Ecrivez en Dvorak !

L'informatique c'est ton dada ? Tu es le Omar Sharrif du clavier?
Ici se trouve ton temple des milles et une nuits. Plein d'informations pour toi et de l'aide pour résoudre tes menus soucis!

Modérateur : Ero-modos

lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Ecrivez en Dvorak !

Message par lebibou »

Hum hum... HUM HUm....
tapotage de micro.
1.2 1.2 Tout le monde m'entend ?
Pas de Larsen ? HIIIIIIIIIIIIIIIII
Baisse le volume Jean-Mi ! Tu vas nous les rendre sourd.


Bien, bonjour tout le monde. Je suis Troy McClure. Vous m'avez sans doute vu dans d'excellent film comme le retour de courgette tueuse, Le 6eme Continent, Le Septième Continent, Le Continent Oublié et Les Cités d’Atlantis.
Lebibou m'a engagé pour pas un rond et m'a demandé de vous faire un exposé sur le Dvorak.

Tout d'abord qu'est ce que le Dvorak ? Non, ce n'est pas un langage d'elfe sous extasy, ni même un célèbre compositeur de musique classique.

En réalité, le Dvorak est une façon d'organiser les touches de son clavier, un peu à l'instar d'AZERTY. Cependant, contrairement au précédent, qui a été crée pour pour freiner la vitesse de frappe, le Dvorak est fait pour la faciliter et l'accélérer.

Mais, pour bien que vous compreniez de quoi il s'agit, tout d'abord un peu d'histoire.

Les premières machines à écrire ont été commercialisées à la fin du 19e siècle. À l'époque, pas d'AZERTY, de QWERTY ou quoi que ce soit. Les touches étaient organisé par ordre alphabétique, sans trop se poser de question.
Simplement, les premiers mécanismes étaient imparfaits, et les dactylo, à force de prendre l'habitude, finissaient par taper trop vite et les tiges des touches voisines avaient tendances à se rentrer dedans et se bloquer.
Pour parer à ce problème, on a demandé à quelques mathématicien de référencer les touches les plus utilisés et de faire un clavier de tel sorte qu'on tape le plus lentement possible.
De là est né le clavier QWERTY (d'abord pour les pays anglosaxons) puis fut adapté à la France avec le clavier AZERTY.

La technologie aidant, on réussit à faire un clavier qui n'avait pas de problème et sur lequel on pouvait taper le plus vite possible.
Alors en 1930 (sic), un certain August Dvorak s'est dit, et si on faisait un clavier pour taper de la manière la plus agréable et la plus rapide possible ?
De là est né le Dvorak, clavier une bonne centaine de fois plus ergonomique que le AZERTY.
Pourtant, de nos jours, personne n'en a entendu parler. Pourquoi ?

Et bien simplement parce que, à l'époque, tout le monde était habitué à l'AZERTY, et personne n'a voulu faire l'effort de reprendre tout à zero, il aurait fallu que les industriels se décide à réorganiser les machines à écrire. Personne n'était prêt à faire un effort, alors que, bon dieu, le Dvorak est vingt fois mieux.
Et c'est ainsi que c'est perpétué l'écriture en AZERTY, système complètement bancale et mis au point pour emmerder les gens.

Donc, c'est pourquoi, aujourd'hui, je vous recommande d'écrire en dvorak.



Tout d'abord, il faut savoir que le Dvorak est spécifique d'une langue. Par exemple, le dvorak anglais n'a pas grand chose à voir avec le Dvorak français.
En effet, les touches sont placé de façon à ce que les lettres les plus utilisés dans la langue soit les plus accessible.
Une image vous permettra de mieux comprendre.

Image

Comme vous pouvez le constater, toutes les voyelles sont réunis sur la main gauche, le "." est accessible sans avoir à passer par Shift, les consonnes les plus utilisé tombent directement sous la main droite etc...

Tout a été fait pour rendre la frappe la plus agréable et surtout la plus logique possible (regarder le "Q" juste à côté du "u" qui permet de faire l'enchaînement "QU" de la façon la plus simple possible) et je m'en rend bien compte lorsque je repasse sur un AZERTY. Le AZERTY est super pataud et désagréable.

Bon, je vois que je vous ai convaincu.

Tout d'abord, comment passer sur dvorak ?

C'est très simple. Nul besoin d'acheter un nouveau clavier, il suffit de charger un pilote.
Les pilotes pour tous les systèmes d'exploitations sont trouvable ici.

Est-ce que c'est dur ?

Pas vraiment. À vrai dire, c'est plutôt frustrant qu'autre chose au départ. La veille, on écrivait comme un dieu sur AZERTY, le lendemain, on se retrouve à faire des gammes à deux balles. En plus, on va avoir tendance à taper comme sur un AZERTY sans faire exprès.
Toute la méthode d'apprentissage ici.

J'apprend le Dvorak, c'est bien beau, mais tous les claviers sont sur AZERTY. Comment je fais quand je passe sur l'ordi d'un copain ?]
Rassure toi mon jeun ami, écrire en dvorak ne veut pas dire qu'on ne sait plus écrire en AZERTY. Il y a un bien un moment (surtout pendant la période d'apprentissage) où sans le vouloir, les deux méthodes d'écritures rentrent en collision dans notre esprit et on se plante aussi bien sur un dvorak ou un AZERTY, mais assez rapidement, on passe de l'un à l'autre sans difficulté. (Même si on se rend combien l'AZERTY est nul.)

Est-ce que ça vaut le coup ?

Ça dépend... Si vous passez un peu de temps devant votre ordi, ça vaut le coup sans le moindre doute. Certes, ça demande un certain effort mais au final, on y gagne. En temps et en confort.


Complément d'information :

http://www.algo.be/ergo/dvorak-fr.html
Image
DesLife
Jounin
Messages : 2694
Inscription : lun. 12 févr. 2007, 20:40

Re: Ecrivez en Dvorak !

Message par DesLife »

En même temps ça doit être dur au départ quand tu cherches tes touches, tu regardes le clavier et t'as ton vieil azerty sous les yeux :langue: Ou alors t'intervertis toutes tes touches :fou:

Ca m'a l'air bien intéressant tout ça, j'essaierai bientôt :grin: Taper x fois plus vite ça donne envie quand même 8-) Merci bien pour ce topic !
Image
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: Ecrivez en Dvorak !

Message par Kakashi_ »

Ou pour ceux qui seraient intéressés mais qui se demandent comment faire pour pas être complètement paumé, vous pouvez aussi acheter des autocollants à mettre sur vos touches et voir un mappage dvorak.

Un exemple de site : http://hooleon.com/miva/merchant.mvc?Sc ... _Code=OV-D
Image
Avatar de l’utilisateur
Mottires
Maître du Ravin
Messages : 4913
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:34
Localisation : BDF à droite
Contact :

Re: Ecrivez en Dvorak !

Message par Mottires »

Pour la petite note d'histoire.

L'azerty fut dévellopé au temps des machines a écrire et donc, les tampons s'emmelaient quand les lettre trop rapporché était utilisait trop rapidement. Pour cette raison, chaque dialecte avait son clavier pour permettre, suivant la langue et donc suivant les cracatere le plus souvent accolé dans un mot, de ne pas abimé les machine a écrire et perdre de précieuses minutes a tout démélé pour pouvoir travailler. pour nous c'est l'azerty, pour les anglophones le qwerty.
Le but éxact n'était donc pas de ralentir la vitesse de frappes mais d'espacé les caracteres qui se suivent régulierement. Parce que bon quand on connait son clavier par coeur, la disposition ne compte pas vraiment dans la vitesse de frappe.

A l'origine de l'informatique personnel, de nombreux clavier plus "intuitif" ont été proposé, cependant les gros utilisateurs de l'époque (dactylo/secretaire) étaient habitué depuis le temps a l'ancien et réclamerent donc celui ci. Et depuis de nombreuses tentatives ont été faites pour changer la dispositions des claviers, mais ca n'a jamais abouti. Les habitudes ont la vie dure, et quand on connait son clavier c'est dur d'en changer.
:arrow: Nouveau Canal IRC de NMT.

Un grand maître a dit : La modération, c'est comme les femmes, c'est quand on en abuse que ca devient amusant!
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Re: Ecrivez en Dvorak !

Message par iori »

je galère déjà trop avec un clavier azerty (dingue ça le nom du clavier est dans l'ordre des lettres!!! :fou:) pour en changer tous les 4 matins!

(si en plus les lettres ne sont pas sur les touches! pas la peine d'y penser!)

je rêve d'écrire super vite un jour, et sans inverses de lettres, sans confondre mon clavier/maison et celui du bureau qui n'ont pas le même fonctionnement pour les majuscules!

c'est vrai ça! pourquoi y en a pour lesquels il faut appuyer sur la même touche pour mettre et défaire les majuscules et d'autres pour lesquels il y a deux touches différentes????


y a des trucs qui me dépassent parfois, et ces trucs sont souvent plus grands que moi (c'était la phrase du jour, merci pour votre attention :jap:)

n'empêche qu'indépendamment de mon "j'ai du mal" chronique, je trouve que c'est une bonne chose de chercher à organiser les lettres différemment, si ça peut nous faire aller plus vite pourquoi pas! mais pas pour moi parce que faignasse toussa
Yiliboo
Jounin
Messages : 2976
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 21:31
Localisation : Bordeaux

Re: Ecrivez en Dvorak !

Message par Yiliboo »

Moi c'est encore mieux, chez moi c'est azerty et ceux sur lesquels je tape toute la journée c'est des qwerty >__< Galere aussi! S'qui est chiant c'est l'absence d'accent facilement accessibles sur le qwerty... A part áéíóú faut connaitre les raccourcis altgr+chépakoi...

Le dvorak, ca m'a l'air intéressant, mais bon je suis bien habituée a mes claviers maintenant, que ca soit qwerty ou azerty ya pas trop de souci pour taper, meme si le fait d'avoir maintenant un PC azerty me fait plus douter sur le qwerty qu'avant et inversement, ca reste bien gérable. J'ai pas franchement envie d'en apprendre un troisieme (oui je sais les deux autres sont quasi les memes mais bon hein zut)

Mais le fait d'avoir toutes les lettres beaucoup utilisées au meme endroit ca doit faire s'emmeler les pinceaux non?
C'est pas l'Homme qui fait l'outil, c'est l'outil qui fait l'Homme, TINTINTIN
Image
Radaj
Sannin
Messages : 4428
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 20:55
Localisation : In Uranus

Re: Ecrivez en Dvorak !

Message par Radaj »

:'ég.hvcmkz
oauebfstndw~
à;q,iyxrlpj

ouch, je viens de me mettre comme ca, sspas facile quand meme :lol: Je suis tenté de changer les touches de mon clavier :langue:
Ca vient petit a petit mais c'est chaud :hein:
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: Ecrivez en Dvorak !

Message par Kakashi_ »

Yili, tu plains pas, pour avoir testé les claviers danois, ça pique les doigts aussi :lol: :lol: :lol: :lol:
Image
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Re: Ecrivez en Dvorak !

Message par lebibou »

ouch, je viens de me mettre comme ca, sspas facile quand meme Je suis tenté de changer les touches de mon clavier
Personnellement, c'est que j'ai fait. L'avantage, c'est que les touches de mon clavier parte facilement. Ensuite, ce n'est pas obligatoire, surtout que le but du jeu reste de faire une frappe à l'aveugle, soit sans regarder son clavier.
Le principal problème est que si tu changes les touches de ton clavier, rare sont ceux qui pourront s'en servir. (Alors qui si tu les laisse en place, il suffit juste de passer du pilote AZERTY au pilote Dvorak et vice versa)
Image
Radaj
Sannin
Messages : 4428
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 20:55
Localisation : In Uranus

Re: Ecrivez en Dvorak !

Message par Radaj »

Bah là j'ai écris au crayon les touches Dvorak sur le clavier Azerty, c'est plus une sécurité que quelque chose de sérieux, mais vu la galère que c'est de changer les touches, je vais pas me lancer dans un changement de touches :mrgreen:

HS: une des musiques de l'OST de Naruto passe dans l'émission Un diner presque parfait, ô sacrilège :lol:
Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Re: Ecrivez en Dvorak !

Message par Itachi-san »

ui est chiant c'est l'absence d'accent facilement accessibles sur le qwerty...
Ces cons d'Anglais aussi ils pourraient pas avoir des accents comme tout le monde ? :lol:

Moi si je passe au Dvorak je marquerai les nouvelles touches à côté des anciennes avec un marqueur ou que sais-je, pas besoin de démonter mon clavier :mrbrelle: Je vais essayer le système, les exposés de Troy McClure c'est toujours instructif :yes:

Edit :

Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont courants chez les personnes qui utilisent un ordinateur pendant de longues périodes. On les appelle aussi micro-traumatismes répétés. C'est un terme générique qui recouvre de nombreuses affections concernant la main, le poignet, le bras, le cou etc.

Le syndrome du canal carpien (SCC) en est l'exemple le plus fréquent : c'est inflammation du nerf médian due à sa compression à l'intérieur du canal carpien (situé au niveau du poignet). Il y a souvent plusieurs facteurs à l'origine de l'apparition d'un SCC, cependant le risque de développer un SCC s'accroit fortement en cas d'efforts répétitifs des mains comme lors de l'utilisation du clavier et de la souris, en particulier si les mains travaillent dans une position non neutre (et tout spécialement en flexion et en extension).

Le risque est présent même à raison d'une heure ou deux d'utilisation de l'ordinateur par jour.
Attention : si la clope et l'alcool n'ont pas votre peau, c'est votre clavier qui l'aura :trans:
Un autre avantage du Dvorak a priori donc : moins de fatigue musculaire.

edit : ayé, j'ai tout installé (MSKLC) et suivi les instructions et devinez quoi ? Bah y a rien qu'a changé :hein:
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
Gaara
Boulet mort
Messages : 1130
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:46
Localisation : Valenciennes

Re: Ecrivez en Dvorak !

Message par Gaara »

hum pas super utile sauf pour les neophytes mais apres c'est pas tip top je trouve, enfin c'est que mon avis mais je vois pas l'interet :x

Antonin qui se met au clavier :bierre:
G.L.K.
Jounin
Messages : 2441
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:27
Localisation : Cote d'Azur
Contact :

Re: Ecrivez en Dvorak !

Message par G.L.K. »

Itachi-san a écrit :
Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont courants chez les personnes qui utilisent un ordinateur pendant de longues périodes. On les appelle aussi micro-traumatismes répétés. C'est un terme générique qui recouvre de nombreuses affections concernant la main, le poignet, le bras, le cou etc.

Le syndrome du canal carpien (SCC) en est l'exemple le plus fréquent : c'est inflammation du nerf médian due à sa compression à l'intérieur du canal carpien (situé au niveau du poignet). Il y a souvent plusieurs facteurs à l'origine de l'apparition d'un SCC, cependant le risque de développer un SCC s'accroit fortement en cas d'efforts répétitifs des mains comme lors de l'utilisation du clavier et de la souris, en particulier si les mains travaillent dans une position non neutre (et tout spécialement en flexion et en extension).

Le risque est présent même à raison d'une heure ou deux d'utilisation de l'ordinateur par jour.
Attention : si la clope et l'alcool n'ont pas votre peau, c'est votre clavier qui l'aura :trans:
lol ben moi chui foutu de toute façon alors : si c'est pas mon clavier ça s'ra ma gratte qui aura ma peau (celle de mes mains du moins) parce que ça j'peut rien y faire ça tirera quand meme :mrgreen: pis j'ai la console qui se rajoute derriere (et la sérieux ça me tire sur le pouce des fois quand je joue :fou: )

j'm'y serait bien mis mais j'ai la flemme de tout réapprendre et j'éprouve pas du tout mais pas du tout le besoin de taper plus vite :fou:
Image
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Re: Ecrivez en Dvorak !

Message par istari »

Gaara a écrit :hum pas super utile sauf pour les neophytes mais apres c'est pas tip top je trouve, enfin c'est que mon avis mais je vois pas l'interet :x
Pas super utile parce que tu sais déja utilisé ton clavier correctement ^^
Mais le clavier Dvorak permet un apprentissage beaucoup plus rapide pour quelqu'un qui n'a jamais touché un clavier de sa vie.

De toute façon, les touches pourraient être dans n'importe quel ordre, il te suffit de les apprendre et après tu n'as plus aucun problème pour écrire.
Peut être un peu de gain au niveau temps de frappe, mais l'interet premier ce doit être le temps d'apprentissage.
Image
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Re: Ecrivez en Dvorak !

Message par lebibou »

L'utilité du Dvorak est assez relative je l'admet.
Pour ma part, si je l'ai adopté, c'était parce que je trouvais ça complètement idiot de rester avec un clavier archaïque (même si je sais très bien que ce clavier va rester majoritaire. AZERTY, c'est le pendant claviesque de Windows.) D'autre part, j'écris énormément avec mon ordi alors le fait de rendre ça plus agréable n'avait rien d'idiot.

Après, chacun fait son choix et oui ça demande une certaine pratique et un temps d'apprentissage, comme pour tout j'ai envie de dire. Mais je pense que c'est en se poussant à faire ce genre de truc, aussi insignifiant et idiot soit il, que l'on peut continuait à s'améliorer plutôt qu'en restant ancrer dans ces vieilles habitudes.
Image
Répondre