Vos lectures de vacances !

Un peu de repos dans ce monde à 200 km/h. Y a-t-il plus grand plaisir que de lire et relire son livre de chevet ? Parle-nous donc ici de tes coups de coeur littéraires, ainsi que de tes BD & Comics favoris.

Modérateur : Ero-modos

Répondre
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Vos lectures de vacances !

Message par pyjama »

Ca manque furieusement de postage par ici... Histoire de redynamiser un peu la section, parlons d'un sujet d'actualité grave qui touche malheureusement tout le monde parmi nous ... : quand vous êtes en vacances, vous lisez quoi?
C'est vrai quoi, en vacances, soit on a pas assez de temps pour lire, soit on a trop de temps à notre gout. Du coup, y'a ceux qui profitent des vacances pour s'attaquer au pavé qui traine chez eux depuis une éternité et qu'ils n'ont pas le temps d'avancer le reste des l'année, et ceux qui affrontent le dernier numéro de Jeune et Jolie (Autos et Moteurs ça marche aussi) en prenant un coup de soleil sur la plage.

Et vous, vous vous situez où? Vous mettez quel genre de lecture dans votre sac? Vous avez pris quoi pour vos dernières vacances? Avez vous eu le temps de l'ouvrir?
Racontez nous votre vie...
R'iryh
Ninja de Légende
Messages : 5432
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 18:30
Localisation : Tout près d'Angers ^^

Re: Vos lectures de vacances !

Message par R'iryh »

Ben moi j'me suis mis aux romans de StarCraft (SF tiré de jeu), que j'aurais du lire depuis moult années...

Mais comme c'est en anglais, j'avance vraiment pas très vite.
C'est foutrement intéressant par contre, j'prend mon pied :mrgreen:

Niveau taille, c'est des romans de poche, donc pas très grand.
Ca devrait se lire à vitesse fulgurante mais c'est en anglais :kamool:

Pis pour une fois qu'on a une histoire de trois points de vue différents, à savoir les Humains, les Protoss et les Zergs (les méchants ceux-là), ça rajoute une touche indéniable au truc ^^

A noter que le monde est loin d'être sauvé à la fin :mrgreen:
(Oui je connais la fin, elle se situe aux alentours de la fin même du jeu dont c'est tiré)
ImageImageImageImageImage
'Tain, y sont cool mes 'tits monstres :3
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Re: Vos lectures de vacances !

Message par guiguizmo »

Bah moi, j ai lu 2/3 Pratchett, c est toujours plaisant de lire des annales du Disquemonde sur la plage.
Image
DesLife
Jounin
Messages : 2694
Inscription : lun. 12 févr. 2007, 20:40

Re: Vos lectures de vacances !

Message par DesLife »

Moi je me suis fait pas mal de livres, plutôt des pavés, dont certains en anglais, mais j'ai déjà parlé de tout ça dans cette section. J'me suis retrouvé pris d'une furieuse envie de lire, ça fait longtemps que j'avais pas lu autant, et ça fait du bien.
Image
Jainas
Jounin
Messages : 1096
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:15
Contact :

Re: Vos lectures de vacances !

Message par Jainas »

Ba moi en vacances, je lis... exactement la même chose que quand je suis pas en vacances, a savoir j'avance lentement et sûrement dans ma liste de lecture, composée de livres acheté, empruntés à des amis, ou lâchement soustraits a mon cher et tendre en service presse. Comme j'ai pas eu beaucoup de vacances je n'ai pas lu grand chose, mais que du bon : les Animaux dénaturés, de Vercors, L'insoutenable légèreté de l'être (Milan Kundera) et les deux derniers tomes des Aventuriers de la mer en Vo. (ce qui a la réflexion fait quand même une belle quantité de papier.)

En fait le seul problème avec la lecture en vacances, c'est les contingences matérielles du voyage : on ne peut pas emmener autant de livres qu'on voudrait, et ils soufflent souvent un peu d'être trimbalé de droite a gauche pour peu qu'on bouge. Par exemple, le choix DU livre a emmener en rando est dur, il faut qu'il dure quand même une semaine (je lis vite), que ce ne soit pas une belle édition (il risque de pleuvoir dessus ou de se retrouver plié dans le sac entre la gamelle et les sandales), et il ne doit pas être trop lourd non plus (je le porte, et faut pas croire, c'est les petites choses additionnées qui font des sacs lourds...) ^^
Dur dur... :mrgreen:
Radaj
Sannin
Messages : 4428
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 20:55
Localisation : In Uranus

Re: Vos lectures de vacances !

Message par Radaj »

R'iryh a écrit :Ben moi j'me suis mis aux romans de StarCraft (SF tiré de jeu), que j'aurais du lire depuis moult années...

Mais comme c'est en anglais, j'avance vraiment pas très vite.
C'est foutrement intéressant par contre, j'prend mon pied :mrgreen:
Chaque été je relis les trois romans de Starcraft sortis en français (et Warcraft aussi). Le meilleur est sans conteste Retour à Bountiful (Speed of Darkness en vo), ça c'est de la fin de roman où je m'y connais pas :trans:

Sinon je me suis attaqué aux polars Millenium, vrais bijoux ces histoires, difficile de ne pas apprécier la lecture de ces livres :grin:
Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Re: Vos lectures de vacances !

Message par Aizen »

Comme Jainas, en vacances je lis les livres que j'ai commencé lorsque je ne suis pas en vacances (on me souffle que je suis quasiment tout le temps en vacances... mais euh, même pas vrai :redface: ).
Bref ça a donné pour les vacances d'été, La course du mouton sauvage de Murakami, French Theory de François Cusset (l'histoire de l'influence des Foucault, Derrida, Deleuze, Guattari... aux USA, très intéressant... quand je pense que dans le même temps, nous avons BHL comme grand penseur :tranche: ), il y a eu Marcovaldo ou les saisons en ville d'Italo Calvino, un roman parfait pour l'été, frais et rafraîchissant :razz: (encore que les chapitres ressemblent à de petites nouvelles ^^), et puis sinon, il y a eu Par delà le bien et le mal de Nietzsche (un petit allemand inconnu qui ira loin :redface: ) et là j'ai bien entamé Mille Plateaux de Deleuze et Guattari.

Ah oui, j'ai aussi commencé le mémoire posté par lebibou sur Murakami, la première partie est très intéressante. Ah oui, j'ai aussi lu Melancholia
de Murakami, mais Ryu de son petit nom :razz: .
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Re: Vos lectures de vacances !

Message par pyjama »

J'ai pas encore répondu à ma propre question ! Je crains du boudin...

En fait cette année j'ai pas encore été en vacances, donc si je vous raconte mes lectures d'été, je suis HS, mais en général, ben ca dépend vachement.
Disons que le principal facteur est ce que je fais pendant mes vacances. Si je pars découvrir un nouveau coin du globe jusqu'alors inexploré par moi même, je prends de la lecture philosophique genre Harlequin ou le dernier numéro de Cosmo. C'est juste histoire d'avoir de la lecture pendant le trajet, pendant les quelques temps mort de la journée et pour les pauses toilettes.
Mais en général, je ne pars que une ou deux semaines à l'aventure, le reste de mes vacances je les passe dans un trou du cul du monde que j'adore particulièrement. Et là, j'en profite pour engloutir les livres que je veux lire depuis toussa de temps. C'est le seul moment où je peux m'attaquer à des pavés et j'essaie d'en profiter.

Y'a pas d'autres vacanciers lecteurs pour nous apporter leur témoignage ?
Yiliboo
Jounin
Messages : 2976
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 21:31
Localisation : Bordeaux

Re: Vos lectures de vacances !

Message par Yiliboo »

Cette année c'était la dèche littéraire :lol:
Déjà techniquement j'étais pas en vacances, pis fallait que je reste dans le léger (valise à ramener...) donc bon...
J'ai acheté et lu un livre de Justin Hill qui s'appelle Passing Under Heaven, une histoire qui se passe en Chine à l'époque des T'ang et c'est pas jojo. J'ai failli le lâcher à un moment tellement c'était glauque pis finalement après ça va mieux donc heureusement que j'ai repris ^^
Sinon depuis que je suis rentrée je me suis ratrappé le retard de quelques Cosmo et Biba (magazines féminins pour ceux qui connaissent pas et qui sont je pense légion sur ce forum :lol: ) et les Donjon que j'ai acheté sur amazon et que donc j'avais même pas encore vus :cry:

Quand je suis vraiment en vacances en général je prend plein de "lecture nulle qui détend" à la bibliothèque, en général ça veut dire Stephen King et Mary Higgins Clark (oui j'ai honte, pas de Stephen, mais de l'autre :lol: ), et des BDs, pleins de Chat de Gelluck, des BDs que je connais pas mais j'aime la couverture, etc. C'est l'été dernier que j'ai découvert Lapinot d'ailleurs ^^ Et aussi, mais ça c'est le hasard de la date de sortie, les Harry Potter ont agrémenté quelques étés ^^

En général donc mes étés ne sont pas propices à la lecture de classiques de la littérature ^^ Mais il m'arrive de me taper 2000 pages sur l'histoire anglaise de la guerre des roses à la mort d'Henri VIII donc c'est pas complètement non-productif ^^
C'est pas l'Homme qui fait l'outil, c'est l'outil qui fait l'Homme, TINTINTIN
Image
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Re: Vos lectures de vacances !

Message par lebibou »

Cet été, je n'ai pas beaucoup lu.

À vrai dire, je lis énormément pendant les voyages ou dans les transports en commun. Et vu que cette année je n'ai pas beaucoup bougé, et que l'été je ne prends pas les transports en commun, ça fait que au final j'ai pas beaucoup lu.

Sinon, les étés précédents, disons que j'avais des lectures un plus estivales. Je lisais pas mal de polar, classique ou un peu décalé dirons nous (je fais bien évidemment allusion aux San-Antonio) mais ces derniers temps, je n'ai pas découvert d'auteur de polar qui me donnent vraiment envie de lire son oeuvre.
J'ai essayé un auteur Norvégien ou Suédois (je sais plus) mais c'était franchement mauvais.
Mais un de mes oncles m'ai dit qu'il avait découvert un truc sympa donc à suivre.
Image
Byakugan
Chunnin
Messages : 753
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:43
Localisation : Fraônce...

Re: Vos lectures de vacances !

Message par Byakugan »

Tiens je poste jamais en section littérature. Ah oui je lis pratiquement jamais de romans.

Cet été, j'ai lu Étoiles, garde à vous ! (Starship Troopers) de Robert A. Heinlein, grand maitre de SF et plus. Ce n'est pas le meilleur de Heinlein que j'ai lu mais il est très bon. A noter que le roman n'a pratiquement rien à voir avec le film (Verhoeven a énormément adapté le film) bien que ce dernier est super aussi.

Puis bah, j'ai lu "Les apports de l'école autrichienne d'économie" de Thierry Aimar, de la philo et métaphysique qui sont un peu plus dans mon genre de lecture mais ce n'est pas vraiment de la littérature.

Oups peut-être que je me trompe de fil, mais ce n'est pas pendant mes vacances (ça fait 4 ans que je n'ai pas pris une seule semaine). :evil:
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Re: Vos lectures de vacances !

Message par iori »

faire le point sur ce qu'on a lu pendant les vacances c'est à la fois bien et terriblement déprimant je trouve: ça veut dire que les vacances sont finies (rien que ça c'est moyennement bien noté sur l'échelle de la glopitude -__-)

et en plus ça veut souvent dire qu'il faut a contrario voir tout ce qu'on n'a finalement pas eu le temps (ou le courage) de lire -__-

(oui 'cest toujours l'histoire du verre à demi plein ou vide, ben je crois que je suis une lectrice très pessimiste au fond ^^')

Je vais quand même faire l'immense effort de répondre au sujet:

Ill fut un temps où les vacances étaient l'occasion d'avoir de "nouvelles lectures", celles qu'on attend avec impatience tout le long de l'année parce qu'elles demandent un esprit prêt à les affronter: c'est là que je découvre quelques Agatha Christie (mais point trop n'en faut) quelques magazines people (parce que faut bien se tenir informée zutouille alors!) et autres réjouissances du même style.


Oui mais voilà c'est un luxe que je ne m'offre plus: ma fâcheuse tendance à ne pas lire pendant l'année m'oblige à abandonner mes bien aimées feuilles de choux pour faire semblant de lire quelques livres, juste histoire de m'assurer que je sais encore lire plus de trois pages d'afilée sans bailler....


Pour cette année, j'ai déjà répondu dans le topic des lectures du moment: j'ai profité des vacances pour commencer l'assassin royal, et je dois dire que je regrette de ne pas avoir entamé la série dès mes premiers jours de vacances parce que j'ai vraiment accroché!

sinon j'ai lu mon premier fred Vargas "ceux qui vont mourir te saluent" : un style incisif qui colle à la brièveté de l'intrigue, ça se lit très vite et c'est très vivant comme écriture, on passe un bon moment, idéal pour les vacances je trouve.

Et j'ai essayé de lire "La croisée des Mondes" (oui je tape dans la grande littérature :roll:)
Ben je sais pas si c'est parce que c'est plus de mon âge ou autre, mais j'accroche pas du tout au style, l'histoire commence presque à me plaire là où j'en suis mais j'ai reçu ma livraison d'assassin royal entre temps donc j'ai totalement abandonné la croisée des mondes.

Finalement j'ai encore avancé à rien pendant ces vacances: j'ai même pas fini la super série que j'ai commencé (je vois ai parlé de l'assassin royal déjà???? :lol:)

à dans un an pour un nouveau bilan pathétique de mes pauvres lectures
Répondre