[BD]Les cases se font entendre : vidéo-BD=concept de demain?

Un peu de repos dans ce monde à 200 km/h. Y a-t-il plus grand plaisir que de lire et relire son livre de chevet ? Parle-nous donc ici de tes coups de coeur littéraires, ainsi que de tes BD & Comics favoris.

Modérateur : Ero-modos

Guts Rendan
Finot Ergo Sum
Messages : 2877
Inscription : sam. 08 oct. 2005, 19:22
Localisation : Lima
Contact :

[BD]Les cases se font entendre : vidéo-BD=concept de demain?

Message par Guts Rendan »

Je ne sais point si on a récemment rebaptisé le célèbre dicton "Tous les chemins mènent à Rome" en faveur du neuvième art mais je ne cesse de tomber sur des articles portant sur la Bande-Dessinée. Pourtant nul Festival d'Angoulême, nulle nouvelle vague d'hystérie collective pour les planches reliées.

Enfin bref le sujet n'est pas l'objet de mes déambulations netesques mais à ce que cet article de Ouest France évoque : 'arrivée en France des vidéos-BD !

Si vous êtes dans le même cas que moi (enfin il y a de cela quelques heures...depuis j'ai accédé au stade supérieur de l'évolution intellectuelle bdesque transcendantale EIBDT 8-) ce sera votre cas au terme de ce topic, courage !), vous n'avez aucune idée de ce que peuvent être ces vidéos-BD qui font office de titre à ce topic.

En fait je ne savais pas que ce concept avait déjà été longuement éprouvé et diffusé au Japon...à croire qu'ils sont réellement les porte-drapeaux de l'expérimentation des nouvelles technologies appliquées à toutes formes de choses :lol: Mais ce que je sais maintenant c'est que l'expérience vient d'être tentée en France et ce par la maison d'édition de BD que je respecte toujours autant pour son audace caractéristique : Les Humanoïdes Associés :respect:

Les 3 premières vidéos BD : Megalex tome 1

Alors oui ça y est nous pouvons désormais arrêter de définir la BD comme un simple support papier de lecture. Le scan massif avait déjà participé à la numérisation de cet art, ici il est carrément question de mettre à contribution le son et la dynamique d'images. Les livres avaient déjà la lecture enregistrée, la BD a depuis peu son animation 8-) .

En gros : des doubleurs, un diaporama des cases de la planche qui s'enchaînent, des effets sonores qui, paradoxalement, "illustrent" les images et au final une toute autre dimension conférée à ce qui n'était censé qu'être plates images :grin:

Après on aime ou on aime pas hein. Personnellement, je suis pas fan : qualité graphique en berne, voix qui enlèvent toute la part imaginaire auto-constructive traditionnellement dédiée au lecteur, manque de fluidité. Mais je dois avouer que je suis quand même assez conquis par ce concept qui pourrait bien redonner à la BD un espoir d'être à nouveau démocratisée et comptant parmi les supports culturels les plus populaires mais aussi par l'idée même de donner un peu de vie à ces images :grin:

A vous, j'attends vos coms ;-)
R'iryh
Ninja de Légende
Messages : 5432
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 18:30
Localisation : Tout près d'Angers ^^

Re: [BD]Les cases se font entendre : vidéo-BD=concept de demain?

Message par R'iryh »

Ah oui, c'est marrant comme concept :lol:

Mais bon, je préfère dévorer Megalex a mon rythme moi, comme toute bd d'ailleurs...

La moitié du plaisir d'une BD c'est d'en admirer les graphismes, encore et encore...
La c'est trop rapide, pis c'est dégradé...

Donc 50% de joie en moins pour moi :mrgreen:
ImageImageImageImageImage
'Tain, y sont cool mes 'tits monstres :3
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Re: [BD]Les cases se font entendre : vidéo-BD=concept de demain?

Message par pyjama »

Finalement ça devient plus proche d'un dessin animé que d'une BD. Sauf que l'image est pas animée, mais quand même. Je me comprends quoi.
J'accroche pas trop non plus. Déjà, je suis pas vraiment adepte des animes en général, et comme Rirhy', ce que j'aime dans une BD c'est pouvoir aller à mon rythme. Une BD ca colle pas du tout avec un rythme imposé, sinon c'est super frustrant.

Ca reste une initiative sympa, mais j'ai du mal à croire que ça va tant se développer. Ca marche bien au Japon?
Guts Rendan
Finot Ergo Sum
Messages : 2877
Inscription : sam. 08 oct. 2005, 19:22
Localisation : Lima
Contact :

Re: [BD]Les cases se font entendre : vidéo-BD=concept de demain?

Message par Guts Rendan »

toi tu as pas lu l'article :lol: :lol:

Au Japon apparemment le format n'est pas forcément "audiotisé" à ce que j'ai pu lire par ci par là. Ainsi il y a les mangas sous forme de scans qui défilent sous forme de panorama (en fait comme nous et nos chaps scantrad sur les ordis !) et il y a la même chose sous forme de vidéos-bd comme présenté dans le lien vers les Humanos. Après il y a pas (ou moi j'ai pas trouvé) de chiffres sur l'utilisation et la diffusion au Japon de ce système mais il paraît que la lecture (et notamment de mangas) est la première occupation des gens dans les transports en commun tous supports confondus loin devant la musique ou autre par exemple. Je retrouve plus ma source là tout de suite mais je me souviens bien d'un truc comme ça même que ça abordait le sujet pour savoir si les jeux vidéos "portables" dépasseraient la lecture ou la musique avec l'avènement des jeux en réseau via les consoles psb, gameboy etc.

Enfin bref dans l'article sus nommé ils disent que le "test" effectué par les humanos a été convaincant avec un joli nombre de téléchargements par les utilisateurs de Blackberry iPhones et consorts tout en précisant bien que c'est aussi certainement lié au maigre éventail de données dispo pour ces supports là. :grin:
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Re: [BD]Les cases se font entendre : vidéo-BD=concept de demain?

Message par pyjama »

Guts Rendan a écrit :toi tu as pas lu l'article :lol: :lol:
Oups, je me suis faite grillée...
Mais y'avait beaucoup de lignes et j'avais pas le temps (ou la flemme, mais dire qu'on avait pas le temps ça passe toujours mieux). Par contre, j'ai regardé la Bd-vidéo. Parce que d'abord, moi je me fais mon propre avis personnel. J'ai pas besoin que les journalistes ils me disent quoi penser, d'abord.

...

Bon, d'accord, je lirais l'article. Mais là tout de suite, j'ai pas le temps (et pour de vrai cette fois en plus!)
Akenehi
Jounin
Messages : 2749
Inscription : mar. 13 déc. 2005, 14:02

Re: [BD]Les cases se font entendre : vidéo-BD=concept de demain?

Message par Akenehi »

La vidéo-BD c'est pas pour moi. J'aime pas du tout, ça va vite et la qualité est médiocre :redface:
Et puis je sais pas vous mais ça m'inquiète un peu cette histoire ... où est le plaisir de la lecture ? On dit déjà que les jeunes ne savent pas lire et écrire alors avec la vidéo-BD qui ressemble à s'y méprendre avec un dessin (non) animé, j'ose même pas imaginer les conséquences :/
Pour moi rien ne vaut un support physique que je peux toucher, sentir et lire à mon rythme en m'imaginant moi-même les voix des personnages et les bruits environnants :redface:
Répondre