Quel antivirus ? (2008)

L'informatique c'est ton dada ? Tu es le Omar Sharrif du clavier?
Ici se trouve ton temple des milles et une nuits. Plein d'informations pour toi et de l'aide pour résoudre tes menus soucis!

Modérateur : Ero-modos

Quel antivirus ?

Le sondage est terminé depuis le mer. 03 juin 2009, 12:45

Antivir
6
29%
Avast
8
38%
AVG
1
5%
BitDefender
0
Aucun vote
Kaspersky
0
Aucun vote
Nod32
2
10%
Norton
0
Aucun vote
Panda
0
Aucun vote
Viruskeeper
0
Aucun vote
Un quoi ?!
4
19%
 
Nombre total de votes : 21

Guts Rendan
Finot Ergo Sum
Messages : 2877
Inscription : sam. 08 oct. 2005, 19:22
Localisation : Lima
Contact :

Quel antivirus ? (2008)

Message par Guts Rendan »

Allez on met à jour les stats du forum :mrgreen:

En plus j'en connais à qui ça servirait bien d'avoir un bon antivirus :siffle:

Perso je suis abonné à Avast depuis un an et demi (ou plus peut-etre chais plus) et ça me suffit largement. En complément il y a AVG qui tourne de temps en temps juste au cas où et Nod aussi mais bon j'ai quand même très souvent la flemme d'etre parano au point de les faire tourner régulièrement à tour de rôle :lol2:

Il m'a laissé passer quelques petits trucs notamment à Mada qui est une grande foire aux virus mais bon le scan au démarrage ça a toujours bien résolu les choses :grin:
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Re: Quel antivirus ? (2008)

Message par istari »

Je n'ai pas d'antivirus.
Je surfe sans rien .. Sans firewall autre que Windows (que j'ai d'ailleurs désactivé) et sans antivirus.

Non non je n'ai pas peur :/
Et oui j'ai formaté la semaine derniere ...
Image
R'iryh
Ninja de Légende
Messages : 5432
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 18:30
Localisation : Tout près d'Angers ^^

Re: Quel antivirus ? (2008)

Message par R'iryh »

Moi aussi j'ai pas d'antivirus :kamool:

J'me sert de Spybot pour nettoyer les éventuels Spywares et autres trucs du genre...
Mais avec Firefox, j'ai plus d'emmerdes...

Les pieds dans les choux 8-)
ImageImageImageImageImage
'Tain, y sont cool mes 'tits monstres :3
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Re: Quel antivirus ? (2008)

Message par lebibou »

Un mot : MACOS X

Et c'est tout ce que j'ai à dire.
Image
Guts Rendan
Finot Ergo Sum
Messages : 2877
Inscription : sam. 08 oct. 2005, 19:22
Localisation : Lima
Contact :

Re: Quel antivirus ? (2008)

Message par Guts Rendan »

C'est calir que je regrette souvent mon mac :pleur:

M'enfin y a pas de secret : les applicatifs pros spécifiques ça tourne bien que sur pc et les émulations de pc sur mac à l'époque de mon achat c'était du mange-ressource instable :roll:

Sans antivirus et pare-feu. Mouais je vois pas trop l'intérêt en fait à part un léger gain de vitesse au démarrage de win et des applis liées aux connexions externes. C'est prendre un risque pour rien ou alors aimer perdre une heure voire plus régulièrement dans le formatage non ? :lol2:
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Re: Quel antivirus ? (2008)

Message par istari »

Le peu d'antivirus que j'ai essayé c'était pas une perte de temps au démarrage que j'avais. Ce temps était tout simplement doublé.
Et même .. C'est pas vraiment ça qui me dérange. Ce qui me gène c'est de l'installer.
J'ai oublié un jour et j'ai pas eu de probleme pendant ... euh ... je crois que j'ai plus d'antivirus depuis un an.
C'est prendre un risque pour rien ou alors aimer perdre une heure voire plus régulièrement dans le formatage non ? :lol2:
Un formatage ça me prend 30 minutes montre en main.
Mais c'est la première fois en un an que je le fais.
Image
Guts Rendan
Finot Ergo Sum
Messages : 2877
Inscription : sam. 08 oct. 2005, 19:22
Localisation : Lima
Contact :

Re: Quel antivirus ? (2008)

Message par Guts Rendan »

30 min ?! eh ben ! perso ça c'est à peine le temps que met windows à être réinstallé. Après le temps pour tout réinstaller (programs, etc)...pfiou ! ou alors tu ne fais qu'un reformatage des fichiers windows sans toucher au reste non ? :hein:
Symphony
Jounin
Messages : 1070
Inscription : jeu. 08 févr. 2007, 01:00
Localisation : Citoyen du monde

Re: Quel antivirus ? (2008)

Message par Symphony »

Avast, il m'emmerde pas donc ça me suffit,

Enfin parfois il me réveille en pleine nuit "la base des signatures de virus a été mis à jour"
Et me fait sursauter :mrgreen:

Mais à part ça, il me convient (et pourtant j'ai surfé des années sans antivirus, mais c'est la mode /o/)
WARNING
This show contains adult humour, strong language, random acts of violence, unrestrained flatulence and scenes of a sexually explicit nature between puppets and puppets which some viewers may find offensive.
R'iryh
Ninja de Légende
Messages : 5432
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 18:30
Localisation : Tout près d'Angers ^^

Re: Quel antivirus ? (2008)

Message par R'iryh »

Istari, mytho :mrgreen:

T'as pris en compte que le temps du formatage, boulet :lol:
Après faut tout réinstaller et a moins d'avoir un portable...

Moi j'ai jamais eu d'antivirus de ma vie... Et ça fait 6 ans que j'suis internet au moins...
Le firewall me suffi amplement... Sans c'est du suicide de toute façon...

Mais un antivirus c'est loin d'être indispensable :roll:
Si tu choppe un virus c'est en général a toi que tu le dois...
A trainer sur des sites ou tu sais que y a un risque, ou chopper des trucs avec la mule...
Ou par msn...
Mais la plupart des pièges viraux (simples évidements) tu peux les éviter facilement.

Après si tu choppes un virus retord de pro...
Mais c'est vachement rare ça. Faut pas avoir de bol.
Pis de toute façon dans ce cas là, même ton antiviral risque fort d'être largué :roll:

Enfin bref, le seul truc vraiment chiant c'est les chevaux de troies (trojan) ou les vers...
Mais encore une fois, tu choppes pas ces trucs là n'importe où...
Pis c'est pas courant d'en chopper un que tu verras pas tourner en arrière plan...
(Le truc de pro que je disais tout à l'heure :mrgreen: )
ImageImageImageImageImage
'Tain, y sont cool mes 'tits monstres :3
Yiliboo
Jounin
Messages : 2976
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 21:31
Localisation : Bordeaux

Re: Quel antivirus ? (2008)

Message par Yiliboo »

Moi j'ai Anti-Vir et je comprend pas votre discussion :lol:
C'est pas l'Homme qui fait l'outil, c'est l'outil qui fait l'Homme, TINTINTIN
Image
Avatar de l’utilisateur
Mottires
Maître du Ravin
Messages : 4913
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:34
Localisation : BDF à droite
Contact :

Re: Quel antivirus ? (2008)

Message par Mottires »

Au risque de contredire certaines personnes, certains virus assez retord débarquent sur nos machines sans vraiment crier gare, ni qu'on l'y ai est invité. Et ils ne sont pas si rares que ca.

Pour prendre des exemples connus (mais je le reocnnais aujour'hui obsolete pour quiconque a un windows a jour), blaster ou encore sasser ne nécéssitaient aucune visite de site ou qu'oi que se soit d'autre, le simple fait d'etre connecté a internet rendait vulnérable les utilisateurs. Dire qu'un antivirus ets inutile est une bétise sans nom.

Des virus de ce type éxistent toujours, bien que plus rare. Et même sans parler de cela, un site amateur (comme l'est narutotrad ou autre) n'a pas souvent les protections suffisantes pour empecher un petit malin (pas besoin d'un pro) de venir poser un code malicieux dans une image ou une url qui a tout a fait sa place sur le site en question. (et je ne parle même pas du phishing)
Et de la, vous vous faites infecté alors que vous n'avez pas été sur des sites douteux ni télécharger un logiciel étrange. Et c'est la que l'importance d'un antivirus se fait ressentir.

Evidemment, navigué sur des sites connu, ne pas télécharger n'importe quoi et faire attention au mail que l'on recoit diminue énormément les chances d'être infecté, mais cela ne fait pas tout. Vous êtes toujours potentiellement vulnérable, même en ne faisant rien de particulier.

Il y a 10 ans, on pouvait aisemant aller n'importe ou sans antivirus si on faisait un minimum attention, aujourd'hui ce n'est plus possible. Il faut un antivirus un minimum éfficace pour pouvoir etre tranquille. pour ma part, quand je suis sous windows j'utilise antivir, c'est largement suffisant de mon point de vue, couplé au pare feu intégré de windows, qui malgrés ce qu'on peut en dire, suffit largement au besoin d'un utilisateur lambda. Et aucun probleme d'aucune sorte n'est a signalé.

Avoir trois antivirus comme guts, la c'est abusé (et un brin dangereux pour la stabilité du systeme si ils sont activés simultanément), un seul bien a jour est suffisant si on navigue proprement. Aprés il faut le choisir correctement. Perso, antivir ne prolonge presque pas le démarrage de ma machine ni ne ralenti son fonctionnement. Avast est un peu plus lourd, mais aprés chacun voit midi a sa porte.

Ensuite pour les macqueux et les linuxiens. Oui nous n'avons pas besoin (dans le cadre d'une utilisation personnel) d'antivirus en temps réel. Cependant, avoir un antivirus d'installé juste en mode scanner est une bonne chose. car quand vous envoyé un fichier a un ami ou que vous trimballer votre disque dur externe. rien ne garantie au destinataire que vous lui transmettez des données "propres". Pour ma part, sous linux, j'ai clamav, je scan une fois de temps en temps ma clef usb et mes disques dur externes, histoire de ne pas provoqué de mauvaise surprise a mes amis.
:arrow: Nouveau Canal IRC de NMT.

Un grand maître a dit : La modération, c'est comme les femmes, c'est quand on en abuse que ca devient amusant!
R'iryh
Ninja de Légende
Messages : 5432
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 18:30
Localisation : Tout près d'Angers ^^

Re: Quel antivirus ? (2008)

Message par R'iryh »

Le Maitre a écrit :Pour prendre des exemples connus (mais je le reocnnais aujour'hui obsolete pour quiconque a un windows a jour), blaster ou encore sasser ne nécéssitaient aucune visite de site ou qu'oi que se soit d'autre, le simple fait d'etre connecté a internet rendait vulnérable les utilisateurs. Dire qu'un antivirus ets inutile est une bétise sans nom.

Des virus de ce type éxistent toujours, bien que plus rare. Et même sans parler de cela, un site amateur (comme l'est narutotrad ou autre) n'a pas souvent les protections suffisantes pour empecher un petit malin (pas besoin d'un pro) de venir poser un code malicieux dans une image ou une url qui a tout a fait sa place sur le site en question. (et je ne parle même pas du phishing)
Et de la, vous vous faites infecté alors que vous n'avez pas été sur des sites douteux ni télécharger un logiciel étrange. Et c'est la que l'importance d'un antivirus se fait ressentir.
Ca c'est la partie qui doit me concerner :mrgreen:

J'espère que c'est pas pour moi la partie en gras... J'ai juste dit que c'était pas indispensable parce que j'm'en passais depuis des années...
T'as l'impression que j'suis une exception ? :mrgreen:
Pourtant Istari vient de dire la même chose et plusieurs de mes potes sont aussi sans anti-virus depuis des années...
Et on a jamais été emmerdé. Sous protection Firewall of course.
J'ai l'impression que ce dernier fait le gros du travail. Ca t'élimines quand même a peu prêt toutes les attaques automatiques, non ?

Après, les sites normaux infectés, je sais pas si c'est courant...
J'en entend pas parler pis tu dis que c'est rare alors bon...
J'vais surtout pas me mettre à psychoter pour ça :lol:
Surtout que c'est le genre de truc découvert super rapidement.

Pis le phising ça concerne quand même des cibles et sites bien précis, non ?

M'enfin bon... C'est pas un débat, t'façon...
J'vais être plus clair dans ma formulation :

Un antivirus c'est bien, vous devez en avoir un...

Seulement, c'est pas parce qu'on en a pas qu'on est mort ou que dans une semaine y a pu de PC...
Surtout si le PC reste pas connecté à Internet a longueur de journée.

C'est juste que les gens on l'air de croire que sans antivirus sur internet c'est la fin du monde.
Ben faut croire que pas pour tout le monde hein :ange:

Par contre, c'est sur que c'est risqué...
Faut voir si le jeu en vaut la chandelle...

Ma soeur a le gratuit là... Avast il me semble...
Apparement il est simple et pas chiant (c'est la raison pour laquelle j'ai pas d'antivirus en fait... Jusque là ceux que j'ai vu c'était soit trop gonflant et invasifs, soit trop gourmands en ressources), alors je vais ptet m'y convertir...

Voila...
J'espère que j't'ai pas trop fâché Momo, j'voulais pas militer pour le fait de boycotter les antivirus :siffle:
ImageImageImageImageImage
'Tain, y sont cool mes 'tits monstres :3
Avatar de l’utilisateur
Mottires
Maître du Ravin
Messages : 4913
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:34
Localisation : BDF à droite
Contact :

Re: Quel antivirus ? (2008)

Message par Mottires »

Je suis d'accord avec la phrase, c'est pasparce qu'on en a pas qu'on ets infecté.

Comme je dis, une navigation propre aide a ne pas etre infecté. mais des sites frauduleux, ca c'est pas si rare que ca, et t'as pas vraimentd e moyen de le deviner de but en blanc. Il éxiste des antivirus gratuits trés performants (antivir, avast, avg), ma préférence allant pour antivir vu qu'il est plus leger au fonctionnement que ses deux comperes. Pourquoi se privé quand on paye pas ?

Un pare feu limite fortement en effet les attaques automatiques. Mais toute attaque provenant de faille (genre navigateur) ou site infecté ne seront pas arreté par le pare feu. un pare feu, ca c'est pas réellement indispensable, c'est un plus mais a choisir entre l'antivirus et le pare feu, je choisis l'antivirus sans hésiter
:arrow: Nouveau Canal IRC de NMT.

Un grand maître a dit : La modération, c'est comme les femmes, c'est quand on en abuse que ca devient amusant!
R'iryh
Ninja de Légende
Messages : 5432
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 18:30
Localisation : Tout près d'Angers ^^

Re: Quel antivirus ? (2008)

Message par R'iryh »

Ouais mais les antivirus ont le pare-feu integré c'est pour ça ?
Sans firewall du tout c'est du suicide, a mon avis :mrgreen:

Parce que de ma propre expérience...
Je naviguais sur le net sans anti-virus ET sans pare-feu...

J'avais un nouveau virus a chaque connection quand même :lol:

Après j'ai eu un pare-feu et rarement de problèmes (sauf avec certains sites, notamment pour les pubs indésirables).
Pis après j'suis passé a Firefox et là fini les emmerdes pour de bon :hein:

J'ai jamais revu la couleur d'une tâches indésirable (et installées dans le system32 :mrgreen: ) tournant en arrière plan depuis lors...
Mais comme je disais... Certains virus (quand je parlais de pro, c'était surtout pour ça) ne se voient pas quand ils tournent en tâche de fond. Ceux-là sont nettement plus vicelards.
Quoiqu'avec HijackThis, ça devient dur de cacher un programme...

M'enfin bon...
J'le lance un Spybot régulièrement et il a une protection intégré en temps réel lui aussi maintenant (protection des accès au registre et applications windows sensibles...)

J'verrais avec Avast! voir...
Mais ça me parait pas du tout indispensable pour l'instant. On verra quand j'serais motivé :lol:
ImageImageImageImageImage
'Tain, y sont cool mes 'tits monstres :3
Symphony
Jounin
Messages : 1070
Inscription : jeu. 08 févr. 2007, 01:00
Localisation : Citoyen du monde

Re: Quel antivirus ? (2008)

Message par Symphony »

Spèce de rebelz :kamool:

Gogo avast il fait de mal à personne, juste il parle tout seul mais on s'y habitue ou pas quoi :mrgreen:
Une protection résidente en plus de deux trois boucliers pour les mails, les fichiers messenger, et autre,
Gratuit en plus, que demande le peuple quoi
WARNING
This show contains adult humour, strong language, random acts of violence, unrestrained flatulence and scenes of a sexually explicit nature between puppets and puppets which some viewers may find offensive.
Répondre