fanfics : topic général, ce que vous aimez et détestez

Tu débordes d'imagination scénaristique. Tu as imaginé des histoires parallèles à celle de Naruto. Alors asseyons-nous autour d'un feu et raconte-nous ton histoire dans le monde des ninjas.

Modérateur : Ero-modos

Smog ShadowSeth
Aspirant ninja
Messages : 250
Inscription : jeu. 24 nov. 2005, 11:47

Message par Smog ShadowSeth »

Je crois que tes stats sont fausses °.°
Erm... ^^"; au cas où tu ne l'aurai pas remarqué, elles étaient éhontément exagèrées et n'étaient qu'une façon de reflèter la domination de la pensée fanboyesque sur ff.net. Peu importe que les gens cencés constituent 37,845% de la population du site, toujours est-il que ce sont pas eux qui se font le plus entendre et qui font la loi de "l'audience" sur ce site.

ff.net est pas si perdu que ça XD Enfin, toujours concernant la section Naruto, il y a régulièrement des reviews assez critiques pour les newbies qui font n'importe quoi, et pas forcément de ma part. 'suffit de lire un peu les reviews et tu te rendras compte qu'il y a des gens qui n'en peuvent plus de cette médiocrité ambiante et qui essayent de faire quelque chose (certains newbies sont sauvables, ceci dit, parce qu'ils ont envie de progresser <3).
Je ne doute ni de l'existence de ces gens sur ff.net, ni de leur bonne volonté; et je les admire presque. Parce que quand je vois que rien que sur Naruto, il y a au bas mot 45000 fics toutes langues confondues pour probablement un petit milier de perles (et encore je suis optimiste), j'ai plus l'impression que c'est mission impossible qu'autre chose. Et comme tout le monde n'est pas un Tom Cruise en puissance...

Bref, cela nécéssiterai un investissement personnel colossal de la part des gens critiques pour pouvoir tranformer le site. A ce niveau là j'estime qu'on a plus vite fait de fonder nos propres archives sur lesquelles on clarifierait le jeu dès le début.

Smog.
L'Univers et la bêtise humaine sont infinis. Pour l'Univers, je ne suis pas sûr.
Albert Einstein
Hitto-sama
Aspirant ninja
Messages : 210
Inscription : sam. 06 mai 2006, 20:08
Localisation : Je suis un ninja-caché donc je ne suis pas localisable.
Contact :

Message par Hitto-sama »

Smog ShadowSeth a écrit :
Bref, cela nécéssiterai un investissement personnel colossal de la part des gens critiques pour pouvoir tranformer le site. A ce niveau là j'estime qu'on a plus vite fait de fonder nos propres archives sur lesquelles on clarifierait le jeu dès le début.
C'est en train de se faire mais ça prend du temps quand on bosse à côté (je me demande comment fait Xing Li, tiens ...).
Bon, sur ce, je retourne en hibernation.
Image
A regarder le ciel sans connaissances, on prend de vulgaires cailloux pour des étoiles.
Gallonigher
Aspirant ninja
Messages : 155
Inscription : mar. 06 mars 2007, 03:59
Localisation : Je suis l'ombre qui t'observe

Message par Gallonigher »

il y a au bas mot 45000 fics toutes langues confondues pour probablement un petit milier de perles
Euh, un peu plus que ça quand même. Je sais que le niveau est relativement plombé par une majorité de fics sans grand interêt (pour moi du moins :evil: ) mais je dirais qu'au moins une fic sur quatre mérite d'être lu. Peut être un peu plus ou un peu moins selon les périodes ...

Sinon il n'y a pas 45000 fics toutes langues confondues sur Naruto mais 71500. Oulà, ça fait combien de temps que tu y a pas été déjà ? :grin:

Bref, cela nécéssiterait un investissement personnel colossal de la part des gens critiques pour pouvoir tranformer le site
Le site est très bien, du moins sur la forme. Je trouve le système de mise à disposition des fics vraiment bien foutu et la mise en page bien que sobre est parfaite pour compulser les textes des auteurs en herbe.

Après effectivement, faut savoir faire le tri. Mais force est de reconnaître que c'est loin d'être difficile quand même. Déjà, rien que la façon dont est écrit le résumé veut souvent tout dire. Et le mot Yaoi (dont je connaissais même pas la signification il y a une semaine, on en apprend tous les jours :twisted: ) mit à un résumé est déjà pour moi un mot filtre qui dit "couple Sasuke/Naruto, circulez y a rien (d'interessant) à voir ici".

Ensuite, il y a de très bonne fics sur ce site qui méritent vraiment qu'on s'y attarde. J'ai lu récemment "la flamme perdue" sur Naruto et ça m'a donné envie de me mettre à écrire sur ce fandom (alors que je m'interessait pas du tout aux fics mangas avant). En ce moment, j'ai commencé la lecture de plusieurs fics dont une d'Hitto d'ailleurs et bah, ça me plaît. Au pire, si le support de ff.net convient pas, rien n'empêche de faire un copier/coller du texte sur Word et de le mettre à la forme qu'on veut.
j'estime qu'on a plus vite fait de fonder nos propres archives
Tu voudrais les fonder avec qui si c'est pas indiscret ? Les auteurs qui ont posté sur ce forum ? En prenant par une note que quelqu'un (toi je suppose) administrerait aux fics pour les élever à un rang spécial qui les autoriserait à faire parti des chefs d'oeuvre sur Naruto. Je suis curieux là :grin:

Sinon oui, Hitto se contente de corriger après lecture sur ff.net (ou ici je sais pas). Je sortirai une version corrigée des 4 premiers chapitres une fois qu'ils seront sortis (le 4 sortira dans une à deux semaines selon ma motivation et ma disponibilité).

Content d'avoir pu animer un peu cette section en tout cas :-)
FORUM Kodomo no Jikan :
http://kojikan.e3b.org/index.php
Smog ShadowSeth
Aspirant ninja
Messages : 250
Inscription : jeu. 24 nov. 2005, 11:47

Message par Smog ShadowSeth »

C'est en train de se faire mais ça prend du temps quand on bosse à côté (je me demande comment fait Xing Li, tiens ...).
Je vous souhaite bien du courrage en tous cas. Perso j'ai déjà du mal à concilier fic, boulot et Supreme Commander...

Bon, sur ce, je retourne en hibernation.
Mais mais mais... Veux-tu bien revenir tout de suite! XD

Euh, un peu plus que ça quand même. Je sais que le niveau est relativement plombé par une majorité de fics sans grand interêt (pour moi du moins Evil or Very Mad ) mais je dirais qu'au moins une fic sur quatre mérite d'être lu. Peut être un peu plus ou un peu moins selon les périodes ...
Je pense que tu es surtout moins exigeant que je ne le suis au niveau d'une fic.

Sinon il n'y a pas 45000 fics toutes langues confondues sur Naruto mais 71500. Oulà, ça fait combien de temps que tu y a pas été déjà ?
Un petit moment comme tu peux le constater.

Le site est très bien, du moins sur la forme. Je trouve le système de mise à disposition des fics vraiment bien foutu et la mise en page bien que sobre est parfaite pour compulser les textes des auteurs en herbe.
...Les boulets, on ne les aime que dans les quotes, merci.... Ils n'ont pas tord les gars de bash-fr...

Gallonhiger, quand je disais "transformer", je n'entendais pas au niveau "physique". Je visais plus la mentalité générale du site, située du coté fanboyesque. Je te l'ai déjà répété plusieurs fois il me semble: ne t'arrêtes pas au sens premiers des mots, ça te jouera des tours un jour...

Je n'ai rien à dire sur l'organsiation du site en elle même; je l'ai dit et je le répète, c'est sa domination par des ados boutonneux exprimant avec force de trémolos dans la voix leurs fantasmes les plus fous sur les personnages d'une oeuvre...

Après effectivement, faut savoir faire le tri. Mais force est de reconnaître que c'est loin d'être difficile quand même.
Certes. Mais au bout de la 45ème fic que tu parcours pour ne découvrir qu'une énième daube, tu jettes rapidement l'éponge. Les outils ne manquent pas, c'est le temps et la patience dont il faut faire preuve pour trouver chaussure à son pied qui sont handicapants...

Tu voudrais les fonder avec qui si c'est pas indiscret ? Les auteurs qui ont posté sur ce forum ? En prenant par une note que quelqu'un (toi je suppose) administrerait aux fics pour les élever à un rang spécial qui les autoriserait à faire parti des chefs d'oeuvre sur Naruto. Je suis curieux là
http://www.fanfictions.fr/

Fondé par Tehem d'evalegend à l'origine il y a un an, tombé en disgrâce à cause d'une stupide règle, et on tente de le ranimer aujourd'hui. Je suis actuelement en train de chercher des reviewers pour ce site.


Smog, qui part se faire une partie sur GPG.net
L'Univers et la bêtise humaine sont infinis. Pour l'Univers, je ne suis pas sûr.
Albert Einstein
Hitto-sama
Aspirant ninja
Messages : 210
Inscription : sam. 06 mai 2006, 20:08
Localisation : Je suis un ninja-caché donc je ne suis pas localisable.
Contact :

Message par Hitto-sama »

Smog ShadowSeth a écrit : Mais mais mais... Veux-tu bien revenir tout de suite! XD
Je l'ai déjà évoqué : je n'aime pas l'esprit/l'ambiance forum, donc je me tais lorsque ce n'est pas nécessaire (ces quelques mois m'ont permis de me poser un peu, on pourrait presque discuter calmement !).
Smog ShadowSeth a écrit : Je n'ai rien à dire sur l'organsiation du site en elle même; je l'ai dit et je le répète, c'est sa domination par des ados boutonneux exprimant avec force de trémolos dans la voix leurs fantasmes les plus fous sur les personnages d'une oeuvre...
Je suis une fangirl aussi, tu sais ? XD
Et j'utilise sans honte les fantasmes de la foule pour élargir mon lectorat.
Smog ShadowSeth a écrit : Certes. Mais au bout de la 45ème fic que tu parcours pour ne découvrir qu'une énième daube, tu jettes rapidement l'éponge. Les outils ne manquent pas, c'est le temps et la patience dont il faut faire preuve pour trouver chaussure à son pied qui sont handicapants...
En fait, quand on suit régulièrement ce qui sort, on fait rapidement le tour. Personnellement, je lis le premier chapitre de chaque fic et je fais déjà un premier tri. Rares sont celles que je lirai par la suite. A chaque nouveau chapitre, j'en enlève de ma liste de surveillance. Quand je sais qu'une fic est bonne, j'arrête de lire pendant un certain temps pour me faire plusieurs chapitres d'un coup.
Et puis, à force, on repère les auteurs à éviter ("laisser évoluer" est le terme politiquement correct, parait-il), donc ça fait encore moins de fics à lire. En gros, j'en lis une vingtaine dans la semaine et la majorité est constituée de fics de newbies donc qui ne demandent même pas dix minutes de lecture (par contre, leur écrire une review correcte prend beaucoup plus de temps).
Image
A regarder le ciel sans connaissances, on prend de vulgaires cailloux pour des étoiles.
Smog ShadowSeth
Aspirant ninja
Messages : 250
Inscription : jeu. 24 nov. 2005, 11:47

Message par Smog ShadowSeth »

Je l'ai déjà évoqué : je n'aime pas l'esprit/l'ambiance forum, donc je me tais lorsque ce n'est pas nécessaire (ces quelques mois m'ont permis de me poser un peu, on pourrait presque discuter calmement !).
Mhh, je dois être un peu étrange alors, parce que moi un endroit qui ne me plaît pas pour une raison x ou y, je ne le fréquente pas. :s

Je suis une fangirl aussi, tu sais ? XD
Et j'utilise sans honte les fantasmes de la foule pour élargir mon lectorat.
Mwai, façon de parler. Il y a quand même une nette différence entre les fics Yaoi de Hitto et les fics Yaoi de la fangirl de base; l'une justifie son fond et l'autre non...
Faut dire que j'utilise le terme "fanboy/girl" pour désigner surtout ces gens là.

En fait, quand on suit régulièrement ce qui sort, on fait rapidement le tour. Personnellement, je lis le premier chapitre de chaque fic et je fais déjà un premier tri. Rares sont celles que je lirai par la suite. A chaque nouveau chapitre, j'en enlève de ma liste de surveillance. Quand je sais qu'une fic est bonne, j'arrête de lire pendant un certain temps pour me faire plusieurs chapitres d'un coup.
Et puis, à force, on repère les auteurs à éviter ("laisser évoluer" est le terme politiquement correct, parait-il), donc ça fait encore moins de fics à lire. En gros, j'en lis une vingtaine dans la semaine et la majorité est constituée de fics de newbies donc qui ne demandent même pas dix minutes de lecture (par contre, leur écrire une review correcte prend beaucoup plus de temps).
Bon, soit. J'essayerai à l'occasion avec cette méthode.

Smog.
L'Univers et la bêtise humaine sont infinis. Pour l'Univers, je ne suis pas sûr.
Albert Einstein
Jainas
Jounin
Messages : 1096
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:15
Contact :

Message par Jainas »

*passe la tête par la porte : Oh, de la lumière... et... Oh, du monde ! Hitto et smog ! Je peux entrer ? :grin: *

Pour ce qui est de ff.net je ne partage pas la réaction épidermique de smog (sauf certains jours), mais je la comprend parfaitement...
Mais plusque l'immaturité d'un grand nombre de fics, ce qui me rebute souvent, c'est la quantité... J'avoue, j'admire pas mal la structure émorme, simple et solide du site. J'aime beaucoup les possibilité de gestion (auteurs favoris, fic favorites, profils) C'est à peu près uniquement par fav interposé que je trouve mes bonnes fic, vu que surveiller avec assiduité tt les nouveau post demande un temps et un investissement que je ne peux plus me permettre... Je loupe sans doute des perles ou des petits nouveaux prometteurs, mais bon...
C'est pour cela aussi que j'ai tendance à être "casanière" et à me concentrer sur des valeurs sures, des auteurs dont les gouts approches les miens et que j'aime... Je suis rarament déçue par les fics qu'ils mettent en favoris... Ca me sert de fil d'ariane dans l'espèce de tas de foin géant parsemé d'aiguilles en cristal qu'est FF.net

Le risque c'est de finir de tourner un peu en rond (ce qui se passe aussi dans des communautés fermées, par exemple le forum ff ici à tendance à se scléroser quelque peu... Mais bon, c'est aussi un endroit agréable ou on peut malgré tout échanger et discuter. Un environnement famillier dans le grand extèrieur hostil et sans repère du net, ou un truc du même genre. (pour ceux qui n'auraient pas remarqué je suis très légèrement sardonique. Je précise parce que les gens ont tendance à me prendre au pied de la lettre.. hum...)


Autant je ne partage pas trop la croisade d'anéhantissement des noobs par Smog (mais ça ne m'enpèche pas de m'assoire de temps en temps sur le bord du terrain et d'admirer le spectacle en sirotant un thé, öh oui, un petit coup de lance flamme...), autant je suis vaguement admirative de l'effort et de l'implication qu'Hitto investit dans le fandom et le sauvetage de newbies récupérable. ^^
Peut-être faudrait-il fonder une association comme pour les bébés phoques ?
Mais je préfère rester à distance...

Peut être aussi parce qu'au bout d'un moment un fandom aussi vivant soit-il commence à s'user, et ce n'est pas spécialement la faute des auteurs... Il reste forcément du très bon que l'on continue à suivre, mais le feu est moins là... Je suppose qu'à ce niveau c'est plus due à une évolution personnelle, mais je trouve que lire/écrire beaucoup (trop ?) de Naruto (ou autre) cela peut finir par être limitant...
F'in bon, là c'est peut-être moi et mon égo stressé et surchargé de boulot qui parlent, mais bref, c'est une question valide sinon interessante. Comment fais tu pour ne pas être lassée Hitto ? Ou même toi Smog (mais ta "lassitude" prend apparement des forme plus pugnaces...)

Après effectivement, faut savoir faire le tri. Mais force est de reconnaître que c'est loin d'être difficile quand même. Déjà, rien que la façon dont est écrit le résumé veut souvent tout dire. Et le mot Yaoi (dont je connaissais même pas la signification il y a une semaine, on en apprend tous les jours ) mit à un résumé est déjà pour moi un mot filtre qui dit "couple Sasuke/Naruto, circulez y a rien (d'interessant) à voir ici".
Pas forcément. Cela dit si tu te débarasse du yaoi ça rend tout de suite le tri plus rapide :lol:
Ensuite, il y a de très bonne fics sur ce site qui méritent vraiment qu'on s'y attarde. J'ai lu récemment "la flamme perdue" sur Naruto et ça m'a donné envie de me mettre à écrire sur ce fandom (alors que je m'interessait pas du tout aux fics mangas avant).
Je me souviens de la flamme, mon frangin la lisait il y a un momment... dieu sait pourpuoi je n'ai jamais trop accroché...
Je suis une fangirl aussi, tu sais ? XD
Et j'utilise sans honte les fantasmes de la foule pour élargir mon lectorat.
J'ose espérer que tout auteur de fanfic a forcément un petit côté fangirl/boy qu'il s'autorise parfois à laisser en liberté... ^^ La mienne de fangirl à beaucoup apprécié tes récents one-shot même s'ils étaient visiblement un tentative éhontée pour gargner plus de favs :ange:

enfin bref.
Flore Risa
Jounin
Messages : 1877
Inscription : mar. 16 août 2005, 23:47
Localisation : Āυ δεšşυŝ δε τα τετε! ;)..

Message par Flore Risa »

Jainas a écrit :mais je trouve que lire/écrire beaucoup (trop ?) de Naruto (ou autre) cela peut finir par être limitant...
Je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne la lecture! Mais je pense surtout que cela limite dans le sens où, souvent les fanfiqueurs (les plus jeunes à ma connaissance!) n'aiment pas trop lire- que cela soit pour l'école ou pour le plaisir personnel- des livres. Alors en général, ils découvrent tous les fanfics qui semblent plus à leur porté et ne s'intéressent plus qu'à cela... quand tu ne lis plus que cela, en général, tu fais vraiment TRES vite le tour! C'est vraiment l'attrape nigot par excellence car après, lire des livres plus littéraires paraît bien plus difficile...
Alors que par exemple, quelqu'un qui lit depuis longtemps des livres et qui aiment ça, après tout... lire des fanfics, ce n'est que élargir l'horizon de ses lectures et lorsqu'il n'y a plus de fic à lire, il est simple de revenir à la lecture "papier". Pour ce genre de personne, il n'y a pas vraiment de limite à part ses propres goûts bien évidemment.

C'est quelque chose que j'ai beaucoup vu. Quand je parle avec les frères et soeurs d'amis qui aiment les mangas et qui se sont mis aux fanfics, ils adorent en lire, par contre je leur propose un livre de leur choix, ben... ils aiment pas vraiment...

D'une certaine manière, je ne sais pas si cela a quelque chose avoir avec la génération ou pas (les mioches ont entre 10 et 13 ans...), mais en tout cas c'est bien dommage de se fermer qu'aux fanfics, les livres c'est si passionnants!! :love:

Après, en écrivant des fanfics, tu peux te découvrir une passion, l'écriture. C'est sûr que cela n'égalera pas les plus grand écrivain tel que Tolkien par exemple, mais cela peut permettre à quelqu'un de s'orienter tout de même dans la vie, et qui sait...! :roll:
En faite, c'est pratique d'une certaine manière. Je sais que depuis que j'écris, ce n'est jamais transcendantal, mais au moins j'ai pu me rendre compte des difficultés à écrire donc d'apprécier la travail d'écrivains; la recherche du langage etc...
Puis bien sûr, ça a le mérite de faire écrire. Moi qui adore les Sujets d'Inventions au Bac, je sais que cela m'aide un peu quand même dans le sens où même si c'est pas parfait, cela a le mérite de détendre et d'enrichir. Je dis "enrichir", parce que c'est les vraies commentaires qui font avancer et c'est là que tu dis "Là, tu pourrais améliorer ton style... moins lourd peut-être!", ce genre de choses quoi!

M'enfin... :roll:

:dehors:
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Message par lebibou »

Hum… A vrai dire, je ne suis pas persuadé que le fait de lire des fics soient limitants. Je veux dire, en général, soit on est un lecteur régulier (c'est à dire qui lit des romans pour le plaisir de les lire et pas seulement parce que le prof de Français a demandé d'en lire.) soit on l'est pas.

Ensuite, lorsqu'on découvre les fanfics, je pense que ça ne change rien pour ses catégories. A la limite, il y a des personnes qui ne lisait pas pour le plaisir qui se mettent à lire des romans parce qu'ils ont découvert le plaisir de lire. C'est un phénomène assez courant. Au départ, on lit les livres qu'on nous impose et par conséquent, il est très rare que l'on puisse les apprécier. Mais si on les relit dans un cadre moins scolaires, on les apprécies.

Par contre, bon nombre de personnes lisent des fanfics mais en soit, n'apprécie pas vraiment la lecture en elle-même.
C'est plutôt pour le plaisir de lire ses fantasmes sans avoir à les écrire que l'on peut lire des fanfics.
Par ailleurs, ça explique pourquoi il y a autant de fic à la qualité douteuse et pourquoi elle marche aussi bien.
Les lecteurs de ce type n'aurait jamais lu de livre à côté et arrêterons probablement de lire lorsque l'envie de lire des fanfics leur sera passé.
Dans le meilleurs des cas, certains se seront vraiment épris de la lecture et passerons aux livres mais je doute que ce soit la majorité des lecteurs de fanfictions.


lebibou, a malencontreusement effacé son fichier Releve-toi et par conséquent, effacé la moitié de son chapitre…
Image
Hitto-sama
Aspirant ninja
Messages : 210
Inscription : sam. 06 mai 2006, 20:08
Localisation : Je suis un ninja-caché donc je ne suis pas localisable.
Contact :

Message par Hitto-sama »

(Wééé, Mozilla accepte mon cookie cette fois \o/)
Flore Risa a écrit :Moi qui adore les Sujets d'Inventions au Bac, je sais que cela m'aide un peu quand même dans le sens où même si c'est pas parfait, cela a le mérite de détendre et d'enrichir.
C'est le sujet d'invention qui m'a assuré une super note au bac defrançais \o/ J'écrivais des fics depuis des années et c'est clair et net que ça aide (rien qu'en orthographe, déjà).
Jainas a écrit :Autant je ne partage pas trop la croisade d'anéhantissement des noobs par Smog [...], autant je suis vaguement admirative de l'effort et de l'implication qu'Hitto investit dans le fandom et le sauvetage de newbies récupérable. ^^
Peut-être faudrait-il fonder une association comme pour les bébés phoques ?
Je les sauve pas, je les massacre aussi en fait ... Disons que par mes reviews j'en traumatise pas mal qui reviennent pas, déjà (mais je suis pas la seule ! récemment, j'ai vu plein de reviews vraiment méchantes adressées à des newbies ... les méduses auraient-elles fini de dériver ?). Ensuite, y'a la Tribune qui sert à en arrêter certains et puis au final les plus résistants, je les ignore pendant quelques temps pour voir s'ils évoluent. La sélection naturelle est vraiment une théorie fantastique ...
Jainas a écrit :Comment fais tu pour ne pas être lassée Hitto ?
Bah y'a des jours où j'ignore le monde de la fanfiction en fonction de divers éléments (boulot, vie privée, humeur trop au beau fixe pour aller voir en Enfer, etc ...) et quand je reviens, c'est le drame (pour les autres). Je passe la soirée à éplucher les dernières nouveautés en sirotant ma tasse de thé. ça détend en fait. Je crois que c'est un peu du défoulage gratuit sur autrui ... Mais on tombe sur de bonnes fics, mine de rien, et ça redonne espoir, on a encore envie d'y croire, au fandom !
Ceci dit, je suis persuadée que s'il n'y avait que des bonnes fics, j'aurais déserté depuis longtemps XD

[EDIT]
Jainas a écrit : J'ose espérer que tout auteur de fanfic a forcément un petit côté fangirl/boy qu'il s'autorise parfois à laisser en liberté... ^^ La mienne de fangirl à beaucoup apprécié tes récents one-shot même s'ils étaient visiblement un tentative éhontée pour gargner plus de favs
Nop, les deux threesomes étaient pour tester le terrain à une possible suite mais j'ai pas vraiment l'occasion de l'écrire pour l'instant (mais c'est en projet). Pour conquérir un nouveau public, j'ai tenté le NGP facile et j'ai échoué \o/ Tant pis, je préfère ne pas trop avoir de newbies dans ma liste de fav', tant qu'à faire :/
Image
A regarder le ciel sans connaissances, on prend de vulgaires cailloux pour des étoiles.
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Message par guiguizmo »

La Fanfiction selon la desencyclopedie (tres connue dans la section d'été euh divers).
Fanfiction

Un article de Désencyclopédie.
Jump to: navigation, search
Vaste domaine qu'est la fanfiction aujourd'hui.


En effet, depuis l'explosion du web, des milliers de petits auteurs en herbe ont accedé à la gloire en publiant leur chefs d'oeuvre sur des sites comme fanfiction.net. Certains écrivains de ce site sont mêmes devenus des scénaristes réputés à Hollywwod où ils écrivent notamment pour des séries comme les feux de l'amour ou 7 à la maison.


Vous voulez en faire autant ? Nous avons décortiqué pour vous la recette qui a fait passer de simples inconnus au rang d'auteur reconnu. Suivez le guide.





I) Les règles de base de la fanfiction.




Tout d'abord, il faut savoir où poster. Pour avoir un lectorat le plus dense possible, il est conseillé de poster votre petite merveille sur le site http://www.fanfiction.net. C'est là bas principalement que les auteurs les plus intelligents sévissent.


Ensuite, il va vous falloir respecter certaines règles de bases si vous voulez connaître le succès.


- Ouvrez Word et commencez votre histoire sans rien avoir préparé auparavant. Si rien ne vient, ne vous inquiétez pas et tapez ce qui vous passe par la tête. Les lecteurs raffolent de vos petites pensées personnelles.


- Faites des fautes d'orthographes. Avoir un texte clair et dans le respect de la langue française est vu comme une marque de conformiste et ne fait pas assez à la mode. De plus, vous donnerez l'impression d'être un grand rebelle de cette société qui nous étouffe et serez perçu à ce titre comme un révolutionnaire.


- Ne relisez jamais votre texte. Les lecteurs veulent de l'original, du vrai, du naturel ! Un texte trop parfait et trop enrichissant risquerait de sonner faux et d'entraîner la lassitude dans votre lectorat.


- Quoi qu'il arrive, prenez toujours la peine de répondre à vos reviews au début de votre chapitre. Mieux encore, si vous pouvez y répondre en même temps que vous écrivez votre chapitre, le lecteur s'en ressentira comme plus impliqué.


- Basez à 99 % votre histoire sur des couples ! Dans la vie, il n'y a que le sexe qui existe. En vous concentrant bien explicitement sur un ou deux couples en particulier très appréciés du lectorat, vous réaliserez leurs fantasmes et ils vous prendront pour la réincarnation du Bouddha.


- Vous pouvez également ajouter des personnages de votre invention (en anglais, OC ou Original Character). L’idéal est que votre OC préféré prenne toute la place et fasse passer tous les autres personnages à l’arrière-plan. La meilleure fin possible consiste à le faire épouser votre personnage préféré ou sacrifier sa vie pour sauver la planète. N’hésitez pas à le décrire en long, en large et en travers et à lui donner des tas de caractéristiques intéressantes comme des superpouvoirs (même dans une fic sur Jane Eyre), une enfance tragique ou des liens de parentés avec tous les personnages que vous aimez. Les jaloux le critiqueront et vous parleront de Mary Sue mais il ne faut surtout pas les écouter.





II) Un exemple, la fanfiction sur Naruto




Maintenant que vous connaissez les règles de bases, nous allons aller un peu plus loin en parlant cette fois ci d'un sujet bien particulier. En effet, nous allons nous concentrer sur la partie du site où une grande partie de l'élite des auteurs francophones se retrouve pour divertir des millions de lecteurs.


Vous voulez marcher sur leur trace ? Connaître vous aussi la fortune et la gloire ? C'est par ici.


- Ne respectez jamais le caractère des personnages. Plus personne aujourd'hui à part ces idiots de japonais ne regardent Naruto parce que les personnages y sont nuls. Heureusement, nos vaillants auteurs francophones leur ont redonné un second souffle en en faisant des lycéens pleurnichards, des voleurs de sucettes et des pédés en tout genre.


- Réalisez des couples gays ! Le lectorat féminin apprécie énormément ce genre de littérature et notamment le couple Naruto / Sasuke. Prenez Word, tapez un texte avec uniquement Naruto et Sasuke en nom propre et vous avez un nouveau best seller !


- Ne postez pas de chapitres trop long. 500 ou 550 mots suffisent amplement pour un chapitre entier et les lecteurs en sont très content. Des chapitres longs les obligeraient à faire un effort de concentration qui pourraient les détourner de votre oeuvre.


- Ecrivez des fics interdites aux moins de 18 ans ! Du lemon ! C'est bien sûr interdit par le site mais le fait que vous outrepassiez ces règles montrera que vous êtes un auteur engagé et fier de l'être.





III) Votre comportement vis à vis du lectorat.




Une chose à savoir, le lecteur est roi ! Il vous dit dans une de ses reviews qu'il veut du Shikamaru / Tsunade alors que vous étiez en plein Kakashi / Iruka ? Pas grave, remplacez les noms avec l'outil adéquat de Word et ça passera très bien. Le lecteur ne se rendra compte de rien et il sera content de voir que deux personnages obscurs avec des noms célèbres sayxent ensemble.


Ne soyez pas chiche. Votre lecteur vous demande la suite à l'instant mais vous n'avez rien à lui donner dans l'immédiat ? Pas de problèmes, postez un début de chapitre avec 100 mots et quelques. Vous aurez droit à une nouvelle review de sa part qui demandera encore la suite mais vous aurez au moins gagné quelques heures de répit.


Une review désagréable alors que toutes les autres sont positives ? Descendez là en flèche dans ce cas ! Les autres lecteurs n'aiment pas qu'on insulte leur auteur préferé et se délecteront de voir le traitement que vous réserverez à l'imprudent dans votre prochain chapitre (qui ne contiendra que ça à 99 %).











En conclusion, bien que le monde de la fanfiction soit un espace fascinant, c'est aussi une zone très fermée et seuls les quelques élus respectant à la lettre les règles énoncées ci deesus accéderont à la postérité. Soyez sympas, n'appliquez surtout ces règles que sur fanfiction.net. En effet, les autres sites sont moins touchés par cette forme d'élitisme et ne méritent pas de recevoir vos petits chefs d'oeuvre.
Image
Hitto-sama
Aspirant ninja
Messages : 210
Inscription : sam. 06 mai 2006, 20:08
Localisation : Je suis un ninja-caché donc je ne suis pas localisable.
Contact :

Message par Hitto-sama »

C'est Gallonigher qui l'a écrit XD
--> La preuve en images
Image
A regarder le ciel sans connaissances, on prend de vulgaires cailloux pour des étoiles.
Smog ShadowSeth
Aspirant ninja
Messages : 250
Inscription : jeu. 24 nov. 2005, 11:47

Message par Smog ShadowSeth »

/me mode à-la-masse-dot-org
F'in bon, là c'est peut-être moi et mon égo stressé et surchargé de boulot qui parlent, mais bref, c'est une question valide sinon interessante. Comment fais tu pour ne pas être lassée Hitto ? Ou même toi Smog (mais ta "lassitude" prend apparement des forme plus pugnaces...)
Ces derniers temps, ma "lassitude" est surtout dûe aux miliard de truc qui me tombe sur la gueule ><. Entre le boulot de la vraie vie, un compte sur TribalWars à gèrer quotidiennement, la participation à un clan de casual gamers sur Supreme Commander, les quelques rares parties de go online que j'essaie de caser avec Raito_Kamui, la partie fic qui inclu une surveillance régulière ici et ma participation à l'entreprise fanfictions.fr (sans parler de mes propres fics à écrire... *sigh*TT), un ordi qui est plus que bordelique et que je dois réorganiser, plus quelques autres bricoles dont je vous épargne les détails parce qu'on s'en fout un peu à vrai dire... Bref je me comprend XD.

Comment ne pas être lassé d'un fandom ou des fics en général? Pour ce qui est de mon cas, j'ai une petite facilité "naturelle" on va dire: je suis souvent dans la lune à m'imaginer tout et n'importe quoi. Et le domaine des fics permet de transcrire ce que l'on imagine et de le faire partager efficacement. Tu peux être sûre que je ne lâcherai jamais une telle aubaine, même si la fréquence de mon implication s'exprime souvent ces dernier temps en dents de scie ^^".

Smog.
L'Univers et la bêtise humaine sont infinis. Pour l'Univers, je ne suis pas sûr.
Albert Einstein
Répondre