fanfics : topic général, ce que vous aimez et détestez

Tu débordes d'imagination scénaristique. Tu as imaginé des histoires parallèles à celle de Naruto. Alors asseyons-nous autour d'un feu et raconte-nous ton histoire dans le monde des ninjas.

Modérateur : Ero-modos

Smog ShadowSeth
Aspirant ninja
Messages : 250
Inscription : jeu. 24 nov. 2005, 11:47

Message par Smog ShadowSeth »

De toutes manières, plus ça va, plus pour coller au mieux à la réalité je doit complexifier le système... à un point que ça en devient invivable.

Bref, je laisse tomber.
Mottires a écrit :Nous sommes sur un forum public. De ce fait a partir du moment ou ca plait a un, la fic a sa place ici. Quoi que moi ou vous en pensiez. Beaucoup de choses ne plaisent pas a diverses gens sur ce forum.
Mon intension n'était pas de faire le tri ici avec ce système, mais de le tester (enfin, s'il avait été valable)
Mottires a écrit :Maintenant je donnerai un avis qui est mien sans reflexion par rapport aux dires précédent : Vous vous prenez beaucoup trop la tete pour quelque chose qui n'a, en soit, pas tant d'impportance que ca. CHacun est capable de juger si il aime la fic ou non en lisant le premier ou les deux premiers chapitres.
Certes certes, mais sur des sites comme FF.net où il faut regarder une à une les fics parmis les milliers dispo pour trouver la bonne, c'est plus une perte de temps qu'autre chose... d'où l'idée de vouloir faire quelque chose qui puisse en donner un apperçu rapide.

Bon après il reste toujours la bonne vieille méthode du jury non discalifiant, mais ça se basera toujours sur une notion de "bonne fic/mauvaise fic", ce que je voulais éviter... Faut croire qu'il faudra faire avec.

Smog, putain, 2 Go de RAM minimum pour Sup Com, ils abusent...
L'Univers et la bêtise humaine sont infinis. Pour l'Univers, je ne suis pas sûr.
Albert Einstein
Jainas
Jounin
Messages : 1096
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:15
Contact :

Message par Jainas »

Dommage, c'était une bonne idée pourtant...

Et pour répondre a Mottires : oui, c'est peut être effectivement se prendre un peu la tête au départ, mais si une solution était trouvée au problème du filtrage des fics, le confort d'utilisation serait ensuite vraiment agréable...
Smog ShadowSeth
Aspirant ninja
Messages : 250
Inscription : jeu. 24 nov. 2005, 11:47

Message par Smog ShadowSeth »

Jainas a écrit :Dommage, c'était une bonne idée pourtant...
Le problème, c'est que pour le rendre viable, il faudrait apréhender les fics en fonction de leur genre (continuation, UA, etc...), et modifier la définition du formalisme en y faisant varier le respect de l'univers en fonction des types de fic (un UA aura moins d'attaches à l'univers de base qu'un autre genre de fic, mais devra quand même en respecter un minimum pour que le lecteur puisse s'y retrouver; la "dose" de formalisme, et par effet domino d'imagisme pour la fic Zéro ne va pas être la même en fonction du genre de cette fic...), et en y insérant une notion de style d'écriture recherché.

Vu comme ça, il est entièrement applicable, mais je crains que le nombre de cerveaux pouvant assimiler toute la logique de fonctionnement encore plus complexifiée qu'a l'origine soit vraiment limité... A la rigueur, ça peut servir pour les gros élitistes que certain d'entre nous sommes; mais pour ce qui est de faire un outil de reconnaissance rapide, c'est râté... quoique à la lecture ça ne changerait rien, mais se seront les reviewers qui devrons faire montre de logique et d'une bonne compréhension pour atribuer la bonne note... Bon, vous me direz, c'est normal, c'est un peu leur job quand même XD. Mais de là à transformer en torture la review avec des théories aussi lourdes à assimiler et retranscrire... C'est le prix à payer pour un principe de neutralité de notation, mais je ne sais pas s'il y aura une part suffisante de reviewers pour l'accepter, vu la complexité de la chose.

Smog, faudra quand même que j'essaie sur... hum, j'ai rien dit.
L'Univers et la bêtise humaine sont infinis. Pour l'Univers, je ne suis pas sûr.
Albert Einstein
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Message par lebibou »

Aujourd'hui je suis passé à la Sorbonne, un magasin à Nice qui fait office de bibliothèque et de papeterie, en vue de faire mes achats pour le second semestre (classeur, feuille etc…)

En me baladant dans les rayons, mon regard a été attiré par un «cahier de brouillon,» à savoir un énorme cahier (dans les 400 pages format A4) , au feuille légèrement marron et complètement vierge.
Ne sachant pas pourquoi, et n'en ayant pas vraiment l'utilité, je l'ai acheté. (Il faut savoir que j'ai pour habitude de faire mes exo un peu n'importe comment.)
Bref, je rentre chez moi, je range mes affaires et je pose le gros cahier sur mon bureau. Puis je commence à écrire dedans la suite de ma fic. J'ai du poser quelques chose comme mille mot sans m'arrêter.
Je ne sais pas pourquoi mais je trouve ça nettement plus agréable d'écrire au stylo plutôt qu'à l'ordi. J'ai l'impression que supprimer l'interface main ordinateur pour passer à une interface beaucoup plus basique, où il est impossible de remodifier son texte à sa guise, permet de lancer des textes d'un premier jet sans difficultés.

Ce n'est pas la première fois que j'écris sur des feuilles (ma fic Little Doll a été écrite sur feuille aussi) et cette fois là aussi j'ai trouvé ça nettement plus jouissif.

Je pense que je vais continuer à écrire sur mon cahier pour voir ce que ça donne. Je pense que je suis l'un des rares à me retrouver à écrire sur feuille mais j'avoue que c'est super agréable. Je vous conseille d'essayer une fois pour voir ce que ça donne.

/fin du post, je me la raconte.
Image
tiranor
Aspirant ninja
Messages : 175
Inscription : sam. 08 juil. 2006, 12:42
Localisation : Dans le Var

Message par tiranor »

ca pourrait humblement s'expliquer par le fait que l'on passe 15 années de notre vie à "gratter", l'ecriture en devient presque un prolongement de notre pensée ;-)
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Message par lebibou »

tiranor a écrit :ca pourrait humblement s'expliquer par le fait que l'on passe 15 années de notre vie à "gratter", l'ecriture en devient presque un prolongement de notre pensée ;-)
Je pense que ça joue beaucoup. De plus, lorsque l'on écrit au stylo, on est dans l'impossibilité de remodifier à volonté un texte. On peut raturer, faire des asterix et Co, mais ça reste quand même super limité par rapport au possibilité d'un ordinateur qui lui donne l'impression que ça n'a jamais existé. En tout cas j'aime bie.
Image
Quiyes
Chunnin
Messages : 881
Inscription : mer. 05 avr. 2006, 18:36

Message par Quiyes »

C'est peut-être aussi simplement le changement de support qui est agréable. Le changement en lui-même.

Mais comme l'a dit tiranor écrire sur papier est quand même plus naturel (en général), on se concentre peut-être donc davantage sur ce qu'on fait.

Je connais par contre certaines personnes qui préfèrent taper à l'ordi car c'est plus rapide et ça permet donc davantage de suivre sa vitesse de pensée.

Une chose est sûre, il faut suivre son 'feeling'.
Smog ShadowSeth
Aspirant ninja
Messages : 250
Inscription : jeu. 24 nov. 2005, 11:47

Message par Smog ShadowSeth »

Pour ma part, j'ai la plupart du temps toujours couché sur le papier les grands axes de mes fics (ou idées quand elles n'ont pas dépasé ce stade). Il fût un temps ou j'avais fait comme toi lebibou, à savoir écrire la fic sur papier et al retravailler sur ce support avant de la tapper sur Word. Mais j'ai vite laisser tomber pour plusieurs raisons:

- Recopier, ça prend du temps. Beaucoup plus qu'on ne le croit. Si on avait déjà fait une correction orthographique sur le papier, il faudra la refaire sur l'ordi car on fait toujours des fautes.

- C'est assez contraignant. Du temps ou j'avais un écran à tube cathodique imposant, c'était le gros problème: trouver une place pour poser son texte afin que la copie ne soit pas trop loin de nous. La meilleure option dans ce cas là restant de poser son texte sur les genous, mais d'une part après une heure de copie, à trop rester penché on se chope un mal de dos mémorable (encore que ça doit dépendre de la chaise; la mienne n'est plus toute jeune et pas particulièrement confortable, ça doit venir de là...), sans parler des aller-retours incessants que doit faire la tête entre le texte et l'écran...
Maintenant, pour ceux qui ont la chance d'avoir des écrans plats et de la place devant eux, la question est réglée.

- Il arrive souvent qu'a la copie, on ait envie de changer certain passages sur le coup... Et on est bon pour tout recommencer, sauf si ont s'en tient au support numérique. Mais à ce moment là, le support papier lui, ne correspond plus à la version actuelle... C'est le bordel pour l'organisation.

- Ajoutons à cela les inconvénients du support papier qui font que la bureautique prend le pas sur le manuscrit dans le traitement de l'information: dactylographie lisible par tout le monde (pas de problèmes de "décryptage" d'une écriture qui nous semble exotique; dans le cas de la prélecture, ça peut avoir son importance), modifications plus aisées (il suffit de modifier le document d'origine sur ordi alors que pour le texte papier, la moindre erreur entraine la refonte complète du document. Dans la mesure où l'on ne parle que de brouillon, et la diffusion des fics restant sur suport dactylographié, cet inconvénient n'est pas vraiment gênant a priori), organisation simplifiée (on retrouve plus facilement un document word à l'aide de la recherche windows que ses feuillets qu'on a rangé on ne sais plus où...)...

Bref, vous me voyez venir avec mes gros sabots: je préfère largement l'écriture directe sur l'ordi. J'admet cependant volontier qu'écrire sur papier à quelque chose en plus, mais le travail de "retranscription" sur la machine me rebutte car il rend la chose plus longue et plus pénible, à mon sens.
Je ne renie cependant pas entièrement le papier pour autant, comme je l'ai dit, j'y pose souvent les axes et les grandes idées d'une fic. Et c'est tout de même plus commode en cas d'idée subite; on est pas forcément à portée de son ordi quand on a THE idée qui nous traverse le crâne. Le petit carnet et le crayon à papier font des merveilles dans ces cas là. Bon, il y a toujours les Geeks/Branchés/bourrés de frics rayez la ou les mentions inutiles qui ont des dispositifs numériques portables comme un ordinateur du même nom ou un PDA. Mais bon, ça reste quand même pas le plus commode, je trouve.
Il m'arrive aussi de me mettre au lit carnet et crayon en main, et de noter les idées comme ça, à tête reposée. Parce que je n'ai pas forcément envie d'entendre le ronron crispant de ma bécane vieillisante ou de m'exploser les yeux devant un écran blanc le soir avant de me coucher.


Smog, tiens, je vais relire mes premières notes sur Eva HIF moi... ('tin ça date, et pourtant je les ai toujours... me sens nostaliguqe d'un seul coup moi^^)
L'Univers et la bêtise humaine sont infinis. Pour l'Univers, je ne suis pas sûr.
Albert Einstein
sevee
Chunnin
Messages : 607
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 21:25
Localisation : sur le forum...

Message par sevee »

Je devrais essayer le support papier... Sur ordi j'ai tendance à me balader dans tout mon texte, à choisir les passages que j'ai envie de développer sur le moment, et du coup, il n'y a pas un chapitre qui est fini :roll:
Sur papier on est obligé de s'en tenir au passage qu'on développe, et peut être que ça me permettra de poster un jour :lol:
Image
Jainas
Jounin
Messages : 1096
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:15
Contact :

Message par Jainas »

Moi je me fait des petit carnets A7 avec des vieilles feuilles, je coud une reliure vite fait, et bingo, c'est pratique à trimbaler pour écrire dans le métro, le bus ou tout autre salles de classes...

Mais souvent le premier jet papier est "augmenté et développé quand je passe a l'ordi, parce qu'il y a des paragraphes que je n'ai pas pensé à développer sur papiern une nouvelle idée qui s'ajoute et enrichi le tout... En fait la version papier ses souvent "l'âme" des évènements, et le passage à l'ordi étoffe.

Je ne fait pas ça tout le temps (comme l'a fait remarquer Smog recopier, c'est long) et puis je n'ai pas toujours envi d'écrire, alors qu'a d'autre moment ça "m'habite" et je suis obligé d'écrire ou que je me trouve...

Mais au final je préfère quand même l'ordi, il y a une telle facilité, un tel confort... et c'est vrai qu'il est plus facile de suivr sa pensée...
Bon, il y a toujours les Geeks/Branchés/bourrés de frics rayez la ou les mentions inutiles qui ont des dispositifs numériques portables comme un ordinateur du même nom
t'as oublié les étudiants en graphisme :D

Et bordel, qu'est ce que c'est génial un portable... :roll:

J'aime mon mac. :love:
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Message par lebibou »

Jainas a écrit : J'aime mon mac. :love:
Je ne peux que plussoyer avec une ardeur n'ayant d'égal que la fougueuse jeunesse de Gai.

Blague à part, au détour d'une fic, et pestant contre cette partie du forum devenant un peu morne, je me demandais, quand est-ce qu'un personnage est réussi ?
Je veux dire, pour vous, qu'est ce qui fait qu'un personnage vous plaise ?

Prenons par exemple le méchant. Comme le disait plus ou moins Hitchcock, une bonne histoire ne peut exister sans un méchant, un bon méchant. C'est ce dernier qui est l'étalon de l'histoire.

Si je me base sur la fic d'Arakasi, le méchant est une pourriture, un monstre dôté d'un charisme n'ayant d'égal que son sadisme. C'est un vrai salaud, de ceux qu'on ne peut que détester tout en étant subjuguer par sa façon d'être. C'est un méchant excellent. Le méchant idéal lorqu'il s'agit de partir en croisade alors que l'impératif est « pas de prisonnier.»

Comparons-le à un Itachi, beaucoup plus froid, beau gosse, ayant autant de saute d'humeur qu'un poulpe ivre mort et pourtant dôté d'un charisme hors norme de par son côté calculateur.

Pourtant, et même si je suis le premier fan du Ohira d'Arakasi (si tu m'entends, ton retour sur le devant de la fic, si ça pouvait être bientôt, ça serait avec une joie incommensurable), on peut aussi le trouver incomplet.
Incomplet parce que, ayant tellement cette tendance à s'enfoncer dans son sadisme, une distance se créé entre le lecteur et le personnage. Il n'y a pas vraiment d'identification possible. Il nous subjugue sans que l'on puisse vraiment le détester. Il a surpassé son status d'humain pour devenir iconique.
C'est dur de haïr une icone. On peut haïr ce qu'elle réprésente mais pas vraiment ce qu'elle est.
Alors que pour d'autres méchants, (je n'en ai pas vraiment qui me vient à l'esprit. J'édite si j'en trouve un.) ils sont tellement proche de nous par leur petite mesquinerie, par leur façon d'être que ça en devient dérangeant, et en ça, on finit par les détester vraiment, à cause de l'image qu'il nous renvoit de nous même.
En ça, je trouve que c'est un méchant parfait parce que humain et par conséquent détestable. Plus méchant à nos yeux en gros.
Attention, j'aime beaucoup les méchants iconiques, psychopathes forcenés (Shishio, si tu m'entends depuis les enfers.) mais ils sont incomplet. Et par conséquent, complétement jouissif.

Bien sûr, j'ai cité comme exemple les méchants mais on pourrait parler des personnages comme les héros etc…

Bon, j'aimerai dire à vous de me dire ce que vous en pensez mais faîte comme vous le sentez.
Image
Smog ShadowSeth
Aspirant ninja
Messages : 250
Inscription : jeu. 24 nov. 2005, 11:47

Message par Smog ShadowSeth »

Erf... voilà une question qu'elle est délicate... :???: Qu'est-ce qui fait qu'on apprécie un perso?

Pour ma part je ne pense pas vraiment que l'apréciation soit essentiellement liée au perso lui même; il y a à mon sens une bonne part de la cappacité de l'auteur à présenter et faire agir son personnage, en gros à le promouvoir tout au long de sa fic. On peut avoir deux personnages quasi-identiques, mais en voir un dévalué car pas mis assez intelligement en relief par l'auteur. D'autres peuvent êtres au contraire trop mis en avant (ÜberKid/MarrySue...).

Mais cet aspect mis de coté, j'ai du mal à définir qu'est-ce qui me plaît dans les personnages que j'apprécie... L'identification à soi-même? L'admiration? La compassion? Allez savoir... Je crois que si quelqu'un tenait la recette miracle, il se serai fait un sacré paquet de fric depuis...


Smog, qui n'a pas vraiment de réponse...
L'Univers et la bêtise humaine sont infinis. Pour l'Univers, je ne suis pas sûr.
Albert Einstein
Smog ShadowSeth
Aspirant ninja
Messages : 250
Inscription : jeu. 24 nov. 2005, 11:47

Message par Smog ShadowSeth »

C'est ce qu'on appelle un gros coup de gueule (en anglais): http://www.deviantart.com/deviation/15468936/

Le pire c'est que ça viens d'une auteure de Yaoi... fustigeant l'imcompétence nottoire de ses consoeures qui ne font qu'entraîner chaque jour un peu plus pronfondément le genre dans les abîmes des crapfics selon elle.


Smog, l'éternel problème du QI moyen des "auteurs"...
L'Univers et la bêtise humaine sont infinis. Pour l'Univers, je ne suis pas sûr.
Albert Einstein
Flyers
Jounin
Messages : 1680
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 13:39

Message par Flyers »

Pour moi un bon méchant, c'est un Leader extremement intelligent, qui a la tete sur les epaules (cad qui n'hésite pas a revoir ou suspendre ses actions si un ennemi tue un de ses lieutenants), bref, un mec ambitieux, mais realiste dans chaque situation, qui protège ses hommes (ou tout du moins les plus important) comme sa famille. Qui n'est pas crains par ses hommes, mais au contraire respecté et admiré. D'ailleurs, qui est capable d'etre admiré par ses ennemis.

Moi par exemple, en ce moment, le chef de l'Aka c'est un tocard. Il a un but plutot simpliste, une démarche complexe pour y parvenir. Par contre il se fout totalement de ses lieutenants, qu'ils crevent ou pas il s'en fout, du moment qu'il y a quelqu'un d'autre pour remplacer l'element vaincu.

SPOIL

La par exemple, il n'a pas encore montré de réaction, mais j'espere que ca va venir, l'Aka a perdu (au moins) 3 hommes a cause de Konoha, et on attend quand meme une reaction, parce que ce sont pas des tanches qui se sont fait avoir.[Fin Spoil]

Enfin bref, un mec surpuissant est pas forcement nécessaire, je prefere de loin une psychologie tres travaillée, plutot qu'une surenchere de puissance inutile, voire grossiere.

Image - AzuManga Fan
Jainas
Jounin
Messages : 1096
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:15
Contact :

Message par Jainas »

Voyons voir...

D'un côté y'a des types comme Rodrigo (Les Lions d'Al Rassan), Anotsu (BOTI), le Quatrieme, Orochimaru dans une certaine mesure (quand il n'est pas occupé à tripper sur le corps de Sasuke ou à offrir du pouvoir aux petits orphelin dans la rue pour qu'ils le suivent... quoique d'ailleurs, cette dernière partie montre ses capacités de manipulation et de fascination...), Ohira, Juubi et certainement d'autres que j'oublie.
Tous sont des leaders, balaises et réfléchits idôlatrés (ou immensément craints voir un peu des deux) par leurs hommes. Ils ont la classe tous autant qu'ils sont, et un charisme qui n'a d'égale que leur classe.



Ce sont tous de bons personnages.

Mais Hiro aussi est un bon perso, de même que Lee et bien d'autres.

En fait, je considère un personnage comme bon tant que l'auteur parvient à me faire m'interesser à lui, à lui donner des motivations et une personnalité coérente, que je me dise quand je le vois agire : ben ouais, c'est logique.

Je posterais plus longuement plus tard, mais voici un lien (en anglais) d'un auteur, Jim Butcher, qui donne plein d'infos sur sa manière décrire, sur les obstacles et les pièges qu'on peut rencontere, sur la dynamique interne d'un roman. Et aussi ce qui fait selon lui un personnage interessant.
Je trouve son analyse des scènes/séquelles extrèmement interessante et enricissante du point de vu de l'écrivain.

J'étais bloquée sur Konoha Gaiden, et la lecture de son blog m'a fait réaliser pourquoi, ce qui coinçait. Je vous conseille d'aller jeter un oeil.


http://jimbutcher.livejournal.com/
Répondre