.

Le truc, c'est plus qu'a ma connaissance y'a pas de femme qui écrit de la SF genre hard science. Puis surtout y'a moins de femme quoi.
Bref, ouais, j'ai un comportement particulier avec un auteur de SF femme, mais c'est plus parce que c'est rare car le style change pas des masses il me semble.
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Re: [Topic général SF] La SF dans les mangas et ailleurs aussi

Message par pyjama »

Je viens d'apprendre ce soir le décès de Arthur C. Clarke le mois dernier.
Je ne sais pas si ce nom vous dit quelque chose, mais vous connaissez tous son oeuvre : c'est lui qui a écrit entre autre 2001, l'odyssée de l'espace. C'est également l'auteur de Rendez-vous avec Rama et des Enfants d'Icare, autres monuments de la science fiction.

Indiscutablement, la SF vient de perdre un de ses plus grands hommes.

Si ça vous interresse, voici un lien vers un court article retracant son parcours : http://www.cyberpresse.ca/article/20080 ... 017/CPARTS

Un autre lien vers l'article du Cafard Cosmique à ce sujet : http://www.cafardcosmique.com/-Gazette-
Vous pouvez aussi y trouver sa biographie succinte.

J'avoue que j'ai lu très peu de choses de lui, quelques nouvelles et un roman mineur, 10 sur l'echelle de Richter. Je n'ai lu ni 2001, ni Rama, ni Les enfants d'Icare. Je vais certainement y remedier prochainement.
naru12
Gennin
Messages : 561
Inscription : ven. 21 oct. 2005, 15:29
Localisation : Dans la clairière en feu, attendant Itachi...

Re: [Topic général SF] La SF dans les mangas et ailleurs aussi

Message par naru12 »

J'avais vu il y a quelques années le film 2001 odyssée de l'espace mais j'ai jamais regardé la suite. Peut-être trop vieux, j'aimerais bien lire le livre pour me faire une idée.

Je suis une grande fan de SF, ces univers décalés et ces histoires qui ne peuvent arriver que dans ce genre d'univers 8-) . J'aime particulièrement la science-fiction américaine des années 30-60, notamment Bradbury (il avait réussi à raconter une histoire de SF en trois pages où seulement trois femmes tricotaient, intéressant et déstabilisant à la fois :respect:), A. Vogt (ses univers sont assez spéciaux), Asimov, etc. J'aime aussi beaucoup Rosny Aîné, de la bonne SF à la française et F. Brown (son humour noir et surtout ses situations surréalistes). Je ne suis pas trop space opera, je préfère les histoires plus terre à terre avec des évènements de S.F bien que j'ai adoré les Chroniques Martiennes ou les nouvelles d'A. Vogt qui se passent surtrout dans l'espace.

En manga, j'ai une nette préférence pour Akira, Ghost in the Shell, Cobra, Genocyber notamment.

Mon genre préféré avec la dark fantasy. :razz:
Il y a trois réactions qu'ont les gens face à un être venu d'une autre planète : fuir puis le tuer, l'analyser puis le faire souffrir et, plus rarement, l'accueillir chaleureusement. Les premiers sont des lâches, les seconds des salauds, les derniers des naïfs mais ils ont leur fierté.
Répondre