[SF] Des milliards de tapis de cheveux, de Andreas Eschbach

Un peu de repos dans ce monde à 200 km/h. Y a-t-il plus grand plaisir que de lire et relire son livre de chevet ? Parle-nous donc ici de tes coups de coeur littéraires, ainsi que de tes BD & Comics favoris.

Modérateur : Ero-modos

guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Message par guiguizmo »

Je m en vais de ce pas acheter ce livre dont vous dites tant de bien.

Ah j en ai pour encore 1 heure de travail :( , J attendrais demain avant de partir en WE, j ai 2 heures de train et j ai pas envie d user les batteries de laptop.

EDIT : Je crois que je vais filer a la Fnac ce soir, avant de prendre le metro (soit dans 15 minutes), et prendre l edition "sinon".
Image
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Super initiative Guiguiz'!

Tu verras, tu seras pas déçu. J'aimerais bien dire satisfait ou remboursé, mais après reflexion, je préfère satisfait ou tant-pis-pour-vous-vous-y-connaissez-rien.

Mais, je suis quasi sûre que tu vas aimé.

Puis, la version "sinon", c'est la même que la mienne. Elle est très bien aussi.

N'oublie pas de nous tenir ensuite au courant de ta lecture! ;-)
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Message par guiguizmo »

J en suis au 4e chapite (au tout debut donc), et pour l instant j ai l impression que les peres de familles sont des gros connards. J ai vraiment halluciné a la fin du premier chapitre, je m y attendais vraiment pas du tout. J ai pense un instant qu Ostvan aurait simplement chassé Abron de chez lui, au lieu de ca, son sort est reglé en meme pas 3 lignes. J etais persuade que le "petit" avait une place plus importante que celle-ci.
Fin du chapitre 3, Panarg se fait lincher, la encore j ai cru que ce personnage aurait duré plus longtemps.
Bref, quelques deceptions, non pas a cause du livre en lui meme, mais plus que les personnages auquel je m attache disparaissent les uns apres les autres.

Bon, ce soir 2 heures de train, je vais donc avancer dans ma lecture, je reposterai pour livrer mes impressions.
Image
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Ben les papas sont plutot très traditionnels quoi...

C'est vrai, le premier chapitre est vraiment une claque monstrueuse. Plutôt traumatisant quoi.

Pareil, quand je l'ai commencé, je voyais Abron comme le super héros du livre. Jeune, rebelle, il se fight contre son père pour étudier, on l'imagine direct beau gosse... Et :cry: . Mais ce livre utilise tous ces clichés de façon super astucieuse je trouve.

Pour l'attachement aux personnage, moi aussi j'ai eu un peu de mal avec le début. Mais très vite, ça m'a rendue super curieuse. C'est vrai, l'auteur ne nous laisse pas le temps de tomber amoureux d'aucun perso. Mais finalement, on finit par s'attacher à tous, et à se demander qui sera le prochain...

Enfin, bonne lecture!
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Message par guiguizmo »

Livre fini! Merci Pyjama de nous avoir recommandé cette oeuvre!

Alors Aleksandr, il est tout simplement enorme, le charisme de malade qu il a.

Jubad, apres qu il soit decrit par Emparak, on en avait une mauvaise image, mais apres les chapitres ou il raconte ce qui s etait vraiment passé a l epoque.

Nillian, on sait pas ce qui lui est finalement arrivé apres l attaque du convoi de marchands, on sait que sa photo est arrivée on sait comment a la ville portuaire, mais apres, mystere.

Ostvan le jeune, n est pas un gros connard comme le faisait croire le chapitre ou Panarg est venu chez lui.

Pour Ludkamon (gros doute sur son nom), c etait gros comme une maison que ca allait mal finir pour lui. (Euh ptet pas en fait, ca doit etre parce que je m attendais que ca se finisse assez mal, et que j ai (rererere....)maté Gundam Wing y a pas longtemps et donc que l idee que le championnat ne soit qu une epreuve de selection pour remplacer le "gars" mort parmi ceux qui controle les "drones" qui protege la station.).


Sinon, le petit flutiste Piwano, que devient il, mis a part qu il soit toujours en cavale, on ne sait rien.

Sinon, il y a une grande question que je me pose, quelle serait la reaction d Emparak s il apprenait la verite sur la mort de l Empereur. Que pensera t il de cet homme qui a execute le dernier ordre de l Empereur?

Bon, je vais explorer la section a la recherche d un nouveau livre.
Image
yukiyoruno
Gennin
Messages : 461
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 19:22
Localisation : Quelque part en France
Contact :

Message par yukiyoruno »

+ 1 :mrgreen:
quelle serait la reaction d Emparak s il apprenait la verite sur la mort de l Empereur. Que pensera t il de cet homme qui a execute le dernier ordre de l Empereur?
Bonne question... Mais Emparak n'en saurait jamais.
Jubad emporte son secret dans son tombe.

Il se peut qu'Emparak soit terrifié par la décision de l'empereur mais au même temps, il peut le comprendre. Emparak est un homme intelligent.
S'il savait pour Jubad, peut-être il reviserait son opinion sur lui (plus adoucie)

Mais l'auteur Andreas a décidé autrement.
sevee
Chunnin
Messages : 607
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 21:25
Localisation : sur le forum...

Message par sevee »

J'ai fermé les yeux sur les 2 derniers posts parce que j'en suis pas là dans le livre.

J'ai lu 5 chapitres et demi.

Alors j'ai été surprise, vaguement agacée même par la novellisation, mais je trouve qu'elle reste légère, d'ailleurs le terme de "nouvelles" est un peu excessif je trouve, étant donné qu'on parle bien de chapitres dans ce livre.

Comme Guiguiz, surprise aussi de voir mourir les persos auxquels tu t'attaches, notamment la claque du premier chapitre.

Pour l'instant, je suis décontenancée par la forme de ce récit qui révèle petit à petit la problématique par différents points de vue. C'est pas désagréable, juste déconcertant.

Je commence à percevoir dans cette narration la volonté de faire monter progressivement l'intérêt. Et de nous faire questionner. Pourquoi ces tapis ?

J'ai surtout l'impression, avec la présentation de toutes ces vies gâchées, que l'auteur veut nous développer une théorie de l'absurde, qui ne justifie pas du tout les sacrifices et la régence aveugle des millions d'humains présentés.

J'attends beaucoup de la fin, je crois que c'est elle qui va déterminer la qualité du bouquin.

Ca ne sait peut être pas vu dans le post, mais pour l'instant j'aime ce livre. ;-)
Image
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Message par guiguizmo »

Tu n'es pas au bout de tes surprises ma chère sevee, la fin de ce livre est enorme.


EDIT : Bon j enleve le spoil que j ai mis.
Image
sevee
Chunnin
Messages : 607
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 21:25
Localisation : sur le forum...

Message par sevee »

La domination du monde par Pyj a commencé... contrainte et forcée de lire ce bouquin théologique de la maîtresse du monde !

C'est clairement un très bon bouquin mais je crains d'avoir été parasitée par tous vos commentaires plussoyeurs et par les critiques littéraires sur le net. je l'ai trop décortiqué. A chaque fois que l'auteur nous balançait un nouvel élément, j'essayais d'y voir l'aboutissement des tapis... Donc j'ai fini par me rapprocher énormément de la vérité...
guiguizmo a écrit :Alors Aleksandr, il est tout simplement enorme, le charisme de malade qu il a.
C'est vrai et en même temps il fout un peu la trouille aussi ! ça a été ma plus grosse surprise du livre parce que je m'attendais à une supercherie, ou à une explication sur ces exploits de longévité et de domination... et puis rien !
Ostvan le jeune, n est pas un gros connard comme le faisait croire le chapitre ou Panarg est venu chez lui.
Oui, j'ai adoré sa phrase à la fin. Elle est chargée en émotion, plus encore que dans le chapitre du palais des larmes.
Pour Ludkamon (gros doute sur son nom), c etait gros comme une maison que ca allait mal finir pour lui. (ca doit etre parce que je m attendais que ca se finisse assez mal, et que j ai maté Gundam Wing y a pas longtemps et donc que l idee que le championnat ne soit qu'une epreuve de selection pour remplacer le "gars" mort parmi ceux qui controle les "drones" qui protege la station.).
Oui dès le début du chapitre on se doute que la section-d'en-haut-dont-nul-ne-revient-tellement-elle-est-bien est légèrement che-lou. Mais la chute de ce chapitre m'a un peu déçue parce que, comme toi avec Gundam Wing, je venais de lire le même principe (mais sans le championnat) dans "Le vaisseau qui chantait" et "Le vaisseau cyborg" d'Anne McCaffrey.

Donc sur le coup je classe ce chapitre dans les moins biens du livre parce que l'auteur a repris un des thèmes SF les plus développés : l'alliance homme-machine, mais il ne s'en est pas joué, ni ne l'a traité différemment, comme il a pu le faire avec d'autres thèmes : celui qu'on nous présente comme le jeune héros au début qui se fait tuer direct, la super nana qui termine avec un gars vieux et moche, l'absence d'explication pseudo-scientifique sur l'immortalité de l'empereur...

L'idée m'a donc semblé un peu repassée, l'intérêt du chapitre réside plutôt dans une énième version de l'ensemble des sacrifices qui sont faits par des miliards de gens coincés dans la chaîne de production de ces tapis...

La chute du livre (le pourquoi de cette production de tapis) est étonnante, mais j'attendais une raison encore plus absurde. Là, je l'ai trouvée assez cohérente dans sa folie...
Image
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Moi ce que je trouve génial en fait avec ce bouquin, c'est à quel point il inspire les gens. Avec Des fleurs pour Algernon de Keyes, c'est celui que j'ai du réussir à faire lire au plus de personnes. Mon exemplaire à moi est toujours en cavale, et j'ai même réussi à le faire acheter à un mec croisé à la Fnac rayon SF.
Puis y'a qu'à voir ici : de tous les topics que j'ai pondus, c'est le seul qui a donné envie à quatre voire cinq personnes...

Pourtant, bien que je l'adore, c'est pas mon livre préféré. Ce doit être à cause de la couverture.
Ou plus probablement parce que le résumé dépote grave.

Enfin, reste que c'est un excellent roman et que ca me fait super plaisir que les gens le lisent.
D'ailleurs, pour ceux qui aiment le style d'Eschbach, je déconseille fortement Jesus Video, long et pas super passionnant, mais je préconise Le Dernier de son Espece, très beau livre sur ce que peut rensentir un super héros (un cyborg en fait) tout rouillé et dont les exploits n'ont jamais servis... C'est triste, mais très beau.
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Re: [SF] Des milliards de tapis de cheveux, de Andreas Eschbach

Message par istari »

FI-NI

Enfin ! Bon j'aurais pris mon temps pour celui la ... Je crois que j'ai commencé à le lire il y a 8 mois :/
Mais l'avantage du bouquin c'est qu'il peut être lu en plusieurs fois, de façon complètement décousue sans que cela pose réellement problème. Justement, ça permet de voir la façon dont il est écrit... Parfois les chapitres se passent 2 ans plus tard ou juste après .. C'est sympa.

Si on continue à parler de ce découpage je dirais qu'il permet au début de créer une ambiance, une famille, puis un village, puis une planete, puis une galaxie et enfin un Univers complet ... On ne cesse pas de découvrir des choses supplémentaires sur l'univers et la fin nous montre qu'en fait toute les petites histoires sont liées (il me reste le chapitre traitant de la "classe supérieure" que je n'ai pas réussit à recoller parfaitement ... Apparemment c'est sur la base qui récupere tous les tapis pour les envoyer dans le monde au travers du tunnel dimensionnel. Mais c'est vraiment agréable à lire cette façon de changer de sujet et de traiter des personnages qui n'ont rien à voir réellement avec le déroulement de l'histoire.

En fait, au premier abord et jusqu'à peu (j'en ai parlé ce week end à Coco, Iori et Luinil donc je dois m'expliquer) j'ai trouvé ça ... dur à lire. Le fait de devoir à chaque fois redécouvrir un contexte, se refamiliariser avec les personnages, alors où on est de quoi on cause qui est qui... Et à chaque fin (milieu plutot) de chapitre on commence à réellement s'attacher à cette petite histoire et on ne veut plus la quitter. J'avais un peu l'impression au début surtout d'être frustré à chaque fin de chapitre. Mais quelles fins de chapitres... Le premier 0_0 Whaou ça pose les bases.
Le chapitre avec Jubad qui se fait ausculter par le médecin (enfin pour son bras quoi :p ) c'est pareil .. Peut être qu'on peut s'y attendre mais alors je dois pas réfléchir en lisant le livre parce que moi ça m'a surpris ^^ Ca ouvre d'un instant d'autre porte et on se demande si ... ce qu'on croyait qu'a ce moment là est vrai ou si on ne s'est pas complètement planté en imaginant la suite.

Le Palais des Larmes ... Magnifique, triste, atroce, terrible, et la conclusion ... A ce moment là que je n'ai plus pu décrocher ^^
Et j'ai enfilé le reste du bouquin dans la soirée ce qui est assez rare pour moi..
Nillian, on sait pas ce qui lui est finalement arrivé apres l attaque du convoi de marchands, on sait que sa photo est arrivée on sait comment a la ville portuaire, mais apres, mystere.
Je pense qu'il est tué dans l'attaque ... Que l'ensemble des hommes composant le convois de l'acheteur de tapis est décimé.
Pour Ludkamon (gros doute sur son nom), c etait gros comme une maison que ca allait mal finir pour lui. (Euh ptet pas en fait, ca doit etre parce que je m attendais que ca se finisse assez mal, et que j ai (rererere....)maté Gundam Wing y a pas longtemps et donc que l idee que le championnat ne soit qu une epreuve de selection pour remplacer le "gars" mort parmi ceux qui controle les "drones" qui protege la station.).
Hum .. Moi je le voyait pas gros comme une maison ^^ (mais oui je dois pas réfléchir du tout >< )
J'avoue avoir été passablement surpris lorsqu'ils parlent ... de découper >< Ca m'a fait penser à Gunnm personnellement
Alors Aleksandr, il est tout simplement enorme, le charisme de malade qu il a.
Comme Sevee ça m'a un peu déçu de ne pas avoir plus d'explication sur le fait qu'il est aussi charismatique et éternel
Mais ça ajoute un coté ... peut être est il vraiment une sorte de divinité... Même le lecteur ne sait pas ce que les archives ne savent pas ... On en peut pas vraiment une divinité on ne peut pas vaincre l'Empereur ..
Et jusque dans sa mort, il aura fait ... ce qu'il voulait. Il aura été obéi

La raison finale des tapis ... m'a trop fait marrer xD Tout le clan de rebelles qui se prend la tête pour savoir pourquoi comment et d'ou ... Et en fait, c'est aussi "simple" que ça ... C'est ce que disait l'archiviste .. Ils ne se rendent pas compte, ils pensent avec leur repère de temps de mortels .. Ils n'imaginent pas ce qu'on peut faire quand on est l'Empereur et qu'on a autant de temps pour le faire. Quand ils ont du mal à croire qu'une planète puisse être recouverte de tapis etc... Certes c'est incroyable ... Mais pour un Empereur éternel qui a conquit l'ensemble de l'Humanité ... ça ne parait pas complétement à exclure ... Ce passage m'a surpris j'avoue. Le fait qu'aucun d'entre eux ne peut croire les paroles d'un autre sur ce point. On dirait qu'ils ont oublié qu'on parlait de l'Empereur.

La façon dont est tourné le retour de Gheera dans l'Univers connu *_*
Le type qui est en train de mourrir et paf il revoit les étoiles... Pile au moment où les Rebelles arretent les troupes de l'Empereur .. j'avoue avoir été complétement baladé sur le coup... Je pensais simplement qu'il était mort et qu'il voyait enfin ce dont il avait révé depuis la nuit des temps. Pareil le lien entre toutes les histoires qui se fait se fait légerement ... au hasard d'un chapitre hop tu recolles. J'aime beaucoup...

Le 4 e chapitre aussi est fort en émotion.. Là où la maison brule et le tapis est perdu .. On voit ce qu'il coute à un homme de perdre le travail de sa vie et ça fait mal pour lui ... Pareil pour l'épilogue ... Bordel j'ai aimé ! Merci Pyj ^^
Image
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Re: [SF] Des milliards de tapis de cheveux, de Andreas Eschbach

Message par pyjama »

Je suis contente qu'il t'ai finalement plu ! J'avoue que je pensais que tu l'avais laissé tomber depuis le temps.
Sinon, tu spoiles comme un malade dans ton post, j'espère que des lecteurs en cours ne passeront pas par là (mais y'a peu de risque vu l'activité du moment...)

Pour l'Empereur et son statut de divinité, j'y vois plus l'homme devenu un dieu parce que les gens ont fini par le considérer comme un dieu, mais sans rien de surnaturel. Sa grande longévité peut être du à une science très développée (d'ailleurs je croyais qu'ils l'annonçaient ça, non?). Et pour le bras de Jubad, c'est que lui même, qui pensait ne pas croire en l'Empereur et désirait le tuer, finalement y croyait. Vous savez, le pouvoir de l'esprit sur le corps, les gens qui tombent malade parce que le voisin leur a lancé une malédiction et qu'ils sont parsuadés qu'ils vont tomber malade ou à l'extreme les miraculés de Lourde.
Même si Jubad était un rebel, il a grandi dans un monde où pour tout le monde l'Empereur était un Dieu. Contre sa volonté et sans s'en rendre compte, il devait quand même y croire. Y'a qu'a voir à quel point il a été incapable de le tuer la première fois qu'il l'a rencontré !
C'est pourquoi le fait qu'il sache que sa main a tué l'Empereur peut entrainer son pourrissement médicalement inexpliqué (j'avoue que je me souviens plus très bien ce qui lui arrive à la main...)
Enfin, c'est ma facon d'interpréter le truc. Et ca démontrerait encore une fois la toute-puissance de l'Empereur.

Sinon, si ca peut te rassurer, moi aussi j'avais pas découvert grand chose à l'avance, je suis allée de surprise en surprise, notamment pour la chute et pour Ludkamon. Puis évidemment pour la fin du premier chapitre, mais franchement, là qui peut la deviner à l'avance?

En tout cas, j'aurais bien envie de le relire ce livre moi. Faudra que je me le programme en rentrant.
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Re: [SF] Des milliards de tapis de cheveux, de Andreas Eschbach

Message par istari »

Sinon, tu spoiles comme un malade dans ton post
J'ai vu que ça se faisait un peu au dessus :siffle: Et puis c'est pas le genre de topics que tu vas lire en long en large si tu n'as pas lu le livre.
Sa grande longévité peut être du à une science très développée (d'ailleurs je croyais qu'ils l'annonçaient ça, non?).
C'est le système pour maintenir en vie le Roi de Gheera qui est expliqué... Passablement horrible comme système d'ailleurs. Seuls les yeux peuvent encore bougé. Au bout de 80 000 ans :/ Déja l'Empereur qui a vécu 100 000 ans en a marre et veut mourir alors lui qui n'a jamais pu bougé mon dieu quoa.
Vous savez, le pouvoir de l'esprit sur le corps, les gens qui tombent malade parce que le voisin leur a lancé une malédiction et qu'ils sont parsuadés qu'ils vont tomber malade ou à l'extreme les miraculés de Lourde.
Oui je suppose aussi que c'est ça ... Mais ça laisse le doute en fait.
Image
Répondre