Ecrivez en Dvorak !

L'informatique c'est ton dada ? Tu es le Omar Sharrif du clavier?
Ici se trouve ton temple des milles et une nuits. Plein d'informations pour toi et de l'aide pour résoudre tes menus soucis!

Modérateur : Ero-modos

Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Re: Ecrivez en Dvorak !

Message par Itachi-san »

Mh et sinon personne peut me dire ce qui cloche ? J'ai tout mis sur Dvorak-fr et ça m'écrit toujours en Azerty :-|

Je suis sur Windows xp, processeur Pentium IV (ouais, pas tout récent)...

Edit : allons bon, j'ai réussi à mettre le Dvorak sur mes logiciels de traitement de texte mais ça reste en Azerty sur le fofo... enfin j'vais faire avec pour l'instant :lol:
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: Ecrivez en Dvorak !

Message par Kakashi_ »

Si tu jettes un oeil là :
Clic droit sur la barre des taches >> le truc tout en haut (de mémoire, barre d'outils, je vais pas te le dire en danois, ça t'avancerait pas à grand chose :boulay1: ) >> ensuite tu coches le truc pour la langue.

Bref, si tu vois affiché FR dans ta barre des tâches après, c'est que ton clavier est toujours en FR, donc change-le là :grin:
Image
Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Re: Ecrivez en Dvorak !

Message par Itachi-san »

Ç: h éa.r sé avca éx Uimg:t k:g.mv.r ,èéa. ové uv ymxfévg :lol2:
(Ça y est je suis en Dvorak partout c'est que du bonheur :lol2: )
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: Ecrivez en Dvorak !

Message par Kakashi_ »

D'ailleurs ouais, ça serait intéressant de nous donner vos impressions ceux qui testent en ce moment-même :grin:

Style, est-ce qu'on s'y fait vite, est-ce que c'est vraiment plus sympa à l'usage, etc. Je veux pas dire que lebibou n'est pas digne de confiance, loin de moi cette idée :redface: mais c'est toujours bien d'avoir plusieurs avis :langue:
Image
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Re: Ecrivez en Dvorak !

Message par lebibou »

À vrai dire, si ma mémoire est bonne, les deux premières semaines sont dur, surtout si ne fait que de Dvorak (il est conseillé de s'entraîner régulièrement plutôt que de passer du jour au lendemain au dvorak).

Ensuite, ça va mieux et ce n'est que lorsque l'on repasse sur un AZERTY qu'on se rend compte combien ce n'est pas pratique. (Pourquoi éloigner autant toutes les voyelles ?)
Le truc qui me marque le plus, c'est que sur un Dvorak, on utilise les touches au centre le plus régulièrement possible donc on a l'habitude de partir du centre vers la périphérie alors qu'il n'y a aucune logique sur l'AZERTY >_<

Un petit mot pour les néophytes en dvorak.

N'oublier pas que certains caractères ne peuvent sortir qu'en combinant la touche morte, à savoir le "` et en le combinant avec une autre lettre ou caractère.
Par exemple, le $, c'est `+'
(Oui, à ce niveau dvorak est peut-être mal foutu)
Image
Radaj
Sannin
Messages : 4428
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 20:55
Localisation : In Uranus

Re: Ecrivez en Dvorak !

Message par Radaj »

Kakashi_ a écrit :D'ailleurs ouais, ça serait intéressant de nous donner vos impressions ceux qui testent en ce moment-même :grin:

Style, est-ce qu'on s'y fait vite, est-ce que c'est vraiment plus sympa à l'usage, etc. Je veux pas dire que lebibou n'est pas digne de confiance, loin de moi cette idée :redface: mais c'est toujours bien d'avoir plusieurs avis :langue:
Bah je tape plus vite qu'à mes débuts en azerty, beaucoup plus même, bien que ça soit pas facile de se débarasser des réflexes.
Pour m'entrainer j'ai mis msn en dvorak et mes navigateurs en azerty :razz:
Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Re: Ecrivez en Dvorak !

Message par Itachi-san »

Bah c'est clairement un peu déboussolant au départ, mais on constate vite une chose : les doigts ne bougent presque pas ! Ils n'en ont pas besoin. Toutes les touches les plus utilisées sont à portée de doigts sans qu'on ait à aller les chercher aux quatre coins du clavier :grin: Les que, ts, au et autres nt, ch ou tr se tapent d'une traite car les touches sont voisines ou quasi-voisine. De même, les signes de ponctuation sont, soit directement accessibles, soit à côté des touches maj. Seul l'accent circonflexe est un peu chiant à choper par moments mais rien de très préjudiciable.

Pour la localisation des touches, c'est comme l'alphabet Coréen j'ai envie de dire : ça paraît compliqué au début mais dès qu'on a compris comment ça marche c'est enfantin à assimiler ^^ Et ce même sans réétiqueter les touches (bon faut quand même avoir le plan du clavier sous les yeux pour commencer :razz: )

Bon après, au début faut avoir la patience de mettre 30 minutes pour écrire un pauvre post de 10 lignes comme moi en ce moment :lol: Mais dès que j'aurai pris le coup de main, mes doigts glisseront avec grâce sur le clavier :yes:

PS : Par contre chez moi (où rien ne marche jamais comme prévu -__-'') il faut redémarrer l'ordi chaque fois que je change de clavier >___<
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: Ecrivez en Dvorak !

Message par Kakashi_ »

Bon ok, ça parait vraiment pas mal en tout cas cette histoire de dvorak :columbo:

Par contre....
N'oublier pas que certains caractères ne peuvent sortir qu'en combinant la touche morte, à savoir le "` et en le combinant avec une autre lettre ou caractère.
Par exemple, le $, c'est `+'
En tant que développeur PHP...ben t'as tué tous mes embryons d'envie de tester :mrgreen: Parce que c'est pas qu'on doit utiliser le $ tout le temps mais si...Et comme je déteste galérer quand je bosse :redface: (c'est pas pour rien que j'ai fait rapatrier mon clavier français au boulot ici, même en s'habituant aux claviers danois, c'est le bazar :lol: :lol: :lol: ).
Image
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Re: Ecrivez en Dvorak !

Message par lebibou »

Rassure toi Kakashi_

Là, j'ai proposé le dvorak classique dans le sens où c'est celui dont se sert la majorité des gens, pour les traitements de texte ou autre. Mais j'ai entendu parler d'autre type de dvorak. Je crois qu'il y a des gars qui ont mis au point des Dvorak spécial programmateur avec, je pense, un accès direct à la plupart des touches utilisés régulièrement en programmation (ce qui doit vouloir dire qu'ils ont viré d'autres touches)
Image
Avatar de l’utilisateur
Mottires
Maître du Ravin
Messages : 4913
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:34
Localisation : BDF à droite
Contact :

Re: Ecrivez en Dvorak !

Message par Mottires »

Genre les lettres. Ca sert a rien en informatique.

Ca se saurait si un codeur ou un admin savait écrire xD
:arrow: Nouveau Canal IRC de NMT.

Un grand maître a dit : La modération, c'est comme les femmes, c'est quand on en abuse que ca devient amusant!
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: Ecrivez en Dvorak !

Message par Kakashi_ »

Bon je viens de voir que le Dvorak est proposé dans Ubuntu :mrgreen:

Je vais essayer de voir ça un jour quand j'aurai un peu de temps :langue:
Image
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Re: Ecrivez en Dvorak !

Message par istari »

Hum autant les petits machins qui facilitent la vie ... je peux comprendre.
Autant je ne vois pas ce que vient faire ce topic dans cette section :mrgreen:

Un regroupement de topics de geek ? :dehors:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mottires
Maître du Ravin
Messages : 4913
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:34
Localisation : BDF à droite
Contact :

Re: Ecrivez en Dvorak !

Message par Mottires »

Un peu le but en effet. Cette section regroupe tout ce qui touche a l'info. Du moins c'est son nouveau but.
:arrow: Nouveau Canal IRC de NMT.

Un grand maître a dit : La modération, c'est comme les femmes, c'est quand on en abuse que ca devient amusant!
coincoin
Aspirant ninja
Messages : 143
Inscription : mer. 11 juil. 2007, 23:05
Localisation : Bordeaux!
Contact :

Re: Ecrivez en Dvorak !

Message par coincoin »

Ca alors, moi qui pensait que je serais le seul geek à m'intéresser au Dvorak ! quelle ne fut pas ma surprise de trouver un topic ici... Sur ubuntu-fr je me doutais bien que j'étais pas le seul, mais ici c'est plus étonnant! (quoi que la proportion de tux et autres GNU a l'air pas mal dans le coin)

Pour la petite histoire, il existe plusieurs version du dvorak en France. Il y a le Dvorak-fr et le Dvorak "Bépo" (toujours en cours de conception, mais proche de la stabilité). C'est d'ailleurs une des raison pour lesquelles on ne trouve pas de clavier manufacturé avec un dvorak à la française, puisque personne s'est mis d'accord pour une version définitive, et que tout le monde y va de sa petite modification. Vivement que ça se calme et qu'on ait des claviers tout prêts.

Donc pour kakashi, toi qui est sous ubuntu (comme moi ^^), tu as le choix entre le dvorak-fr, et l'ancienne version du bépo. La nouvelle (6.6) du bépo sort d'ici très peu de temps et sera dispo ici : http://www.clavier-dvorak.org/wiki/Accueil

Personnellement je ne sais pas trop lequel choisir. des conseils?
L'erreur est humaine, sinon il n'y aurait pas de gomme au bout des crayons.
Jesus can walk on water, but Chuck Norris can walk on Jesus.
http://moobu.free.fr
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Re: Ecrivez en Dvorak !

Message par lebibou »

À vrai dire, à ce niveau là, je ne peux pas t'aider. Pour pouvoir te donner mon avis, il faudrait que je teste les deux mais bon, d'un rapide coup d'oeil, je trouve que le Bépo a quelques avantages sur le dvorak-fr, notamment le "r" qui est plus accessible pour un débutant ou bien la cinquième voyelle, le "o" qui est posé sur touche haute donc plus facilement accessible au départ.

Par contre, je regrette la position du "q", que je trouve plus logique de mettre à proximité du "u" (le "q" ne s'utilise jamais sans le "u") ou bien le "." que je préfère sur une touche haute que sur un touche basse.
Dans l'ensemble, à vrai dire, je ne suis pas fan de la position des touches de ponctuations en fait.

Mais dans l'ensemble, je pense que les deux sont très bien, avec quelques variations qui empêche de passer de l'un à l'autre.

En ce qui concerne sur lequel il est le plus facile d'apprendre, je n'en sais strictement rien.
Image
Répondre