Serpentine de Mélanie Fazi

Un peu de repos dans ce monde à 200 km/h. Y a-t-il plus grand plaisir que de lire et relire son livre de chevet ? Parle-nous donc ici de tes coups de coeur littéraires, ainsi que de tes BD & Comics favoris.

Modérateur : Ero-modos

Répondre
Jainas
Jounin
Messages : 1096
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:15
Contact :

Serpentine de Mélanie Fazi

Message par Jainas »

Serpentine
Mélanie Fazi
2004, Editions de l’Oxymore, collection Epreuve (épuisé)
2008, Editions Bragelonne
Grand prix de l’imaginaire 2005

Résumé : Serpentine, c’est le nom d’une boutique de tatouages et piercings un peu particulière, un peu miteuse. Qui ne paye pas de mine mais dans laquelle on utilise des encres un peu spéciales.
C’est une aire d’autoroute qui devient refuge à la nuit tombée.
C’est une ligne de métro où l’on fait d’étranges rencontres, un restaurant grec dont la patronne se nomme Circé, une maison italienne où deux enfants croisent un esprit familier…
Serpentine, c’est un recueil de dix nouvelles, qui font pénétrer le lecteur dans des zones troubles, à la limite du quotidien. Les lieux les plus familiers dissimulent souvent des failles, échos de ces fêlures que l’on porte en soi. Il suffit de si peu, parfois, pour que tout bascule…

Image

La nouvelle n’est pas un exercice très publié en France, on lui préfère souvent les romans, les cycles de plusieurs livres… Et pourtant, il en faut du talent pour poser un univers, une ambiance en quelques dizaines de pages, il en faut du talent, pour entraîner le lecteur avec soi, le captiver en un temps si court, l’emplir de cette impression d’étrangeté, de frontière indéfinie qui se dégage de chaque page…
Ce talent, Mélanie Fazi l’a, indubitablement.
Chacune de ses nouvelles entraîne et ensorcelle, de la mythologie au fantastique en passant par le basculement dans l’horreur, la fantasy urbaine… A chaque fois on se trouve à un point de rupture sur l’échelle de l’étrangeté, à la frontière entre le normal, et ce qui l’est soudainement moins –mais la normalité dépend aussi des critères des personnages, et qu’est ce qui peut bien-être anormal, lorsqu’on est une figure mythologique égarée au XXIeme siècle dans le quartier latin ?

Toutes les nouvelles de Serpentine sont très bonnes, et d'autres sont tout simplement excellentes, certaines restent avec moi, plus d’une année après les avoir lues. Grâce –ou à cause ?- d’elles, je ne peux plus regarder un feu sans penser au phoenix, je ne peux pas assister a un concert sans accorder une pensée à Matilda...
C’est ce genre de talent presque illégal qu’a Mélanie Fazi, et pour ne rien gâcher elle écrit vraiment bien.

À lire absolument donc, je ne peux que vous le conseiller en vous assurant que vous ne le regretterez pas.
Et comme on a de la chance, Bragelonne vient de rééditer Serpentine en même temps que la sortie de Notre-Dame-aux-écailles, le nouveau recueil de nouvelles de l’auteur (qui est en passant tout aussi excellent.)
En gros, un coup de coeur. :)
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Re: Serpentine de Mélanie Fazi

Message par pyjama »

Jolie présentation, courte, compléte et surtout qui donne envie d'en lire...
Mélanie Fazi, je sais en avoir lu quelques nouvelles, mais dans des revues ou dans des recueils du coup j'ai pas trop retenu de quelles nouvelles il s'agissait. Mais il me semble que j'avais apprécié.
Je lis rarement un recueil de nouvelle d'un seul auteur, je préfère lire un ensemble de nouvelles suivant une thématique, mais je ferais plus attention au nom de Mélanie Fazi à l'avenir.

Merci pour la présentation!
Jainas
Jounin
Messages : 1096
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:15
Contact :

Re: Serpentine de Mélanie Fazi

Message par Jainas »

pouf pouf, de rien... C'est toujours un plaisir de recommander ce livre, parce que les nouvelles sont vraiment très bonnes, et que je pense sincèrement qu'elles ne peuvent que toucher les gens qui les lirons.
Pour ce qui est du recueil de nouvel par thème / auteur, je suis assez d'accord avec toi, mais en même temps il y a une telle cohérence d'ambiance, d'univers, qui font que même si ce sont des récits indépendants, il y a malgré tout une vraie cohésion entre les nouvelles de Serpentine...

Tu as peut-être eu l'occasion de voir son nom car elle est également traductrice... Et l'une des nouvelles qui se trouve dans Notre-Dame-aux-Ecailles a été publiée dans le Monde 2 l'année dernière.
Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Re: Serpentine de Mélanie Fazi

Message par Aizen »

Plop plop itou.
J'ai beaucoup aimé la présentation, qui donne envie de de découvrir cet auteur.
Par contre, serait-il possible d'avoir un extrait de ses récits pour mieux se rendre compte de son style ^^, de son univers ^^.
Parce que j'ai cherché sur le net, et je n'ai rien trouvé (et que la Fnac n'est pas forcément à côté de chez moi, et j'ai un peu la flemme d'y aller :boulay1: ).
Guts Rendan
Finot Ergo Sum
Messages : 2877
Inscription : sam. 08 oct. 2005, 19:22
Localisation : Lima
Contact :

Re: Serpentine de Mélanie Fazi

Message par Guts Rendan »

Fainéant :redface: Plutôt que d'écrire des mails, va donc chercher culture dans son temple désintéressé qu'est la Fnac :redface:

Sinon euh moi aussi j'ai lu la prés', moi aussi j'ai eu envie (si si depuis quelques temps je me remets à la lecture) de m'y frotter (oh ouiiii martiiiiiiine) mais y a pô à la médiathèque de Sainte-Marie (97 438 :mrgreen: ) ...bon après que par téléphone parce que ça c'est vraiment toi euh ah non parce qu'en ce moment elle est fermée pour travaux :-|

Alors oui si tu pouvais mettre un ou deux extraits :siffle: merkii !
Rilakkuma
La nièce de tonton
Messages : 859
Inscription : mar. 23 août 2005, 19:15

Re: Serpentine de Mélanie Fazi

Message par Rilakkuma »

Alors je lis très peu de livres écrits par les contemporains français. Mais ce livre m'intrigue, j'adore le titre et la couverture, puis les nouvelles fantastiques aussi. Convaincue, j'irai à coup sûr le feuilleter à la librairie. :good:

Mais en attendant, oui, un petit extrait de son talent littéraire me plairait également. :yes:
Image
Jainas
Jounin
Messages : 1096
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:15
Contact :

Re: Serpentine de Mélanie Fazi

Message par Jainas »

Normalement Bragelonne met en ligne des extraits des bouquins... Celui de Serpentine n'y est pas, mais j'ai mis un message au modo pour voir si c'est réglable.

S'ils ne sont pas en ligne la semaine prochaine, je verrais si je peux rassembler le courage de retranscrire les premières pages. :roll:
yukiyoruno
Gennin
Messages : 461
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 19:22
Localisation : Quelque part en France
Contact :

Re: Serpentine de Mélanie Fazi

Message par yukiyoruno »

Il m'a l'air intéressant et étrange, le livre lequel tu as fait une bonne présentation.

Il faut que soit j'emprunte à la bibliothéque soit j'en feuillete à FNAC.
"Tuer la Monotonie" la devise des Imprévisibles
yukiyoruno
Gennin
Messages : 461
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 19:22
Localisation : Quelque part en France
Contact :

Re: Serpentine de Mélanie Fazi

Message par yukiyoruno »

Désolée pour double post mais bon entre avril 2008 et oct 2008, ça fait 6-7mois donc ça va.

Enfin, j'ai lu deux premières nouvelles ( Serpentine et Elégie), cet après-midi à la biblitothéque Port-Royal qui posséde les rayons consacrés au fantastique, au fantasy et au Science-fiction...Je ne l'ai pas emprunté car j'égare ma carte bleue du bibliothéque.

Tu as bien fait d'en faire une présentation, Jainas. J'aime beaucoup ces nouvelles, bien écrites, pas le superflu ni le lourdeur. Fazi gére vraiment bien son écriture aux nouvelles pour raconter les histoires si simples et si banales en apparence qui ne le seront pas au fur et à mesure la lecture avance.

Elle a son propre style et sa propre façon d'appréhender le monde du réalité et du fantastique.

Je peux m'imaginer du serpent tatoué ondulant et bougeant et de l'arbre aux deux excroissances particuliers et inquiétants avec la mère "folle" de douleur à quel point qu'elle vit dans l'inconscient fantastique...

En bref, je ne peux que vous le recommander ! J'irai lire d' autres nouvelles (deux ou quatre au maximum)demain.

Merci à Jainas pour nous faire découvrir ce superbe recueil de nouvelles (même si je n'ai lu que deux nouvelles)!

PS: Mélanie Fazi a également écrit un roman "trois pépins..." où il y a les références mythologiques grecques.
"Tuer la Monotonie" la devise des Imprévisibles
Jainas
Jounin
Messages : 1096
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:15
Contact :

Re: Serpentine de Mélanie Fazi

Message par Jainas »

Je suis contente de te l'avoir fait découvrir, et plus encore que ça t'ai plu !

Je n'ai pas lu "Trois pépins..." encore, mais je n'en doute pas de la qualité. :grin:
Répondre