La Lune Noire

Un peu de repos dans ce monde à 200 km/h. Y a-t-il plus grand plaisir que de lire et relire son livre de chevet ? Parle-nous donc ici de tes coups de coeur littéraires, ainsi que de tes BD & Comics favoris.

Modérateur : Ero-modos

guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

La Lune Noire

Message par guiguizmo »

En cherchant un topic pour annoncer la sortie du tome 15 des Chroniques de la Lune Noire (premier tome d'une deuxième "saison"), j ai remarqué qu'il n'y en avait pas.

On retrouve François Froideval au scénario (également scénariste de 666, 6666, Fatum, et Arkhanges ...)
Au dessin, c est plus compliqué, puisque on a
  • Olivier Ledroit tomes 1 à 5 + Tome 1 des Arcanes de la Lune Noire (Ghorghor Bey)
  • Cyril Pontet tomes 6 au 14
  • Fabrice Angleraud tome 0, Tome 2 des Arcanes : Pile-ou-Face, Tome 15
  • Tacito tome 3 des Arcanes : Parsifal
Synopsis :
Dans un univers medieval fantastique dominé par le conflit entre des forces "divines", les Chroniques de la Lune Noire relate les aventures du jeune Wismerhill et des ses compagnons. Wiz, demi-Dark Elf, se retrouve de par son destin hors du commun au centre du conflit entre l'Empereur Hagendof et Haazheel Thorn, fils du Seigneur des Tenebres.


Personnages :
  • Wismerhill et ses compagnons :
    • Wismerhill : personnage principal des Chroniques (parce que on peut pas vraiment dire que c est un "héros") ; partant d'un chevalier demi-elfe errant ayant encore tout à découvrir de la vie, son ascension dans les arcanes du pouvoir semble sans limite. Il est souvent appelé enfant des nuées par ses protecteurs, les vents.
    • Pile-ou-Face : premier et meilleur ami de Wismerhill, elfe inconstant, jovial et retors, cleptomane d'expérience et expert en l'art de l'épée ; il a fait profiter de son savoir en cette matière à son compagnon. Sa principale caractéristique, outre ses idoles démesurées, demeure en la possession de deux épées magiques, Bepher et Nepher, dotées de personnalités, l'une étant bonne, l'autre étant mauvaise.
    • Feydriva : première femme de Wismerhill et lieutenant de Ghorghor Bey, cette elfe enseigne l'épée et les plaisirs de la chair à son amant.
    • Hellaynnea : compagne de Wismerhill, glorieuse et séduisante succube, incarnation de la puissance et du vice. Elle se met au service de Wismerhill après qu'il l'a vaincue et épargnée lors du combat les opposant après la mort de Feydriva. Elle lui apprend quelques sortilèges dont la téléportation. Elle est cependant liée à Haazheel Thorn, son maître d'origine, à l'insu de notre héros.
    • Ghorghor Bey : demi-ogre, impressionnante masse de muscle et de brutalité, ce personnage tout en finesse fait dans la dentelle de cuirasse. Il est jusqu'à la fin du premier album le commandant d'une horde de brigands redoutés.
    • Murata : guerrier humain oriental calme et posé, doté d'un honneur sans faille, son gout du sabre permet souvent des discussions à cœur ouvert. Il est originaire de contrées d'outre-mer, son esquif s'étant échoué sur les côtes de l'empire de Lyhn.
    • Goum : cet enfant humain noir fut capturé par un magister qui usa de magie sur lui, le transformant en un immense guerrier dont l'intelligence est inversement proportionnelle à sa force. Il n'obéit qu'à sa sœur. Il ne se bat qu'avec les poings, mais améliore souvent capacités de déchiquettement avec des gants en métal ornés de lames.
    • Nasha : sœur jumelle de Goum, surnommée « Pépette » par Pile-ou-Face, elle n'est âgée que de sept ans lorsqu'elle rejoint la compagnie de Wismerhill. Elle est alors en quelques sortes la fille d'un peu tout le monde, en particulier de la succube Hellaynnea, et antérieurement de Feydriva. Elle est également la meilleure amie du dragonnet de Wismerhill.
    • Krukh : dragonnet doré recueilli par Pile-ou-Face sous forme d'œuf après que Wismerhill eut vaincu le seigneur de la Passe des Dragons. Hélas, il prend Wismerhill pour mère, étant la première personne se présentant à ses yeux à sa naissance, brisant ainsi le rêve de Pile-ou-Face de posséder un dragon. Il devient le meilleur ami de Nasha, mais n'a guère de rôle plus vaste dans l'histoire.
    • Shamballeau : magicien humain, savant à très grand potentiel destructeur, « capturé » après avoir fait exploser la taverne (et ses occupants) où des guerriers lui cherchaient querelle. Outre cette acuité pour la magie, qu'il semble maîtriser tout naturellement, Shamballeau est d'une gloutonnerie insatiable, rivalisant avec le plus affamé des Ghorghor !
    • Le Maître Grumpfdeth : maître-forgeron nain. Il n'est pas à proprement parler un compagnon de Wismerhill mais plutôt un commerçant avec lequel les affaires vont bon train. Réputé dans tout l'Empire pour ses armes, armures et machines de guerre, il fournit tous ceux qui sont à même de payer, et ses services sollicités sont évidemment très chers ; mais Wismerhill étant un « sublime esthète » de l'art des nains, il est toujours enclin à baisser ses prix.
  • Les Forces en présence
    • La Lune Noire
      • Haazheel Thorn : fils du Seigneur des Ténèbres, ce terrifiant vieillard, Grand Maitre de la Lune noire, est le principal ennemi de l'Empire, bien qu'étant soi-disant le vassal de l'Empereur. C'est donc un semi-démon, enfant du plus puissant de tous, et un archimage surpuissant. Ses goût en matières de couleur se déversent particulièrement dans le vert. Il puise la plus grand partie de son pouvoir dans la foi de ses fidèles, grâce à cette religion de la Lune Noire dont il est le principal dieu.
      • Greldinard : premier général d'Haazheel Thorn, baron de Moork, il porte constamment une armure rouge dont le casque empêche toute identification quant à l'apparence physique et surtout à la nature du personnage. C'est un fin stratège, un puissant guerrier et un grand commandant, certainement le bras le plus fidèle de la Lune noire.
      • Urmarcht : démon majeur au service de l'Archimage maléfique, censé protéger Wismerhill ; cependant il fait de son mieux pour tourmenter ce dernier. Il profite de sa tâche pour rendre compte des faits d'Haazheel à Lucifer.
      • Les Seigneurs de la Négation : neuf seigneurs humanoïdes à la fois mages, épéïstes et dragonniers. Ils sont d'une puissance extrême, et secondent Haazheel Thorn dans son rôle de dieu, ils disposent chacun d'un puissant dragon appelé « Sombre chevaucheur de ténèbres ». Ils n'ont ni fief ni armée, et ne servent en temps de guerre qu'en tant qu'unités surpuissantes. Ils sont soumis à la Lune noire par un anneau enchanté à leur index. Comme Greldinard, ils sont en tout temps vêtus d'une armure (noire) empêchant une identification précise de leur nature, bien qu'on se doute que leur apparence soit semblable à celle de Wismerhill lorsqu'il devient leur maître sous la volonté de la Lune noire dans le neuvième tome.
    • L'Empire
      • L'Empereur Hagendorf 1er : grand monarque, puissant guerrier et terrible dragonnier montant un immense béhémoth doré, ce vieil homme doit faire face aux innombrables complots de ses sujets, maintenir avec autorité ses frontières et survivre, seul avec sa mission, dans ce monde de chacals. Il est le père d'une famille à enfant unique. Sa couleur préférée est le rouge, dont toutes ses draperies et tous ses soldats sont uniformément vêtus. Son armée est la plus puissante et la plus grande qui soit, et il la dirige comme son empire: d'une main de fer. Il utilise au combat une lame magique appelée « lame de désintégration » qui tranche toutes les matières, et il porte une grande armure d'or. C'est un personnage complexe, car il semble plutôt bienveillant, mais il est poussé par ses fonctions à la plus grande dureté. Wismerhill le considère comme son ennemi juré.
      • Fratus Sinister: concentré d'arrivisme et de paillardise, le Maitre de l'ordre de la Lumière espère renverser l'Empereur et ne sert que ses propres intérêts, manipulant ses sujets aveuglés par leur foi et leur dévotion. La couleur dominante de son armée est le blanc, certainement symbole de pureté, mais aussi et surtout de mort, en particulier combiné avec l'allure fantomatique de la tenue de ses soldats. Cet humain blondinet semble perfide, fourbe et quasiment minable, mais son fief, Altenberg, bien que rongé par la corruption, est réputé comme totalement imprenable
      • Le Prince Parsifal : commandeur des Chevaliers de Justice, homme dévoué à Dieu, sa droiture et son courage n'ont d'égal que la force de son bras et celle de ses troupes.
  • Les « instances supérieures »
    • Methraton : le Mage Ultime, dont l'immensité des pouvoirs est à la mesure de sa haine des dieux qui l'ont banni. Inspirant le feu et la culture égyptienne, sa couleur préféré semble être le jaune-orangé. Il possède plusieurs temples d'où il peut exercer son pouvoir, mais son véritable repère est une pyramide volante semblable à celle de Bilal. Lui-même est souvent représenté comme une nuée de flammes formant un visage, accompagnée de son serviteur nommé Serpent, une sorte d'homme-serpent. Mystérieux allié de Wismerhill dans les Chroniques, il fait l'objet de sa propre série, Methraton.
    • L'Oracle : Ancien dieu des temps oubliés, il fut emprisonné pour avoir modifié le futur. Il connaît l'arbre des possibles, mais ne peut pas toujours le révéler de peur d'encore changer le devenir. Il est grandement loué pour son savoir. Bien qu'il apparaisse à la majorité des gens comme un humanoïde deux fois plus grand que la moyenne dont l'organisme est aussi incolore et transparent que de l'eau, il est en réalité un être difforme aux milliers de visages âgés et torturés. Il dit à Wismerhill que celui-ci devrait un jour le libérer de ses chaînes. L'Oracle ainsi que son temple sont bleus.
    • Les Vents : Ces esprits régissant les courants aériens de la Terre conseillent et protègent fidèlement Wismerhill en toute circonstance depuis que sa mère le leur ai confié. Ils forment, avant Methraton, l'Oracle et la Lune noire, la première force divine en laquelle il déverse sa foi et sa confiance. Bien qu'en principes invisibles, les vents sont représentés comme une foule de personnages blanc/bleus aux traits harmonieux virevoltant tels des spectres.
    • Le Prince des Nuées : père de Wismerhill, il prend soit la forme d'un vent mais en noir, soit une forme d'hDans le douzième tome, où il s'incarne auprès d'Hellaynéa et de Wismerhill à qui il révèle la nature et les sombres desseins d'Haazeel Thorn.umanoïde, sans doute un elfe. Il dirige les vents, étant craint d'eux.
    • Lucifer : Ennemi juré de celui qu'il nomme lui-même « l'Autre », c'est indéniablement le démon par excellence, et il n'a pour autre but que de déverser ses ténèbres sur Terre afin de la hanter pour l'éternité. Il ressemble à un simple aristocrate plus ou moins humain, possèdent un long bouc, des yeux rouges sang, et affiche sans cesse un air soulignant la malveillance et sa cruauté. Il est également le père de la Lune noire.

En plus des désormais 15 tomes de la série, enfin 16 si on compte le tome 0 : sorte de prequel ou on découvre le père de Wismerhill, il y a la "série spinoff" des Arcanes de la Lune Noire qui racontent l'histoire de certains personnages jusqu’à leur rencontre avec Wismerhill.
Pour le moment, on a eu droit à Ghorghor Bey, le demi-Orgre, Pile-ou-Face et Parsifal.
Sans oublier, la série en 3 tomes Methraton qui suit le Mage Ultime Methraton.

Les couvertures de la premiere Saison (1-> 14)
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Tome 14 multiples couverture:
Image


Tome 0
Image

Seconde Saison (Tomes 15 -> ? )
Image

Couvertures des Arcanes
Image Image Image
Image
R'iryh
Ninja de Légende
Messages : 5432
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 18:30
Localisation : Tout près d'Angers ^^

Re: La Lune Noire

Message par R'iryh »

Ah oui, gg Guiguiz', ma BD préférée :mrgreen:

Dont je collectionne religieusement chaque tome.

Je viens donc d'acquérir ce tome 15 là.
La série avait pas super bien finie à mon goût, les derniers tomes (surtout le dernier) étant assez moyens.

Mais là je doit avouer que ça a l'air de repartir sur de bonnes bases. Juste l'arrivée de Lucifer fait un peu cheveux sur la soupe mais bon, il aura ptet de nouveaux son rôle plus tard dans la série. :hein:
Hellaynea à retrouvé sa superbe avec ce dessinateur, ça me manquais un peu j'dois dire :mrgreen:

Je crois que... Nous voila repartis pour 10 ans :kamool:
Ca fais super plaisir en tout cas ce renouveau. J'adore les dialogues potaches et l'humour absurde de cette BD. En plus de l'érotisme omniprésent et de la baston grasse bien entendu.
ImageImageImageImageImage
'Tain, y sont cool mes 'tits monstres :3
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Re: La Lune Noire

Message par pyjama »

Truc de ouf, y'a un nouveau topic qui a été créé en Littérature ! C'est vrai que cette section a toujours été la plus active du forum !

En tout cas, jolie présentation Guiguiz ! Ca fait plaisir à découvrir !

Par contre j'accroche pas du tout aux Chroniques de la Lune Noire. J'ai lu les premiers tomes il y a maintenant assez longtemps (je ne vais pas compter, ca va me déprimer) et je me souviens avoir très moyennement apprécié. Les dessins sont chouettes, mais je crois que je n'avais rien compris à l'histoire ou qu'elle était très décousue et que je n'étais pas rentrée dedans...
Bref, pas un bon souvenir de BD pour ma part.

Mais ca me fait quand même vachement plaisir de découvrir ce topic ! :grin:
Répondre