FINALE FINIE: Murakami est le plus fort

Un peu de repos dans ce monde à 200 km/h. Y a-t-il plus grand plaisir que de lire et relire son livre de chevet ? Parle-nous donc ici de tes coups de coeur littéraires, ainsi que de tes BD & Comics favoris.

Modérateur : Ero-modos

Guts Rendan
Finot Ergo Sum
Messages : 2877
Inscription : sam. 08 oct. 2005, 19:22
Localisation : Lima
Contact :

Re: Versus Litt : Cyrano (Rostand) vs Le Dico

Message par Guts Rendan »

Pj j'aime tes révoltes. En fait je pense que c'est juste une question de temps et de sens des prirités. perso il y a plein de bouquins qui pour moi mériteraient que je me casse le cul à leur faire une prés digne de ce nom mais voilà pour moi c'est pas non plus un truc qui m'enchante ou quoi, pour quoi je suis prêt à prendre 15 min. tu me diras pour plein d'autres conneries, si mais pas pour ce truc en particulier. Aussi parce que la lecture c'est quelque chose de personnel voire d'intime pour moi.

Hum bon tout ça pour dire : Cyrano
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Re: Versus Litt : Cyrano (Rostand) vs Le Dico

Message par Heaven smile »

Cyrano
Image
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Re: Versus Litt : Cyrano (Rostand) vs Le Dico

Message par guiguizmo »

Le Dico, comme si j allais voter pour celui qui a éliminé mon poulain.
Image
Yiliboo
Jounin
Messages : 2976
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 21:31
Localisation : Bordeaux

Re: Versus Litt : Cyrano (Rostand) vs Le Dico

Message par Yiliboo »

J'avoue que Cyrano est plus agréable a lire que le Dico, meme si j'adooooore lire le Robert 2, mais le 1 suis moins fan de suite :mrgreen: Et je crois bien que la prés avait été faite sur le dictionnaire des noms communs et non des noms propres...Beh oui c'est plus agréable de lire la vie de genre Marie Stuart, que "nom féminin. A. − DR. CIVIL. Droit réel indivisible, accordé à un créancier sur un bien immeuble (ou exceptionnellement sur un bien meuble) en garantie d'une dette, sans que le propriétaire du bien grevé en soit dépossédé. B. − Au fig.1. Ce qui est donné en gage, en garantie. 2. En partic. Engagement, obligation susceptible de compromettre l'accomplissement de quelque chose ou d'entraver la liberté de quelqu'un." Ca vous a plu hein? :mrgreen: C'est quoi le mot que j'ai défini hein hein? Allez s'faciiile :mrgreen:

Edit: Au fait Pyj, sous-estime pas ton versus ^^ Grace a lui j'ai tres envie de lire La Bete Aveugle, donc c'est deja ca :mrgreen:
C'est pas l'Homme qui fait l'outil, c'est l'outil qui fait l'Homme, TINTINTIN
Image
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Re: Versus Litt : Cyrano (Rostand) vs Le Dico

Message par istari »

Grace a lui j'ai tres envie de lire La Bete Aveugle, donc c'est deja ca
Plussin ...

Et encore c'est surment parce que j'ai pas fini de lire les autres présentations :redface:
Et je vote pour le dico pour faire un peu de suspense (whaou quel suspense énooooorme)
Image
COCOTOUCH
Ninja de Légende
Messages : 7317
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 16:01
Localisation : Isère

Re: Versus Litt : Cyrano (Rostand) vs Le Dico

Message par COCOTOUCH »

Hummmm dur dur dur !
Au tour d'avant j'ai voter Cyrano mais bon faut bien defendre ma boite de chocolat en poudre...... mon Poulain quoi et il est super :dehors:

Donc le Dico :lol:
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Re: Versus Litt : Cyrano (Rostand) vs Le Dico

Message par iori »

je suis d'accord avec pyj pour l'histoire du "voter à tout prix c'ets pas participer au forum" , d'ailleurs je crois avoir très peu voté pour ce versus (voire pas du tout, à vrai dire j'en sais rien)
En tout cas j'avour que la moitié du temps je n'ai pas pris la peine de lire les présentatiosn dans le temps impartip our voter (je me suis ratrappée depuis pour certaines) du coup je trouve ça inutile d voter sans connaître (j'avoue que ça m'arrive pour d'autres versus de voter pour un film que j'aime sans avoir vu forcément tous les autres, mais en ayant au moins survolé les présentations)

Je suis aussi d'accord sur le côté "c'ets dommage qu'il faille un versus pour que les gens se forcent à faire des topic", mais voilà je usis d'accord alors que je fais justement partie des gens qui ne font pas de topics, et qui ne participent pas réellement à ceux existants...


Moralité: faites ce que je dis, pas ce que je fais



pour la définition de yili je dirais que c'ets celle de l'hypothèque nan????


Et pour finir je vais quand même voter pour cyrano, parceque j'aime les hitoires, et que le style du dico est nettement moins agréable que celui de Rostan. cela dit pour s'endromir je pense que le dico se défend très bien (quoi que si on tombe sur des trucs intéressants, c'est dur de lâcher un dico parfois, et il y a tellementd e trucs biens à apprendre dans un dico que finalement on n'est pas prêts de dormir ^^)
Yiliboo
Jounin
Messages : 2976
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 21:31
Localisation : Bordeaux

Re: Versus Litt : Cyrano (Rostand) vs Le Dico

Message par Yiliboo »

C'est bien l'hypothèque :oui:

Braval Iorinette :bravo:

Et oui je trouve aussi dommage qu'il failli un versus pour que les gens fassent des topics, mais en meme temps, en général la motivation manque pour créer un vrai topic tout beau quand on sait qu'avec la fréquentation de cette section, deux personnes vont le lire (Pyj et un nouveau qui passait par la).

Mais bon les gens préfèrent la section sport, on peut rien y faire ^^
C'est pas l'Homme qui fait l'outil, c'est l'outil qui fait l'Homme, TINTINTIN
Image
Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Re: La Bête aveugle (Ranpo) vs Les Thanatonautes (Werber)

Message par Aizen »

Puis juste pour faire ma chieuse et qu'il est tard et que j'en ai marre de bosser et que je suis certainement une raleuse, je précise que j'en ai en fait super marre des versus qui envahissent ce forum, qui pourraient êtres ympa, mais qui en fait le tuent vu que ces derniers temps l'essentiel des posts se résument à un nom balancé. Et l'auteur du post a alors l'impression de participer à un forum, alors que non, il a juste cliqué mais la qualité de l'échange est nulle.
Parce que franchement, qu'est ce qu'on en a à foutre du vainqueur de ce versus Littérature? Ca vous fera même pas lire le bouquin.

Et pour finir de faire ma relou, je trouve ça triste que certaines personnes passent du temps à rédiger la présentation d'un livre qu'ils adorent seulement grâce à un versus litteraire. C'est vraiment dommage qu'il ait fallu ce versus pour que les onze présentation en lice soient postées.

Sur ces petites remarques, bons votes les amis.
Vous avez jusqu'à au moins mardi prochain.
Bof, en fait. Je ne crois pas que les versus se résume à un nom posté. Je crois plutôt qu'il peut servir de base de découverte, voire peut-être d'échanges (comme cela a pu arriver dans le versus des musiciens sur Dylan par exemple (ou d'autres que je n'ai pas en tête). Perso, cela m'a permis de découvrir Cat Power, de me replonger dans certains musiciens ou de découvrir des ouvrages comme, la Bête aveugle, ou la Tour interdite. C'est en plus souvement le moyen de réunir tous styles d'ouvrages, des ouvrages aux horizons divers. Parce que la section littérature qu'on le veuille ou non, que cela soit frustrant ou non, cela se résume à la SF et à la Fantasy et lorsque des ouvrages sortent un peu de ces sentiers, c'est tout juste si on y prête un oeil.
Effectivement, on n'en a rien à "foutre" du vainqueur de ce versus. Mais à partir du moment où Heaven a acheté et lu (???) les Amants du Spoutnik, que j'ai emprunté à ma tante :langue: la Bête aveugle, que Yili s'y intéresse... C'est déjà une victoire en soi, non ? N'était ce pas ça le but à la base ?

Oui, cela peut paraître triste que certaines personnes postent une présentation que parce qu'il y a un versus. Mais peut-être que ces personnes n'ont pas forcément le temps et la motivation pour le faire, tout en sachant que leur topic va être lu par deux personnes et susciter une réaction polie. Le versus, comme je le disais plus haut a vocation à rassembler du monde sur un même topic. Et en plus son côté ludique peut amener plus de personnes, en se prêtant au jeu, à s'intéresser à des ouvrages qu'ils ne connaissaient pas.
Que des gens aient pu découvrir Rory Gallagher, Zappa, BB Johnson, Murakami, Ranpo, Bradley, Duncan par ces versus, c'est plutôt positif non ?

Bref, je vote pour Cyrano de Bergerac, même si ma tentation fut forte de voter pour le Dico.
Akenehi
Jounin
Messages : 2749
Inscription : mar. 13 déc. 2005, 14:02

Re: Versus Litt : Cyrano (Rostand) vs Le Dico

Message par Akenehi »

Je vote pour Cyrano.
pyjama a écrit :Parce que franchement, qu'est ce qu'on en a à foutre du vainqueur de ce versus Littérature? Ca vous fera même pas lire le bouquin.
Franchement, ce versus littérature m'a permis de découvrir pas mal de bouquins dont je ne connaissais pas l'existence et qui aux vues des présentations m'ont donné envie de les lire. C'est vrai que c'est dommage qu'il faille (je sais pas si ca se dit ou s'ecrit comme ca xD) un versus pour que les forumeurs expriment leurs gouts littéraires mais s'il n'y en avait pas eu j'aurais loupé de belles découvertes ^^ Perso j'ai déjà acheter Les Amants de Spoutnik suite à la présentation de Aizen et j'ai bien l'intention de me procurer La Bête Aveugle (que j'ai pas réussi a trouver encore mais je m'y attelle ^^)
Yoruiichi
Chunnin
Messages : 837
Inscription : ven. 16 mars 2007, 15:56
Localisation : Berlin (-15C° dans les grands moment)

Re: Versus Litt : Cyrano (Rostand) vs Le Dico

Message par Yoruiichi »

Je vote aussi pour Cyrano.

Et je plussoie fortement mes camarades pour les commentaires qu'ils ont fait à propos de l'intérêt de ce versus.
Il est vrai que ça va pas changer la face du monde, et on ressuscitera pas les dinosaures grâce à ça, mais à moi aussi, ça m'a permis de me pencher sur des bouquins dont je ne connaissais même pas l'existence et ça m'a donné envie de les acheter.
Donc, non, effecctivement, ce versus va pas révolutionner le système planétaire, mais si ça peut faire que certaines personnes s'intéressent à la lecture et aient envie de découvrir de nouveaux horizons, et bien c'est déjà pas mal ^^
Image
Symphony
Jounin
Messages : 1070
Inscription : jeu. 08 févr. 2007, 01:00
Localisation : Citoyen du monde

Re: Versus Litt : Cyrano (Rostand) vs Le Dico

Message par Symphony »

Cyrano !


«Un baiser, qu'est-ce ? Un serment fait d'un peu plus près, un aveu qui veut se confirmer, un point rose qu'on met sur l’i du verbe aimer ; c'est un secret qui prend la bouche pour oreille.»


«Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès ! Non, non c'est bien plus beau lorsque c’est inutile !»

:mrgreen:
WARNING
This show contains adult humour, strong language, random acts of violence, unrestrained flatulence and scenes of a sexually explicit nature between puppets and puppets which some viewers may find offensive.
bourrinos
Chunnin
Messages : 791
Inscription : ven. 18 août 2006, 03:39
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Versus Litt : Cyrano (Rostand) vs Le Dico

Message par bourrinos »

Bah je sais pas si on a le droit de voter pour son poulain, mais je vote bien sur pour Cyrano :yes: :yes: :yes:

Puis pour l'histoire de l'intérêt de voter, le but a jamais été de faire voter tout le monde à tous les versus, mais ceux que cela intéressait et après avoir lu les présentations...Je pense que sur tous les bouquin proposés, Cyrano était sans doute le plus connu avec Monte-Cristo (et le dico...), donc ils partent forcement avec un avantage, mais le but n'était pas vraiment de "gagner", plus de faire connaître des bouquins de façon ludique (sinon, autant présenter le DaVinci Code("Attends, je te jure, c'est la vérité ce qu'il y a écrit dedans"), Harry Potter (lol lol il é tro kool jé vu le film di foi lolol) et la Bible (("Attends, je te jure, c'est la vérité ce qu'il y a écrit dedans")...
http://one.piece.trad.free.fr/ : Nouvelle adresse, même qualité

"Qu'est-ce qui est le plus inquiétant pour les valeurs françaises? Trois filles qui portent un foulard et qui finissent par l'enlever ou bien le fait que tous les jours des millions d'enfants voient des dessins animés japonais où on s'entretue." S.Royal

Mme Royal [a interrogé] Mme Fukushima sur la condition des femmes au Japon et avait considéré que le problème pouvait venir de l'impact des mangas (Asahi Shimbun)
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Re: Versus Litt : Cyrano (Rostand) vs Le Dico

Message par pyjama »

J'essaie de respecter pour une fois les délais que j'annonce, et je conclue donc le tour précédant.
Je vous épargne les calculs savants, mais c'est Cyrano de Bergerac de Rostand soutenu par Bourrinos qui l'emporte.

Bravo à eux trois.

On va donc vite passer au versus suivant, parce qu'on a pas que ça a faire quoi.
Il opposera :

Les Seigneurs de l'Instrumentalité de Cordwainer Smith soutenu par pyjama (je me sens schizo là, ça fait tout drole mais c'est assez fun)

et

Les Amants du Spoutnik de Haruki Murakami soutenu par Aizen

Voilà. Et vous avez dit tout plein de trucs interessants dans vos posts, mais j'ai la flemme de les relever et je veux pas faire un débat stérile, donc je vais pas trop répondre.
Je voulais juste dire que je voulais quand même pas faire mon ingrate et je remercie les 10 qui ont fait une présentation pour leur présentation. Elles ont toutes été appliquées et assez réussies, et j'avoue que ça m'a fait très plaisir. J'espère juste que ça vous aura donné un peu le gout de partager vos lectures sur ce forum et qu'on pourra y voir tout plein d'autres présentations...

Et promis, j'essaie de terminer ce versus.
Pour cela, je vais essayer d'accelerer le mouvement puisque je ne suis pas sure d'avoir un acces facile à internet dans trois semaines. C'est pourquoi je vais essayer de passer au tour suivant vendredi soir (essayer, hein, c'est pas non plus certain bien sûr...)
Symphony
Jounin
Messages : 1070
Inscription : jeu. 08 févr. 2007, 01:00
Localisation : Citoyen du monde

Re: L'Instrumentalité (Smith) vs Amants du Spoutnik(Murakami)

Message par Symphony »

Mon vote ira pour :

Les Amants du Spoutnik de Haruki Murakami !

Je l'ai lu il y a peu, je n'étais pas vraiment chaud à la base, mais je me suis dit, "allez mon petit bichon, ça ne peut te faire que du bien"

La surprise fût agréable, et le personnage de K fut très vite attachant.
Le style est dans la même lignée, et ça se lit plutôt bien, j'avouerai même que j'ai été impressioné par cet auteur que je ne connaissais pas, il a parfois des façons d'expliquer les choses, une manière de tourner les phrases, tout simplement impressionante, le jeu/questionnement entre amour et solitude est des plus passionants.

Pour finir,

L'onirisme c'est le bien.

Et je conseille ce livre,

Et merci pour la découverte de l'auteur,

.....Et bonne nuit.

Et...

SPOIL

Et la balise spoil c'est le bien.

WARNING
This show contains adult humour, strong language, random acts of violence, unrestrained flatulence and scenes of a sexually explicit nature between puppets and puppets which some viewers may find offensive.
Verrouillé