Quel est le livre le plus difficile que vous ayez lu?

Un peu de repos dans ce monde à 200 km/h. Y a-t-il plus grand plaisir que de lire et relire son livre de chevet ? Parle-nous donc ici de tes coups de coeur littéraires, ainsi que de tes BD & Comics favoris.

Modérateur : Ero-modos

Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

Moi ça doit être le premier Harry Potter, j'ai lu les 100 premières pages... et c'est tout ^^. Mais bon pas l'envie de me lancer dans un débat aussi inutile qu'infructueux sur ce que j'ai pensé du début de ce livre :lol: .
yukiyoruno
Gennin
Messages : 461
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 19:22
Localisation : Quelque part en France
Contact :

Message par yukiyoruno »

Curieusement, c'est une même chose que moi: 1er fois que je lis HP
1, je le trouve incompréhensible et j'ai décroché au bout de 20 pages. Mais ma grand mère m'en parle avec enthouisasme et donc je le relis et ...vous connaissez la suite.

Bon
Récemment, j'ai lu la géologie , c'était assez dur car on parle des roches avec des noms compliqués et avec des termes purement chimiques.
A cause de ça, je regrette de ne pas avoir suivi sérieusement les cours de Physique-Chimie!
Seulement 5O pages difficiles à lire mais je ne regrette pas de l'avoir lu car c'était instructif.
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Coucou Yukiyoruno,

Si tu t'interesses vraiment aux sciences de la Terre, je te conseille de regarder les publication de Claude Allègre. Oui, il a pas été que ministre de l'éducation, c'est avant tout un grand géochimiste et il a publié une très bonne série de vulgarisation aux éditions Fayard.

Je pense notamment à L'écume de la Terre sur la tectonique des plaques, De la pierre à l'étoile plus sur la géochimie ou Les fureurs de la Terre (aux éditions Odile-Jacob celui là) sur les volcans et séismes.

C'est très bien vulgarisé et assez joliement écrit.
Je les ais lu en première et donc avec un bagage scientifique plutôt léger, sans éprouver de gène. J'avais pas forcément compris tous les aspect et encore moins tout retenu, mais c'est une lecture très agréable pour peu que tu t'interesse au fonctionnement de notre jolie petite planète. :grin:
yukiyoruno
Gennin
Messages : 461
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 19:22
Localisation : Quelque part en France
Contact :

Message par yukiyoruno »

Oui, ce manuel en a parlé de Claude Allégre.

Je connais bien comme ça se fonctionne notre chère Terre en gros.

Mais merci bcp pour ton conseil. ;-)
qallan
Boulet mort
Messages : 99
Inscription : ven. 07 avr. 2006, 14:26
Localisation : Konoha

Message par qallan »

Le livre le plus dure que j'ai lu je pense que ses le Silmarillion de J.R.R.Tolkien .

Aprés ça tout les livres paraisse facile a lire. :grin:
xoux
Jounin
Messages : 2038
Inscription : lun. 24 avr. 2006, 21:42
Localisation : somewhere over the rainbow

Message par xoux »

Le livre le plus difficile que j'ai jamais lu, c'était évidemment pour la philo...
Préface de la Phénoménologie de l'Esprit de Hegel, le livre le plus dur de l'histoire de la philo, d'après tous les profs de philo... J'ai toujours rien compris.....
Image
The FFNPA's Raaly fan!
scotch_brixm
Aspirant ninja
Messages : 143
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 07:32
Localisation : somewhere lost in calvados (hips !)

Message par scotch_brixm »

moi le pire livre que j'ai tenté de lire ça reste Guerre et Paix de Tolstoï... Vraiment c'est trop lourd : des descriptions infinissables, des personnages aux noms semblables à une ou deux lettres près... enfin j'abuse mais ça reste ce que l'on peut appeler un pavé.
les oiseaux tant qu'ils sont crus, ils font "cui-cui". Mais une fois cuits, font-ils "cru-cru" ??
Radaj
Sannin
Messages : 4428
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 20:55
Localisation : In Uranus

Message par Radaj »

Ouhhhhh le remontage de vieux, très vieux même, topic XD

en réponse au post de qallan, le Silmarillion je l'ai trouvé facile, pas comme un certains premier tome d'une certaine trilogie du même auteur, pour dire, j'ai pas dépassé le premier chapitre 8-)

Sinon j'ai autre chose, pas trop trop compliqué, mais je pense que les Mémoires du Duc de Saint-Simon, c'est usant et long....trèèèèèès long, pour dire, la première édition, de Boislile, a durée de 1879 à 1930, durant 43 tomes :shock: Bon je suis en train de lire en ce moment même, c'est assez sympa, mais long, mais long..........
Daetsu
Chunnin
Messages : 878
Inscription : sam. 30 juil. 2005, 11:51
Localisation : Abraxar

Message par Daetsu »

Bof moi le Similarion, ca a été comme Radaj 8-)

Sinon, en bouquin chiant, "Les fleurs du Mal", ca reste de la poésis mais mon Dieu que c'est chiant.

Sinon, Histoire Extraordinaires de Poe acheté l'autre jour, pas fini ca m'a légèrement soulé. Je suis pour une fois d'accord avec les Ricains qui eux ont spoilé Poe ( il a eu du succès seulement en France Poe d'ailleurs :lol: :lol: qui a dit que les Francais aiment les loosers ^^)
yiN
Chunnin
Messages : 796
Inscription : jeu. 08 sept. 2005, 23:24

Message par yiN »

Je me rapelle pu tout les noms mais je pense notamment au Discours de la méthode de Descartes qui m'avait profondement fait chier ( j'avais pas été bien loin d'ailleurs lol )
bibou-kun v1.1
Gennin
Messages : 577
Inscription : jeu. 28 juil. 2005, 13:57
Localisation : Villefranche sur Saone

Re: Quel est le livre le plus difficile que vous ayez lu?

Message par bibou-kun v1.1 »

La seul fois ou je suis venu dans ce topic je n'ai formule aucune reponse. Pour quoi faire? Le lecteur modeste qu'il est ; se sait capable de bouffer 3 000 pages de philosophie obscurantiste indou au petit dej'... Alors evidement il est convaincu qu'aucun livre n'est trop difficile pour lui (à la troisieme personne s'il vous plait).

Treve de pales plainsanteries je viens de me casser les dents sur un si ce n'est The classique de la Science fiction: Fondation de ce cher Azimov.

Enfin quand je dis "je viens" je dois l'avouer celà remonte à quelques mois et à ma grande surprise je n'ai pas reussis à ouvrir un autre livre depuis.

Pourtant le livre est tres bon, aventures; intrigues, depaysements tous nous poussent à devorer pages apres pages cette bible du space opera. Jamais je n'ai eu a sauté de passage comme j'ai pu le faire avec des oeuvres imposés et ce afin de maintenir un semblant d'actions. Mais j'ai suivis jusqu'a l'indigestion les aventures du personnage principal au sein des cultures de Trantor et je crois que je n'en connaitrais jamais la conclusion.

Apres reflections peu etre qu"avoir lu des dizaines d'oeuvre de fantasy de seconde categorie m'ont ramollis le cerveau et de fait je n'ai plus envie de faire l'effort d'apprehender la vision de l'auteur, preferant sans doute laisser divaguer mes pensees dans mes propres histoires. Des lors Fondation est devenu un piege tant l'univers est devenu vaste! Trop vaste, l'intrigue a du s'effacer peu a peu de mon esprit. L'interet de poursuivre a disparu me poussant jour apres jour a abandonner une oeuvre, peu etre, trop difficile pour moi.
When you have to shoot, shoot, don't talk.~
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Re: Quel est le livre le plus difficile que vous ayez lu?

Message par pyjama »

En même temps, Fondation a beaucoup vieilli, autant dans les années 50 ça devait être un excellent bouquin (je suis pas sure des dates, mais ca doit etre dans ces eaux là...) autant pour aujourd'hui c'est quand même un peu démodé (AMHA).
J'avoue avoir lu le cycle en entier (enfin, les trois tomes, j'ai pas lu les préludes et cie qui ont été rajoutés) et avoir apprécié, mais je ne partage pas vraiment l'enthousiasme que beaucoup lui montre. Disons que ce qui est passionnant dans ce bouquin, c'est justement qu'on voit à quel point ce bouquin a été génial, mais qu'il a aujourd'hui terriblement vieilli.
Du "bon docteur", j'ai de loin préféré les Robots, qui lui y a au contraire gagné un petit charme désuet... J'adore les petits charmes désuets en SF !

Mais je connais quand même des gens de moins de 30 ans qui ne jurent que par Fondation, comme quoi ca doit etre subjectif.

T'es allé jusqu'à où dans l'histoire?
bibou-kun v1.1
Gennin
Messages : 577
Inscription : jeu. 28 juil. 2005, 13:57
Localisation : Villefranche sur Saone

Re: Quel est le livre le plus difficile que vous ayez lu?

Message par bibou-kun v1.1 »

T'es allé jusqu'à où dans l'histoire?
Peu pas dire j'ai une recente edition qui regroupe les premiers romans alors avais-je atteint la fin du declin de Trantor? Mystere
Et j'ai oublié de regarder :grin: , d'apres mes souvenirs j'ai dus m'arreter peu apres la tentative d'assassinat sur le "toit" de Trantor, lors de la description de la societe chez qui le hero va se cacher. Difficile de dire ou j'en ete à ce moment là. mais j'ai craqué: trop lent.
When you have to shoot, shoot, don't talk.~
bourrinos
Chunnin
Messages : 791
Inscription : ven. 18 août 2006, 03:39
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Quel est le livre le plus difficile que vous ayez lu?

Message par bourrinos »

Je crois que l'auteur le plus dur à lire, c'est quand même Kant (traduit en Français, mais je pense que cela pourrait être plus facile à lire en allemand...). Mon dieu, la Critique de la raison pure et la Critique de la raison pratique (même si je n'ai lu que le premier), avec ses phrases qui font une demi-page...
http://one.piece.trad.free.fr/ : Nouvelle adresse, même qualité

"Qu'est-ce qui est le plus inquiétant pour les valeurs françaises? Trois filles qui portent un foulard et qui finissent par l'enlever ou bien le fait que tous les jours des millions d'enfants voient des dessins animés japonais où on s'entretue." S.Royal

Mme Royal [a interrogé] Mme Fukushima sur la condition des femmes au Japon et avait considéré que le problème pouvait venir de l'impact des mangas (Asahi Shimbun)
COCOTOUCH
Ninja de Légende
Messages : 7317
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 16:01
Localisation : Isère

Re: Quel est le livre le plus difficile que vous ayez lu?

Message par COCOTOUCH »

Moi c'est "Les mémoires de Cadichon" Image
Cette fois, ce sont mes dernières aventures. Mais vous voudrez les connaître j'en suis sûr. On n'oublie pas Cadichon aussi facilement. Et bien, j'ai quitté le moulin, j'ai fait de bonnes actions, je suis revenu au château. Et alors... Jacques est parti; mais grâce à lui, je suis devenu célèbre. A vous de savoir pourquoi.
Oui je vois déjà les réaction : ouai c'est quoi cette connerie encore toussa , c'est un topic sérieux ........ !

Mais voila pour moi le livre le plus difficile reste le 1er , et comme pour moi cela remonte a loin j'ai pris le plus vieux que j'ai en mémoire !
Et je suis sur que même les plus littéraires d'entre vous on eu plus de mal avec leurs 1er livre qu'avec tout les autres :redface:
Répondre