[BD] Les aventures de Moomin, de Tove Jansson

Un peu de repos dans ce monde à 200 km/h. Y a-t-il plus grand plaisir que de lire et relire son livre de chevet ? Parle-nous donc ici de tes coups de coeur littéraires, ainsi que de tes BD & Comics favoris.

Modérateur : Ero-modos

Répondre
Rilakkuma
La nièce de tonton
Messages : 859
Inscription : mar. 23 août 2005, 19:15

[BD] Les aventures de Moomin, de Tove Jansson

Message par Rilakkuma » mar. 12 févr. 2008, 23:12

Image

Le premier volume édité par le Petit lézard, et intitulé "Moomin et les brigands", regroupe les aventures d'une drôle de famille créée par la facétieuse Tove Jansson, lesquelles, à la base, furent publiées sous forme de Comic strip durant les année 50 dans le journal London evening news. D'après le site du Petit lézard, un éditeur génial (il l'est forcément pour avoir édité Moomin) dérivé de l'édition Lézard noir (un nom Ranpo-esque) spécialisé dans les traductions de livres japonais, la série Moomin comportera trois volumes au total, et le second va paraître ce mois-ci (Février).

Moomin est aussi populaire en Finlande qu'au Japon, où les produits dérivés foisonnent parmi les étalages des magasins, ils sont aussi nombreux que ceux de Totoro, et il n'est pas rare que le bol de riz, l'assiette et le bavoir des enfants japonais soient à l'effigie de Moomin, le petit troll trop kawaii.

Moomin est un peu connu en France, principalement de ceux qui suivaient le dessin animé diffusé autrefois sur France 3 (je crois) dont les couleurs mièvres du paysage bucolique rendaient à la série animée une ambiance douce et enfantine. Même si je garde un vague souvenir de l'histoire, les moomins m'évoquent beaucoup de tendresse et de rêverie, avec le vent et la vallée sous le ciel bleu. Et les nuages qui ouvrent le générique chanté par Amélie Morin.
En lisant cette BD, ce fût une belle surprise pour moi de découvrir à nouveau la famille Moomin réunie dans leur environnement original, au milieu de cette faune particulière et cette flore nordique dont les traits me rappellent légèrement ceux de "Dominic" de William Steig, la sobriété en plus.

Moomin est gentil, peut-être un peu trop gentil car il ne sait pas dire non aux gens. Alors, lorsque des invités débarquent en masse chez lui, il les accueille tous sans rechigner car sa maison est ouverte à tout le monde, il ne ferme jamais la porte à clef, même la nuit dit-on. Toutefois, il aimerait que ses invités s'en aillent, parce qu'il trouve que dormir sur le hamac à l'extérieur alors que son lit à l'intérieur est occupé par un autre, c'est une situation bien embarrassante. A l'aide de son ami Sniff, il va élaborer plusieurs tentatives afin de faire partir ses invités envahissants, pour retrouver enfin le calme de sa maison, et son lit surtout.

Image

A l'issue d'une tentative radicale et d'une aventure rocambolesque, il rencontre la coquette Mademoiselle Snork en pleine détresse sur le rivage, il la sauve du vilain crustacé qui pinçait sa queue, la belle conquise ne le quittera plus, même si elle succombe facilement au charme de chaque homme viril qu'elle croise, son infidélité n'est que passagère et Moomin, fou de jalousie mais plein de bravoure, réussit toujours à la reconquérir en lui offrant des robes et des bijoux, ou tout simplement par des paroles de réconfort et par son côté romantique, ses actes héroïques. Oui, enfin, quoi que l'on dise, son Moomin, elle l'aime beaucoup, et puis c'est tout.

Image

Image

Dans la seconde aventure, Moomin éprouve le sentiment d'abandon et de solitude. Il enfile son maillot de bain et décide de se noyer. Flottant sur l'eau comme Ophélie, il rencontre Papa Moomin et Maman Moomin sur leur barque, et avec eux, il débute une nouvelle vie en famille. Papa Moomin porte un chapeau haut de forme et se ballade avec une canne. Souvent perché sur l'arbre planté au milieu du salon, il rêve d'aventure palpitante, d'une vie plus exaltante. Il aime le whisky, se faire passer tantôt pour un aventurier pour impressionner un baroudeur, tantôt pour un noble à la côte d'azur pour discuter avec le marquis en buvant du champagne au milieu des roses, et naviguer en pleine tempête au clair de Lune.

Image

Maman Moomin, vêtue d'un tablier et munie de son inséparable sac à main, incarne la sagesse et la bienveillance maternelle. Malgré son attachement à la vie paisible d'une famille de classe moyenne, elle n'hésite pas à accompagner Papa Moomin dans ses folles aventures, ou ses mésaventures qui se terminent toujours bien. Sous son apparence calme d'une Maman docile qui approuve les idées saugrenues de son mari par un "oui, chéri", elle abrite l'âme d'une rêveuse, à l'instar de son fils Moomin qui ne demande qu'à mener une vie tranquille, planter des patates et rêver, elle aime cultiver son jardin comme une vaste jungle dans laquelle elle voudrait se perdre. Elle émet des réflexions qui la font passer pour une excentrique et bizarre aux yeux de sa voisine alors que c'est juste une rêveuse... Elle est un peu la "Morticia Addams" de la famille bien qu'elle soit d'un style opposé.
Maman Moomin, c'est clairement mon personnage préféré.

Image

Leur voisinage les qualifie de "famille bizarre", et pourtant on croise des êtres tout aussi bizarres qu'eux au fil des aventures, ils deviennent rapidement leurs amis. Il y a le baroudeur Snufkin qui joue de l'accordéon en fumant une pipe, il a beaucoup voyagé et ce qu'il retient du monde c'est du bruit et de la misère; Mymlan, la fille au coeur d'artichaut enlevée par des pirates qui a plein de petites soeurs dont Petite May, une chipie qui s'accoutumera à la famille Moomin et inversément, malgré ses bêtises. Et il y a des hatifnates, des créatures minuscules qui gesticulent dans tous les sens, leur présence par contre est indésirable. :hein:

Dernièrement, cette bd a reçu le prix du patrimoine au festival d'Angoulême. Bon, pour le mot de la fin, je ne sais pas trop quoi dire, je t'invite juste à découvrir Moomin sans plus tarder. :banane: (du moins y jeter un coup d'oeil furtif dans les magasins de BD...)

Les images proviennent du premier volume, n'ayant pas de scanner à portée de main, j'ai pris des photos.
Image

Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Re: [BD] Les aventures de Moomin, de Tove Jansson

Message par Aizen » mar. 12 févr. 2008, 23:19

Quelle présentation complète et intéressante. Du coup, j'ai envie d'aller jeter un coup d'oeil chez mon libraire (ou la FNAC :redface: ) et d'en acheter un ^_^. Je trouve leurs bobines vraiment touchantes ^_^.

Guts Rendan
Finot Ergo Sum
Messages : 2877
Inscription : sam. 08 oct. 2005, 19:22
Localisation : Lima
Contact :

Re: [BD] Les aventures de Moomin, de Tove Jansson

Message par Guts Rendan » jeu. 21 févr. 2008, 12:07

Ah tiens les Moomins ! Me semblait bien avoir vu leur bouille quelque part par là ces derniers temps :grin:

J'ai découvert ces petites baloches au retour de ma soeur de Suède avec son finlandais :mrgreen: sa belle mère lui avait fait cadeau de tous les dvd...en finlandais :lol: Donc bon j'ai rarement compris quelque chose (même pas sous titré en anglais je crois bien ou alors c'était le fait de ma soru anti sub) Mais ça m'a toujours fait triper leur mines réjouies.

Après en me documentant auprès de ma soeur, elle m'a appris que c'était presque un phénomène de societé chez nos amis nordiques mais que quand on y comprenez quelque chose c'était plus niannian qu'autre chose mais que ça reposait les neurones :grin:

Je savais qu'au japon aussi c'était connu mais je ne m'étais jamais renseigné quant à savoir s'il y avait une édition papier.

merci donc pour l'info, c'est u cadal pour ma soeur et ses 25 ans tout trouvé :mrgreen:

pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Re: [BD] Les aventures de Moomin, de Tove Jansson

Message par pyjama » lun. 07 avr. 2008, 23:22

Ca faisait longtemps que je voulais répondre à ce topic et je reportais à chaque fois mon post ce qui, tout le monde ici le sait, est Mal.
Parce que les Moomins, je m'en souviens très bien. Ca passait vers 7h du matin quand j'étais au primaire et mon petit frère avait l'habitude de prendre son biberon devant le matin avant que j'aille à l'école (ouais, je vous raconte encore ma vie)
Je ne me souviens plus trop des histoires, mais je reconnais très bien les personnages. Bref, c'est des vieux souvenirs, mais des souvenirs agréables et j'avais presque oublié ces dessins avant que tu ne fasses ton topic. Je te remercie donc Rila pour ce rafraichissage de mémoire!

En plus j'ignorais complétement que c'était une BD à la base. Je crois que si je la croise, je m'y interesserais sans doute. J'aime beaucoup ce genre de dessin et ces univers assez naïfs.

Merci beaucoup pour ce topic Rila. Et si j'ai l'occasion de lire cette BD, je ne manquerais pas de revenir poster mon vrai avis!

Rilakkuma
La nièce de tonton
Messages : 859
Inscription : mar. 23 août 2005, 19:15

Re: [BD] Les aventures de Moomin, de Tove Jansson

Message par Rilakkuma » mar. 08 avr. 2008, 14:22

De rien, pyjama. Ca me fait extrêmement plaisir que ce topic ait pu réveiller le Moomin qui sommeillait en toi, et que Guts ait pu enfin offrir le plus beau des cadeaux à sa soeur (si cela a été fait... :lol3: )
Au fait, à propos du cadeau de sa belle-mère, je suis curieuse de savoir de quel coffret il s'agit... Si ce sont les dessins animés japonais que nous avons, à peu près, tous connus

Image

ou bien les marionnettes Moomin originaires de la Pologne. Enfin si tu dis que l'histoire est nian nian, je suppose que c'est le dessin animé, car paraît-il qu'il en émane une ambiance très inquiétante de la série des marionnettes.

Image

Encore avant, Tove Jansson avait interdit la diffusion d'un dessins animé qu'elle jugeait un poil violents pour les enfants, je pense que c'est l'adaptation japonaise " Shin moomin" produite en 1972, ou peut-être la russe "Moomintroll", mais en revanche, elle était plus enthousiaste envers la nouvelle série (1990) dont la première image est issue, celle-ci étant moins sombre, plus édulcorée et donc plus nian nian :lol2:

J'ai oublié de préciser une chose (parmi tant d'autres qui ne me reviennent pas, pour l'instant) c'est qu'à la base, Tove Jansson a écrit des livres sur les Moomins. Elle en a illustré quatre ou cinq, puis au vue du succès, le journal anglais lui a demandé de dessiner des comis strips dans les années 50. Son travail a été publié durant quatre années, puis manquant de temps et d'inspiration, son frère Lars a pris la relève. Les enfants des pays nordiques sont bercés par ses histoires, par ses dessins. Moomin leur compagnon de jeunesse, et peut-être, de toute une vie ?

Maintenant, la bonne nouvelle. Après avoir trépigné d'impatience comme une petite fille avec des couettes, au bout de deux mois d'attente... Je vous annonce que le volume deux sort enfin!


Image


Cet ouvrage est le deuxième tome traduit en français des œuvres de bandes dessinées de Tove Jansson, après l'excellent accueil réservé au premier tome Ces huit aventures sont originellement parues en langue anglaise, sous forme de strips, dans les pages du London Evening News dans les années 50. Fleuron de la culture populaire scandinave, nous retrouvons Moomin, sa famille bohème et toute une galerie de créatures étonnantes -maniaco-dépressifs, obsédés acariâtres, égoïstes, rêveurs ou philosophes et plus que jamais, dans ces nouvelles aventures qui moquent notre nature humaine versatile, Moomin nous offre une leçon de savoir vivre… ensemble et heureux. Les histoires, qui sont racontées avec un humour à froid mais pas glacé, s’adressent aux enfants comme aux adultes. Malgré l’aspect patrimonial de cette édition, la bande dessinée de Moomin n’en demeure pas moins d’une rare modernité.


Je rappelle l'adresse du site de l'éditeur: http://www.petitlezard.org/
Image

Guts Rendan
Finot Ergo Sum
Messages : 2877
Inscription : sam. 08 oct. 2005, 19:22
Localisation : Lima
Contact :

Re: [BD] Les aventures de Moomin, de Tove Jansson

Message par Guts Rendan » mar. 08 avr. 2008, 14:57

Ah cool ya plein de nouvelles petites infos sympa qui me permettent de justifier le côté nian nian :mrgreen: :jap:

Et oui je l'ai toruvé sur Amazon en occasion neuve (enfin presque quoi logique) et apparemment ça a marché.
Les gens si vous avez besoin d'idées cadeaux allez donc voir Rila :grin: franchement elle a plein de trucs à elle qui peuvent représenter des cadeaux sympas : comme ces bas en dentelle rouge que je me suis permis de numériser sur toi :siffle:

http://nakuru1.tripod.com/sitebuilderco ... -rouge.jpg

encore merci Rila :jap:

Kakashi_
M. Anara
Messages : 9293
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: [BD] Les aventures de Moomin, de Tove Jansson

Message par Kakashi_ » mar. 08 avr. 2008, 15:38

Quel dommage, on peut pas voir ton image Guts :redface:

Ca avait l'air intéressant pourtant :yes:
Image

Guts Rendan
Finot Ergo Sum
Messages : 2877
Inscription : sam. 08 oct. 2005, 19:22
Localisation : Lima
Contact :

Re: [BD] Les aventures de Moomin, de Tove Jansson

Message par Guts Rendan » mar. 08 avr. 2008, 15:47

Comment ça on peut pô cliquer dessus ? :shock: :shock:

Mais si qu'on le peut :lol: :lol:
sinon on peut aussi l'afficher directos :mrgreen:
Image

chacun pourra ainsi constater 2 choses : ma parfaite connaissance des harmonieuses formes de Rila d'une part et mon indéniable talent dans la numérisation/modélisation des gens 8-)

A vot' service ma p'tite dame :fume:

istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Re: [BD] Les aventures de Moomin, de Tove Jansson

Message par istari » mar. 08 avr. 2008, 16:05

chacun pourra ainsi constater 2 choses
Je contaste juste une chose ... Tu ne sais pas afficher une image sur un forum :redface:
Non sans déconner : Enregistre l'image et réupload là :)
Image

Guts Rendan
Finot Ergo Sum
Messages : 2877
Inscription : sam. 08 oct. 2005, 19:22
Localisation : Lima
Contact :

Re: [BD] Les aventures de Moomin, de Tove Jansson

Message par Guts Rendan » mar. 08 avr. 2008, 16:33

On arrête pas de constater ! moi c'est de voir qu'il y en a toujours pour se croire plus malin que les autres :-)
Comment je peux savoir moi ? elle s'affiche parfaitement sur mon poste => Captured Screen
La prochaine on privilégiera donc un constat à l'amiable qu'il faut d'ailleurs toujours avoir dans sa petite boîte ... ;-)


Image

Rilakkuma
La nièce de tonton
Messages : 859
Inscription : mar. 23 août 2005, 19:15

Re: [BD] Les aventures de Moomin, de Tove Jansson

Message par Rilakkuma » sam. 19 avr. 2008, 02:20

Tss tsss tss! Je trouvais ça étrange qu'il y ait eu autant de réponses en si peu de temps.
Que le courroux des Moomins s'abatte sur toi Guts, profanateur de topic sacré. :lol3:

------------------------------------------------------------------------------------------------------
hyvää iltaa les amis! J'ai une, et même, deux bonnes nouvelles à vous annoncer. Tout d'abord, la place St Sulpice accueille le marché finlandais depuis hier jusqu'au 27 avril. L'occasion idéale (pour les Parisiens, ces veinards...) de découvrir la culture, l'art, la littérature, la cuisine finlandaise, etc... mais le plus intéressant étant bien entendu le moomin shop qui a remué son popotin d'hippopotame jusqu'à Paris. Une âme généreuse m'a gracieusement envoyé les photos du stand bien fourni. Si vous passez par là, au moment d'un éventuel achat, n'oubliez pas que je suis votre amie, n'est-ce pas. :siffle:

Image
Image

Et une merveilleuse carte:

Image

La deuxième nouvelle, c'est l'exposition organisée autour de l'oeuvre de Tove Jansson à la Bibliothèque Faidherbe (paris XI ème) qui se déroule jusqu'au 30 juin.
Je ne sais pas si ces infos vous ravissent, en tout cas, moi oui. :happy:
Image

Akenehi
Jounin
Messages : 2749
Inscription : mar. 13 déc. 2005, 14:02

Re: [BD] Les aventures de Moomin, de Tove Jansson

Message par Akenehi » dim. 20 avr. 2008, 21:37

Merci pour toutes ces infos Rila, je n'étais pas au courant du passage de ce marché finlandais !
Ca va me permettre d'acheter enfin les tomes de Moomin ! Et puis si mes finances me le permettent je me laisserais peut être tenter par une des peluches :redface:

pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Re: [BD] Les aventures de Moomin, de Tove Jansson

Message par pyjama » dim. 20 avr. 2008, 22:22

Y'a des droles de hasards des fois : ce week end on m'a justement offert le tome 1 des Aventures de Moomin!
Du coup, je peux donner un vrai avis sur cette BD. Et franchement, j'adore. Pour l'instant je n'ai lu que les deux premières histoires (j'ai envie de découvrir la BD "lentement" et me suis promis de ne lire finalement qu'une histoire par jour...), mais j'aime beaucoup l'ambiance de cette BD. Ca a un côté très simple et naif tout en étant très intelligent. Et en quelques cases, ces histoires me captivent complétement.
Puis j'aime beaucoup le graphisme qui est à l'image de l'histoire. Y'a qu'a voir à quel point le découpage entre les cases est souvent génial (on le voit sur les deux derniers extraits que Rila a mis dans le premier post)

Bref, j'aime. Merci beaucoup pour ce topic. Parce que les coincidences, c'est vraiment génial des fois!

Rilakkuma
La nièce de tonton
Messages : 859
Inscription : mar. 23 août 2005, 19:15

Re: [BD] Les aventures de Moomin, de Tove Jansson

Message par Rilakkuma » mer. 05 nov. 2008, 15:59

Le mois de novembre se voit charger de deux parutions moominesques intéressantes dont l'une, bien entendu, est le troisième et dernier volume de leurs aventures en bd:

Image

La seconde est un livre de cuisine qui regorge plus de 150 recettes illustrées par Tove Jansson. Il vous apprendra, non pas à chasser et à cuisiner du Moomin, mais à concocter des plats nordiques relativement simples.

Image

Pour feuilleter virtuellement ce livre, cliquer sur ce lien: << CLIK >>
Je ne sais pas encore si je vais me procurer ce livre, mais à coup sûr, j'irai le feuilleter car ma gourmandise ne me permettra pas que je passe à côté de nouvelles recettes.
La date de parution est prévue vers la mi-novembre, je crois.
Image

istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Re: [BD] Les aventures de Moomin, de Tove Jansson

Message par istari » mer. 05 nov. 2008, 16:17

En tapant comme un idiot sur Google je viens de tomber sur un site sur les Moomins :)

http://valleedesmoomins.free.fr/index.php

J'ai croisé la section du dessin animé qui reprend les paroles des génériques ainsi que le téléchargement des mp3.
Image

Répondre