Ecrivez en Dvorak !

L'informatique c'est ton dada ? Tu es le Omar Sharrif du clavier?
Ici se trouve ton temple des milles et une nuits. Plein d'informations pour toi et de l'aide pour résoudre tes menus soucis!

Modérateur : Ero-modos

Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: Ecrivez en Dvorak !

Message par Kakashi_ »

http://www.vulgum.org/article.php3?id_article=843 :boulay1:

Non, après quelques recherches, on dirait que la seule solution qui existe reste les autocollants sur les touches. Mais ça peut aussi se comprendre. Comme y a pas UNE version d'un mappage dvorak / bepo à peu près standardisé, aucun industriel, grand ou petit, ne veut se jeter dans le bain.
Image
Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Re: Ecrivez en Dvorak !

Message par Itachi-san »

Bref alors Itachi-san t'as l'air de dire que le Bépo est meilleur pour débuter, et une fois acquis, lequel l'emporte sur l'autre question vitesse de frappe ?
Aucune idée à vrai dire :lol: La logique voudrait que ce soit le Dv (vu que le QWERTY/AZERTY est conçu pour ralentir la frappe à la base) mais c'est difficile à savoir vraiment en pratique. Faudrait tester sur quelqu'un qui a une maîtrise égale des deux claviers et qui tape sur les deux depuis un temps égal, etc... bref je préfère dire qu'on gagne en confort et en fluidité plutôt qu'en vitesse.

Déjà en AZERTY je tapais à 4 ou 6 doigts maximum (car là encore c'est une disposition absolument pas conçue pour la frappe à 10 doigts), en BÉPO je tape instinctivement à 10 doigts. Je m'y suis mis vraiment sérieusement que depuis un mois environ, y a deux semaines j'étais à 15-20 mots par minutes, j'en suis à 35-40 actuellement, à peu près autant que ce que je peux faire en AZERTY et en Dvorak-fr. Avec de l'entraînement je pense pouvoir atteindre les 50 mpm dans un petit mois.

Pour un débutant qui a jamais tapé au clavier, bah oui y a pas photo il apprendra bien plus facilement sur du Dvorak :hein: On apprend plus facilement une série de chiffres 1,3, 5, 7, 2, 4, 6, 8 que 8, 5, 3, 6, 1, 4, 7, 2.

Les claviers Dvorak ça existe aux États-Unis et je crois en Allemagne. Et comme le Dvorak de Francis Leboutte est fixé depuis un moment ça devrait être aussi le cas en France mais nan... ça serait quand même bien que les BÉPOistes se décident à mettre un point final au BÉPO parce que franchement, qu'ils aient validé la carte simplifiée c'est bien mais savoir si la touche £ et la touche † doivent être intervertie tout le monde s'en cogne quoi :lol: Ils peuvent y passer 10 ans sur des détails comme ça.

PS : Je retire ce que j'ai dit dans mon précédent message en tout cas, Klavaro saylebien :yes: Y a juste un peu trop souvent les mots "espéranto" (je vais savoir le taper celui-là :shock: ), "ostéoporose", "amyotrophie" et "Haydn" (???) dans les listes aléatoires de mots :redface:
pas moyens de l'installer sur tous les pc du lycée
Aneffé, j'ai demandé une fois au surveillant de la salle info de la fac si on pouvait utiliser une configuration Dvorak française, il m'a juste répondu «une quoi ? :hein: ». Du coup à la fac j'utilise le Dv anglais, c'est mieux que rien mais bon, c'est pas idéal quoi.
Dernière modification par Itachi-san le sam. 10 janv. 2009, 13:54, modifié 3 fois.
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: Ecrivez en Dvorak !

Message par Kakashi_ »

Oui enfin tu le cherches aussi toi, un surveillant de salle d'info de fac :lol: :lol: :lol:
Image
Radaj
Sannin
Messages : 4428
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 20:55
Localisation : In Uranus

Re: Ecrivez en Dvorak !

Message par Radaj »

C'est réglé on en a pas, y a des rumeurs qui circulent comme quoi notre compte est banni si on ne fait pas autre chose que travailler sur un pc. Et ben, je confirme c'est des rumeurs :mrgreen:
Mais faudrait que je teste un "Vous sauriez si il serait possible d'installer le Dvorak français sur certains ordinateurs ?" avec les bibliothécaires :mrgreen:
Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Re: Ecrivez en Dvorak !

Message par Itachi-san »

Il y a un mois j'écrivais
Avec de l'entraînement je pense pouvoir atteindre les 50 mpm dans un petit mois.
Un mois plus tard je suis bel et bien à 50 mots par minute, tout du moins sur Klavaro (un peu moins quand il s'agit d'écrire de vrais textes :razz: ). Pour une raison ou pour une autre ce chiffre tombe à moins de 45 sur le clavier de mon portable, pourtant bien moins rigide et plus agréable… allez comprendre :heink: Ça doit venir de la position.

Je sais pas si quelqu'un a déjà posté le Dvorak-zine mais je le poste, je le trouve bien marrant, et il prend soin de corriger quelques erreurs véhiculées par la légende.
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Re: Ecrivez en Dvorak !

Message par istari »

Itachi-san a écrit :Je sais pas si quelqu'un a déjà posté le Dvorak-zine mais je le poste, je le trouve bien marrant, et il prend soin de corriger quelques erreurs véhiculées par la légende.
You did
Un petit lien sympa : l'histoire du Dvorak en BD
Dvorak Fanboy :redface:
Image
Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Re: Ecrivez en Dvorak !

Message par Itachi-san »

Je m'en doutais :lol:

edit : mais… mais… :mrgreen: :lol: :shock: :twisted: :evil: 8-)
Ils sont revenus :happy:
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
Répondre