[Topic général SF] La SF dans les mangas et ailleurs aussi

Un peu de repos dans ce monde à 200 km/h. Y a-t-il plus grand plaisir que de lire et relire son livre de chevet ? Parle-nous donc ici de tes coups de coeur littéraires, ainsi que de tes BD & Comics favoris.

Modérateur : Ero-modos

Tinton2
Gennin
Messages : 443
Inscription : mer. 02 nov. 2005, 01:22

Message par Tinton2 »

Hummm, je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin que le bout de son nez pour définir une science fiction. Il suffit de se fier aux termes même. C'est une fiction scientifique, autrement dit, c'est quelque chose qui, en l'état actuel de la science, s'avère impossible.

Donc ca regroupe les ET, les mondes futuristes etc...

Toute autre définition serait à mon avis selon la volonté de son auteur, pour faire entrer dans cette classe, la catégorie de livres qu'il souhaite.

Bon, maintenant que nous avons cerné le sujet du topic(spéciale cacedédi à Iori, oui j'ai lu tout ton post), répondons y. Pourquoi j'aime la SF ?

En fait, j'ai fait une légère introspection sur mes rapports avec les livres et j'ai remarqué qqch d'essentiel. Je ne supporte pas de lire une histoire qui pourrait m'arriver, il faut que le bouquin me fasse rêver, m'évader dans un autre monde etc... pour oublier mes soucis.

Raconter des choses plausibles m'emmerde considérablement. Pour reprendre quelques phrases de Bernard Werber.

"Les auteurs d'aujourd'hui n'ont plus d'imagination, ils narrent donc une histoire banale et l'enrobe de très jolis mots pour montrer ô combien ils maîtrisent la langue française"

"Raconte pendant dix pages les problèmes que tu as avec un furoncle, et tu auras le Goncourt."

Voilà, peut être que la SF est la preuve de l'imagination débordante de l'auteur et qu'il sait exactement ce qu'il veut faire de son histoire et que donc il n'a pas à l'enrober de descriptions et formules poussives... Ce qui rend la lecture tellement plus agréable, enfin pour moi...

Voili voilou.
Image

Thanks Hinaya. Fournisseuse officielle de bannières et avatars de champions.
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Coucou Tinton et désolée pour la réponse tardive.
Hummm, je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin que le bout de son nez pour définir une science fiction. Il suffit de se fier aux termes même. C'est une fiction scientifique, autrement dit, c'est quelque chose qui, en l'état actuel de la science, s'avère impossible.
Avec cette définition, tu retires direct tous les histoires plus ou moins possibles scientifiquement mais où le problème est avant tout ethique. Un exemple facile, le clonage, on sait faire. Mais une histoire de clonage humain, Raël soit loué, c'est bel et bien de la SF.
De plus, toutes les histoires qualifiés de space opéra montrent un futur pas du tout crédible. C'est plus de science dont il est question, mais plutôt d'un autre monde.
Pareil pour les uchronies, cette définition les exclus, car il n'y est pas question de science, mais juste d'une autre bifurcation dans l'Histoire.

Pourtant, ces trois genres appartiennent bien à la SF, non?

Une définition propre de la science-fiction, beaucoup s'y sont cassés les dents. On en a toujours pas je crois. Et ce style est si riche, que je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'en avoir une. Mais c'est toujours rigolo de proposer la sienne.
En fait, j'ai fait une légère introspection sur mes rapports avec les livres et j'ai remarqué qqch d'essentiel. Je ne supporte pas de lire une histoire qui pourrait m'arriver, il faut que le bouquin me fasse rêver, m'évader dans un autre monde etc... pour oublier mes soucis.
Moi, j'ai pas beaucoup de soucis dans ma vie en général, mais les raisons doivent se rapprocher des tiennes.
Sans doute le gout du voyage, de l'ailleurs quoi.

S'ajoute parfois une jolie ou interessante reflexion sur notre façon de vivre ou sur notre monde à nous. Mais si je veux être sincère, je dois avouer que c'est pas ma priorité dans la plupart des bouquins que je choisie. Cependant, presque toutes les histoires de SF (et toutes les bonnes histoires de SF) apportent quelque chose en plus du joli voyage de quelques centaines de pages.

Sinon, les citations de Werber, j'accoche très moyennement. Cracher sur ses contemporains, c'est pas vraiment cool. Puis, ça lui va bien à lui de critiquer l'imagination et l'écriture des autres...
Enfin, aimer la SF n'est pas synonyme d'intolérance vis à vis des autres catégories de littérature je pense. J'ai beau avoir beaucoup de mal avec les polars ou l'autobiographie, je leur reconnait le mérite de plaire à beaucoup.

Enfin, merci pour ces citations que je n'avait pas. Je les trouve plutot représentative de la modestie de la personne... Mais y'a déjà un topic sur lui.
Tinton2
Gennin
Messages : 443
Inscription : mer. 02 nov. 2005, 01:22

Message par Tinton2 »

Tu n'as pas à t'excuser de ta réponse tardive chère Pyjama.

Je parle de science dans son acception la plus générale et je dis "en l'état actuel".

L'un des exemples les plus flagrants serait l'oeuvre de Jules Verne. A l'époque de la parution de ses livres, c'était de la pure science fiction, hors depuis, la science l'a rattrapé. Maintenant, il est plus considéré comme un visionnaire de génie.

Petite rectification, le clonage humain est encore hors de portée mais les scientifiques ont bon espoir... :razz:

Selon ma définition, un roman traitant du succès dans le clonage ne serait pas trop de la science fiction, en revanche, le clonage reproductif et commercial de masse oui le serait. Car nous en sommes encore très loin.

Sans prétendre lire dans tes pensées, je pense que tu classes les romans sur le clonage dans la SF car ça représente une vision somme tout apocalyptique du monde.

Mais pour faire un parallèle, les romans (ex : New York brûle-t-il, très bon livre au demeurant) qui traitent du vol d'armes nucléaires, de la possibilité qu'elles tombent entre les mains de groupes terroristes etc... ne sont plus classifiés comme étant de la science fiction.

Pour les space opéra... ils décrivent un monde futuriste, et, à part si la science arrive à nous faire voyager dans le temps, c'est de la science fiction...

Pareil pour les uchronies. Une autre bifurcation dans l'histoire revient à une modification d'un évènement passé par l'auteur (qui peut être n'importe quoi), et là aussi, c'est impossible.

Non franchement, je trouve le terme SF bigrement concis et juste.

Voilà bises.
Image

Thanks Hinaya. Fournisseuse officielle de bannières et avatars de champions.
Jade Von Memeth
Marquise de Jade
Messages : 1950
Inscription : mer. 03 août 2005, 00:25
Localisation : SDF

Message par Jade Von Memeth »

Je suis plus ou moins d'accord avec Tinton sur sa définition de la SF.
Pour moi, la SF est avant tout un récit de fiction mettant en scène des phénomènes incompatibles avec les lois actuelles dites "naturelles". On peut alors dire que la SF est avant tout un genre basée sur de pures spéculations et hypothèses en tout genre.
Il y a aussi bien entendu ce que l'on qualifie comme étant des sous-genres tels que les uchronies, le space-opera ou encore le cyberpunk.
De plus, il ne faut pas oublier qu'un roman peut combiner plusieurs genres différents sans avoir à se cramponner à un seul.
Mais une histoire de clonage humain, Raël soit loué, c'est bel et bien de la SF.
Oui mais à l'état actuel des choses et comme le clônage embryonnaire est en bonne voie, ne devrait-on pas plutôt qualifier ce type d'histoire comme appartenant au genre de l'anticipation ?
Image
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

C'est pas bien du tout, je laisse mourir ce topic alors que je l'aime si tant beaucoup... J'aime pas m'excuser dans tous les post, mais je suis sincérement désolée de répondre plus d'un mois après...

Enfin, c'est surtout qu'il y a quelques points qui me font tiquer.
Tinton a écrit :Sans prétendre lire dans tes pensées, je pense que tu classes les romans sur le clonage dans la SF car ça représente une vision somme tout apocalyptique du monde.
En fait, c'est le point de vue ethique qui en fait de la SF. Le clonage d'une vessie ne poserai pas de problème (bien au contraire) mais le clonage même d'un seul être humain, à part pour une poignée de pourris ou de malades (bien que les deux aillent souvent ensemble), c'est de la SF car la morale générale s'y oppose.

C'est comme les bouquin tels que Un cantique pour Leibowitz de Miller qui décrivent les lendemain d'une guerre nucléaire. Techniquement, c'est possible. Y'a suffisament d'imbéciles qui ont la bombe atomique. Mais bien que ce soit réalisable, une histoire qui l'utilise est de la SF (merde! mes meubles sont en plaqués!!!)

Toussa pour dire que la SF ne repose pas seulement sur la technique, mais surtout sur l'ethique et c'est justement ce qui rend ce genre si interessant AMHA.
Pour les space opéra... ils décrivent un monde futuriste, et, à part si la science arrive à nous faire voyager dans le temps, c'est de la science fiction...
Pourtant, ça n'a absolument rien de crédible et l'excuse d'un futur lointain n'est pas suffisante pour rationaliser les histoires à la Star Wars.
Ca ne colle donc pas avec ta définition de la SF...
Enfin, pour moi c'est bien de la SF, c'est juste que j'ai pas de top définitions.
Jade a écrit :Pour moi, la SF est avant tout un récit de fiction mettant en scène des phénomènes incompatibles avec les lois actuelles dites "naturelles". On peut alors dire que la SF est avant tout un genre basée sur de pures spéculations et hypothèses en tout genre.
Pas forcément non plus. Des bouquins comme ceux de K. S. Robinson et sa série Mars la rouge, la bleue, la verte est tout à fait compatible avec les lois de la physique actuelle. Pareil pour les bouquins de Greg Egan ou de Ben Bova.
C'est en fait justement la définition de la hard science : les technologies décrites tout comme les sociètes ou les découvertes ne sont pas en contradiction avec les connaissance actuelles.
Mais c'est bien de la SF.
Oui mais à l'état actuel des choses et comme le clônage embryonnaire est en bonne voie, ne devrait-on pas plutôt qualifier ce type d'histoire comme appartenant au genre de l'anticipation ?
Euh... Et l'anticipation, c'est quoi si c'est pas de la SF?
xoux
Jounin
Messages : 2038
Inscription : lun. 24 avr. 2006, 21:42
Localisation : somewhere over the rainbow

Message par xoux »

Wouahhh!!!!
Un topic sur la SF, et j'étais passée à côté!!!
J'adore toutes vos définitions, surtout celle de Tinton, et les citations que tout le monde a un peu mis partout.

Par contre, question définition...
Je dirais qu'elle est aussi vaste que le genre lui-même!

J'ai une tite question sans doute bête, mais est-ce que l'heroic fantasy fait partie de la SF??? Et les trucs médiévaux-futuristes???
(en fait, j'écris des histoires, comme ça, pour moi-même, et me demande ce que c'est, en fin de compte, sinon une syncrétinité... heu, un syncrétisme....)
Image
The FFNPA's Raaly fan!
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

La Fantasy ne fait pas vraiment partie de la SF. Tout comme le fantastique, ce serait plutôt la cousine de la SF...
Enfin, t'auras sans doute remarqué que ces trois genre sont souvent regroupés par les éditeurs (couvertures grises et violettes en force!) avec parfois l'étiquette de Littérature de l'Imaginaire.

Mais bon, les définitions, on en fait ce qu'on veut. Je ne connais personne qui ait la science infuse (à part ma mère bien sûr, c'est Dieu après tout..)

Et les trucs médiévaux-futuristes, ça dépend certainement du livre. Et rien n'empêche les reccoupement entre les styles.
Enfin, Pocket a inventé le mot de "science-fantasy" (qui à mon avis ne veut pas dire grand chose, mais c'est joli quand même)

Tu pensais à quels bouquins?
xoux
Jounin
Messages : 2038
Inscription : lun. 24 avr. 2006, 21:42
Localisation : somewhere over the rainbow

Message par xoux »

Heu... heu...
En fait, je pensais pas à un vrai bouquin, hein, je pensais juste à ce que j'écris moi, qui est une espèce de chose informe dont je me demandais dans quel style ça pouvait aller.


Star Wars c'est quoi comme style???
Et les choses du genre Metropolis? Où il y a des robots et des trucs futuristes, apr exemple, mais dans un temps passé, avec des costumes d'époque et tout???
Image
The FFNPA's Raaly fan!
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Star Wars c'est quoi comme style???
Du Space-Opera.

Comme ses amis Dune, Fondation, Hypérion et cie en bouquin.
Dans les livres plus récents, y'a Les Tapis de cheveux de Eschbach (voir le topic dessus) et le cycle de la Culture de Ian Banks qui sont super sympa et font bien avancer le genre.

En gros, on range sous l'étiquette space opera toutes les histoires avec des vaisseaux spatiaux, des planètes lointaines et de grands empires galactiques.

C'est un genre ultra classique en SF et c'est en général celui auquel les gens pensent direct quand ils entendent les mots "science" et "fiction" côte à côte...
Et les choses du genre Metropolis?
Plutot du Cyberpunk je dirais...
En très gros, un univers sombre, anti-utopique et très industrialisé, robotisé et dans les derniers bouquins, ultra informatisé.
Dans les titres choc, je dirais Le Samouraï virtuel de Stephenson (et presque tous les bouquins de Stephenson en fait), pas mal de truc de Dick, de Brunner, les Sterling, Gibsons, Walter Jon Williamson...
C'est un style qui manque vraiment pas de bons titres et de bons auteurs!
Où il y a des robots et des trucs futuristes, apr exemple, mais dans un temps passé, avec des costumes d'époque et tout???
Là, c'est du Steampunk.
Un genre qui se développe vachement ces derniers temps mais que je connais pas encore beaucoup.
Mais j'avais adoré les Confessions d'un automate mangeur d'opium de Colin et Gaborit.


Enfin, tout ça, c'est que des petites boites et y'a beaucoup de livres qui ne rentrent dans aucune. :grin:
Sanzo
Jounin
Messages : 2154
Inscription : mar. 26 juil. 2005, 18:50
Localisation : avec Gokû, Hakkai et Gojô chez les Vizard
Contact :

Message par Sanzo »

Pour moi le meilleur cycle de sf restera le cycle d'ender écrie par Orson Scott Card, il recut meme pour les deux premier volet le prix hugo et le prix nebula pour chacun des deux oeuvre ce qui ne sait jamais vu auparavant !
Image
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Les prix sont pas toujours marqueurs de la qualité du bouquin... Enfin, c'est rarement des daubes qui recoivent le Hugo ou le Nebula, mais des romans majeurs n'ont rien recus alors que d'autres moins marquant ont pu cumuler les prix.

C'est pas juste hein?

Enfin, tout ça pour dire que pour moi, La voix des morts est ce ces derniers. Contrairement à la Stratégie Ender, il a rien de génial et ne méritait pas du tout le Hugo et le Nebula.

Bien sûr, c'est super subjectif toussa...
Sanzo
Jounin
Messages : 2154
Inscription : mar. 26 juil. 2005, 18:50
Localisation : avec Gokû, Hakkai et Gojô chez les Vizard
Contact :

Message par Sanzo »

:evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Comment ose tu parler de des oeuvre de maitre card comme sa :mrgreen: !

Bon apres, chacun son avie mais je trouve que les prix qu'il a reçut sont mérité, dommage qu'il n'est pas été recompenser pour le cycle parallèle a celui d'ender, celui maintant en scene bean !
Image
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Je n'ai pas lu la saga Bean. Pourtant, j'ai bien aimé ce personnage dans Ender mais plus pour la relation qu'il avait développé avec le héros que pour lui même.
Puis, j'ai été tellement déçue par La voix des morts que ce bouquin m'a guérie de vouloir poursuivre ce cycle. D'ailleurs, il n'a pas besoin d'en être un, La Stratégie Ender est un bouquin génial pris individuellement.

De Card, j'ai aussi tenté sa série La Terre des Origines avec Basilica et cie. Et je n'ai pas vraiment accroché non plus. Comme dans La voix des morts, j'ai trouvé que son idéologie, que je ne partage pas du tout, ressort beaucoup trop. Du coups, je trouve le fond un peu puant...

Mais j'ai lu une de ses nouvelles tirée de sa série Alvin le faiseur qui m'a semblée bien sympathique. Et il parait que Les maitres chanteurs, ça déchire grave.

Faudrait que je me repenche sur cet auteur un de ces jours (/mois/années...)
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Histoire de ressuciter ce topic auquel je tiens bêtement, je lance plus ou moins une thématique et un appel à vos avis éclairés sur Les manga et la SF

Pour l'occasion, je rebalance ce lien super interessant issu du cyber-fanzine le Cafard Cosmique:
http://www.cafardcosmique.com/MANGA-et- ... s-cultures

J'adore la science-fiction en général (pas tout dedans quand même hein...) mais par contre je ne connais pas tant que ça les manga.
Et je me rends compte que j'ai lu très peu de bons manga science-fictifs.

Comme je l'ai dit quelques post plus haut, dans cette liste je n'ai lu que Akira et Quartier Lointain. Bien que très différents, j'ai adoré les deux (mais je suis pas sure que je rangerais Quartier Lointain dans la SF mais c'est pas la question)

Alors quels sont pour vous les indispensables de la SF en manga? Les séries que tout amateur de manga comme de SF se DOIT d'avoir lu ou au moins essayé?


C'est juste un resserage de sujet qui correspond à une de mes questions existentielles du moment mais pas forcément le thème définitif du topic, hein (à moins que ça enthousiasme vraiment les foules...) et vous pouvez parler d'autre chose si y'a un sujet qui vous dit plus

Autre question subsidiaire qui me prend la tête à l'instant : un manga/des manga ou un manga/des mangas? Comme c'est pas un mot francais à la base, est ce qu'on l'accorde?
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Message par istari »

Bon si on parle manga alors :mrgreen:

Akira Clairement (tiens? pyjamament?) l'un des classiques les plus "necessaires" a l'univers du manga.
Si Dragon Ball fait office de standard dans les shonens Akira c'est le meme pour les Seinens (et pour les shojo c'est difficile a dire :mrgreen: mais je dirais quand meme Nana hein?)
Tout dans Akira est bon. mangez du Akira. (sauf le film beurk)

Ergo Proxy licencié certes ... mais incomparable au niveau de l'ambiance.
Cet anime est magnifique et seuls certains épisodes peu claires (rhoo mais .. ) ainsi que certains épisodes (ou pasages d'episodes) un peu vilain canard au niveau de l'anim et du dessin font taches.
Sortie prochainement (Dybex? non?)

Après j'ai du mal a définir la SF en manga et en général en fait.
C'est uniquement des trucs du genre "robot blabla"? mecha ca compte?
Ou alors c'est tout ce qui ce passe dans le futur?
Ou alors c'est tout ce qui est pas réel?
^^ parce que la y en a une chié.
Genre l'heroic fantasy c'est de la SF?

edit :
Bon j'ai lu en travers le site que tu proposes et je reviens avec plus d'idées .. (les memes que dans le site quoi)

Gunnm : perso j'ai pas tant accroché que ca. Mais beaucoup de gens en parle comme le saintGraal
Pour moi y a plus de violence gratuit et de tetes eclaté que de réel message. "L'homme est fou et si il ne l'est pas il le sera."
Bref je sais que j'ai pas compris lemessage mais je trouve le manga très bof :/

Red Eyes : Mottires qui m'a conseillé ca. Et je trouve tot simplement génial l'idée ^^ l'idée de base. Parce qu'apres je trouve que c'est un peu mal monté. Les idées ont l'air de manquer. Mais le graphisme est beau .. il sert le message. "La guerre c'ets moche! mais finalement a quoi ca sert? on s'en fout on verra quand on aura gagné"
J'avoue j'ai pas lu les 8 sortis ... (juste 4) mais pour l'instant j'apprécie.
et peut etre que mon avis va évolué pour finalement aduler le manga.

Planetes s'il n'en fait lire que 2 (un j'ai du mal) ce serait Akira et Planetes. Deux oeuvres réellement différentes .. Surtout parce que Planetes est différent de toute les oeuvres mangatesques connues. C'est le genre de manga (en fait il est pas tout seul je crois mais je connais pas trop les autres .. peut etre la loi de ueki :lol2: ) qui te fait te poser des questions ... des questions sur l'écologie en l'occurence. Les fusées ? c'est bien ou pas? c'est bien .... mais pas quand ca explose....
Et que fait on des débris autour de la terre .. ceux qui sont en orbite? On les ramasse quand on est en 205x ...
Enfin ce manga touche une autre partie du lectorat habituel. Et je trouve que c'est une vraie bouffée d'oxygene dans le monde des mangas.
Juste ... trop court !
Bon l'auteur aurait pu se perdre si il avait faitp lus long. Mais il a fait quoi d'autre comme manga ce gars?

MPd PSycho ? c'est du SF ca?
Bon si on veut.
Image
Répondre