Les annales du disque monde

Un peu de repos dans ce monde à 200 km/h. Y a-t-il plus grand plaisir que de lire et relire son livre de chevet ? Parle-nous donc ici de tes coups de coeur littéraires, ainsi que de tes BD & Comics favoris.

Modérateur : Ero-modos

scotch_brixm
Aspirant ninja
Messages : 143
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 07:32
Localisation : somewhere lost in calvados (hips !)

Les annales du disque monde

Message par scotch_brixm »

Quoi ? Comment ça y'a personne qu'à fait un topic sur le maître de l'héroic-fantasy burlesque ? HAAAAAAA :shock:

Donc bon, commencons par le début :

Les annales du disque monde c'est quoi ? Eh bien, c'est une suite d'une trentaine de romans (pas encore tous traduits) traitants de thèmes de société discrétement en arrière fond sur lesquels l'auteur se plait à travailler sur l'inverse de ce à quoi l'on pourrait s'attendre... ( d'où l'appelation de burlesque) par exemple sur les deux premeirs romans, Terry PRATCHETT (l'auteur de cette fantastique saga), traite du tourisme, enfin du tourisme c''est un grand mot, il traite plus du touriste occidental moyen voir du beauf de base qui part à l'étranger croyant tout connaître du fait d'avoir le guide du routard...

Sinon, il faut noter que la série se décompose en petites séries qui ne respectent pas l'ordre de sortie des bouquins : par exemple, il y a la série des sorcières, celle de la guilde des mages, celle sur le guet,...Etc.

A coté de cela, T. PRATCHETT a écrit quelques autres livres dont je n'ai pas la liste exacte parmi lesquels on compte :
- Le grand livre des gnomes : une courte trilogie (à peine 300 pages chez pocket) traitant de ces petits êtres qui vivraient en marge de notre existence.
- strate à gemmes : un roman sur les dangers et les avantages de la terraformation (science visant à remodeler la surface, l'environnement,...etc d'une planête afin de la rendre habitable.

Voilà, je ne vous en dirait pas plus, parce que bon si on dit trop de chose les gens y lisent plus.. :lol:

Bonne lecture à tous & keep cool :grin:
les oiseaux tant qu'ils sont crus, ils font "cui-cui". Mais une fois cuits, font-ils "cru-cru" ??
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Message par guiguizmo »

la liste des romans du Disque Monde et résumé (Merci Wikipedia)

La Huitième Couleur 1993 / The Colour of Magic 1983 | Rincevent | Parodie de Fantasy, des jeu de roles, des touristes occidentaux moyens et des assurances.

Deuxfleurs, citoyen agatéen, débarque à Ankh-Morpork pour faire du tourisme. Il prend pour guide le mage Rincevent. Après la visite et l'incendie d'Ankh-Morpork, ils partent sur les routes du Disque et visiteront :

Le Pays de l'herbe octarine et le temple de Bel-Shamharoth
Le Wyrmberg et ses dragons (parodie de la série des Dragons de Pern d'Anne McCaffrey ?)
Le Royaume de Krull, au bord du Disque, d'où ils s'envoleront dans l'Espace afin d'observer la Grande A'Tuin
Deux divinités, la Dame et le Destin, s'affrontent par leur intermédiaire. La Dame, divinité de la Chance, tente sans arrêt de déjouer les pièges que le Destin envoie sur leur chemin. Ce qui permet à Rincevent de manquer tous ses rendez-vous avec La Mort.


Le Huitième Sotilège 1993 / The Light Fantasy 1983 | Rincevent | Parodie de Fantasy, des touristes (suite directe du precedent)

La grande A'Tuin, et le Disque-monde avec elle, semble se diriger vers une terrible étoile rouge, faisant craindre la fin du Monde aux mages de l'Université de l'Invisible. Seule la prononciation des 8 sortilèges fondamentaux pourrait le sauver. Seulement, un de ces sortilèges est enfermé dans la tête de Rincevent, qui parcourt toujours le Disque accompagné de Deuxfleurs.

La Huitième Fille 1994 / Equal Rites 1987 | Sorcières | Parodie de Fantasy, egalite des sexes, Terremer d'Ursula K. Le Guin

Sur le Disque, le huitième fils d'un huitième fils devient en général un mage. Que se passe-t-il pour la huitième fille d'un huitième fils ? Aucune fille n'a jamais été mage. Eskarina va pourtant tenter d'entrer à l'Université de l'Invisible, pour apprendre à contrôler la magie qui est en elle, avec l'aide de Mémé Ciredutemps, en essayant de ne pas trop attirer l'attention des Créatures des Dimensions de la Basse-Fosse.

Mortimer 1994 / Mort 1987 | La Mort | La Mort et sa personnification, apprentissage, relation maître apprenti

Mortimer, jeune garçon grand, roux et un peu brouillon, se fait embaucher comme apprenti par La Mort, mais ce n'est pas un métier facile, surtout quand il faut assister à la mort d'une jeune et jolie princesse.

Pendant que Mortimer fait son travail, La Mort essaie de comprendre ce que les humains appellent « s'amuser ».


Sourcellerie 1995 / Sourcery 1988 | Rincevent | Fantasy, Apocalypse, Kubla Khan

Thune, huitième fils d'un mage défroqué, débarque à l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork pour en prendre la tête et venger son père à l'aide des terribles pouvoirs de sourcelier dont il dispose.

Tandis que les mages de l'UI se réjouissent de l'arrivée de cette nouvelle magie qui dépasse leurs rêves les plus fous, Rincevent (à son corps défendant) met à l'abri de Thune le chapeau de l'Archichancelier, symbole et incarnation de la magie traditionnelle.


Trois Sœurcières 1995 / Wyrd Sisters 1988 | Sorcières | Shakespeare, surtout Macbeth et Hamlet

A Lancre, le roi Vérence meurt assassiné par son cousin le duc Kasqueth, qui prend sa place sur le trône. Vérence se retrouve à hanter son propre château.

Son fils (ainsi que sa couronne) est caché dans une troupe de théâtre itinérante, grâce aux trois sorcières Mémé Ciredutemps, Nounou Ogg et Magrat Goussedail, pour qu'il échappe au même sort. Le duc Kasqueth tente alors de forcer les sorcières du pays à lui obéir, sans grand succès.


Pyramides 1996 / Pyramids 1989 | Divers | Histoires d ecole, mythologie egyptienne, physique quantique, philosophie grecque, permis de conduire britannique

Teppic sort diplômé de la Guilde des Assassins d'Ankh-Morpork et retourne dans son pays, le royaume du Jolhimôme, pour succéder à son père, Pharaon défunt.

Le fantôme de son père tente de lui faire comprendre qu'il faut cesser la construction des pyramides, qui ruinent le pays, mais sous l'influence du grand prêtre Dios, Teppic fait construire la plus grande pyramide jamais réalisée, qui déstabilise le temps et les dimensions.


Au Guet! 1996 / Guards! Guards! 1989 | Le Guet | polars, dragons, fantasy, fraternités, monarchistes, contrat social, aristocratie

Carotte Fondeurenfersson, humain élevé chez les nains dans les Montagnes du Bélier, dans le secteur de la sorcière Magrat Goussedail, s'engage dans le Guet Municipal d'Ankh-Morpork. Sa naïveté, son éducation naine (qui ne connaît pas les compromis ni les métaphores) et sa force herculéenne vont lui amener des problèmes lorsqu'il va arrêter le président de la Guilde des voleurs, ou le patron et les consommateurs du Tambour Rafistolé, célébrissime taverne d'Ankh-Morpork.

Les Frères Eclairés, une société secrète, désirent renverser le Patricien et rétablir la Royauté à Ankh-Morpork. Dans ce but, ils invoquent un dragon qui échappe à leur contrôle, ravage en partie la ville, puis la place sous son contrôle.

Le capitaine Vimaire, en tentant de rétablir l'ordre, fait la connaissance de Dame Sybil Ramkin, riche héritière de l'aristocratie d'Ankh-Morpork, qui dirige un foyer pour dragons des marais (dragons miniatures domestiqués) abandonnés, avenue Scoune.


Faust Éric 1997 / Eric 1990 | Rincevent | Faust, L Enfer de Dante, Iliade, évolution

Eric, adolescent passionné de magie, fait revenir Rincevent des Dimensions de la Basse-Fosse où il avait été projeté à la fin de Sourcellerie, en voulant invoquer un démon. Par une magie qu'il n'explique pas, Rincevent emmène Eric en de nombreux lieux (et temps) sur le Disque :

Dans l'empire Tezuma (parodie des Incas)
A Tsort à l'époque de la guerre contre Ephèbe. Tsort et Ephèbe représentent respectivement Troie et la Grèce, et leur interminable guerre.
A la rencontre du Créateur
En Enfer, dont Astfgl, le nouveau roi des démons, tente de rationaliser le fonctionnement en le gérant comme une entreprise moderne, et en remplaçant la souffrance des damnés par l'ennui

Les Zinzins d'Olive-Oued 1997 / Moving Pictures) 1990 | Divers| Hollywood (notamment le cinema muet), le Mythe de Cthulhu, Célébrité, Lassie, King Kong, Autant emporte le vent ...

Deccan Ribobe, dernier Gardien de la Porte d'Olive-Oued, meurt sans former un remplaçant. Une idée très ancienne s'échappe de derrière cette porte et investit Ankh-Morpork, incitant ses habitants à créer une nouvelle industrie, celle des images animées (voir Cinéma). La colline d'Olive-Oued devient alors une gigantesque fourmilière humaine consacrée à la création de films, à laquelle tout le monde veut participer.

Victor, élève mage, aidé de Ginger et du chien Gaspode, tente de comprendre le secret caché derrière les images animées, et d'empêcher la catastrophe annoncée.


Le Faucheur 1998 / Reaper Man 1991 | La Mort | La Mort, invasion Alien, mon nom est Personne, Modernisation, grandes surfaces, mouvements des droits des minorités, Ghostbusters

Les contrôleurs de la Réalité mettent La Mort à la retraite, n'appréciant pas son intérêt pour les humains. Plus personne n'étant là pour les guider vers l'Au-Delà, les morts-vivants commencent à pulluler sur le Disque-monde, et à Ankh-Morpork en particulier où l'absence de mort provoque un excès d'énergie vitale, donnant vie à de nombreuses choses inanimées.

La Mort trouve du travail comme faucheur au pays de l'herbe octarine, chez mademoiselle Trottemenu, où il découvre la mortalité


Mécomptes de fées 1998 / Witches Abroad 1991 | Sorcières | Contes de fées, le Magicien d Oz, Vaudou, la Louisiane, le tourisme

Desiderata Lacreuse, marraine-fée, meurt et lègue sa baguette magique à Magrat Goussedail, confiant aux trois sorcières le soin de combattre Lilith qui tient le pays de Genua sous son emprise. Celle-ci l'a transformé de force en un pays de conte de fées et veille à ce que tout s'y passe comme elle l'a décidé.

Les sorcières s'envolent vers Genua, traversant la montagne (avec l'aide des nains) et le pays des vampires sur leur trajet.

Une fois parvenues à Genua, elles doivent aider Illon à ne pas épouser le Prince, mis sur le trône par Lilith.


Les Petits Dieux 1999 / Small Gods 1992 | Divers | Religion (Chrétienté et l Inquisition Espagnole, avec des references a Nietzsche), Philosophie grecque

Frangin, un apprenti prêtre, a pour occupation de biner les melons dans le jardin de la Citadelle de Kom, au pays d'Omnia, près d'Ephèbe sur la Mer Circulaire. Il croit en Om, le grand dieu d'Omnia. Alors qu'il travaille dans le jardin, il entend une voix : il se croit fou. Mais il s'aperçoit bientôt que la voix vient d'une petite tortue borgne, qui prétend être le dieu Om.

Le diacre Vorbis tient le pays d'Omnia sous sa coupe, imposant les préceptes des prophètes d'Om grâce à la torture. Frangin part vers Ephèbe (parodie de la Grèce antique), en compagnie du diacre Vorbis qui compte l'envahir. Là, Frangin découvre la philosophie, ainsi que la vérité sur le monde.


Nobliaux et sorcières 1999 / Lords and Ladies 1992 | Sorcieres | Shakespeare, OVNIs, contes de fées

Ce roman est la suite de Mécomptes de fées. Les sorcières Mémé Ciredutemps, Nounou Ogg et Magrat Goussedail rentrent au Royaume de Lancre et découvrent que de jeunes amatrices de sorcellerie ont affaibli un portail entre deux réalités. Les elfes tentent alors de s'infiltrer à travers la brèche afin de dominer les humains.

Tout ceci ce déroule en même temps que les préparatifs du mariage de Magrat et du roi Vérence II.


Le Guet des orfèvres 2000 / Men at Arms 1993 | Le Guet | polars, prejugés raciaux, Roi dechu a la Tolkien, Leonard de Vinci

Samuel Vimaire, le capitaine du Guet de nuit va démissionner et se marier avec Sybil Ramkin, la femme la plus riche et sans doute la plus simple de tout Ankh-Morpork. Carotte Fondeurenfersson a été promu caporal. Et pour couronner le tout, le Patricien a décidé que le Guet se devait de compter dans ses rangs des ressortissants des minorités ethniques de la ville. Ainsi le Guet se retrouve avec trois nouvelles recrues :

un nain supplémentaire (techniquement, bien que carotte mesure bien ses deux mètres, il est un nain car élevé par ces derniers), le guerrier Bourrico ;
un troll, le stupide Détritus... stupide même selon les critères trolls ;
et la belle Angua au regard de loup... euh... en fait c'est une femme.
Un vol est commis à la guilde des Assassins et des meurtres fleurissent un peu partout : des morts bizarres puisqu'il ne s'agit ni de suicides ni d'assassinats. Le Guet décide d'enquêter malgré les protestations du chef de la guilde des Assassins et l'interdiction de Vétérini.

Tout ceci se déroule dans un climat houleux où les tensions communautaires entre les nains et les trolls n'ont jamais été aussi fortes.


Accros du roc 2000 / Soul Music 1994 | La Mort | Rock, Beatlemania, legendes urbaines.

Dans Mortimer, l'apprenti de La Mort et sa fille adoptive se mariaient et devenaient Duc et Duchesse de Sto Hélit. Depuis, ils ont eu une fille, Suzanne, et ont trouvé la mort dans un accident de diligence. Suzanne a grandi dans un pensionnat de Quirm.

Kreskenn, jeune barde, quitte Ker-Gselzehc pour Ankh-Morpork où il espère devenir un grand musicien. Il y rencontre Lias Trapp et Nore Noresson avec qui il fonde le Groupe de Rocs. Une musique magique s'empare d'eux, puis de l'Université de l'Invisible et enfin de tout le monde.

La Mort déprime et tente d'oublier son passé en s'engageant dans la Légion étrangère Klatchienne. Suzanne se retrouve obligée de le remplacer.


Les Tribulations d'un mage en Aurient 2001 / Interesting Times 1994 | Rincevent | Chine imperiale, maoisme et les Lemmings.

Des troubles se prépare en Aurient, le pays de la grande muraille. Un étrange message arrive à Ankh-Morpork « Envoyez-nous tout de suite le grand maje. ». Le pseudo-mage Rincevent est alors réquisitionné pour partir faire ce grand voyage vu :

qu'il est le seul à écrire mage de cette façon ;
qu'il parle la langue (cf. La Huitième Couleur et Le Huitième Sortilège) ;
que les autres mages n'ont pas envie d'y aller.
Un fois sur place, il ne tardera pas à se rendre compte que trois évènements plus ou moins concurrents sont en train de se dérouler :

les seigneurs de la guerre, chefs des cinq grandes familles nobles se préparent à la mort imminente de l'empereur et aux guerres de succession ;
un groupe d'activiste prépare, de façon polie, une révolution prolétaire suite à la diffusion d'un petit livre rouge sobrement titré « Ce que j'ai fait pendant mes vacances » ;
Cohen le Barbare et la Horde d'Argent préparent le plus grand casse de tous les temps puisqu'il tente de dérober ce qu'aucun héros barbare n'a jamais tenté de dérober.
Signalons que le titre en français est vraisemblablement une référence à Les Tribulations d'un Chinois en Chine, roman de Jules Verne et film de Philippe de Broca avec Jean-Paul Belmondo.


Disque-monde : Le Vade-Mecum 2001 / The Discworld Companion 1994 | Divers | Encyclopedie

Masquarade 2000 / Maskerade 1995 |Sorcieres | L'Opéra, Le Fantôme de l'Opéra, culture Goth et celebrité

Magrat Goussedail étant très prise par ses obligations de reine de Lancre, Mémé Ciredutemps et Nounou Ogg se retrouvent toutes seules. Pour reformer un convent de sorcières, elles décident de faire appel à Agnes Crettine, jeune fille prédisposée au métier. Seulement celle-ci est partie à Ankh-Morpork et est devenue chanteuse d'opéra.

L'Opéra d'Ankh-Morpork semble hanté par un fantôme pacifique depuis de nombreuses années, mais on lui attribue maintenant des meurtres. Les sorcières décident de tirer cela au clair.


Pieds d'argile 2002 / Feet of Clay 1996 | Le Guet | polars, Robots (Robocop et Terminator 2), Mythologie juive, atheisme, meurtre (tentative d assassinat), ethnologie et minorites, heraldique, esclavage/servage, golem

A Ankh-Morpork, de nombreux industriels utilisent des golems comme main-d'œuvre, mais ils sont peu appréciés de la population qui se méfie d'eux. La situation empire lorsque deux meurtres se produisent, apparement commis par un golem.

Le Patricien Havelock Vétérini est victime d'une tentative d'empoisonnement, et certains voudraient en profiter pour remettre un roi à sa place. Chicard, qui serait le dernier descendant d'une famille noble, leur parait l'homme de la situation.

Les hommes, femmes, et créatures diverses du Guet Municipal d'Ankh-Morpork tentent de dénouer les fils imbriqués de ces affaires.


Le Père Porcher 2002 / Hogfather 1996 | La Mort | Noel, conte pour enfants, religion et mythologie, Mary Poppins, croyance

resumé à venir

Va-t-en-guerre 2003 / Jingo 1997 | Le Guet | Guerre, Diplomacie, Racisme et Xenophobie, Multiculturalisme, Jingoisme, Imperialisme, assassinat des Kennedy, Leonard de Vinci, sous-marins, Lawrence d'Arabie, Capitaine Nemo, le Mythe de Cthulhu

resumé à venir

Le Dernier Continent 2003 / The Last Continent 1998 | Rincevent | Australie (Mad Max, Priscilla, La Rine du Desert...) Evolution/Creation

resumé à venir

Carpe Jugulum 2004 / Carpe Jugulum 1998 | Sorcieres | Vampire, Existentialisme, Tradition contre Changement, moralité

resumé à venir

Le Cinquième Éléphant 2004 / The Fifth Elephant 1999 | Le Guet | Diplomacie, Literature et folklore de L Europe de l Est. romans de complots politiques, petrole, economie mondiale, mythes nationaux, loups garous

resumé à venir

La Verite 2005 / The Truth 2000 | Divers | Watergate, le Presse, Pulp Fiction, crime organisé

resumé à venir

Procrastination 2005 / Thief of Time 2001 | Divers | Films d arts matiaux, Chaos, James Bond, Physique quantique, l Apocalypse.

resumé à venir

Le Dernier Héros 2005 / The Last Hero 2001 | illustrations | Les légendes, Prométhée. (Note : illustrations de Paul Kidby)

Le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants 2004 / The Amazing Maurice and his Educated Rodents 2001 | livre pour enfants | Le joueur de flûte de Hamelin

resumé à venir


Ronde de nuit 2006 / Night Watch 2002 | Le Guet | Polars, romans historiques (Les Miserables), voyage dans le temps, la Revolution Francaise, le massacre de Peterloo, l Inquisition Espagnole

resumé à venir

Les ch'tits hommes libres 2006 / The Wee Free Men 2003 | Livre pour enfants / Tiphaine Patraque | Sorcières, gnomes

resumé à venir

Le régiment monstrueux 2007 / Monstrous Regiment 2003 | Divers | La guerre, l'égalité homme-femme, le nationalisme, les chansons traditonnelles

resumé à venir

??? ??? / A Hat Full of Sky 2004 | Livre pour enfants / Tiphaine Patraque |

resumé à venir

??? ??? / Going Postal! 2004 | Divers| La Poste, Internet, l'économie et la mondialisation

resumé à venir

??? ??? / Thud! 2005 | Le Guet | Le communautarisme, l'intolérance, le conspirationnisme (Da Vinci Code)

resumé à venir

??? ??? / Where's My Cow? 2005 | Illustrations |

??? ??? / Wintersmith 2006 | Tiphaine Patraque |

resumé à venir
Image
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

J'adore le Disque Monde et ses Annales.
Particulièrement les tomes avec la Mort comme personnage central parce qu'il dépote quand même GRAVE quoi.

Enfin, sur la trentaine de tomes parus, je n'ai du en lire qu'une dizaine:

La Huitième Couleur
Le Huitième Sotilège
La Huitième Fille
Mortimer
Sourcellerie
Pyramides
Au Guet!
Faust Éric
Le Faucheur
Le Père Porcher
Le Dernier Continent



Puis ça fait toussa de temps que je veux lire Les Petits Dieux, surtout qu'il parait qu'il est top, mais pleine de volonté, je l'ai acheté en anglais lors de mon dernier séjour en Irlande, çe qui fait maintenant... plus de 5 ans? Et j'ai toujours pas passé la troisième page.
Faut absolument que je le reprenne un jour.


Sinon, pour les autres bouquins de Pratchett, je n'ai pas lu strate à gemmes mais je confirme que le Grand Livre de Gnomes est excellent. Vraiment, je le trouve du même niveau que les meilleurs Disque-Monde, particulièrement le premier tome.

Puis de lui j'ai aussi lu

Le peuple du Tapis, très sympatique même si un peu trop "brouillon"
La face obscure du Soleil, dont le gag principal est de présenter un robot qui s'appelle Isaac. En dehors, le bouquin est pas très mémorable, mais Isaac le robot c'est quand même énorme.
La série Johnny avec de mémoire Le sauveur de l'humanité, Johnny et la bombe, et un autre tome dont j'ai oublié le nom (encore un Johnny et quelque chose je crois). C'est sympa tout plein, mais je m'en souviens plus des masses, c'est une lecture qui a presque dix ans maintenant. Ouais, c'est une série plus ou moins pour enfants ou pré-ados avec un coté Harry Potteresque avant l'heure, mais je suis sure que je prendrais toujours autant de plaisir à les lire.

Parce que c'est du Pratchett quoi.

Et Pratchett, c'est Bien.

Lisez en, c'est bon pour vous et pour votre moral.

Et pour ceux qui sont déjà fan (Scotch, Guiguiz', les autres qui se sont pas encore manifestés), je vous conseille de lire également du Robert Sheckley parce que ça l'est drolement bien aussi.
scotch_brixm
Aspirant ninja
Messages : 143
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 07:32
Localisation : somewhere lost in calvados (hips !)

Message par scotch_brixm »

Ah voila biel le plus fun de tous les personnages de pratchett... LA MORT :grin:

Mine de rien il me rappelle un peu le personnage que les monty pythons avaient créés pour un de leurs films, où il ( parce qu'on ne le dira jamais trop, la mort est un personnage masculin ;-) ) parlait avec un ton de voix super grave genre un chanteur de trash à la voix assourdie.

sinon merci pour l'add guiguizmo... moi, j'avais juste fais ça de tête
les oiseaux tant qu'ils sont crus, ils font "cui-cui". Mais une fois cuits, font-ils "cru-cru" ??
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Re: Les annales du disque monde

Message par pyjama »

C'est triste de upper ce topic comme ça, mais http://books.guardian.co.uk/news/articl ... 06,00.html

Pratchett, c'est vraiment bien et j'espère qu'il sera encore longtemps capable d'enrichir son formidable univers...
Lisez en! Moi aussi je devrais m'y remettre, c'est super aérant de lire du Pratchett et en ce moment je macère un peu trop.
Là tout de suite, j'ai envie de revoir le Guet...
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Re: Les annales du disque monde

Message par guiguizmo »

pyjama a écrit :C'est triste de upper ce topic comme ça, mais http://books.guardian.co.uk/news/articl ... 06,00.html

Pratchett, c'est vraiment bien et j'espère qu'il sera encore longtemps capable d'enrichir son formidable univers...
Lisez en! Moi aussi je devrais m'y remettre, c'est super aérant de lire du Pratchett et en ce moment je macère un peu trop.
Là tout de suite, j'ai envie de revoir le Guet...
Putain, apres la mort de Robert Jordan, Pratchett qui a Alzheimer, gros coups durs pour la Fantasy cette année.
Image
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Re: Les annales du disque monde

Message par pyjama »

Je ne savais pas que Jordan était mort! Pourtant il était jeune, non? Et il laisse la Roue du Temps inachevée?
J'ai jamais lu Jordan, mais coup dur quand même.

Pour Pratchett, il est pas encore mort, et sera peut être capable de nous pondre d'autres bouquins. Pour peu qu'il en ai la motivation bien sûr...
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Re: Les annales du disque monde

Message par guiguizmo »

Jordan avait 59 ans, il etait d une maladie orpheline, l'amylose. Pour la roue du temps, le tome 12 qui devait paraitre debut 2008, n etait pas fini. George RR Martin en avait parlé sur son "not a blog".
Image
Jainas
Jounin
Messages : 1096
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:15
Contact :

Re: Les annales du disque monde

Message par Jainas »

Ca m'a fait un sacré coup quand j'ai lu ça.
C'est con, parce que les écrivains sont des hommes comme les autres, nullement exempte de maladies dégeu... Mais quand même. Il devrait y avoir une loi cosmique qui en fonction du talent réduit le risque, non mais.

Parmis les disparu l'année dernière y'a eu David Gemell aussi...
Deathborn
Jounin
Messages : 1624
Inscription : ven. 09 sept. 2005, 12:30
Localisation : Hobb's End

Re: Les annales du disque monde

Message par Deathborn »

La maladie d'Alzheimer doit être une des pires choses pour un écrivain avec un univers si riche et génial. :sad:
Jainas a écrit : Parmis les disparu l'année dernière y'a eu David Gemell aussi...
Roh punaise! Je savais pas... :cry:
Image
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Re: Les annales du disque monde

Message par iori »

juste un petit up pour ce topic parce que mine de rien à force de lire par ci par là que tel ou tel auteur est génial, on a l'impression de les connaitre sans trop savoir pourquoi0....


passant donc par le plus grand des hasards devant un étal de livres, je tombe sur un petit truc à l'allure sympathique: en voyant le nom de l'auteur je me suis dit "ha mais j'en ai déjà entendu parler ça doit être bien"


du coup j'ai essayé et gouté à l'univers Pratchettien! rt j'ai commencé avec "la hutième fille"

verdict: j'aime beaucoup, même si je regrette d'être une quiche en anglais et d'en être réduite à lire la traduction (je suis certaine qu'il y a plein de subtilités qui passent à la trappe! ça doit être un vrai défi de traduire ce genre de texte ! )

Bon je ne sais pas si tous les épisodes du disque monde sont si courts mais ça se lit bien et vite (si c'est moi, l'escargot de la lecture qui dit ça , c'est que ça se lit effectivement super vite)

Par contre je ne sais pas si c'est moi mais j'ai eu l'impression que les premières pages étaient très drôles et bourrées de clin d'oeil à plein de trucs, et après j'ai eu l'impression que ça s'essoufflait un peu, pour finir à nouveau sur les chapeaux de sorcière de roue.


Enfin bref, je sais que c'est un auteur que je pourrais lire sans soucis quand j'aurais des envies soudaines de lecture ^^'


Merci pour la découverte, parce que même si j'en avais entendu parler ailleurs, je rois que c'est ici que j'ai été convertie à Pratchett (par contre pour écrire son nom sas faute c'est un peu chaud! pouvait pas s'appeler Dupont comme tout le monde?? ^^)
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Re: Les annales du disque monde

Message par pyjama »

Bienvenue parmi les lecteurs fous de Pratchett Iori!
Ca fait plaisir de savoir que t'as accroché à cet auteur. En même temps, faut avouer qu'il est génial. En plus, je t'avoue que t'as commencé par un de ses tomes les moins bons, AMHA. Je te conseille de continuer par Mortimer, et tu verras à quel point c'est énorme. Au Guet! est aussi particulièrement bon.

D'ailleurs j'ai toujours pas relu de Pratchett depuis pas mal de temps. Faudra vraiment que j'y remédie, ça me ferait du bien.
Le truc c'est que j'y pense pas quand je squatte une librairie...
Jainas
Jounin
Messages : 1096
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:15
Contact :

Re: Les annales du disque monde

Message par Jainas »

Je me souviens avoir été voir l''adaptation théâtrale de Mortimer quand elle est passée à Paris il y a deux ans... C'était très cool.

Et vous n'ignorez peut-être pas que certains de livres du disque Monde on été adapté en téléfilms (qui sont d'ailleurs excellent).
Hogfather est sortie pour noel dernier, et la Huitième couleur il y a deux semaines (je pense que je le regarderais bientôt...)

http://www.fantasy.fr/news/actu/2398.html
http://www.skyone.co.uk/hogfather/
http://www.fantasy.fr/news/bande-annonc ... uleur.html
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Re: Les annales du disque monde

Message par pyjama »

J'avoue que je l'ignorais complétement, et pour la pièce de théâtre, et pour les téléfilms.
Encore une fois, j'ai pas le temps tout de suite maintenant là, mais j'essaierais d'aller y faire un tour, par curiosité. Mais j'avoue que j'appréhende pas mal le truc, je vois mal comment l'univers déjanté de Pratchett peut être retranscrit de façon crédible avec des vrais gens...
Jainas
Jounin
Messages : 1096
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:15
Contact :

Re: Les annales du disque monde

Message par Jainas »

En toute honnêteté je me posais la même question... Mais finalement ça marche. Ca marche très bien même. :)
Répondre