fanfics : topic général, ce que vous aimez et détestez

Tu débordes d'imagination scénaristique. Tu as imaginé des histoires parallèles à celle de Naruto. Alors asseyons-nous autour d'un feu et raconte-nous ton histoire dans le monde des ninjas.

Modérateur : Ero-modos

Kydash
Chunnin
Messages : 764
Inscription : jeu. 17 nov. 2005, 17:49

Message par Kydash »

A mort les auteurs qui prennent 300 béta lecteurs !

(message subliminal lancé à quelques membres de ce forum).

Bon, je vais expliquer mon raisonnement :

Avoir un béta lecteur c'est très bien, c'est sans conteste mais à partir du moment que l'on passe à deux, ca devient vite le souk.
Ex :
Je suis sur le point de sortir un chap de talents à vendre (qui risque encore de prendre un bon moment T_T) et je passe par la case béta lecteur. Je me donne comme repère, environ 6 pages par chapitres.
Sachant que j'en ai deux d'attitré, il faut donc que, je choisisse des deux pour en constater les premieres erreurs. Un fois qu'il a fait son boulot, je relis la chose et l'envoie à l'autre qui devra me le renvoyer après correction.
Normalement, on peut s'arreter là mais, comme je suis du genre à mettre les petits plats dans les grands (mais aussi par politesse), je renvoie ma copie pour une seconde tournée chez mes deux zig.
Et là, imaginons que maintenant l'un de mes gars trouve que quelque chose cloche ?
Et le prossecus recommence.

Sachez, chers amis lecteurs, que ce n'est qu'un exemple simple et bien moin abérrant que certains schémas auquels j'ai pu assisté.

coup de l'opération : 0 €
Niveau de mon impatience : 8/10
Temps estimé : 1 mois et demi (oui oui, c'est constaté sur certains cas comme dans d'autres ça peut être facilement 6)

Fin de l'exemple ici

Et maintenant, imaginons que mon béta 1 ne soit pas d'accord avec mon béta 2. Moi meme j'ai un esprit critique assez facile et donc quand j'observe un truc qui me parait étrange, j'en fais part à l'auteur. S'en suit donc une longue nuit de msn pour disséquer la souris et comprendre là où ça merde.

Voila.
Ce qui faut en retenir de mon paté, c'est que d'avoir deux béta voir plus est un véritable exercice de gymnastique en plus d'être très crispant pour les nerfs, le temps parraissant parfois assez fixe.

Nous ne sommes pas des professionnels mais il est vrai que nous devons témoigner de la qualité à notre lectorat. Mais il ne faut pas non plus être maniaque.
sevee
Chunnin
Messages : 607
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 21:25
Localisation : sur le forum...

Message par sevee »

Euh Kydash... tu veux que je devienne un de tes béta lecteurs peut être ? J'ai correctement compris ton post ou bien ...? :lol:


Bref. Les auteurs, en postant leurs fics, ont souvent 2/3 chapitres d'avance et celui d'après déjà à moitié construit...

Du coup, au départ, la tendance à poster très rapidement (voire même trop) les chapitres qu'on a en stock est assez grande... et se vérifie assez bien sur l'ensemble des fics proposées.

Par la suite, la "parution" ralentit... Ce qui crée une belle irrégularité entre le début et le rythme de croisière, parfois espacé de plusieurs mois.
Certains mêmes postent directement deux chapitres d'un coup... Or c'est toujours le même principe qui dirige une fic : même une bonne histoire a besoin d'être coupée, à la fois dans la longueur du post, de la même manière dans la fréquence de parution.

A votre avis, existe t'il un bon rythme de parution ?
Et particulièrement lorsqu'on possède quelques chapitres d'avance, qu'on est donc maître du temps, de combien de jours minimum faud(rait)-il espacer environ ?
Un rythme en dessous duquel on revient à la fic avec peu de plaisir, et en deça, et bien on a carrément oublié de quoi la fic parlait, et il faut se remettre dans le bain :???:

Pour ma part, je ne suis pas très favorable aux chapitres trop rapprochés (j'estime qu'une semaine au minimum est préférable entre chaque). Je trouve qu'on a pas eu le temps de digérer le chapitre d'avant, auquel on aura (bien sur) consacré une review, et il faut refaire l'effort dès le lendemain... c'est un peu pénible. Par ailleurs, on a l'occasion de repenser à la fic dans la semaine, et se crée un sentiment d'attente par rapport à la suite...

J'aime qu'une fic se fasse désirer... Il est nécessaire de créer une attente !

D'autre part, j'aime lire les fics et reviewer, mais c'est meilleur quand on a pu passer à autre chose pour y revenir avec plaisir...
Image
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Message par lebibou »

A vrai dire, ça ne dépend pas de l'auteur le bon rythme de publication. Ça dépend du lecteur à mes yeux.

Par exemple, je rentre dans la catégorie lecteur compulsif. Si un auteur me poste sa fic en entier d'un coup, les chances que je la lise d'un coup sont grandes, très grandes.

Donc ça ne me gène pas outre mesure que tout soit posté d'un coup et je ne pense pas qu'il existe de rythme parfait. C'est aussi quelque part dépendant de l'écrivain.
Par exemple, lorsque je poste un chapitre, je traverse de longues phases sans posé le moindre mot sur la fic en question parce que l'inspiration disparait d'un coup. Elle revient petit à petit donc ça laisse des grandes traversés du désert. (Ajouter à ça, un autre projet de fic, que je veux écrire en totalité avant de poster et pouf, ça fait du retard, beaucoup de retard.)

Après, est-ce qu'une bonne histoire a besoin d'être coupé ? Je n'en suis pas sur. Lorsque l'on achete un livre, on attend que l'histoire soit fini (dans le cas des histoires en un tome bien sur) les coupures, c'est le lecteur qui en décident et pas autrement.
Au final, on en revient toujours au même point. C'est le lecteur qui fait ce qu'il veut avec ce que l'auteur daigne bien lui donné. (Ça me fait penser à désintégration nucléaire bizarrement.)
Image
Arakasi
Gennin
Messages : 462
Inscription : dim. 11 sept. 2005, 09:57

Message par Arakasi »

Ah désolé de sauter du coq à l'âne mais j'avais une petite communication à faire et je n'osais pas poster sur le topic de ma fic de peur de donner de faux espoirs...

Hum... Euh... Vous avez tous du remarquer que cela faisait un long, trééééés long moment même que Sang et cendres stagnait misérablement. Et il était plus que temps de vous présenter mes excuses les plus contrites pour ce retard...
Je me sens d'autant plus gênée que je m'était promis et avais laissé entendre que je comptais bien mener cette foutue histoire à terme et ne pas vous lacher lachement en cours de route.

Pourquoi ce retard?
Bon, je ne chercherai pas de fausses excuses: c'est en grande partie lié à mon état d'esprit de cette année qui est sur de nombreux points beaucoup plus positif que l'année derniére. Déracinée et plus ou moins privée de vie sociale, j'ai commencé cette fic en grande partie par désoeuvrement. Puis je m'y suis rapidemment attachée... Je ne sais pas si c'est une bonne raison d'écrire mais cela m'a permis de passer une année 2005-2006 assez réjouissante.
Puis arrive 2006-2007: et boum! à ma grande surprise, je découvre que c'est trés chouette de vivre à Paris et je me découvre une vie sociale et sentimentale sortie de nulle part.
A ça se rajoute une énorme charge de travail, franchement disproportionnée par rapport à l'année derniére, difficile à concilier avec l'explosion mentionnée ci-dessus. Surtout en comptant que j'aime lire, aller au ciné, sortir donc...

Résultat: et bien, une grande partie des raisons qui m'avait poussé à commencer Sang et cendres sont passées à la trappe et ma motivation s'est en grande partie évaporée.
Certains auteurs arrivent à conserver cette motivation malgré la charge de travail et leur vie sociale (chapeau Jainas comme d'hab ;-) ) mais ce n'est hélas pas mon cas.

Sang et cendres stagne donc en grande partie par manque de motivation donc par extension d'inspiration et par manque de temps.

La fic est-elle morte?
J'espére bien que non, car je souhaiterais réellement la poursuivre.
Quand reprendra-t-elle?
J'en suis désolée mais je ne peux absolument pas le dire: tout dépendrait d'un éventuelle retour de motivation, d'une crise d'inspiration et je-ne-sais-quoi... L'espoir fait vivre.

J'ai essayé d'être honnête dans ce message et vous présente encore une fois toutes mes excuses.
Il va s'en dire que je continue à suivre les fics de ce forum, je reste une toujours une lectrice plus motivée qu'une auteur...

Merci de m'avoir suivi jusqu'à aujourd'hui.

Jain' viens à mon secouuuuuurs!!!
Image
Jainas
Jounin
Messages : 1096
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:15
Contact :

Message par Jainas »

Courage...

heu... un cookie ? ou alors une part de brownies au chocolat. C'est bon pour le moral aussi.


Tu peux pas te forcer à écrire si tu n'as pas le temps/inspiration/motivation...
Chez moi curieusement l'inspiration et une envie presque physique d'écrire viennet souvent quand je n'ai pas le temps. hum.
Enfin surtout en ce momment, mais c'est peut-être un effet mathématique puisque je n'ai pas plus de temps que toi en ce moment.


Je trouve dommage que tu te sois arrêté tout juste avant les probables retrouvailles Naruto/Sasuke, voir plus largement de l'équipe 7... J'aime les retrouvailles, et les retrouvaille dans un moment desespéré, avec des explosions, des courses poursuites et des fin du monde c'est la classe...:roll:
Toi qui aime des craquages tu ne peux qu'être d'accord nan ? (tentative de réinspiration in....)

Enfin bref, dommage, mais je ne vais pas engager un sniper pour te descendre à l'entrée du centre Pompidou pour venger tous les pauvres petits lecteurs lésés (ou alors payer un ouvrier ? hummmm...)
Et puis de toute façon ce serait contre productif, puisque tu pourrais plus rien écrire après...


Enfin bon, tant que tu nous sort cet OS tant attendu, je devrais survivre.
Mais c'est dommage.

:cry:
sevee
Chunnin
Messages : 607
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 21:25
Localisation : sur le forum...

Message par sevee »

Pas de souci Arakasi (enfin je ne crois pas avoir lu ta fic donc... Mais je compte le faire hein !). Le geste même de prévenir est appréciable (selon moi) !


Lebibou : Est-ce qu'une question de point de vue de lecteur ? Peut-être. Il y a aussi des phases de notre vie où on aura plus de temps et ça nous gênera moins de revenir plus souvent sur une fic. Mais tous, nous avons quand même un seuil à partir duquel on ne se souvient plus vraiment de quoi parle la fic, spécialement quand on en lit beaucoup, la tendance à mélanger augmente de façon exponentielle avec les mois qui passent.

A priori, ça ne te gêne pas de lire dès que le chapitre se présente... Mais faire une review 3 jours de suite sur la même fic...
Je pense à la fic de Gallonigher (parce que c'est l'exemple le plus récent). Le premier chap me semblait prometteur. Le 2e chap qui arrive le lendemain... comment dire, je n'ai pas eu envie de lire tout de suite, du coup je l'ai quand même parcouru (ce qui est pire en un sens) et l'intrigue devient hyper intéressante ! Malgré tout, j'ai besoin d'attendre un peu ;
mais l'auteur peut penser que ça n'intéresse plus, vu que les premiers reviewers ne sont pas revenus donner leur avis (en fait je parle pour moi, et j'imagine que c'est peut être la même raison pour les autres).

Après, sur le fait de poster 2 chapitres d'un coup, ça ne me semble ni bien ni mal, tant que ce n'est pas trop lourd. Cela peut même faire partie d'une présentation du cadre de la fic que l'on veut balancer en une seule fois.
Seulement ça peut décourager... Tout ça à lire, j'ai pas trop le temps, je le ferais une autre fois... Et hop, on oublie et voilà que la fic retombe dans les profondeurs du forum...

Je pense qu'un bon rythme se situe entre 1 semaine minimum et 1 mois d'attente.
Image
Kanji
Aspirant ninja
Messages : 274
Inscription : mar. 10 janv. 2006, 13:01
Localisation : Compiègne
Contact :

Message par Kanji »

Heu, Arakasi, si tu regrettes tellement ta motivation, je peux éventuellement démarrer une conspiration histoire de remettre ta vie dans les conditions précédentes (j'ai justement un ami en droit à Paris qui aura sûrement le temps de faire de l'existence de quelqu'un un enfer...).

Blague à part, je pense également qu'un rythme de bon aloi se trouve entre une semaine et un mois. Personnellement je suis toujours assez content de voir, en débarquant sur NMT, que le forum des fics n'est pas à l'abandon et que des gens publient encore, et un peu de lecture ne me fait jamais de mal (je ne lis pas assez en ce moment...).

De ce point de vue je tiens d'ailleurs à présenter mes plus plates excuses à tous mes lecteurs (si j'en ai encore...), que je déçois régulièrement, j'en suis sûr, en mettant bien plus qu'un mois d'intervalle entre deux chapitres. L'Héritage notamment, est une fic qui n'a pas été mise à jour depuis des lustres, et j'espère qu'elle n'a pas été totalement oubliée. Au cas où, je vous informe que deux chapitres successifs de la fic en question sont en préparation (je mettrai probablement 15 jours entre les deux parutions) et qu'ils devraient sortir d'ici peu. Quant au Passé blanc, le chapitre suivant devrait de même sortir dans une durée raisonnable (à peu près un mois, j'espère).
Image
Jainas
Jounin
Messages : 1096
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:15
Contact :

Message par Jainas »

en droit ? Tient donc... ^^


Moi j'écris un peu au fil de l'inspiration... des fois les chapitres se succèdent, et d'autre fois c'est au compte goutte... Il faut aussi prendre en compte la taille des chapitres, des chapitres de quinze pages ça ne prend pas tout a fait autant de temps à écrire que des chapitres de cinq... D'ou des rythmes de parutions parfois différents entre différentes fics.

EN ce qui me concerne il n'y a vraiment pas de règle. Je sais par exemple que le prochain chapitre de Gaiden va se faire bien attendre, parce que les commentaires m'ont coupé dans ma lancé et plongée dans des abymes de réflexion sur la coerence scénaristiques et les time-line, mais parallèlement Clair-Obscur continue son petit bonhomme de chemin...

En tant que lectrice... ben le plus tôt est le mieux. ^^
Si c'est bon, je veux la suite, pas de doute. Et quand on lit un roman on n'attend pas entre chaques chapitres...
Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

Non c'est vrai qu'en général un auteur ne doit pas se fixer de règle de parution, si cela devient pour lui une contrainte, j'ai le sentiment qu'il perd le plaisir de l'écriture et donc qu'il perdra forcement en qualité au niveau de la narration et du style (et même sans doute au niveau du scénar, puisque lassitude plus grande envie de boucler sa fic, donc bâclage horrible... la déchéance quoi :lol2: ).

Bon après, ya des excès... genre un fiqueur qui poste un chapitre tous les deux jours, puis qui passe à une semaine, puis un mois, qui revient à une certaine régularité... et qui enchaîne avec une chapitre par an... :siffle:

Je ne vois pas du tout de qui je veux parler :kamool: .
Cela dit pour le peu de fic que je lis (j'ai du mal à lire sur mon PC et je n'ai pas vraiment le temps à vrai dire même si j'aime bien me poser de temps en temps et lire ce qui s'écrit sur le forum), le rythme de parution m'importe peu... même si je reconnais qu'au vu de mon rythme de lecture, je préfère un auteur qui prend le temps entre ses chapitres :langue: .
Gallonigher
Aspirant ninja
Messages : 155
Inscription : mar. 06 mars 2007, 03:59
Localisation : Je suis l'ombre qui t'observe

Message par Gallonigher »

Tiens je vais animer un peu la section en y allant de ma petite prose :grin:

Ce que j'aime :

- Une histoire originale, intriguante.
J'entends par là une intrigue qui ne ressemble pas trop à ce qu'on a déjà vu dans le manga par exemple mais aussi dans toutes les fics qui ont été faites avant. Oui c'est pas facile, c'est pour ça que j'aime bien :lol:

- Un texte bien organisé, sans trop de fautes d'orthographes. C'est déjà un peu plus facile là ;-)

- Respecter les caractères des personnages.
Attention ! Je ne suis pas du tout contre le style parodique (j'en ai moi même écrit). Mais alors, que ce soit indiqué dès le début de l'histoire !

- Des évenements logiques qui s'enchaînent entre eux.
Pas du genre Naruto quitta le village de Suna, tomba sur Itachi, lui fouta une baffe sans s'en apercevoir puis continua son chemin. Ou encore :

TenTen ! s'écria soudainement Neji après avoir surpris la jeune fille dans son dos. Ce matin, je me suis levé et en me regardant dans le miroir, je me suis rendu compte que je t'aimais !
Ben ça alors ! répondit confuse TenTen. Il m'est arrivé exactement la même chose !
Et ils couchèrent ensemble, vécurent malheureux et eurent beaucoup de malheurs etc ...

Un peu de délicatesse enfin. On est pas dans l'invasion des profanateurs :lol:


Ce que je n'aime pas :

- Les fics où il n'y a pas d'intrigue (ça se résume à du je t'aime moi non plus où bien un nouveau nonja arrive en ville, surpuissant et tout mais c'est en fait le cousin ou la soeur de tel ou tel ...)

- Les fics mal orthographiés et mal construites (voir plus haut)

- Les fics où l'auteur se contente de réaliser son fantasme (tel ou tel couple ou bien surpuissance d'untel. Des fois, c'est bien fait mais ça reste rare ...)

- Je suis pas non plus trop fan du "trois ans plus tard" etc ... sans qu'il y ait eu auparavant un récit qui ait conduit à des explications claires sur la mise en situation où veut en venir l'auteur. C'est un peu facile de dire " Dix ans plus tard, Sasue est redevenu gentil et maintenant c'est Tenten la méchante qu'il faut tuer à tout prix" etc ...

Bref !

Y a sûrement d'autres points auxquels j'ai pas pensé quoique ... j'ai une sainte horreur de la mode du couple Sasuke/Naruto qui passe en boucle sur ff.net en ce moment.
Sauvez ff.net ! Postez vos chefs d'oeuvres pour remonter le niveau :twisted:
Dernière modification par Gallonigher le ven. 06 avr. 2007, 18:12, modifié 2 fois.
FORUM Kodomo no Jikan :
http://kojikan.e3b.org/index.php
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Message par lebibou »

Sauvez ff.net ! Postez vos chefs d'oeuvres pour remonter le niveau
Nos «chef d'oeuvres» sont déjà sur ff.net mais je doute que ça ait remonté le niveau d'une quelconque façon. J'y vais que de façon sporadique pour poster mes écrits mais je n'y lis plus rien (je ne lis plus beaucoup fic par ailleurs ces derniers temps.)
De toute façon, on a déjà Smog qui fait chauffer son cheval de l'apocalypse, prêt à se lancer dans une guerre sans merci. Et un armageddon à la fois dit la bible.
Image
Smog ShadowSeth
Aspirant ninja
Messages : 250
Inscription : jeu. 24 nov. 2005, 11:47

Message par Smog ShadowSeth »

*se réveille* mhh? ff.net? quoi ff.net?

...

FF.NET?! OU CA?! DU SANG! LÂCHEZ-MOI!! DU SANG!!! DUUUUUU SAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAANG!!!!!!!!!!
:gun:
:trans:


FF.net ne mérite pas être sauvé. C'est l'empire du mal, le refuge de tous les fanboys adeptes d'ÜberKid et de toutes les fangirls amatrices de Yaoi incohérents, le seul lieu au monde où je pourai expèdier sans le moindre remord une demi-douzaine d'ogives nucléaires sur une populace faisant des sauts de puce exitée au moindre texte torché par un/une adepte du sms et de la brosse à reluire ses pompes/ son ego.

Mettre mes fics sur ff.net? Plutôt crever!

Smog, qui exagère à peine.
L'Univers et la bêtise humaine sont infinis. Pour l'Univers, je ne suis pas sûr.
Albert Einstein
Hitto-sama
Aspirant ninja
Messages : 210
Inscription : sam. 06 mai 2006, 20:08
Localisation : Je suis un ninja-caché donc je ne suis pas localisable.
Contact :

Message par Hitto-sama »

Dis plutôt que tu ne veux pas te confronter au public beaucoup plus dur de ff.net comparé à celui de ce forum. C'est vrai, après tout. Ici il n'y a que "des vieux de la vieille", des dinosaures de la fanfiction qui se tournent et se retournent pour finalement voir leur queue. Y'a pas beaucoup d'échanges, c'est un vase clos.

Avoir de l'audience là-bas est un exploit quand on n'est pas un newbies parce qu'il faut attirer l'attention des gens soucieux de la qualité qui sont blasés de voir toutes ces daubes trainées.
Et ça tient du miracle d'avoir des reviews quand on verse, justement, dans les fics sérieuses à scénario, intrigues, complots, sang et ninjas (allons, tout le monde le sait, Naruto et Sasuke ne sont plus que des tapettes dans la vision fanon du fandom, lycéens la plupart du temps, chanteurs d'opérettes à leurs heures perdues).

Hitto-sama (qui lit depuis longtemps et qui n'a pas pu s'en empêcher)
PS : Gallonigher, je m'occupe de ton chapitre 3 dans la semaine prochaine, j'ai pas eu le temps avant u____u 'me ferais p't'être le 4 avec s'il est sorti :razz:
Image
A regarder le ciel sans connaissances, on prend de vulgaires cailloux pour des étoiles.
Smog ShadowSeth
Aspirant ninja
Messages : 250
Inscription : jeu. 24 nov. 2005, 11:47

OMG Hitto is back! GET TO THE CHOPPA!

Message par Smog ShadowSeth »

Tiens, une revenante.
Dis plutôt que tu ne veux pas te confronter au public beaucoup plus dur de ff.net comparé à celui de ce forum. C'est vrai, après tout. Ici il n'y a que "des vieux de la vieille", des dinosaures de la fanfiction qui se tournent et se retournent pour finalement voir leur queue. Y'a pas beaucoup d'échanges, c'est un vase clos.
Je ne vais pas nier le fait qu'a trop rester entre nous on se meurt; ça ne fait que la troisième fois que je vis ça après tout... Mais par contre, permet moi de rigoler doucement quand au "public beaucoup plus dur" de ff.net. Bon ceci dit, vu que tu fréquente ff.net et que tu es une lectrice très exigeante, dans l'absolu on ne peut pas nier XD. Mais dans le relatif... Il me faudra combien de temps et combien d'efforts en plus de celui d'écrire une fic potable (dans les temps XD *sors* ) pour atteindre ce fameux public critique? 99,9999999% des lecteurs de ff.net ne sont que des fanboys/fangirls adeptes de daubes et me retourneront des "reviews" d'une ligne au mieux; j'ai déjà mes fics sur fanfic-fr.net et c'est ce qu'il se passe. Quand aux 0,00000001% restant... il faut déjà enlever ceux qui n'aiment pas le genre de fic auquel je m'adonne, et ceux qui serons rebutés par mon style lourd au possible; il ne reste plus grand monde...

Bref, je considère ff.net comme une cause perdue d'avance. Quand à l'utiliser pour établir un échange avec d'autres amateurs de fics... Rencontrer les quelques brebis égarées qui cherchent le messie comme nous à la limite, pour ensuite les enmener ailleurs (d'ailleurs tu fais un peu ça avec ta tribune de la fanfiction, non? même si votre moyen de diffusion reste ff.net, votre communauté se situe hors du site en lui même il me semble. Bon ça fait un moment que je ne suis plus allé chez vous aussi donc il se peut que ça ai changé, ou que les impressions que j'avais eues soient fausses, tout simplement; auquel cas merci d'éclairer ma lanterne).

Smog, hitto prélis Gallonhiger... 'va y avoir un changement radical dans ses fics XD.
L'Univers et la bêtise humaine sont infinis. Pour l'Univers, je ne suis pas sûr.
Albert Einstein
Hitto-sama
Aspirant ninja
Messages : 210
Inscription : sam. 06 mai 2006, 20:08
Localisation : Je suis un ninja-caché donc je ne suis pas localisable.
Contact :

Message par Hitto-sama »

Je crois que tes stats sont fausses °.°
Je fréquente essentiellement le fandom Naruto et la proportion de newbies doit être de 60 à 70%, vraiment. En fait, la plupart des lecteurs critiques n'écrivent pas ou peu et on ne les aperçoit que rarement, quasiment jamais dans les reviews. De toutes façons, ff.net, c'est 10 auteurs pour 100 lecteurs qui ne se montrent pas :/ (oui, ça fait du 1/10 mais 10/100 a un côté un peu plus dramatique *___*).
En fait, sur ff.net, il n'est pas difficile d'acquérir un lectorat du moment qu'on cherche la simplicité. Je pense notamment à la fic "Frères" de Nanarusasu qui n'a plus rien à voir avec Naruto en dehors des noms des personnages et qui atteint tous les records du fandom (bien évidemment, c'est une fic YAOI et elle peut de toutes façons se résumer à ça : "Naruto est une bicyclette anorexique et chialeuse que l'on suit sur plusieurs années, il rencontre Sasuke uke en déni qui aime se maquiller, Neji le riche héritier au coeur d'artichaut, Itachi médecin malgré lui et d'autres personnages tout autant OOC" - à lire pour se faire peur et/ou se dégoûter des fangirls).
Par contre, quand on verse dans le subtil et le shônen (bah oui, Naruto est un ninja quoi u___u), c'est pas évident d'avoir un public (qui se manifeste, on ne voit la "popularité" de sa fic qu'avec les hits qui augmentent). Le plus dur reste de le conserver ! C'est capricieux, un public ... Il faut être régulier question qualité et publication, une bonne prise de tête quand on passe 20 heures sur un chapitre et qu'on les étale sur les jours et les semaines ...
Et puis il y a aussi un paramètre important que j'ai pu constater depuis janvier : les lecteurs s'intéressent aux auteurs. En gros, ils veulent savoir *qui* est l'auteur, pourquoi il écrit comme ça, etc ... Donc il faut aussi savoir entrenir le mystère et/ou avoir un atout particulier (je pense notamment à ma "mauvaise réputation" qui m'attire en vérité la sympathie de beaucoup de lecteurs exigeants).

ff.net est pas si perdu que ça XD Enfin, toujours concernant la section Naruto, il y a régulièrement des reviews assez critiques pour les newbies qui font n'importe quoi, et pas forcément de ma part. 'suffit de lire un peu les reviews et tu te rendras compte qu'il y a des gens qui n'en peuvent plus de cette médiocrité ambiante et qui essayent de faire quelque chose (certains newbies sont sauvables, ceci dit, parce qu'ils ont envie de progresser <3).
La Tribune ? Un refuge pour brebis égarées ? Bof, non, ce n'est pas le but. On ne développe pas le côté communauté, on n'est pas "un groupe", en fait. ça ne m'empêche pas d'avoir de bons contacts avec Mokoshna et Berylia mais la plupart des membres sont des inconnus (plus ou moins, y'a des gens avec qui j'ai pu discuter un peu mais de là à dire que ce sont des "connaissances", y'a un gouffre). On aurait pu le faire via les forums de ff.net, c'est juste. Ceci dit, j'n'en ai jamais vu un fonctionner correctement en français (la plupart des forums actifs sont anglais, 'faut dire qu'il n'y a pas de sélection par les langues comme pour les fics alors c'est assez chiants de se faire la liste pour en trouver un en français) et étant moi-même assez allergique aux forums en général ... Je préfère la solution LJ : on poste et puis basta. On peut répondre aux gens mais ça reste assez restreint (je pense surtout à Controverse où il faut sans arrêter couper les posts parce que les réponses sont trop longues XD).

Je corrige pas la fic de Gallonhiger, je review simplement (mais dans le texte, pour noter toutes mes impressions). Non, moi et l'orthographe ... on s'aime suivant les jours :/
Image
A regarder le ciel sans connaissances, on prend de vulgaires cailloux pour des étoiles.
Répondre