Ecrivez en Dvorak !

L'informatique c'est ton dada ? Tu es le Omar Sharrif du clavier?
Ici se trouve ton temple des milles et une nuits. Plein d'informations pour toi et de l'aide pour résoudre tes menus soucis!

Modérateur : Ero-modos

yiN
Chunnin
Messages : 796
Inscription : jeu. 08 sept. 2005, 23:24

Re: Ecrivez en Dvorak !

Message par yiN »

mdr oué j'ai un raccourci pour repasser en azerty ou en qwerty mais je veux pas m'en servir, je fonctionne au tout ou rien et de toute facon je prefere progresser vite ;)
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Re: Ecrivez en Dvorak !

Message par istari »

Je rappelle que dans le menu langues on peut activer des raccourcis clavier pour pas avoir à se faire chier à repasser par 50 menus à chaque fois.
alt + shift ... et tu permutes de langue de clavier
Image
coincoin
Aspirant ninja
Messages : 143
Inscription : mer. 11 juil. 2007, 23:05
Localisation : Bordeaux!
Contact :

Re: Ecrivez en Dvorak !

Message par coincoin »

istari a écrit :alt + shift ... et tu permutes de langue de clavier
ce qui d'ailleurs peut faire de bonnes blagues aux collègues... Ou à soit même, quand on utilise un logiciel où les raccourcis clavier sont un peu tordu et qu'on se ratte (eclipse au hasard)
L'erreur est humaine, sinon il n'y aurait pas de gomme au bout des crayons.
Jesus can walk on water, but Chuck Norris can walk on Jesus.
http://moobu.free.fr
yiN
Chunnin
Messages : 796
Inscription : jeu. 08 sept. 2005, 23:24

Re: Ecrivez en Dvorak !

Message par yiN »

moi j'ai changé pour ctrl + maj parceque dans certain jeu j'ai besoin du alt + maj mais bon au final ca revient au meme par contre moi la j'ai un probleme
sur les pilotes bépo j'ai le X a la place du C hors sur cettre image :

Image
le X est est a la place du W pas du C (par rapport a l'azerty bien sur)
Ou est l'erreur ? (en attendant d'être sur d'avoir les bons pilotes je suis repassé en azerty du coup)

edit :

erf et je viens de tomber sur encore une 3eme version du bépo :
Image

Si on ajoute la 1ere adaptation de la méthode Dvorak au français "Dvorak-fr" ca nous fait donc déja 4 versions différentes...
Alors la quelle est la bonne et est ce que y a un minimum de sérieux derrière ces adaptations française ou est ce que tout les mois y a une nouvelle version qui sort ?
En cherchant un peu tout le monde semble d'accord pour dire que le bépo est mieux que le premier dvorak-fr mais bon avec autant de variantes de ce même bépo je me pose des questions la ^^
J'ai très envi de me débarrasser de l'archaique disposition azerty mais bon si y a encore rien de fixé ce serait une perte de temps de s'habituer a une version bépo qui ne sera ni la dernière ni la mieux...

Quelqu'un sait un peu ce qu'il en est ? :(

edit 2 :

Apparemment les différentes version bépo sont fait par les meme personnes et le positionement des lettres ne devraient désormais plus évolué (si y a encore des changements ce sera sur des touches plus secondaire), je vais essayer de me renseigner sur ces personnes ou leur façon de faire, mais si les lettres sont désormais fixe je vais surement m'y remettre ^^

y a un truc qui me gene vraiment dans le bépo c'est la touche morte ^
sur un azerty si j'appuis une fois ca fait rien et ca attend la lettre suivante et si j'appuis 2 fois j'ai bien les 2 ^^ qui apparaissent
mais sur un bépo pour avoir les 2 accents je dois appuyer 4 fois sur la touche au lieu de 2 je vois vraiment pas l'interet de ce changement et pour quelqu'un qui utilise souvent ce smiley c'est chiant :p
Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Re: Ecrivez en Dvorak !

Message par Itachi-san »

le X est est a la place du W pas du C (par rapport a l'azerty bien sur)
Ou est l'erreur ? (en attendant d'être sur d'avoir les bons pilotes je suis repassé en azerty du coup)
Bah c'est sur l'image qu'y a une erreur en fait :hein: Moi aussi j'ai le X à la place du C mais c'est bien à cette place qu'il est indiqué sur mon petit papier... ils ont juste inversé le À et le X sur l'autre image.

Image

Pour l'autre Bépo que tu as posté il s'agit d'une ancienne version, comme tu dis le Bépo est à peu près fixé maintenant. :razz:
sur un azerty si j'appuis une fois ca fait rien et ca attend la lettre suivante et si j'appuis 2 fois j'ai bien les 2 ^^ qui apparaissent
mais sur un bépo pour avoir les 2 accents je dois appuyer 4 fois sur la touche au lieu de 2 je vois vraiment pas l'interet de ce changement et pour quelqu'un qui utilise souvent ce smiley c'est chiant :p
Bouais c'est un peu chiant mais bon ça va pas bouleverser ta vie je pense :mrgreen:

PS : Notez qu'en bépo on peut taper anticonstitutionnellement presque sans quitter la rangée centrale =)

PS2 : Tiens en bépo on peut même faire ĉ, ĝ, ĥ, ĵ, ŝ, ŵ, ŷ, ẑ... lettres d'une grande utilité s'il en est, mais elles ont le mérite d'être là :hein:
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
yiN
Chunnin
Messages : 796
Inscription : jeu. 08 sept. 2005, 23:24

Re: Ecrivez en Dvorak !

Message par yiN »

oué nan c'est pas grand chose ca, c'est juste que je comprenais pas pourquoi, et en faite après m'être renseigné auprès des mecs qui font ca, c'est parcequ'ils ont voulu uniformiser avec les autres OS
hors sur Linux ca marche comme ca et étant donné qu'il pouvait pas changer sur Linux ils ont changé pour que sur le windows se soit pareil.
Sinon pour l'emplacement du C c'est pas une erreur sur l'image c'est juste une autre ancienne version (l'inversion entre le À et le X est je crois la dernière modif de lettre qu'ait subit le bépo)
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Re: Ecrivez en Dvorak !

Message par lebibou »

Bon je suis en train de tater du Bépo et je dois avouer que c'est dur de se remettre à un nouveau clavier. Mais bon le bépo a pas mal d'argument pour sa defense avec pas mal de lettre assez bien placée (notamment le «r») mais le plus énervant ce sont les petitet modif comme le «s» et le «t» et le bouleversement de la ponctuation.

Bon point, le retours de la touche option.
Image
Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Re: Ecrivez en Dvorak !

Message par Itachi-san »

Option ? Tu veux dire Alt-gr ?

Sinon il semble que le projet Bépo ait enfin accouché d'une version 1.0 à peu près définitive. Normalement incluse dans la prochaine version de Tutu, GG :yes:

Comme ça, pour déconner j'ai essayé le Dvorak originel anglais, pour la conception c'est forcément beaucoup moins casse-tête que pour le Français vu qu'y a beaucoup moins de lettres. Il est très bien foutu en tout cas, vraiment :redface: Même si je vais pas m'amuser à utiliser un 3ème Dvorak ; c'est déjà assez dur de passer du Leboutte au Bépo sans en rajouter une couche ^^"

Un petit test des claviers TypeMatrix et Kinesis
http://www.clavier-dvorak.org/wiki/Util ... x_2030_USB

Si je devais me baser sur le test j'opterais plutôt pour le Matrix :hein: Encore que le clavier à pédale pour le Kinesis, franchement fallait y penser !
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Re: Ecrivez en Dvorak !

Message par lebibou »

C'est vrai que c'est pas con du tout le clavier à pédale.

Dommoge que à côté de ça, le Kinesis est autant de défaut.
Option ? Tu veux dire Alt-gr ?
Ça, c'est sur les claviers linux ou windows. Moi, la touche s'appelle option (avec un petit alt rajouté pour pas qu'on se perde.)
Image
Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Re: Ecrivez en Dvorak !

Message par Itachi-san »

Si quelqu'un connaît K-Touch et Klavaro, peut-il me dire s'il y en a un mieux foutu que l'autre ?
Les deux font-ils le BÉPO ? :columbo:

Pour ce que j'ai entendu les deux se valent...
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
yiN
Chunnin
Messages : 796
Inscription : jeu. 08 sept. 2005, 23:24

Re: Ecrivez en Dvorak !

Message par yiN »

klavaro le fait en tout cas et il est bien
Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Re: Ecrivez en Dvorak !

Message par Itachi-san »

Y a en truc bizarre avec les logiciels de dactylo comme Klavaro... je m'aperçois qu'on tape beaucoup moins vite en ayant en texte sur l'écran, surtout avec des mots sans suite logique et sans lien entre eux :hein:

Je m'entraîne au Bépo, je tape toujours assez lentement. J'ai voulu essayer de taper le texte e(enfin la suite de mots) en Dv-fr et... le vide... je galérais pour repérer les touches, je mélangeais tout et je tapais à deux à l'heure, comme si je venais à peine de commencer à l'apprendre... alors qu'en tapant ce message par exemple ben ça me vient spontanément, je tape à dix doigts sans difficulté et je dois être à quelque chose comme 30 mpm :hein: Je sais pas à quoi c'est dû, c'est vraiment très bizarre de se sentir régresser d'un coup alors qu'on tapait comme un dieu la minute d'avant.

Du coup je m'aperçois que les logiciels de dactylo c'est bien pour commencer, mais une fois qu'on connaît les touches il vaut mieux s'entraîner à taper de vrais messages ; sinon on peut passer autant de temps qu'on veut sur la dactylo on dépassera difficilement 20 mpm.

Aussi je me suis initié au Dvorak originel anglais, c'est vraiment impressionnant :shock: Je peux taper des phrases entières en anglais presque sans quitter la rangée de repos... forcément pour l'anglais c'est moins casse-tête à faire vu qu'y a beaucoup moins de lettres qu'en français déjà :mrgreen: et que des doublets comme th, an, ou ou nt sont omniprésents. Du coup y a pas de lettres à des endroits chiants, et tout est extrêmement fluide.
Un truc que je regrette de pas retrouver dans les Dvoraks français c'est le fait d'avoir les 5 voyelles a, o, e, u, i, toutes sur la même rangée. Parce que si y a un truc chiant dans le Bépo et dans le Leboutte c'est la position du o pour le premier et du i pour le second...

Saletés de rangées décalées aussi, avec un TypeMatrix ces défauts se ressentent sûrement beaucoup moins. Je peux comprendre que les constructeurs veuillent pas traumatiser les clients en faisant du Dvorak mais ils pourraient au moins leur venir à l'esprit qu'un clavier d'ordinateur c'est pas une machine à écrire, les rangées n'ont PAS BESOIN d'être décalées :evil:

(Itachi-san, l'homme aux mille dispositions de clavier :lol: )
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: Ecrivez en Dvorak !

Message par Kakashi_ »

Purée mais c'est ce que j'étais en train de me dire là, t'en as essayé combien ? :lol2:
Image
Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Re: Ecrivez en Dvorak !

Message par Itachi-san »

AZERTY, Dvorak-fr, Dvorak-fr un peu modifié (quand je suis passé sur Tutu), Bépo et Dvorak-agl... ça en fait 5 en tout :mrgreen: Enfin 4,5 vu que le Dv-fr modifié y a que 2, 3 touches qui changent...

Y en a qui utilisent 4 OS, bah moi j'utilise 4 dispositions :redface:
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
Radaj
Sannin
Messages : 4428
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 20:55
Localisation : In Uranus

Re: Ecrivez en Dvorak !

Message par Radaj »

Finalement j'aurais pas réussi à me convertir au Dvorak, pas moyens de l'installer sur tous les pc du lycée et en passant de l'un à l'autre des mauvais réflexes apparaissaient.
Bref alors Itachi-san t'as l'air de dire que le Bépo est meilleur pour débuter, et une fois acquis, lequel l'emporte sur l'autre question vitesse de frappe ?

Pi un autre truc, ça existe des claviers Dvorak ? :ange: Avoir des touches en positionnement Azerty ça aide vraiment pas à se consacrer à une autre disposition
Répondre