FINALE FINIE: Murakami est le plus fort

Un peu de repos dans ce monde à 200 km/h. Y a-t-il plus grand plaisir que de lire et relire son livre de chevet ? Parle-nous donc ici de tes coups de coeur littéraires, ainsi que de tes BD & Comics favoris.

Modérateur : Ero-modos

Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Re: L'Instrumentalité (Smith) vs Amants du Spoutnik(Murakami)

Message par Heaven smile »

Idem. Les Amants du Spoutnik de Murakami.

Un très bel ouvrage.
Image
Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Re: L'Instrumentalité (Smith) vs Amants du Spoutnik(Murakami)

Message par Aizen »

Alors tu en as pensé quoi Heaven =) ?
Je vote pour les Amants du Spoutnik, même si j'ai bien l'intention de découvrir l'Instrumentalité ^^.
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Re: L'Instrumentalité (Smith) vs Amants du Spoutnik(Murakami)

Message par guiguizmo »

Les Seigneurs de l'Instrumentalité de Cordwainer Smith
Image
Yoruiichi
Chunnin
Messages : 837
Inscription : ven. 16 mars 2007, 15:56
Localisation : Berlin (-15C° dans les grands moment)

Re: L'Instrumentalité (Smith) vs Amants du Spoutnik(Murakami)

Message par Yoruiichi »

Les Amants du Spoutnik
Image
Yiliboo
Jounin
Messages : 2976
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 21:31
Localisation : Bordeaux

Re: L'Instrumentalité (Smith) vs Amants du Spoutnik(Murakami)

Message par Yiliboo »

Les Amants du Spoutnik, parce que Murakami, saybien 8-)
C'est pas l'Homme qui fait l'outil, c'est l'outil qui fait l'Homme, TINTINTIN
Image
Akenehi
Jounin
Messages : 2749
Inscription : mar. 13 déc. 2005, 14:02

Re: L'Instrumentalité (Smith) vs Amants du Spoutnik(Murakami)

Message par Akenehi »

Les Amants de Spoutnik de Murakami (pas encore lu mais bien en vu sur mon étagère :siffle: )
sevee
Chunnin
Messages : 607
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 21:25
Localisation : sur le forum...

Re: L'Instrumentalité (Smith) vs Amants du Spoutnik(Murakami)

Message par sevee »

Je vote pour Les Seigneurs de l'Instrumentalité, parce qu'au travers de la prés de Pyj, j'ai retrouvé tout ce que j'aime dans une partie de la production SF : une réflexion sur le futur, avec des auteurs qui se sont creusés la tête pour inventer des technologies, des races, des planètes, des coutumes, une évolution historique sur 15 000 ans, et tout cela en une vision cohérente alors que les auteurs sont carrément en roue libre.
Et il y a aussi ce deuxième petit plus qui sépare la SF basique de la SF gastronomique : la vision que Smith porte sur l'Homme, la nature humaine restant le coeur de l'histoire.

Et je réagis aux propos d'Aizen et Pyjama, qui m'ont fait tiquer tous les deux sur certaines phrases ; d'une part, même si la section littérature n'est rempli que de livres de genre SF et Fantasy -dixit Aizen-, c'est (paradoxalement) couru d'avance qu'aucun livre de ce genre là ne gagnera le versus. Parce que, et là je parle particulièrement de la SF, ça reste un genre marginalisé, sur lesquels les lecteurs ont plein d'a-priori, alors que des gens comme Pyj et moi, au travers de la présentation de nos poulains, on a essayé de montrer que les éléments futuristes n'étaient souvent que le prétexte pour parler du présent, d'idéologies, de la nature humaine, tout ça traité avec plus de poésie et de finesse qu'on en attend d'une littérature de boulons...

Après, et je réponds encore à Aizen, je suis désolée mais les topics de bouquins Non SF-Fantasy de la section littérature ne sont pas des outsiders à qui on jette la pierre ; au contraire, je trouve qu'ils ont tous bénéficié de la curiosité des forumeurs, et même étonnament quand on voit à quel point ils sortent des sentiers battus ; et pour ne pas faire que de la généralité, je me souviens avoir lu la près' des deux Murakami (Ryu et Haruki) et j'ai noté depuis longtemps les deux noms dans la liste des auteurs à essayer... j'ai même franchi le pas avec un livre d'Arto Paasilina (bon j'ai pas aimé mais c'est une autre histoire :mrgreen: ). Et d'ailleurs, Aizen, les gens ont fait plus que daigner jeter un coup d'oeil au topic d'Haruki Murakami...

Pyj : C'est vrai qu'il m'aura fallu un versus pour me pousser à parler d'un auteur dont je possède 46 ouvrages :roll: J'avoue que bien que MZBradley en vaille vraiment la peine, j'avais toujours pensé que ça n'intéresserait pas grand monde. Mais en écrivant la près' de mon poulain, je me suis prise au jeu de parler d'un auteur que j'adore, et j'ai même déjà choisi le livre que je présenterais au prochain versus !! :mrbrelle:
Après, je comprends l'énervement de pyj quand on balance le nom d'un bouquin sans parler un minimum de son choix. Mais tous les compétiteurs ont fait leur près' avec sérieux et avec passion, et rien que pour ça, le versus n'est pas un échec^^
Image
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Re: L'Instrumentalité (Smith) vs Amants du Spoutnik(Murakami)

Message par pyjama »

Donc le tour précédant est fini, c'est les Amants du Spoutnik de Murakami qui a pulvérisé la pourtant si géniale série de Cordwainer Smith que je vous conseille encore une fois. Parce qu'elle le vaut bien. Je parle évidemment des Seigneurs de l'instrumentalité, en quatre tomes chez Folio SF, avec de jolies couvertures, ça fait classe dans sa bibli et en plus on passe un bon moment en apprenant plein de trucs inutiles. C'est vraiment super chouette.

Mais bon, on va essayer de faire comme si on était en démocratie, et je vais essayer de respecter vos votes (mais c'est super dur...)

Alors pour comprendre le prochain versus, je vous encourage à aller voir l'arborescence du premier post. Ou alors à me faire confiance.
En tout cas, il opposera :

Les Amants du Spoutnik de Haruki Murakami soutenu par Aizen

à

La bête aveugle de Edogawa Ranpo soutenu par Rilakkuma

C'est donc un duel Japon-Japon qui se prépare! Ah la la, quel suspens mes amis!

A vos votes, vous avez jusqu'à la fin de la semaine.
Yiliboo
Jounin
Messages : 2976
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 21:31
Localisation : Bordeaux

Re: La Bête Aveugle (Ranpo) vs Les Amants du Spoutnik(Murakami)

Message par Yiliboo »

Erf....

Jles ai pas lus mais j'ai un a priori tres positif pour les deux...

Hum, dur....

Ptet Les amants du Spoutnik, parce que j'ai lu du Murakami et j'adore vraiment ^^ Et je pense que l'autre a deja beaucoup de fans donc j'aide un peu ^^
C'est pas l'Homme qui fait l'outil, c'est l'outil qui fait l'Homme, TINTINTIN
Image
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Re: La Bête Aveugle (Ranpo) vs Les Amants du Spoutnik(Murakami)

Message par istari »

:mrgreen:
La Bete Aveugle parce que celui la je le VEUX !
J'ai trouvé deux bouquins de Edogawa à la bibliotheque :banane: mais pas le bon :redface:

Et même si j'arrive en retard pour le débat, je suis super content de ce versus parce que ça permet de voir des bouquins qui n'auraient peut etre pas eu leur présentation dans cette section sans ce versus.
Alors peut etre c'est dommage de faire un versus pour avoir des présentations de bouquins mais on fait avec ce qu'on a
Image
Yiliboo
Jounin
Messages : 2976
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 21:31
Localisation : Bordeaux

Re: La Bête Aveugle (Ranpo) vs Les Amants du Spoutnik(Murakami)

Message par Yiliboo »

Ben la par exemple j'ai des folles envie de créer des topics sur des livres que j'aime bien, mais la flemme voyez-vous :mrgreen: Il faudrait bien plus qu'un versus pour me forcer a les mettre malheureusement.... Il me faudrait 4h de disponible pour chacun des topics :mrgreen: Nan nan je mets jamais 15 ans a écrire un post voyons :siffle: Alors imaginez un topic :roll:
C'est pas l'Homme qui fait l'outil, c'est l'outil qui fait l'Homme, TINTINTIN
Image
Rilakkuma
La nièce de tonton
Messages : 859
Inscription : mar. 23 août 2005, 19:15

Re: La Bête Aveugle (Ranpo) vs Les Amants du Spoutnik(Murakami)

Message par Rilakkuma »

ZUT! Les amants du Spoutnik. :punch: (j'aime vraiment beaucoup ce livre... )

Moi aussi j'ai la flemme de créer des topics, de rédiger une présentation attractive, et je suis terriblement lente à écrire, puis j'abandonne très vite. J'agis par impulsion et à coup de cravache. En m'inscrivant au versus, je me suis dit que ce serait, justement, l'occasion de me remuer un peu... :hein:
Il faudrait transformer cette flemme en flamme, que je ne possède pas encore. J'ai d'ailleurs un topic sur la BD "Moomin" de Tove Jansson en préparation, pour l'instant la page word est vierge, bien sûr, mais j'ai déjà inscrit le titre au dessus et le contenu sera prêt d'ici quelques jours.

J'aimerais découvrir les livres que tu aimes, Yiliboo. :grin: Et istari, ça m'attriste beaucoup que tu ne l'aies pas encore trouvé, d'autant plus que je l'ai vu récemment dans une librairie. :columbo:
Image
Yiliboo
Jounin
Messages : 2976
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 21:31
Localisation : Bordeaux

Re: La Bête Aveugle (Ranpo) vs Les Amants du Spoutnik(Murakami)

Message par Yiliboo »

Ben en fait ca sera pas pour tout de suite, parce que j'aimerais avoir les livres sous les yeux pour faire le topic (genre si je veux faire une citation, ou écrire le résumé derriere, toussa...), et la ben en livre j'ai pas grand-chose. Faut penser au retour avec la valise de 15kgs maximum quoi -__- J'ai un Murakami, c'est toujours ca, mais je laisse la présentation des Mumu a Aizen, il le fait si bien :mrgreen: Sinon, parmi ceux que j'ai lus ya que L'Insoutenable Légéreté de l'Etre, les autres je les économise, je les commence pas avant d'avoir fini Anna Karénine, donc imaginez dans combien d'années xD J'aurais plus a me soucier de valise a ce moment la :razz: Nan parce que ca fait pas beaucoup de pages mais presque *vérifie dans le livre qu'on trimballe partout et c'est lourd >__<* 858 c'est tout :mrgreen: Il faut savoir que j'en suis a la 15, plus que 843 \o/

Donc pyj, désespere pas fait chier de pas avoir les accents sur le clavier, tu auras des topics en plus dans ta section... Dans 2 ans :mrgreen:
C'est pas l'Homme qui fait l'outil, c'est l'outil qui fait l'Homme, TINTINTIN
Image
Yoruiichi
Chunnin
Messages : 837
Inscription : ven. 16 mars 2007, 15:56
Localisation : Berlin (-15C° dans les grands moment)

Re: La Bête Aveugle (Ranpo) vs Les Amants du Spoutnik(Murakami)

Message par Yoruiichi »

Ah oui, non, dur dur le versus ^^'
Mais bon, Les Amants du Spoutnik, ça reste quand même l'un de mes plus beaux coups de coeur.
Mais je me mets dans "La bête aveugle" dès que je rentre en France :mrgreen:
Image
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Re: La Bête Aveugle (Ranpo) vs Les Amants du Spoutnik(Murakami)

Message par Heaven smile »

Les amants du Spoutnik

je t'enverrais un mp d'ici peu Aizen pour te donner mon avis (ou je posterais dans le topic approprié).
Image
Verrouillé