Les livres que vous regrettez d'avoir lu

Un peu de repos dans ce monde à 200 km/h. Y a-t-il plus grand plaisir que de lire et relire son livre de chevet ? Parle-nous donc ici de tes coups de coeur littéraires, ainsi que de tes BD & Comics favoris.

Modérateur : Ero-modos

lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Les livres que vous regrettez d'avoir lu

Message par lebibou »

Et bien, je voyais le topic de yukiyoruno et je me disais qu'il n'y avait pas de topic ol'on parlait des livres que l'on a pas du tout aimé.

Ce sont souvent des livres que l'on finit (ou pas) parce que :
- c'est un cadeau
- on a mis 10 € et qu'on aimerait bien en avoir pour notre argent (même si le temps, c'est de l'argent)
- on espère que ça va aller en s'améliorant et que l'on pense au pauvre écrivain derrière sa machine à écrire et qui met toute son âme dans ses ots

Pour ma part, les livres qui m'ont fait très mauvaise impression sont :
- La Mouche de je-sais-plus-qui (un écrivain du début du siècle et peu marquant). Pourtant ça commençait bien… Un flic de Scotland Yard dont on a jamais vu le visage qui cherche à attraper un receleur de haut vol qui moucharde sur tous la pègre locale. Au départ, j'avais trouvé une ressemblance avec un certain Death Note. J'avais tort. L'histoire était poussive à mort, centré sur une histoire d'amour dont on avait pine-à-foutre (dixit Béru) et un scénario qui tient sur un mouchoir de poche où l'auteur croit nous avoir avec des pièges à deux balles. Je l'ai fini parce que je n'avais rien d'autre à lire.

- Une Relation Dangereuse de Douglas Kennedy.
J'avoue que je m'attendais à tout sauf à ça en ouvrant le livre. Je m'étais imaginé un scénario tournant d'une séquestration et tout le tralala. Non… (Spoiler, mais de toute façon, j'espère que vous n'allez pas le lire) Juste un procès comme il y'en a des dizaines partout dans le monde et en France avec toujours un mari qui se barre en embarquant le bébé sans raison vraiment valable. Presque rien d'intéressant dans ce livre.

- Bazaar de Stephen King. J'aodre Stephent King mais ce n'est pas pour autant que je suis aveugle. Le premier point que fache, et Stephen King n'est pas responsable, c'est la police d'écriture tellement petite que je lorgnais sur les lunettes de mes grand-parent. Ça met pas en bonne condition. Ensuite, l'histoire… C'est simple, un nouveau vendeur arrive en ville et envenime la situation sans que personne ne s'en rende compte. Ça aurait pu interessant si ça n'avait pas été à ce point poussif. Je sais bien que Stephen King met du temps à installer ces intrigues, mais il y'a des limites à ne pas dépasser quand même.

La plupart des livres qui me déçoivent sont ceux qui ne tiennent pas leur promesse. On s'attend à des monts et merveilles, mais l'auteur nous plante toujours avec des solutions de facilité ou bien part dans un scénario totalement différent de celui que l'on avait imaginé. C'est cela que j'ai du mal à pardonner. Je préfère encore tomber sur un mauvais écrivain dont on ferme le livre tout de suite. Au moins on aura pas l'impression d'avoir perdu son temps. [/b]
Image
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Message par guiguizmo »

Ethique a Nicomaque d Aristote.
En attendant Godot de Beckett
Les faux-monnayeurs d Andre Gide (je sais meme plus si c est le bon auteur, mais pour info c est le 3e bouquin qui etait au programme des concours des prepas scientifique, concours 2002, thematique amitié.)

La paix d Aristophane. (bouquin lu pour les concours prepa scientifiques 2003) et je me souviens plus des 2 autres mais j ai surement pas du les aimer.


Quoique, maintenant grace a Aristote, je regarde d un oeil tout a fait different mes amis.
Image
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Ben moi, les livres que j'ai le plus regretté d'avoir lus sont pas forcément ceux que j'ai le moins aimé.
Ce serait plutôt les bouquins qui m'ont déçu. Car, c'est étrange, mais je déteste être déçue. C'est donc souvent des suites de livres que j'ai adoré et qui n'était pas au niveau que j'attendais ou alors les autres livres d'un auteur dont je croyais être tombée amoureuse.

Par exemple, La voix des morts de Orson Scott Card. J'avais adoré La stratégie Ender. Pourquoi est ce que j'ai voulu lire cette sois disant suite?

Pareil pour Moorcock et son Elric. Autant j'avais aimé le premier tome, autant le deuxième m'est tombé des mains. Il parait que la suite s'améliore, mais je suis encore dégoutée du cycle.

Idem pour Dune de Frank Herbert (pas taper!!!) En pire encore. Pourquoi je me suis pas arrêtée au Messie de Dune ou mieux, à Dune?

Niveau auteur, j'ai regretté d'avoir ouvert Jesus Vidéo de Eschbach, Les royaumes du mur de Silverberg ou La chute d'Atlantis de Bradley.

Enfin, des exemples dans ce genre, j'en ai des tas en reserve. Mais rassurez vous, j'ai encore plus de bouquin que je ne regrette pas d'avoir ouvert.

Y compris parmi les bouquins plutot chiant à lire. Certain montrent de bonnes surprises vers la fin ou sont vachement utiles 4 ans après : comme Guiguiz' moi aussi j'ai galéré pour lire En attendant Godot de Beckett pour mon bac de français. Mais, heureusement que je l'ai lu : grâce à ça, ce week end j'ai pus faire remporter un point à mon équipe au Bombardier! :happy:

Comme quoi, on ne sais jamais si une lecture, même mauvaise, ne nous sauvera pas la vie demain...
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Message par guiguizmo »

C est quoi le Bombardier?

Mis a part une compagnie canadienne qui fait des trains et un type d avions.
Image
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

C'est un pub parisien situé derrière le Panthéon. Plutôt sympa. Tous les dimanches soir, y'a un quizz en équipe du genre je comprends même pas la question. Mais grâce à En attendant Godot, à la question "en quelle langue écrivait Beckett?" j'ai su répondre.

Oui, j'étais très fière de moi. Puis, je le suis encore je crois. :ange:
Arakasi
Gennin
Messages : 462
Inscription : dim. 11 sept. 2005, 09:57

Message par Arakasi »

Personnellement je n'ai jamais été capable de finir un livre qui m'emmerdait vraiment (ou sinon petit bout par petit bout, parce que bon sang! je l'avais quand même acheté ce fichu bouquin!)

Quelques exemples, au fond ils ne sont pas si nombreux, je commence rarement un truc qui me déplait vraiment:

L'épée de vérité de Terry Goodking (enfin je crois...)
Que dire? Un satané navet.
Je crains bien de ne pas avoir dépasser les cinquante premiéres pages. On en parlait tellement! Je me suis naivement fiée à la loi de la majorité, on m'y reprendra plus... Aucune originalité, gorgé de clichés jusqu'à indigestion, mal écrit...
J'ai tenu pendant tout le trajet du train, puis j'ai jeté un coup d'oeil sur le prix: 25 euros et je me suis mise à pleurer.
Je crois bien l'avoir cacher quelque part derriére une étagére, sa vue me déprimait et me rappelait mon incompétence crasse en économie (bizarrement 2000 balles de Pratchett sur mes étagéres ne me font pas le même effet... :roll: )

L'aiglon à deux têtes de Ligny.
Une roman fantastique sur l'histoire du roi de Rome (fils de Napoléon) qui avait l'air assez tordu et amusant. En fait... non.
Je crois bien avoir acheté la suite lors d'une période de lecture trés trés creuse, toujours pas lu. Le ferait surement un jour, quitte à en grincer des dents, histoire de ne pas trop culpabiliser sur mon compte en banque...

L'épée de Shanara ou un truc dans ce genre...
Dieu merci, celui-là, on me l'a offert!
Remixe du Seigneur des Anneaux, le charme, la magie, le suspense et le souffle en moins. Mais je dois avouer que je n'en attendais pas des miracles non plus.
Dernière modification par Arakasi le ven. 28 avr. 2006, 20:42, modifié 2 fois.
Sakamoto Julietta
Gros boulet du forum
Messages : 650
Inscription : lun. 28 nov. 2005, 16:30
Localisation : Les filles,appelez le 0800/*** (gratuit). Les garcons, appelez au 0903/***(1.20€ la minute)

Message par Sakamoto Julietta »

Harry Potter... Tous les tomes. Sauf le quatrième ... :grin:
I Think I'm Dumb...(repeat)
vampire-master
Jounin
Messages : 2190
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 16:10
Localisation : Royaume des elfes
Contact :

Message par vampire-master »

Da Vinci code !
Je me suis forcé à le lire en entier pour voir ce que tout le monde trouvait d'extraordinaire et j'ai pas trouvé. :mrgreen:
D'une niaiserie totale, un style d'écriture au ras des paquerettes, pas passionnant pour un sou...
Je regrette rarement mes lectures car choisies ou conseillées précautioneusement, mais sur le coup le succès médiatique m'avait donné envie de ne pas le lire (oui, esprit de contradiction ^^) et j'aurais du en rester là.
Je regrette de m'être forcé à lire un tel tissu d'inepties...
Image
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Message par iori »

ha ben tiens ça fait plusieurs jours que je retourne ma mémoire dans l'espoir de trouver un livre qui m'aurait déçue, et grâce à vampire, j'en ai retrouvé un ^^

non c'est pas le da vinci code, parceque ça va, j'ai réussi à le digérer :oui:

mais c'est le bouquin que j'ai lu juste avant:

le lit d'aliénor de Mireille Calmel

bon c'ets sur qu'il faut aimer les livres un peu historiques pour attaquer un bouquin comme celui là, ça tombe bien en général j'acroche assez bien à ce genre de bouquins!

ha oui mais là je pensais me plonger dans une époque, suivre des persos attachant, être dans l'histoire, ressentir l'histoire, tout ce qu fait que lire devient un réel plaisir!

et ben là, rien, le vide intersidéral, des phrases pauvres, ou alors avec quelques mots qui se veulent savant ou un peu recherchés mais qui sont utilisés de manière assez maladroite, des descriptions répétitives (on a l'impression qu'une fois qu'elle a trouvé une formule pour décrire un visage, elle est tout contente la petite mireille, alors elle réutilise l'expression tant qu'elle peut!


enfin j'ai trouvé ça très pauvre, et vraiment pas passionnant du tout j'ai pourtant été patiente, j'ai attendu jusqu'à la fin du bouquin pour savoir si ça s'améliorait, mais rien !

c'ets peut être pour ça aussi que le da vinci code m'a parru moins pire que ce que j'en entend :roll:


voilà si je repense à un autre bouquin, je reviendrais en parler avec plaisir ^^
yukiyoruno
Gennin
Messages : 461
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 19:22
Localisation : Quelque part en France
Contact :

Message par yukiyoruno »

c'est une bonne idée de créer ce topic,Lebilou.

Ce que je regrette d'avoir acheté ou lu:

Le Sphnix des Glaces de Jules Verne: Je ne l'ai jamais fini et il est resté sur mon chevet pendant un an pourtant j'étais une grande fan de Jules Verne.

Le disque de Jade de Joseph Frechés: Le début était prometteur. Je m'y plonge vraiment mais la suite gâche mon plaisir. Il m'énerve par ses trucs nhjrgkejiljcksjhlgdbnn (inexplicable désolée). Par conséquent, je ne lirai pas la suite! C'est dommage car il y a des bons élements.
Tant pis pour ceux qui disent " Quoi , tu es fou, les livres de Joseph sont géniaux!!!!"
Je préfère lire les romans sur les asiatiques écrits par les asiatiques et non par les européens (même s'ils sont des grands connaisseurs sur la culture asiatiques)

Tome 2,3,4, 5 de Jean Auel . Idem pour au dessus mais je ne les ai pas acheté heureusement. J'ai lu tome 2 " la vallée des chevaux" , je crois.
Le début de tome 2 était très bien mais la suite: ppppppfiiiiii.
Donc, je ne lis pas les tomes suivants
Vivement les néanderthaliens!!!!( qui étaient les personnes principaux dans tome 1 " la caverne des ours")

Le peau de chagrin: 1er chose: je l'ai déjà à la maison mais je l'ai acheté quand même.
2e chose: style lourd, trop détails tue détails...

et il y en a sûrement des autres mais je ne me souviens pas.
Kydash
Chunnin
Messages : 764
Inscription : jeu. 17 nov. 2005, 17:49

Message par Kydash »

harry potter : Après avoir beaucoup hésité, je m'y suis mis a cet univers pour y trouver un tant soit peu des réponses à mes questions comme : pourquoi un tel mouvement de société.
Je ne suis pas un anti harry potter absolu mais il est vrai que bon nombre d'éléments ont eu le mérite de m'irriter. (je passerai sur ces derniers pour éviter du flamming gratuit).

Da vinci code : pareil que vampire master, je n'ai rien a en rajouter.

le silence des agneaux : le scenario est interressant mais la forme laissait à désirer.
xoux
Jounin
Messages : 2038
Inscription : lun. 24 avr. 2006, 21:42
Localisation : somewhere over the rainbow

Message par xoux »

Le pire livre que j'ai jamais lu, en dehors de kant, critique de la raison pure, critique de la raison pratique, et critique de la faculté de juger (et oui, faut-il être masochiste pour lire les trois.....) c'est La nouvelle Héloïse, je sais plus de qui d'ailleurs mais c'est un auteur très connu, un grand classique.
Une histoire à l'eau de rose, et même si j'aime bien ça d'habiude, là c'était vraiment insupportable!!!!!
Image
The FFNPA's Raaly fan!
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Message par istari »

c'est La nouvelle Héloïse, je sais plus de qui d'ailleurs mais c'est un auteur très connu, un grand classique.
Aaaah Rousseau 8-) qu'il est nul cet auteur.

Bref, des livres que je regrette d'avoir lu? c'est dur quand même comme critique.
Je ne regrette pas d'avoir lu 1984 ca reste un classique. Mais je m'attendais à autre chose, donc j'ai été assez décu au final.
Je regrette d'avoir lu la série de l'assasin Royal... parce que maintenant je connais l'histoire, je peux plus la lire sans savoir ce qu'il s'y passe.

Et sinon, il n'y a pas vraiment de livres que je n'ai pas aprécié.
Faut dire vu le peu que j'en lis :roll:
Image
xoux
Jounin
Messages : 2038
Inscription : lun. 24 avr. 2006, 21:42
Localisation : somewhere over the rainbow

Message par xoux »

Ah oui, c'était Rousseau pour La Nouvelle Héloise, merci! Mais l'auteur n'est pas totalement lu, j'en ai lu d'autres de lui que j'ai bien aimés quand même!
Mais j'ai oublié aussi de dire que dans le genre décevant, Sade n'est pas mal non plus. Tout le monde dit, Sade, c'est terrible, c'est choquant...enfin, vous savez de quoi il est censé parler :oops: , mais en réalité, c'est vraiment une pure niaiserie d'être effrayé par cet auteur!
Et en dehors de l'aspect choquant que sont supposées avoir ses oeuvres, les histoires en elles-mêmes ne sont pas des plus intéressantes non plus...
Image
The FFNPA's Raaly fan!
Arakasi
Gennin
Messages : 462
Inscription : dim. 11 sept. 2005, 09:57

Message par Arakasi »

Ah Rousseau! Ce trés cher Rousseau!
Tu m'y fait penser alors que je l'avais complétement oublié (réaction de protection mentale? :roll: ):

J'ai détesté cordialement les Confessions (Ok je n'ai lu que le tome un, mais être allée aussi loin alors que je m'ennuyais tant m'emplie encore de fierté :lol: ): geignard, narcissique au possible, fatiguant à lire car agacant...
Quand on pense que cet ouvrage a été écrit à l'origine pour se justifier en réaction à une lettre de Voltaire, se moquant de lui car le couillon écrivait des ouvrages pompeux sur l'éducation aprés avoir abandonné à l'orphelinat un certain nombres de gosses plus ou moins légitimes... Dans le genre "C'est pas ma faute, j'ai été trés malheureux, regardez!"... :roll:


Oh et j'ai laissé tomber "Guerre et Paix" de Tolstoi vers la 1800e page, me restait pourtant plus grand chose à lire et pour tout dire jusqu'à là j'avais plutôt bien aimé...
Mais j'étais incapable de comprendre la maniére de pensée des personnages principaux, leur défaitisme bigot, leur fanatisme et leur aveuglement me tapaient sur les nerfs.
Je m'y remettrai peut-être un jour ou l'autre, histoire de finir au moins ce livre...
Image
Répondre