[Topic général SF] La SF dans les mangas et ailleurs aussi

Un peu de repos dans ce monde à 200 km/h. Y a-t-il plus grand plaisir que de lire et relire son livre de chevet ? Parle-nous donc ici de tes coups de coeur littéraires, ainsi que de tes BD & Comics favoris.

Modérateur : Ero-modos

pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

[Topic général SF] La SF dans les mangas et ailleurs aussi

Message par pyjama »

Coucou,

Bon, ce topic aurait aussi bien pu être dans la rubrique cinéma ou autres manga voire dans sport, événement, avis ou présentation... car c'est bien connu: la SF est partout!

Tout ça pour dire que ce topic est créé pour parler des bouquins de science-fiction mais aussi des BD, des mangas et des films de SF et toute autre manifestation science-fictionnelle de notre beau petit monde.

Histoire de délimiter un peu ce vaste sujet, proposons en une petite définition. Toutes celles croisées m'ont semblé plutôt bof, alors (en attente d'une mieux de votre part???) adoptons celle de Spinrad:

La SF, c'est tout ce qui est publié sous l'étiquette SF :happy:


Voilà.

Vous pouvez parler de vos coup de coeur, demander des avis ou conseils ou nous dire pourquoi vous aimez ou pas la SF, nous dire ce qu'est la SF pour vous...

A vous la parole!
Dernière modification par pyjama le dim. 13 mai 2007, 18:14, modifié 3 fois.
COCOTOUCH
Ninja de Légende
Messages : 7317
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 16:01
Localisation : Isère

Message par COCOTOUCH »

:banane: :banane: :banane: :banane:

Oui je post bien dans la section littérature!!!!!!

C'est la 1ere fois ça me fais bizard!!!

Mais voila la SF est quand méme un domaine qui m'intérresse et je trouve étrange que personne n'ai encore inauguré ce topic!!!

Alors en attendant de trouver l'inspiration je met une déffinition de la SF!!!
* définition de Sprague de camp:

Tel que je l’emploie, le terme de fiction imaginative comprend le groupe de récits qui, dans la littérature occidentale contemporaine, sont non réalistes, imaginatifs, fondés sur des suppositions contraire à l’expérience quotidienne, souvent franchement fantastiques, et fréquemment situés dans un cadre éloigné - dans le temps et dans l’espace- de la vie courante.

Voila alors faites bouger ce topic car je reviendrai ;-)
Leto 2
Gennin
Messages : 487
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:17
Localisation : Rakis
Contact :

Message par Leto 2 »

souvent franchement fantastiques,
On en a déja parlé avec pyjama, mais ça c'est vraiment le genre de truc qui me rend malade!

Sinon le truc de science fiction qui m'a vraiment fait triper ces dennier moi c'est vraiment H2G2 (les bouquins). Alors ce truc c'est vraiment les monty python qui font de la SF. C'est trés drole. La terre est détruite et le seul suvivant c'est le plus grand looser de la planet. Plus tard il appendra qu'il est aussi le grand loose de l'univer. En fait, ce n'est pas vraiment le seul survivant. Une jeune femme à aussi survécu. Mais même elle, elle ne voudra pas de lui. C'est vraiment un looseur!
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Message par iori »

bon ça y est je me lance pour poster dans ce super topic de ma non moins super fille

ça fait limite science fiction ça, on se croirait dans une famille aux supers pouvoirs! :lol:


heuu j'ai un peu cherché comment je définirais la science fiction, et je me sui rendue compte que j'en avais aucune idée! :cry:
en fait c'ets tellement vaste que je sais pas trop comment délimiter le sujet (arg délimiter le sujet, ça me rappelle les disserts ça :fou:)
bon du coup j'ai préféré me rabattre sur saint wikipédia, ça m'évite de raconter vraiment n'importe quoi!

mais même là ça me semble super vaste!

alors bon je vais faire comme si la définition de science fiction était établie (arg c'ets mal! comment je peux parler d'un sujet sans en avoir défini les contours! :roll:)

m'enfin bref on a rien vu (de toute façon vu le nombre astronomique de spersonnes uqi liront ce post, c'ets pas bien grave! au passage je salue ceux qui ont eu le courage d'arriver jusque là :hello:)

bon alors la science fiction y en a plus ou moins partout, donc c'ets assez difficile de faire comme ça un listing de ce qui m'a plu ou marquée!

bon j'ai 3 bouquins supers connus qui me viennent à l'esprit parcequ'ils m'ont vraiment marquée, et que je pense qu'ils sont assez important pour être cités ici:

farenheit 451 de R Bradbury
1984 de G Orwell
et le meilleur des mondes de A Huxley

bon ok c'ets super classique comme choix, mais ils me semblent un peu incontiournable (peut être parceque c'ets les seuls que je connais :oops: )

et puis ce qui me plait bien, c'ets quand la science fiction est proche de notre monde, quand la fiction devient une réalité possible!

bon j'arrête ce post, parceque plus je réfléchis (si si ça m'arrive quand même des fois) plus je trouve que ce que je dis est erroné, et j'ai pas envie de me contredire tout de suite, je garde ça pour plus tard! :lol:


ps: comme une vraie nulle j'avais oublié de mettre le lien vers l'article de wikipedia sur la science fiction (on sait jamais, au cas où certains seraient intéressés mais auraient la flemme de chercher! :lol:)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Science-fiction
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Salut,

Déjà, un grand merci à tous les trois d'être passés par là. Ca fait plaisir de coir quelques réponses à ce topic! :bizou:

Merci Coco pour la définition de Sprague de Camp (un des papas de Conan) mais moi aussi, j'adhère bof à cette définition... Elle se cantonne en fait au space-opéra et à la fantasy. D'ailleurs, pour moi cette dernière n'est pas de la SF. Bref, beaucoup trop restrictive car direct, elle vire tout ce qui est anticipations ou uchronie...

En fait, un des "problèmes" de la SF, c'est que personne n'a jamais pu la définir de façon vraiment convaincante. La plus couramment admise, est celle de Spinrad que j'ai mise en ouverture.

Mais je lui préfère celle là:
La SF, c'est tout ce qu'un amateur de SF reconnait comme étant de la SF. :mrgreen:
Je l'aime beaucoup, mais je ne suis plus sûre de savoir de qui elle est (Brown?)

Sinon, Leto, si t'as aimé Adams et son Guide Galactique, tu devrais sans doute accrocher à Sheckley (mort y'a pas longtemps d'ailleurs :cry: )
Je n'ai pas lu Adams, mais ces deux là sont souvent comparés. De Sheckley, j'ai lu La dimension des miracles. C'est complétement déjanté. J'adore.

Enfin, petite réponse à ma super maman :grin:
C'est vrai que les trois bouquins que tu cites sont des super classiques, mais j'avoue que j'ai même pas lu 1984... :oops:

Bon, ça m'empêche pas encore de dormir, mais c'est dans mes projets potentiels.

Le meilleur des mondes, j'ai pas tant accroché que ça. Je l'ai trouvé super désuet. Sans doute très choc pour l'époque, mais il a ma vieilli d'après moi...

Sinon, pour Bradbury, je suis fan! Farenheit 461 n'est pas mon préféré, mais je l'ai adoré lui aussi.
Mention spéciale au personnage de Clarisse: "Vous savez, le matin, il y a de la rosée sur l'herbe. Et si vous regarer bien, vous verrez un homme dans la lune"
Bon, c'est très approximatif parce que j'ai pas mon tome sous les yeux, mais c'est vraiment le genre de phrases qui me rendent toute chose...

De Bradbury, le classique qui reste un monstre de la SF 50 après, c'est d'après moi Les Chroniques Martiennes.
C'est le premier livre de "SF-adulte" que j'ai lu en plus... bon, je l'ai relu plein de fois depuis mais y'a en plus une petite touche de nostalgie à chaque fois...

Enfin, Iori, t'as vraiment donné que dans la contre-utopie. Pas de quoi se réjouir avant le dodo...
Dans ces cas là, je préconise une page de Oui-oui cosmonaute après la fermeture du bouquin (je suis pas sûre que ce tome existe, mais on reste dan,s la SF quoi :mrgreen: )
Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Message par Nil Sanyas »

La Science-Fiction ?

Bah c'est une fiction, avec un peu de science dedans.

Vous êtes nuls sérieux :dehors:
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

C'est moi ou il manquerait un smiley "secoue la tête de façon désespéré"... Parce que c'est pas la première fois que je le cherche et je le trouve pas...


Mais bien sûr, ça n'a absoluement aucun rapport avec le machin posté plus haut par Nil. C'est juste une question que je me pose, comme ça, par hasard quoi...
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Bon, pour poursuivre dans les belles définitions de la non moins belle SF, voilà celle de Philip K. Dick que j'adore:

"La science-fiction est un métamonde fermé sur une méta-humanité, une nouvelle dimension de nous-mêmes et une extension de notre sphère de réalité tout entière ; elle ne connaît de ce point de vue aucune limite."

Incompréhensible mais géniale non?


Sinon, celle à laquelle je pensais et que je trouve la plus convaincante, c'est la définition de Frederik Pohl (et pas Brown, mais j'étais pas si loin en fait...):

"C'est cette chose que les gens qui savent ce qu'est la science-fiction désignent en disant : " C'est de la science-fiction "."

Ca vous dis de l'adopter pour le topic? :mrgreen:




Bon, histoire de rendre ce (double-)post un peu plus construtif, voilà une petite listes des liens incontournables de la SF:

http://www.noosfere.com/default.asp
La cyber-bible de la SF sur internet. Un site que je consulte directement lorsque je cherche un titre, un auteur, une couverture, un résumé ou une critique.
Indispensable d'après moi!

http://www.cafardcosmique.com/
Un autre très bon site avec de très bonnes critiques. Mais un peu plus fouilli que celui de NooSFère je trouve.
Et moins riche aussi.

http://www.actusf.com/
Je le consulte beaucoup moins que les deux autres, mais ce site a aussi ses habitués. Surtout interessant pour ses interview des auteurs.

http://www.quarante-deux.org/index.html
Un site beaucoup plus austère qui a le grand interet de présenter toutes les préfaces de Gérard Klein (non, pas le mec de l'Instit) qu'il a écrite pour sa collection du Livre de Poche ainsi que des chroniques de Philippe Curval. A voir dans la section "archives".

http://branchum.club.fr/accliv.htm
Un site perso sympa: l'auteur s'est amusé à noter ses lectures sur 20 et a faire un classement des meilleurs bouquins SF. Bon, évidemment, le podium est occupé par Dune, Fondation et Hypérion. Mais on s'y attendait non?
Encore une fois, ce classement ne montre en fait que les livres les plus lus.
Reste que j'aime bien l'idée (et oui, j'ai déjà voté moi aussi)


Voilà pour les sites qui me semblent les mieux.
Il en existe plein d'autres, et je compte sur vous pour me faire partager de bonnes adresses encore inconnues de moi. :grin:


Scienfictionnement votre,


Pyj' :mrgreen:
yukiyoruno
Gennin
Messages : 461
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 19:22
Localisation : Quelque part en France
Contact :

Message par yukiyoruno »

Je ne suis pas une fan de SF mais il me semble qu'il a un roman de SF fort célèbre:
DUNE
Et je ne l'ai jamais lue.

Bon, voyons, voyons:
J'ai lu:

Ile de docteur Moreau de Wells: Il me donne des frissons, c'est malsain et glauque mais intéressant car on parle des ambitions quasi sans limites des scientifiques; l'évolution des cobayes; et les sentiments du narrateur, un temoin terrorisé.

Et Avance Rapide de Michael Marshall Smith:
Résumé :

Préface de Jacques Baudou

Stark est le héros dont le futur a besoin - ce n'est pas peu dire. Il est intelligent, maître de lui à l'excès, il aime les chats, et possède un goût inné pour choisir ses chemises et ses pantalons. Bref, il est l'homme du dernier recours quand on est confrontée à des problèmes que nul autre ne peut résoudre. Car Stark n'est pas un privé comme les autres : il a un don qu'il utilise dans les cas d'urgence. Mais un don tellement incroyable qu'il ne vaut mieux pas en parler. On le prendrait pour un fou. Même vous... Si, si. C'est pourquoi, lorsque le Quartier du Centre - sorte de ville autonome gérée par des milliers d'énarques - lui demande de retrouver un haut fonctionnaire qui a disparu, il ne s'agit finalement pour lui que d'une enquête banale… une de plus. Mais voilà, l'affaire est plus compliquée qu'il n'y paraît et la solution du problème tend dangereusement vers le passé de Stark. Un passé qu'il avait oublié, mais qui en revanche se souvient bien de lui. Dans un univers à venir complètement déjanté où les objets parlent, où Rêve et Réalité règlent leurs comptes à grands coups de poings (ou au lance-roquettes, quand il y en a un qui traîne), Stark est le seul qui peut faire la différence, car le temps presse et il n'y a pas de retour en arrière possible. Avance rapide.

C'est un roman vraiment sympa mais ça fait longtemps que je l'ai lu (3 ans)!

Et je vs propose du lien pour ceux qui sont intéressés par Fantasy surtout et aussi SF:
http://www.bragelonne.fr/
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Coucou Yukiyoruno

J'ai lu aucun des deux livres que tu évoques même si j'ai déjà entendu parler du Wells et de son Ile du Docteur Moreau.

Par contre, je ne connaissais pas du tout Michael Marshall Smith et ta mini présentation est très interessante. Ce bouquin (polar-SF non?) a l'air bien sympatoche. J'essaie de noter Avance rapide de Smith dans un coin de ma mémoire...

Pour Dune, oui, ce bouquin est très beaucoup fort célèbre. Et je t'en conseille la lecture d'ailleurs.
Et y'a un petit topic dessus, ici -> http://forum.narutotrad.com/viewtopic.php?t=2219
(ok, je sais que vu le nombre de topic dans cette section, t'as du le voir, mais j'aime bien faire des coups de pub! :mrgreen: )

Enfin, merci pour l'adresse du site de Bragelonne. Mais je suis pas très fan de cette collection. Pour des tas de raisons pas très objectives (que je tiendrai secrete, je vais quand même pas faire ma relou-rabat-joie dans tous les topic hein?!)


Merci beaucoup pour ce post Yukiyo et sois la bienvenue dans la superbe section Littérature, BD et Comics de ce non moins formidable forum! :grin:
yukiyoruno
Gennin
Messages : 461
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 19:22
Localisation : Quelque part en France
Contact :

Message par yukiyoruno »

:-) merci Pyjama

Je pense que je ne lirai pas Dune... ou un jour.
J'ai des livres à lire!!

Par contre, je lirai bien un jour les aventures de Lapinot.

Bon, je te laisse
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Du nouveau dans le fabuleux univers de la SF! :happy:

En fait, non, mais j'ai trouvé un lien assez chouette qui pourrait interesser certains forumeurs du coin:

Manga et SF

Un dossier du Cafard Cosmic par Olivier Paquet sur l'importance de la SF dans le manga, avec la description de quelques oeuvres clées (selon le rédacteur) et pour finir, un court topo sur les romans de SF au Japon.

Moi, j'avoue n'avoir lu en SF japonaise que la Submersion du Japon de Sakyo Komatsu. Un bouquin bien sympathique mais qui a bien vieilli côté crédibilité géophysique... Mais c'est justement ça que j'ai aimé en fait!

Sinon, le top final des auteurs de SF apprécié au Japon se rapproche assez de celui souvent cité en France. Pas vraiment de surprise de ce côté donc...

En tout cas, un article très interessant que je vous conseille à tous!

Puis, bien sûr, faites pas vos timides et n'hésitez pas à poster vos commentaires, hein...
Dernière modification par pyjama le mar. 03 oct. 2006, 02:15, modifié 1 fois.
yukiyoruno
Gennin
Messages : 461
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 19:22
Localisation : Quelque part en France
Contact :

Message par yukiyoruno »

mmh, j'ai lu seulement "le quartier lointain"; FMA et Blame 1

J'ai bcp aimé le quartier lointain, c'est un récit sensible et émouvant.

Blame1: euh, très peu de dialogue...vision de mangaka très très pessimiste.
C'est glauque, vide,...
En bref, c'est un manga très anti-utopiens (contre-utopie)

FMA,bah, c'est célèbre. Et je l'aime bien.

L'article sur SF japonais était intérésant. On comprend pourquoi on n'a que quatre ou sept romans de SF japonais tandis qu'on a nombreux romans de SF américains ou anglo-saxonne.
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Ben moi dans sa liste je n'ai lu que Quartier Lointain et Akira.
Mais ces deux BD sont excellentes!

Si tu n'as pas lu Akira, je te le conseille super beaucoup vivement. Je crois qu'il y a un topic qui se balade dans la section Manga...

Enfin, tu connais peut être déjà l'histoire. Si tu veux une mini présentation, y'a qu'à demander.

Moi aussi je trouve cet article sympa (remarque, je l'aurais pas mis sinon...)
Pour le peu de SF japonaise en France, comme ils disent c'est en partie dû au peu de traducteurs japonais.

Mais d'une façon générale, connais tu beaucoup la SF espagnole, allemande, italienne ou russe? Pourtant, les traducteurs dans ces langues ne manquent pas et les bons bouquins non plus.
C'est certain qu'il y a un quasi monopole anglo-saxon de la SF actuellement. C'est triste, mais j'avoue moi même ne pas me précipiter sur la SF française à laquelle on a pas mal accès.

Mais on peut quand même remarquer que les auteurs les plus brillants comme Eschbach (allemand) ou Evangelisti (italien) ou encore Lem (russe) et Komatsu (japonais) arrivent à se faire traduire à l'étranger et aussi à toucher à grand nombre d'amateurs.

Par contre, j'aimerais bien savoir s'ils sont traduits dans les pays anglo-saxons... Faudrait que je fasse des recherches. Je vous tiens au courant si je trouve quelque chose.
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Message par iori »

hummm c'ets pas pour copiter ou parceque j'aime jouer les moutons, mais moi aussi j'ai lu quartier lointain , et j'ai adoré :happy:

pourtant en général je part avec un a priori plutôt mauvais sur ce genre de mangas, ça a toujours l'air assez rébarbatif, alors qu'en fait pas du totu (ça c'est à force de lire des trucs trop simples, on en fini par oublier le reste :roll:)

sinon dans la liste qu'ils proposent, j'ai aussi lu akira
c'est l'un de mes premiers mangas, et c'est peut être aussi l'un des plus compliqué, y a énormément de choses là dedans (enfin peut être qu'en les relisant je serais déçue mais bon )
l'ambiance y est assez oppressante, mais c'est tellement bien!!!

et puis sinon y a aussi l'excellentissime gunnm, alors là c'est pareil, une de mes premières découvertes manga (oui j'ai commencé les mangas sur le tard^^) mais ça vaut la détour! :good:

sinon j'ai bof accroché à gost in the shell, même si je sais que c'est un chef d'oeuvre pour beaucoup :roll: (peut être que j'ai pas été assez attentive pour comprendre vraiment le truc :roll:)

bon ben finalement ça en fait un peu quand même, et puis j'ai oublié fma, et evangelion (faut quand même faire fort pour l'oublier celui là^^)

je pensais pas en connaitre autant, je m'étonne moi même là :lol:

et sinon pour revenir un peu dans le sujet:
je connais très peu de sf autre qu'anglo saxone en général (en même temps c'est vrai que quand je lis un truc, je me demande pas si c'est de la science fiction ou pas, j'ai plutôt tendance à me demander si c'est bien ou pas :lol:)
Répondre