Requiem chevalier vampire

Un peu de repos dans ce monde à 200 km/h. Y a-t-il plus grand plaisir que de lire et relire son livre de chevet ? Parle-nous donc ici de tes coups de coeur littéraires, ainsi que de tes BD & Comics favoris.

Modérateur : Ero-modos

Répondre
galam
Chunnin
Messages : 948
Inscription : lun. 05 déc. 2005, 12:39
Localisation : entrain de chercher ton nom, pour te tuer avec le death note

Requiem chevalier vampire

Message par galam »

je vous presente ma BD preferee:

Image

resume: Après sa mort sur le front russe pendant le Seconde Guerre Mondiale, Heinrich pensait trouver la paix. Au lieu de cela, il se retrouve sur Résurrection, une planète cauchemardesque où le temps recule. Il devient alors Requiem, Chevalier Vampire, et se met à la recherche de Rebecca, son amour perdu. Dans le même temps, il se retrouve plongé dans un conflit cosmique entre des dieux étranges et dont il peut être la clé.


Requiem Chevalier Vampire est une série très inhabituelle. Ce qui frappe évidemment au feuilletage, c'est l'explosivité graphique de l'oeuvre ; une explosivité dans le baroquisme des formes et des couleurs et une explosivité dans le cassage des normes sclérosées du neuvième art. Requiem Chevalier Vampire propose une toute autre façon de concevoir et articuler un récit de bande dessinée. Tous les éléments traditionnels de mise en page sont absents : pas de cadrages à l'encre noire, pas d'intercadres blancs, pas de numérotation des pages. Requiem Chevalier Vampire se lit comme toutes les autres BD, c'est-à-dire de gauche à droite et de haut en bas. Mais, contrairement à dans beaucoup de séries, les images ne se distinguent pas réellement les unes des autres, elles se superposent, s'emboîtent. Ledroit a su tirer parti des plus ingénieuses possibilités qu'offrent les nouvelles technologies. Chaque vignette est réalisée sur une feuille. Les cases sont ensuite assemblées à l'ordinateur pour former une planche. Cette méthode impose un rendu dépourvu de « blancs ». Au premier plan, il y a les différentes cases articulant l'action et les dialogues, et, en toile de fond, on observe soit un panorama nous dévoilant avec gigantisme le lieu où se déroule l'action, soit des symboles ésotériques assez oppressants. Un style qui génère une réelle ambiance. Ledroit impose un baroquisme complètement fou, allant jusqu'à l'extrême détail. Très souvent, le dessinateur utilise la couleur directe, qui renforce cette impression de graphisme fouillé et impénétrable. Nos yeux sont absorbés par une effervescence de couleurs.

Image

La lecture de Requiem, malgré ces nombreuses pointes d'humour, est souvent angoissante. Les auteurs ont choisi une imagerie particulièrement obsédante et gênante. En plus du maelström d'images et de personnages cauchemardesques, le lecteur doit faire face à la plastique nazie et sado-masochiste. Requiem Chevalier Vampire présente souvent une espèce de fascination visuelle pleine de noirceur pour les symboles du nazisme : costumes, swastikas.... Le héros de la série, celui à qui le lecteur s'identifie, est lui-même un nazi.
Tous les albums de Requiem Chevalier Vampire sont parfaitement rythmés, avec une introduction qui nous ramène à un épisode de la vie passée de l'un des personnages et une conclusion qui relance toujours un certain suspense. On a l'impression que Requiem Chevalier Vampire veut battre, à chaque nouvelle parution, son propre record ; celui de l'album au baroquisme narratif et visuel le plus élevé. Chaque album comporte son lot de virtuosité, avec des batailles, des scènes d'action et de combat.



Mills et Ledroit, avec Requiem Chevalier Vampire, imposent une performance inédite, qui brise les conventions dans lesquelles s'empâtent certains auteurs BD. Reste à espérer une chose : que Requiem Chevalier Vampire ne s'enfonce pas dans les limbes de la redondance comme Chroniques de la lune noire. A force de trop rallonger la sauce, la qualité globale d'une série peut décliner dangereusement. Selon les plus récentes interviews, Mills et Ledroit souhaitent boucler la série au douzième album. Pour l'instant la serie compte 6 tomes, le 7eme sortira le 15 janvier
Image
Courez acheter KARAKURI CIRCUS
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Wahou! Super jolie présentation Galam, très agréable à lire et pleins d'info interessante sur la réalisation de cette BD.

Mais voilà, moi cette BD je l'ai eu plusieurs fois entre les mains, et j'accoche pas du tout. C'est pas l'histoire qui me gène, elle a l'air relativement sympatoche, mais les dessins ont beaux être magnifiques, 46 pages comme ça, ça me gonfle.

Comme tu dis, c'est très baroque. A mon gout, ça l'est un peu trop. Une page comme celle que t'as posté, c'est magnifique. Mais au final, je trouve que ça dessert l'histoire parce qu'elle est relayée au second plan. En tout cas, je trouve que c'est tristement le cas avec Les chroniques de la Lune noire dessinée également par Ledroit.
Et j'ai la même réaction face aux BD de Bilal: je regarde de très belles images, mais je n'arrive pas à m'emballer pour l'histoire.

Et 46 pages comme celle que t'as posté, je trouve ça en fait lassant, parce que "trop".

Maintenant, peut être que j'ai tort. Ici, l'histoire est peut être suffisament forte pour surpasser la beauté des dessins. Mais le graphiqme met la barre tellement haute que j'ai du mal à le croire...

Enfin, la prochaine fois que j'aurai le tome 1 entre les mains, je ferais l'effort de lire au moins celui là...
R'iryh
Ninja de Légende
Messages : 5432
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 18:30
Localisation : Tout près d'Angers ^^

Message par R'iryh »

C'est pas très bien de penser ça Pyjama... :non:

Surtout pour les Chroniques dont je suis extrement fan ! :lol:

En tout cas, moi les Requiem j'en ai lu plusieurs et c'est sûr que c'est unique !
J'ai bien accroché, mais comme ça fait longtemps que je les ai lu je me souvient pas des détails...

Tout ce qui est noir est bon de toute façon... :lol:
Le fait que le temps ce déroule à l'envers est une idée géniale et l'histoire est bien tournée, foutrement bien tournée ! D'après ce que je me souviens...

Le héros tourmenté par les fantômes et génialement bien rendu... (Si je me souvient bien les fantômes sont les ennemis des vampires, un truc du genre et drame scénaristique, la dame cherchée par le héros est un de ses fantômes... :grin: )

Enfin, cette BD est un must, parce que sombre (d'une part) et à contre courant (d'autre part) de ce qui ce fait habituellement... En tout cas je me souvient qu'elle est très prenante...

Et le dessin ne dessert pas l'histoire Pyjama... :roll:
Qu'est-ce que c'est que cet argument ! :lol:
ImageImageImageImageImage
'Tain, y sont cool mes 'tits monstres :3
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Message par iori »

yeaaaa un topic BD de plus :happy:

hem je connais pas cette Bd c'est grave????


par contre en voyant la couverture direct j'ai pensé aux chroniques de la lune noire, et ben en fait c'ets logique, on reconnait assez bien son style à Ledroit ^^'

enfin si j'ai l'occasion je la lirais ou j'y jetterai au moins un oeil, mais bon je lis moins de Bd depuis un peu, et c'ets bien dommage ^^'


pour revenir sur le post de pyjama, je le comùprends parfaitement (déjà savoir lire ça aide à comprendre, donc je suis contente non seulement je sais lire mais en plus je comprends ce que je lis, et d'ailleus si vous comprennez ce que je dis là c'ets que vous êtes dans le même cas que moi , nous sommes formidables et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes où les vaches seront bien gardées en regardant passer les trains ^^')


hem toussa pour dire que quand j'ai commencé les chroniques de la lune noire, j'étais super sceptique: je trouvais les couvertures de cette série superbe mais en lisant les premières pages, très chargés, avec des morceaux de philactères partout, pas toujours facile de savoir dans quel ordre il fallait les lire et tout, j'ai bien galéré et je me susi dit que j'arriverai jamais à finir le premier tome


en plsu l'histoire est pas hyper simple, et certaines tournures de phrases m'ont laissée perplexe, donc j'ai vraiment eu du mal au démarrage mais en bon diezel, je me suis reprise et j'ai pu apprécier.

c'ets comme pour pas mal de Bd finalmeent: souvent il faut vraiment un temps d'adptation pour réellement se plonger dans l'univers de la série (enfin moi c'est souvent comme ça après chacun fait c'qui lui plait toussa hein ^^')


merci d'agrémenter le forum avec des topics Bd, c'ets toujours bien agréable à lire :jap:
nataku
Ninja de Légende
Messages : 6024
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 03:15
Localisation : Silent Hill

Message par nataku »

Suberbe presentation Galam^^

Sinon je me suis toujours taté à commencer cette collection, Requiem c'est beau mais je sais pas j'hésite... (c'est de même pour les Chroniques de la Lune noire).
C'est deux collections que j'aimerai posseder à coup sur, mais c'est pas dans mes prioritées pour le moment.
Mon âme se compose et décompose
comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.
Image
galam
Chunnin
Messages : 948
Inscription : lun. 05 déc. 2005, 12:39
Localisation : entrain de chercher ton nom, pour te tuer avec le death note

Message par galam »

pyjama a écrit : C'est pas l'histoire qui me gène, elle a l'air relativement sympatoche, mais les dessins ont beaux être magnifiques, 46 pages comme ça, ça me gonfle.

Comme tu dis, c'est très baroque. A mon gout, ça l'est un peu trop. Une page comme celle que t'as posté, c'est magnifique. Mais au final, je trouve que ça dessert l'histoire parce qu'elle est relayée au second plan.
C'est sur qu'a force de lire des mangas, on est habitue a avoir des pages plus dépouille mais je trouve que contrairement a toi dans requiem les dessins servent l'histoire (ce qui je suis d'accord avec toi n'est pas toujours le cas avec Bilal) après il faut aimer entrer dans une atmosphère oppressante et torture.
Image
Courez acheter KARAKURI CIRCUS
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Je vais me faire detester par R'iryh, mais le truc, c'est que j'accroche pas du tout aux Chroniques de la Lune Noire. Les dessins sont très beaux et très précis, d'accord, mais l'histoire... est absente quoi. Et j'ai lu les 7 premiers tomes. Alors peut être que l'histoire commence qu'au huitième (mais 7 tomes pour de rire, c'est quand même beaucoup non?) soit c'est pas mon style de BD.
Je pencherais plutot pour la seconde réponse...

Après, j'ai bien vu que là, il ne s'agissait pas du même scénariste, mais c'est le même type de mise en page qui ne me donne plus envie d'ouvrir la BD.

Sinon Galam, au cours de ma très courte existence, j'ai très certainement lu beaucoup plus de BD que de manga. Mais ce style baroque est relativement rare en BD également. C'est vrai que la différence même dont sont publiés la plupart des mangas et des BD européennes fait que ces dernières ont tendance à être plus soignées, mais le trait est loin d'être systematiquement comme ça. T'as qu'à faire un tout dans les différents topics BD, y'en a peut etre pas beaucoup dans cette section, mais c'est suffisant pour se rendre compte que le dessin de Ledroit est à un extrème (bon, prends pas non plus le topic Lapinot comme référence, là on est à l'autre extrème... oui, les extrèmes c'est le Mal, mais Lapinot c'est tellement Bien...)

Mais je reconnais que j'avais la même appréhension avant d'ouvrir Blacksad qui se révèle en fait etre super bien (les deux premiers tomes en tout cas) donc oui, c'est juste des a priori bêtes et méchants que j'ai, mais je tenais juste à exprimer ma réticence face à des BD comme Requiem.

Il n'empeche que t'as attiré ma curiosité et que la prochaine fois que la croiserai, je tenterai certainement de lire cette série.
galam
Chunnin
Messages : 948
Inscription : lun. 05 déc. 2005, 12:39
Localisation : entrain de chercher ton nom, pour te tuer avec le death note

Message par galam »

le tome 7 sortira finalement le 21 janvier
voici la couverture superbe comme chaque fois:
Image
Image
Courez acheter KARAKURI CIRCUS
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Message par guiguizmo »

Tiens j avais toujours poste dans ce topic, quelle honte!

J ajouterais juste qu il y a une BD spin off qui raconte l histoire de Claudia, vous savez la vampire que se tape Requiem au debut.
Image
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Re: Requiem chevalier vampire

Message par guiguizmo »

Petit Post pour signalier que le tome 11 est sorti le mois dernier.
Image
R'iryh
Ninja de Légende
Messages : 5432
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 18:30
Localisation : Tout près d'Angers ^^

Re: Requiem chevalier vampire

Message par R'iryh »

Va vraaaaiment falloir que j'commence a m'acheter les tomes.
Ca fais un moment que j'en ai envie.

Surtout que j'ai relu la plupart y a pas très longtemps.

Me reste ça et 666, puis ma vie sera complète :lol:
ImageImageImageImageImage
'Tain, y sont cool mes 'tits monstres :3
Répondre