Ecrivez en Dvorak !

L'informatique c'est ton dada ? Tu es le Omar Sharrif du clavier?
Ici se trouve ton temple des milles et une nuits. Plein d'informations pour toi et de l'aide pour résoudre tes menus soucis!

Modérateur : Ero-modos

Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Re: Ecrivez en Dvorak !

Message par Itachi-san »

Bon bilan après 2 mois de Dvorak, j'ai encore de réflexes azertyens mais globalement j'arrive à taper à une vitesse correcte, suffisamment pour pas avoir envie de défenestrer mon clavier après 10 secondes de frappe :mrgreen: Y a même certains mots assez longs que j'arrive à taper pratiquement aussi vite qu'en Azerty.

ça dépend des moments de la journée, la nuit bizarrement je tape plus vite que le journée... et pour le ç, j'utilise bien plus souvent `+c (vu que les touches sont voisines) que maj+à. Une chose est sûr, je me crispe beaucoup moins qu'avec l'Azerty et la frappe à dix doigts est infiniment plus spontannée (d'ailleurs sur l'autre j'arrive toujours pas à taper à 10 doigts tellement la disposition va à l'encontre de toute logique).

Au départ c'était 10% Dvo - 90%AZERTY, actuellement je dois en être à 60-40 à peu prés.
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
coincoin
Aspirant ninja
Messages : 143
Inscription : mer. 11 juil. 2007, 23:05
Localisation : Bordeaux!
Contact :

Re: Ecrivez en Dvorak !

Message par coincoin »

Et ça va t'arrives à switcher facilement de l'un à l'autre ?

moi j'ai laché l'affaire ^_^°
L'erreur est humaine, sinon il n'y aurait pas de gomme au bout des crayons.
Jesus can walk on water, but Chuck Norris can walk on Jesus.
http://moobu.free.fr
Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Re: Ecrivez en Dvorak !

Message par Itachi-san »

Bah oui... quand tu parles de "switcher" tu parles de l'utilisation ou de la "manœuvre" pour passer de l'un à l'autre ? Dans les deux cas ça ne me pose aucun problème. Pour repasser un Azerty il me suffit d'utiliser une combinaison de touches que j'ai activée dans le panneau des langues... ou d'utiliser le petit logo en forme de clavier à droite de la barre des tâches.

Cela dit une chose que je remarque : quand je passe de l'Azerty au Dvorak, la disposition des touches change instantanément dans ma tête. Mais quand je repasse en Azerty, il faut un petit moment pour me réadapter : mon cerveau reste en mode "Dvorak". C'est comme de la persistance rétinienne, pendant une dizaine de secondes je continue de voir un d à la place du m, un a à la place du s, etc., ce n'est qu'en tapant un peu que tout se remet en place... alors que ce sont les lettres de l'azerty qui sont écrites sur mon clavier et que j'utilise depuis des années.

Et ça, ce petit "callage" comme si on prenait un virage serré en 3ème et que la voiture avait du mal a repartir, ça me le fait pas du tout dans l'autre sens. Quand j'écris en Dvorak je suis en sur-régime par rapport à l'Azerty en gros :mrgreen:
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Re: Ecrivez en Dvorak !

Message par Itachi-san »

J'ai trouvé quelques vidéos de clavier ergonomiques qui m'ont l'air sympatoches.

Kinesis Advantage, la forme bizarre étant faite pour s'adapter à la longueur des doigts.
FingerWorks TouchStream LP, ultra silenceux.
Un clavier spécial Japonais, on dirait qu'elle joue du Piano :razz:
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Re: Ecrivez en Dvorak !

Message par lebibou »

Je me souviens de ces claviers car j'étais tombé dessus à l'époque où je me renseignais sur le dvorak (à ce propos, hier j'ai reçu mon nouveau mac, clavier QWERTY, j'ai cru que j'allais pleurer si je ne mettais pas le dvorak plus rapidement).

Y'a pas à dire, ils sont vraiment stylés par contre, c'est pas le genre de clavier qu'on se trimballe avec un portable parce que bon, ils font la taille d'un portable :mrgreen:

Sinon, c'est clair que les japonaises sont impressionnantes sur le clavier. Mais de toute façon, je n'arrive pas à comprendre comment on peut écrire en japonais (ou dans une quelconque langue utilisant des idéogrammes) sur un clavier.

Dans les langues tel que le français, anglais ou autre, les mots sont composé de caractère similaires, les lettres, dont l'organisation détermine la valeur sémantique du mot. Alors qu'en jap, on pourrait dire qu'il y a une lettre différente pour chaque mot ><
Je comprend même pas comment c'est faisable un clavier pour jap
Image
Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Re: Ecrivez en Dvorak !

Message par Itachi-san »

Pour les Jap c'est possible car y a un alphabet syllabaire, et apparemment y a une fonction pour transformer automatiquement les Hiragana en Kanjis qui correspondent (enfin c'est ce que je vois dans les films en tout cas :hein: )... c'est pour le Chinois que je sais pas comment ils font :shock: Pour les Coréens aussi, la forme des lettres change en fonction de la lettre qui suit...

En tout cas moi il me faut le clavier silencieux. La chambre de mes parents étant juste à côté de la mienne, quand je tape à 2h du matin sur mon clavier qui fait un bordel pas possible c'est légèrement embarrassant :lol:
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Re: Ecrivez en Dvorak !

Message par istari »

et apparemment y a une fonction pour transformer automatiquement les Hiragana en Kanjis qui correspondent (enfin c'est ce que je vois dans les films en tout cas :hein: ).
Ouais...
T'as jamais essayé le mode de clavier japonais ? Quand tu tapes un mot en Hiragana il te propose différents Kanjis ... Il me semble qu'en faisant ctrl+espace ça affiche au cas où ça ne s'affiche pas automatiquement.
Mais de toute façon, je n'arrive pas à comprendre comment on peut écrire en japonais (ou dans une quelconque langue utilisant des idéogrammes) sur un clavier.
Avec ton clavier tu peux écrire en japonais. Simplement tu écris en romaji et le logiciel fait la conversion automatiquement. Ensuite les claviers japonais comme l'a dit Itachi-san au lieu d'être composé de lettres sont composé de hiragana ..
Pour les chinois bah ça ressemble à ça apparament :

Image

http://www.flsw.com/china/cclavier.jpg
Image
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Re: Ecrivez en Dvorak !

Message par lebibou »

De toute façon, ça ne vaudra jamais le clavier en binaire que l'on peut voir dans Wall-E :mrgreen:
Image
Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Re: Ecrivez en Dvorak !

Message par Itachi-san »

Sur Ubuntu j'ai constaté que le Dvorak qui était proposé lors de l'installation était un peu différente de celle dont j'ai installé les pilotes. Ça ressemble à ça

Image

Le problème c'est que la touche morte est désactivée, quand on tape le 8 ça fait juste un `, super pratique... j'ai bien envie d'essayer le Bépo pour comparer.

Edit : Bon ça y est, je tape en bépo, c'est sympa à première vue mais je vois pas ou est la touche morte...

Edit 2 : d'accooooooord :lol: Y a pas de touche morte dans ces deux dispositions, c'est la touche Alt gr qui joue ce rôle. Beaucoup plus pratique !

En tout cas je ne tape en Bépo que depuis quelques minutes et je commence déjà à m'y habituer, la frappe me paraît encore plus naturelle qu'en Dvorak-fr. L'accent circonflexe est beaucoup plus proche des voyelles, pas besoin de faire un grand écart pour faire un î par exemple.

La position du q pourrait paraître peu logique mais en fait elle permet de taper les triplets encore plus vite. Alors qu'en dv-fr, pour taper "qu" on est obligé de descendre un doigt, en bépo pendant que l'index droit tape le q la main gauche tape les voyelles. Ainsi ,que, qua et qui se font instantanément. D'autant plus que ces 4 voyelles sont sur la même rangée. Les lettes s et t sont inversées, de sorte que le doublet "ts" fasse faire un mouvement vers l'intérieur, renforçant encore l'aisance de la frappe. A noter aussi le c à côté de l'apostrophe ' et le fait de pouvoir faire un espace insécable sans difficulté avant un ! par exemple. Le è est également bien plus accessible. Et puis on a le sentiment général d'une frappe plus fluide, plus spontanée...

Bref pour l'instant le bépo me paraît relativement plus abouti que le Dvorak-fr, ce n'est pas peu dire.
Aussi, un truc tip-top kick-ass mégacool sur le Bépo c'est ça

Image

La possibilité de taper directement des lettres comme ß, Əə, Ðð ou Þþ. Oui ça a l'air de rien mais pour moi qui m'adonne à l'idéolinguistique c'est bien pratique. :yes: Dommage qu'il n'y ait pas le ø par contre.
De toute façon, ça ne vaudra jamais le clavier en binaire que l'on peut voir dans Wall-E
Il doit être dur à maîtriser celui-là :lol:
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
yiN
Chunnin
Messages : 796
Inscription : jeu. 08 sept. 2005, 23:24

Re: Ecrivez en Dvorak !

Message par yiN »

C'est quoi ce clavier bépo ? c'est un truc sérieux ? ca vient d'ou ? C'est le Dvorak ou le Bépo le plus efficace pour taper rapidement ?
Je viens de découvrir ce super topic mais la du coup je suis complètement paumé :D

L'idée est séduisante mais j'ai pas envi de changer toute mes habitudes et de me mettre a taper a 2 a l'heure pendant 1 mois si c'est pour que dans qq mois on se rende compte que finalement y a une 3eme disposition de touche encore mieux pour les claviers fr ;)
Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Re: Ecrivez en Dvorak !

Message par Itachi-san »

Bah pour faire simple, le bépo et le Dvorak-fr sont tous les deux des claviers fait avec la méthode "Dvorak", c'est-à-dire une méthode consistant à mettre les touches les plus utilisées directement à portée de doigts.

Si tu commences je te conseillerais plutôt le bépo qui me semble plus performant, et je pense pas qu'y en ait d'autres après çui-là, ils vont pas en faire 150 non plus :mrgreen:
Dernière modification par Itachi-san le lun. 18 août 2008, 10:37, modifié 1 fois.
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
yiN
Chunnin
Messages : 796
Inscription : jeu. 08 sept. 2005, 23:24

Re: Ecrivez en Dvorak !

Message par yiN »

Tu as un lien pour récupérer des pilotes permettant de passer en bépo facilement stp ?
Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Re: Ecrivez en Dvorak !

Message par Itachi-san »

Ici :arrow: http://www.clavier-dvorak.org/wiki/Accueil

Tu clique sur ton système d'exploitation en bas (Windows, Linux, etc.) et ça t'indique tous les liens correspondants.

Un petit lien sympa : l'histoire du Dvorak en BD

Sympa, on apprend pas mal de petites choses :-)
Une anecdote veut que les lettres du mot typewriter (« machine à écrire » en anglais) se trouvent toutes sur la même ligne pour le bien des démonstrations des vendeurs.
J'avais jamais remarqué :lol:

Petit site pour vous entraîner en ligne au Bépo ou à ce que vous voulez :
http://kompozer.net/xultypist/keyboard.xul
Vous taperez notamment des phrases fascinantes telles que :
Si une usine suisse est nette, une usine suisse ne nie ni ses tests ni ses tunes
ou
Tintin sent ses intestins et se sustente
:lol:
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
yiN
Chunnin
Messages : 796
Inscription : jeu. 08 sept. 2005, 23:24

Re: Ecrivez en Dvorak !

Message par yiN »

Oui en faite je l'avais récupéré j'ai oublié d'éditer...
C'est d'ailleurs mon premier post en Bépo et... qu'est ce que je galère ! :P
Il faut pas que je succombe a la tentation de repasser en azerty, je dois être fort ^^
Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Re: Ecrivez en Dvorak !

Message par Itachi-san »

T'as le droit de rester en Azerty le temps de t'adapter hein :mrgreen: C'est même conseillé, au départ faut procéder par petites doses. Tu peux utiliser le lien que j'ai posté ci-dessus pour t'entraîner. Parce que c'est sûr si tu migres abruptement et essaies d'écrire des messages de 3km de long dès le début tu vas vite t'énerver ^^"

Tu as un petit papier avec le plan du clavier à côté le ton écran ? :hein: Histoire de pas avoir les yeux rivés sur ton clavier...

Je rappelle que dans le menu langues on peut activer des raccourcis clavier pour pas avoir à se faire chier à repasser par 50 menus à chaque fois.
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
Répondre