Le topic des tutos

Tu veux laisser libre cours à ta créativité, tu veux paraitre dans les prochaines releazes, ou tu veux juste partager ton talent graphique. Laisse tes creas ici. On est bon public.

Modérateur : Ero-modos

CShine
Gennin
Messages : 369
Inscription : jeu. 01 sept. 2005, 12:19

Message par CShine »

A la rigueur je peux mettre le tutoriel que j'ai fait sur un autre forum.

Bonjour,

Ici je vais essayer de vous expliquer comment coloriser des images noir et blanc genre des scans, pour ma part j'aime bien colorier les scans de naruto :)

------------------------------------------------------------
Logiciels: Adobe Photoshop (j'utilise la CS1 et CS2 je ne sait pas si dans les versions précédentes on peut faire tout ce que je ferais, mais bon on verra ^^)
Durée: cela dépend de vous :D
Difficulté:Entre Moyen et Difficile
------------------------------------------------------------


1ère étape : Choix du Scan et colorisation de base

Donc moi j'ai choisi le fan art de CDG, tant qu'a faire pour suivre le tuto prenez la même image que moi.
Image

Maintenant nous allons colorier a la base sans ombres et lumières donc ca ferait genre bd.

donc pour ca un conseil presenter ca comme ca dans votre palettes des calques:

Image

Ce n'est pas la palette de calques de l'image du tuto, mais c'est pour vous donner une idée de comment j'organise afin de m'y retrouver facilement. car les calques dans le desordres c'est pas cool .

Alors une astuce mettez les calques qui vous serviront a mettre la couleur de base en mode produit:Image

Bon une fois que vous avez colorier un peu partout cela devrait vous donner quelque chose se rapprochant de ca.

Image


2ème étape : Plaçage des Ombres et de la Lumière

Bon nous commençons ce que je désigne comme étant le plus compliqué.

Alors pour les ombres nous allons utiliser principalement deux outils qui sont le pinceau Image et l'outil doigt Image.

Vous allez comprendre pourquoi je vous conseille de mettre un groupe de calque pour une couleur.

http://www.image-dream.com/membre/up/CS ... e_colo.jpg

Vous comprenez maintenant vu le nombre de calques qu'il y a et encore on coloris que le personnage la ^^

Bon aller je vous explique pourquoi je rajoute 3 calques au dessus de celui qui a la couleur, tout bonnement ce seront ces calques qui nous feront les ombres donc les calques 1 et 2 mettez les en mode Produit et celui du haut en Lumière tamisé il se peut que l'on rajoute un calque si l'on veut montrer que la lumière est présente sur certaine partie.

A partir de maintenant on doit décider d'ou vient la lumière, moi j'ai choisi que la lumière vient de gauche donc les ombres a droite cela va de soi.

Et bien commençons par les manches vertes et le petit truc au milieu ^^.

Alors un conseil faites Ctrl+clic sur le calque avec la couleur pour faire la selection de ce que contient ce calque et on obtient ca:

Image

bien maintenant prenons l'outil pinceau taille 42 avec un contour flou et de la même couleur presente dans la selection et faites un truc ressemblant a cela:
Image

maintenant c'est la que ca se corce (mmmh pas sur de l'orthographe :D) prenez l'outil doigt (laissez les paramètre par défaut) et prenez l'extrémité de la couleur qu'on a mis et déplacez vers la gauche on obtiendra un petit dégrader a quelque chose près puis refaites la même étape mais sur le calque 2 et vous voyez que ca fonc encore plus le vert c'est parce que c'est en mode produit et donc les couleur s'additionne, mais attention mettez moins de vert que dans l'étape précédente car l'ombre est plus foncé donc en mettre que sur la partie dorite de la manche.
Et si vous voulez que l'ombre soit plus marqué soit vous rajouté un calque en mode produit et refaites l'étape précédente soit vous modifié la luminosité/contraste des calques mais bon je coris qu'il est préférable de rajouter un calque. Moi j'ai rajouté un calque en plus car ca faisait pas assez foncé a mon goût.

Image

maintenant ajoutons la lumière donc pour ca le calque restant mettez le en mode lumière tamisée et faites la même chose que précédement sauf que la il faut mettre la couleur blanc et si vous trouvez que cela fait trop clair vous pouvez régler l'opacité a 70% et après rajouter un calque en lumière tamisée la vous en mettez qu'a gauche comme pour la partie la plus ombré c'est le même principe.

Si le résultat vous satisfait faites de même pour la manche gauche et le petit truc au milieu, c'est le même principe.

voila ce que ca donne pour moi:

http://cshine.free.fr/tuto_colo/screen_1.jpg

bon voila ceci est déjà fait ^^
J'ai droit a une pause non?!

Non, j'ai pas le droit rrroooohhh zêtes méchant :huhu

Bon maintenant nous allons colorier le manteau, en faîtes c'est la même chose, donc allez y faites la même chose.

pour moi cela donne ca:

http://cshine.free.fr/tuto_colo/screen_2.jpg

Aller y faites ca sur tout ses vetements et a la fin il nous reste plus que la peau et les cheveux a colorier.

comme ca: http://cshine.free.fr/tuto_colo/screen_3.jpg

Bien entendu j'ai rajouté quelque trucs sur les calques pour obtenir ce résultat.

J'ai appliqué un motif et après je l'ai mis en mode densité couleur +.

Image voila pour ceux que ca interressent.

bon pour ce qu'il nous reste c'est la même technique mais la tout dépend de vous comment vous voulez faire en fait ^^

pour la peau il se peut que la couleur d'ombre ne vous satisfaise pas donc je vous propose de faire luminosité/contraste afin de changer ca ^^

bon voila maintenant il nous reste plus que les cheveux ^^

http://cshine.free.fr/tuto_colo/screen_4.jpg

Bon alors pour les cheveux je ne sais pas trop comment expliquer comment faire car il y a plusieurs techniques soit on fait avec la technique précédente soit on fait comme j'ai testé une fois on utilise l'outil plume et on fait les meches de cheveux a vous de voir ^^

la je vais faire la technique des mèches.

bon c'est assez compliqué a faire si on ne sait pas se servir de l'outil plume. Il y a un tuto en anglais qui explique je vous le passe.

http://www.idigitalemotion.com/tutorial ... /hair.html

traduisez la page avec google vous saurez l'essentiel.

Et bien voila c'est ici que se finit mon tutoriel et je vous montre mon résultat final !!!

il m'aura fallut une matiné pour le faire ce tutoriel :D

http://cshine.free.fr/tuto_colo/screen_final.jpg
Invité

Message par Invité »

houla elle est compliqué ta facon de faire >.< un conseil au lieu d'utiliser l'outil doigt pour les degradés utilise plutot la gomme avec une faible opacité c'est bien plus precis :)
CShine
Gennin
Messages : 369
Inscription : jeu. 01 sept. 2005, 12:19

Message par CShine »

ah....ok je savait pas XD

C'est quelqu'un qui ma expliqué comment colorier comme ca !!!
Luinil
Chunnin
Messages : 642
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 10:04
Localisation : Lost in Middle Earth
Contact :

Message par Luinil »

Jade a écrit :Mais comment tu fais Luinil :shock: ! Je comprend absolument rien à ces manip' :???: !
Moi être :boulay1: !!!
Ok y'a pas de quoi être fière, je sors :arrow:
*3 ans après* ^^;
Qu'est-ce qui te bloque, Jade ? ( oui, parce que comme moi, j'ai le nez dedans, je suis pas forcément capable de voir ce qui n'est pas clair. XD
amano gingi
Aspirant ninja
Messages : 214
Inscription : mer. 09 nov. 2005, 18:20

Message par amano gingi »

en tant que bloqué autant que jade (même si moi j'ai fait ma technique que vous pouvez voir en cliquant sur le lien en dessous) eh bah... il a tout donné en bazard sans explications... c'est tout simplement incompréhensible!!!! alors pour les colos je vous conseille photoshop school (à chercher sur google) qui explique vite fait bien fait la colo
Image
Jade Von Memeth
Marquise de Jade
Messages : 1950
Inscription : mer. 03 août 2005, 00:25
Localisation : SDF

Message par Jade Von Memeth »

*3 ans après* ^^;
Qu'est-ce qui te bloque, Jade ? ( oui, parce que comme moi, j'ai le nez dedans, je suis pas forcément capable de voir ce qui n'est pas clair. XD
Ben en fait, étant un boulet de mon état, ça sert à quoi au juste les calques -__-' ?
Et comment tu fais pour travailler sur plusieurs calques en même temps provenent d'une source différente ? Et ça veut dire quoi exactement fusionner, aplatir etc... ?
Et enfin, por ton calque de nuage que tu a rajouté, il sortait d'où ? Moi pas tout compris -__-' !
Je peux faire ce que tu veux, même un peu de 3D mais là, ça dépasse complètement ma compréhension :???: !
Image
Luinil
Chunnin
Messages : 642
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 10:04
Localisation : Lost in Middle Earth
Contact :

Message par Luinil »

Bon, un calque en fait, c'est comme une "couche". Le principe, c'est que chaque calque est indépendant. Mettons que tu fasses des dessins sur deux calques différents, et que tu te plantes sur l'un des deux dessins. Tu peux effacer le premier dessin à la barbare, sans abîmer le deuxième.
En fait, ton dessin complet, correspond à un empilement de plusieurs calques, tous indépendants.
C'est pour ça : j'ai créé un calque appelé "traits", où en fait j'ai juste mes traits noirs. C'est une première couche.
Ensuite j'ai un calque "ciel" avec juste le ciel, etc.
Donc sur mon calque "nuages", j'ai dessiné mes nuages, et ça m'a permis de les desinner sans abimer mes traits noirs ou mon décor derrière.
C'est déjà plus clair ?

Sous photoshop, tu sais sur quel calque tu travaille, en regardant lequel est en bleu. Sur mon exemple, je suis en train de dessiner sur le calque que j'ai appelé "ciel". Et je peux gribouiller tant que je veux dessus, les dessins sur les autres calques ne seront pas abîmés.

Le problème, une fois que tu as terminé ton dessin ( et donc, quand tu as toute une série de calques, avec un petit bout de ton dessin sur chaque calques ), c'est que le fichier .psd est très lourd. Pour enregistrer ton dessin en .jpg, tu es obligée de "fusionner tes calques" ou "d'aplatir" ton image, c'est à dire que tu fais une manip pour que tous tes calques s'associent ensemble, et à ce moment, tu n'as plus qu'une seule "couche", pour faire ton dessin.
C'est seulement comme ça que tu pourras compresser ton image.

Je t'ai éclairée un peu ? ou c'est toujours le noir complet ? ^^;
Jade Von Memeth
Marquise de Jade
Messages : 1950
Inscription : mer. 03 août 2005, 00:25
Localisation : SDF

Message par Jade Von Memeth »

Ah oki, je me disait aussi ^^ !

Et c'est quoi la différence entre un calque vectoriel et un calque raster ? La nature du calque varie en fonction de la manip' que je veux faire.

Mais le truc, c'est que quand je prend 2 images différentes et que je veux prendre un élément spécifique d'une image pour le placer sur l'autre image, il faut donc que je travaille sur le calque c'est ça, puis le fusionner avec l'autre scan afin de donner le résultat final ?
Par exemple, je veux fusionner le personnage d'une image avec l'arrière-plan d'une autre image. Je suis censé faire comment là ? A moins que je découpe tout simplement, je fais couper puis coller ?
Image
amano gingi
Aspirant ninja
Messages : 214
Inscription : mer. 09 nov. 2005, 18:20

Message par amano gingi »

explication rapide powaaa! :grin:

alors voilà pour déplacer une image dans l'autre à la moi:

voilà ta station de travail: Image
ensuite tu... Image
ça te donne ça Image nomme le calque comme tu veux, puis...
Image
Image

et à la fin tu finis avec ça
Image
si t'as pas compris tu peux le mettre là mais le mieux serait de me mper[/img]
Image
Jade Von Memeth
Marquise de Jade
Messages : 1950
Inscription : mer. 03 août 2005, 00:25
Localisation : SDF

Message par Jade Von Memeth »

Oki doki j'ai tout compris (enfin) ^^

Merci bien de ton explication :grin:

Sinon, y'a-t-il de grosses différences entre photoshop et paintshop pro ?
Image
Melville
Etudiant à l'académie
Messages : 18
Inscription : jeu. 04 août 2005, 03:57

Message par Melville »

Superbe tutorial Luinil, je vais tenter de suivre ces précieuses indications à la lettre pour commencer ! :grin:
Merci
amano gingi
Aspirant ninja
Messages : 214
Inscription : mer. 09 nov. 2005, 18:20

Message par amano gingi »

j'ai une autre question: est-ce que toshop est une abreviation de photoshop ou est-ce que c'est un autre logiciel?
Dernière modification par amano gingi le dim. 25 déc. 2005, 16:26, modifié 1 fois.
Image
G.L.K.
Jounin
Messages : 2441
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:27
Localisation : Cote d'Azur
Contact :

Message par G.L.K. »

toshop c'est le diminutif de photoshop
toopshop jamais entendu parler
Image
CShine
Gennin
Messages : 369
Inscription : jeu. 01 sept. 2005, 12:19

Message par CShine »

Je pense que la ou tu l'a lu la personne la mal écrit car comme précédement dit par G.L.K le diminutif de Photoshop c'est Toshop ^^

Surement une faute de frappe :lol:
amano gingi
Aspirant ninja
Messages : 214
Inscription : mer. 09 nov. 2005, 18:20

Message par amano gingi »

par contre j'ai un autre problème niveau gif de photoshop: quand j'effectue un changement sur une partie du gif, une image quoi, eh bah toutes les autres images changent, si qqn pouvait m'aider...
Image
Répondre