Lou ! (BD)

Un peu de repos dans ce monde à 200 km/h. Y a-t-il plus grand plaisir que de lire et relire son livre de chevet ? Parle-nous donc ici de tes coups de coeur littéraires, ainsi que de tes BD & Comics favoris.

Modérateur : Ero-modos

lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Lou ! (BD)

Message par lebibou »

Après l'effroyable succès du topic Barry Ween Boy Genius qui a manqué de faire sauter les serveurs du forum, je vais vous parler d'un autre de mes coups de coeur à savoir :

Lou !

Image

Histoire : Lou ! ne compte l'histoire d'une enfant puis d'une adolescente prénommé Lou. On y découvre ces coups de cœur, ses amours, ses amis, sa famille au fil de 5 tomes (le dernier est sorti il y'a quelques jours). Au départ de l'histoire, elle vit seule avec sa mère (son père ayant quitté sa mère quand il apprit que cette dernière était enceinte). Sa mère est un personnage très drôle, accroc au jeux vidéo et rédactrice de roman de SF. Et puis il y'a Mina, sa meilleur ami. Le beau Tristan, le voisin d'en face qu'elle épie en permanence avec ces jumelles. Arrivera Richard, le voisin d'à-côté qui ne laisse pas sa mère indifférente. La grand-mère grognonne mais qui adore sa famille même si elle ne l'avoue pas etc...

Avis : Au départ, j'avais acheté cette série pour ma petite sœur de 11 ans à l'époque (bon, c'était il y a un an). Puis bon, vu que c'est une BD, je lui ai piqué car je sais que ça lit vite et que si c'est nul, je ne lui achèterais pas les autres. Et je dois avouer que je lui ai très vite acheté tout le reste.

Que dire de ce monument de la BD de Julien Neel. C'est d'une justesse, d'une douceur, d'une sincérité comme je n'en avais jamais lu sur l'adolescence. En permanence, l'auteur se joue des clichés. C'est très difficile à décrire. C'est toujours très drôle (la grand-mère reste mon personnage préféré ainsi que la maman) et toujours très juste.

Le personnage de Lou est très attachant, très agréable. C'est le genre de personnage qui vous font acheté la BD pour son caractère, son ouverture d'esprit. Son entourage n'est pas en reste, que ce soit sa meilleur amie, Marie-Emilie (une fille de famille bourgeoise gothique et qui déteste ces parents. L'adolescente en rébellion habituelle.) etc...

C'est juste, touchant, à fleur de peau. Et encore une fois, très drôle.

Et puis, le coup de crayon, la colo, le découpage de Julien Neel sont juste parfait, au service de l'histoire.

Si vous ne savez pas quoi acheter à Noel, achetez des Lou ! Vous êtes sur de faire plaisir.
Image
Rilakkuma
La nièce de tonton
Messages : 859
Inscription : mar. 23 août 2005, 19:15

Re: Lou ! (BD)

Message par Rilakkuma »

Pour Barry Ween, je n'ai pas trouvé d'extraits sur le net pour me faire une idée. Mais je n'oublierai pas d'aller le feuilleter si je le trouve, et si j'arrive à le feuilleter( les comics sont parfois plastifiés) dans mon magasin de bd préféré. Quant à Lou, c'est très mignon, ça ne peut que plaire aux filles, sans aucun doute. La mère a l'air d'être une femme-ado qui pourrait se faire passer pour sa grande soeur. En ce sens, la relation entre mère et fille peut donner quelque chose qui sort de l'ordinaire. Déjà la fille qui espionne le voisin avec ses jumelles et la mère qui la laisse faire, c'est pas commode du tout.

Image

... où l'on apprend que la curiosité mêlée à l'espionnage peut provoquer des désillusions. :lol:
Merci pour cette découverte !
Image
Radaj
Sannin
Messages : 4428
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 20:55
Localisation : In Uranus

Re: Lou ! (BD)

Message par Radaj »

J'avais lu quelques histoires venant de l'un des albums, c'est assez frais et je rejoins Rila, j'ai eu du mal à me faire à l'idée que la mère était pas la soeur de la jeune héroïne :p
D'ailleurs l'image de Rila vient de l'une des rares histoires que j'ai pu lire de Lou, mais l'histoire n'est pas finie, tout finit bien pour Lou et son voisin :mrgreen:
Jainas
Jounin
Messages : 1096
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:15
Contact :

Re: Lou ! (BD)

Message par Jainas »

C'est une bd dont j'ai entendu beaucoup de bien et dont je suis en outre tombé au hasard de mes zappings un matin de week-end sur l'adaptation en dessin-animé... Qui est ma fois très sympa.

Je regarderais de plus près. :)
Répondre