Les utilitaires dont vous pourriez avoir besoin (presk fini)

L'informatique c'est ton dada ? Tu es le Omar Sharrif du clavier?
Ici se trouve ton temple des milles et une nuits. Plein d'informations pour toi et de l'aide pour résoudre tes menus soucis!

Modérateur : Ero-modos

Avatar de l’utilisateur
Mottires
Maître du Ravin
Messages : 4913
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:34
Localisation : BDF à droite
Contact :

Les utilitaires dont vous pourriez avoir besoin (presk fini)

Message par Mottires »

C'est la résurection d'un autre topic trés pratique (que j'avais malheureusement un laissé a l'abondon faute de temps). je le remet aujourd'hui, mais je le finirai plus tard. Je n'avais pas fait de sauvegarde, voici le slien en vrac, je les rangerais et les expliquerais plus tard!

PS : Suite au bug d'hier, ca avait été effacé, j'avais ce coup ci fait une sauvegarde. 8-)

COMPRESSION

7zip

7-zip est un outil gratuit qui permet la décompression de beaucoup de format d'archives (zip, rar, tar, gzip, cab, etc...). Il permet également la compression dans les formats zip, gzip et 7z (le format maison). A noter qu'il est également possible de créer des archives auto-extractible avec ce logiciel. Il est libre et gratuit. existe pour Linux et Windows.

WinRAR

WinRAR est la référence actuelle de la compression des données. Le format maison (RAR), est d'une efficacité redoutable, et le nombre de format que peut décompresser le logiciel est lui aussi impressionnant. Malheureusemnt, la version complete de ce logiciel n'est pas gratuite, une démo est disponible sur leur site, certaine sfonctions sont bloqués, mais vous pourrez décompresser les données à l'infini, cela n'est pas limité. Existe pour Mac, windows, Linux, BSD.

NAVIGATEUR INTERNET

Mozilla / Firefox

Mozilla existe en plusieurs version, la version complete, appelé tout simplement Mozilla (comprenant, le navigateur, le client de messagerie, l'éditeur de page web, etc...) et les versions allégé de chacun de ses logiciels. En ce qui concerne le navigateur, il s'agit du nommé Firefox. Sur ce site vous pourrez telechargez ou le suite Mozilla ou juste Firefox. il sont disponible pour Windows, Mac, BSD, Linux.
Mozilla permet un support avancé et reconnu des normes Internet actuel. Il n'est pas plus compliqué a utilisé qu'au autre navigateur (tu tapes l'adresse et ca marche). il est libre et gratuit.

Opera Web Browser

Opera est un navigateur qui existe depuis deja fort longtemps, mais qui n'a jamais fait beaucoup parler de lui, c'est dommage car il est trés éfficace. Mais la version complete de Opera est payante, une version gratuite existe et elle est largement suffisante pour la navigation.

Microsoft Internet Explorer

Le navigateur intégrér à tous les windows. Ce navigateur n'ayant pas subi d'évolution depuis sa version 5.0 (en 1998), il est completement dépassé par les normes internet ectuel. Il peut bien entendu (a force de rustine et autre) toujours affiché l'ensemble des sites Web, mais pas forcement dans leurs integralité (avait vous dit CSS?). Il n'est pas libre mais est tout de même gratuit. Existe pour Mac et Windows. Une version 7 est un préparation en ce moment et devrait renouveller tous les points négatif précédemment cités. resevé aux utilisateurs de Windows XP.

Gnash

Une des grande hantise des utilisateur du web sous linux est l'absence de lecteur flash libre pour cet OS. Aujourd'hui c'est chose faite, voici gnash, ce projet sous licence GNU permet de lire tous les formats flash et avec l'accelaration 3D s'il vous plait!
Les sources étant disponible, ce logiciel peut tourner sur énormement de plate forme (dont les architecture 64bit)

CLIENT DE MESSAGERIE

Mozilla Thunderbird

C'est le client de messagerie issue de la suite Mozilla. Il est libre et gratuit, existe pour Windows, Mac, Linux, BSD.

Microsoft Outlook Express

Le Client de messagerie made in microsoft. inclue avec Internet Explorer depuis des années. Souffre d'un peu trop de failles à mon gout mais rempli trés bien son role.

BUREAUTIQUE

OpenOffice.org

La suite bureautique complète, libre et gratuite. existe pour toutes les plates formes. Le projet Openoffice.org est né lors de la "dégratuisation" de StarOffice. c'est donc la version gratuite de ce dernier. Aujourd'hui, la version 1.1.4 souffre encore de quelques problèmes récurrent qui vont disparaitre avec la prochaine version 2.0. cette version offrira aussi un équivalent a Access (ce qui manquais jusqu'a maintenant).
Peut parfaitement remplacer office chez vous (en plus il lit parfaitement les documents issues d'office).
Pour toi public!

Acrobat Reader

Le lecteur de fichiers PDF, indispensable aux gens qui naviguent sur Internet

Pdf995

un créateur de ficher PDF, Ce logiciel créer une imprimante virtuel sur l'ordinateur. Ensuite vous n'avez plus qu'a imprimez le documents que vous voulez convertir sur l'imprimantes en question. Il vous demanderas alors ou vous voulez enregistrez votre fichier PDF.
il est gratuit mais une page de pub récurrente s'affiche a chaque création de fichiers PDF. La gratuité peut parfois jouer de vilain tour...

MESSAGERIE INSTANTANEE

MSN Messenger

Logiciel de chat "privé" de la filiale MN de Microsoft. Pour ce connecter au service MSNMSG, il suffit d'avoir une adresse hotmail ou msn. Une autre technique (celle que je prefere), est de convertir une de ses adresses mail en compte passport.net.

aMSN

Client alternatif pour se connecter au service MSN Messenger, gratuit, il existe pour les plate formes MacOS, Linux, BSD et Windows!!

Yahoo Messenger

idem que MSN Messenger, mais pour les personnes possédant un compte Yahoo!

X-Chat
Client IRC Simple et performant, c'est celui que je conseille pour aller sur IRC. Fonctionne aussi bine sous windows, que macOS, Linux, BSD, etc...
Point noir au tableau, la version windows n'est aps gratuite (contrairement aux autres). Cependant, vous pouvez la trouver gratuitement ici : X-Chat pour windows
Je précise que ceci est légale. en effet le logiciel étant sous licence GPL, l'auteur autorise par conséquent tout le monde a compiler et distribuer gratuitement le logiciel. Donc la versio n gratuite sous windows que je propose est légale à 100%

mIrc

Logiciel indispensable pour pouvoir se connecter au chan, Le chan est un espace de discussion similaire a un chat, mais qui permet en plus le telechargemen sur des serveurs concu exprés pour ca, et plein d'autres surpsrises...

ircle

C'est un client IRC pour les utilisateurs de MacOS. (je vous ai pas oublier ami macqueux)

TELECHARGEMENT

eMule

Client alternatif pour le réseau edonkey. Permet de télécharger les fichiers sur les PC d'autres utilisateurs.

eDonkey 2000

Client Peer to Peer. On se connecte a un serveur qui nous offre alors une liste de client et les fichiers que ceux ci possèdent (pour fair simple). Ensuite on télécharge sur les clients les fichiers qui nous interessent. eDonkey est trés fort sur les gros fichiers (au moins 100m), pour des plus petits fichiers, il vaudrait mieux se tourner vers emule.

Flash Get

Gestionnaire de téléchargement en directdownload. grace a lui vous pouvez vous créer une liste de fichiers a télécharger et le faire quand vous voulez. Autres avantages, il monopolise l'espace disque dés le début du téléchargement : trés partique pour ceux dont le telechargement coupe a moitié du download (merci free). Avec FlashGet ce problème est résolu.

BobDown 0.73 Bobdown XP (1.0 ou 1.1)

Bobdown est un logiciel de telechargent direct (quoi qu'en dise certains), la seul astuce, c'est qu'on a pas accés au lien de téléchargement au moyen d'une liste de fichiers. ce qui permet de désencombrer le serveurs de tous ces méchant leechers qui telecharge 50 fichiers en même temps sans se préoccuper des autres.

Banansplit

Ce n'est pas un logiciel de téléchargement, mais certains fichiers télécharger en bobdown sont coupés en fichiers .jpeg (sisi c'est vrai). Je vois pas vraiment l'interet quand il s'agit de légal, mais bon... Pour remettre dans l'état d'origine, vous aurez besoin de BananaSplit et du mots de passe pour réassembler le fichier (disponible sur le site ou vous avez télécharger le bob



Bittorrent

Client Peer to Peer pour le réseau bittorent. Le principe est d'uploader uniquement lorsque l'on telecharger. Avec les nouveautés, ce type de download est presque aussi rapide que du direct download. Avec le reste, c'est beaucoup moins éfficaces.

FTP

Filezilla

Client FTP gratuit. Vous permet de vous connecter a un serveur FTp pour télécharger ou pour envoyer des fichiers. trés simple d'utilisation.

LOGICIEL D'IMAGES

C-Display

logiciel gratuit qui permet de visualiser les fichiers images quel qu'il soit (ou presque), et directement dans n'importe quel type d'archives (ou presque). C'est mon choix!!! 8-)

Irfan View

Logiciel de retouche et de visionnage d'image (est-ce bien français ca???). Pour un détail de son utilisation, je vous reporte aux tutos de Suge Knight dans la section Charte de ce forum. (au passage relisez la on sait jamais!)

The Gimp

The photoshop du monde Linux. il est gratuit, il existe pour toutes les plates formes, et il est de plus en plus utilisé par les entreprises. Tout ce que vous pouvez faire avec photoshop vous pouvez le faire avec Gimp. faut juste vous habituez à l'emplacement des options.

CODECS

DivX

Codecs de compresion video. trés répendu a l'heure actuel, il est par défaut utilisé avec le son mp3 et le conteneur AVI. D'une grande éfficacité, il est malheureusemnt devenu payant il y a quelques années. le décompresseur reste tout de même gratuit. Les utilisateurs de Linux récent (moins de deux ans) n'ont pas besoin de décompresseur pour lire les videos a ce format.

Xvid

Codecs de compression Video, concurrent du DivX (son fonctionnement fait d'ailleur beaucoup pensé a ce dernier), le XviD est libre, gratuit et moins lourd que DivX. Certains disent que la qualité est superieur avec un temps d'encodage inferieur. Perso, j'ai aps vu une énorme difference entre les deux. Mais quitte a choisir, je prend le gratuit!

Outils pour le format OGG Vorbis

l'OGG est un codec de compression audio,libre et gratuit. A qualité égale, il pèsent beaucoup moins lourd qu'un MP3 (de deux à sept fois moins). La lecture a ce format est pris en charge par bon nombre de lecteur multimedias actuel (tiens une section que j'ai oublié, a venir). Mais dans le cas ou ca ne passerais pas, vous trouverez tous ce qu'il faut sur le site pour lire et créer de l'ogg.

Matroska Decoder Pack

Le conteneur AVI, aprés des années de bon et loyaux services, est aujourd'hui a bout de souffle. Celui qui prend lentement la relève est le conteneur MKV. pour lire les video a ce format, il faut télécharger ce pack de filtre, et c amarche ensuite avec n'importe quel lecteur video.

Je rappelle qu'un conteneur sert a acceullir diverses données, quelques soit leur compression et quelques soit le format. Les differents types de conteneurs ont des exigences differentes, et le AVI est maintenant trop vieux pour répondre aux exigence actuel.

Real Alternative

Codecs alternatif video et audio pour les documents enregistrés avec le format propriétaire de Real.

TRAITEMENT VIDEO

Virtual Dub

L'outil polyvalent pour l'AVI et le MPEG. Gere n'importe quel codec installé sur la machine, il permet de retoucher completement la video. Un peu compliqué au premier abord, il devient vite irremplacable une fois qu'on sait s'en servir. Libre et Gratuit

Windows Movie Maker

Le logiciel Made In Microsoft de création et de retouchage de video. personnelement je ne sais aps m'en servir et ne mes suis aps beaucoup attardé dessus. J'ai juste pu remarquer un manque de performance évident avec les codec non-microsoft (ou partenaire). Sans ca il marche trés bien.
A noter que les utilisateur de Windows XP service Pack 2 n'ont aps besoin de telecharger le logiciel. en effet celui-ci s'installe tout seul une fois le pack installé!

LECTEUR MULTIMEDIA

Winamp

Le lecteur qu'on ne présente plus, il fait la video et l'audio dans un nombre de format tout simplement impessionnant. Dommage qu'il soit devenu si loursd avec les années (la bonne vieille version 2). Il est gratuit.

Windows Media Player

Le lecteur multimedia made in Microsoft, fonctionne trés bien mais est un peu long a la détente et lourd a gérer.

BS Player

Lecteur multimedia trés en vogue aussi. Je ne l'ai que peut utiliser donc je ne peut aps me prononcer. Il est gratuit.

Media Player Classic

Windows, jusqu'a la version 2000, était accompagné apr défaut de Windows Media Player version 6. Cette version avait le net avantage d'être trés éfficace et surtout ne prenait aucune ressource. Mais le temps faisant son oeuvre, cette version s'est retrouvé trés vite dépourvu des fonctionnalité qui ont fait le succés de ses concurrent. elle a donc été relégué aux oubliettes (bien que toujours présente sur les système).
L'éditeur Gabest a alors décidé de relancer cette version 6 du lecteur de Microsoft. Il l'a entirement remodelé et réécris. Et maintenat le media player classic possèdent toutes les fonctionnalité des lecteurs actuels et de plus il est d'un éfficacité peu commune. Je le conseille vivement.

Video Lan Client (VLC)

VLC est un projet du monde libre, le but est de créer un lecteur video capable de lire toutes le svideos sans rajouter de codecs. Et ils ont russi (ou presque), VLC est aujourd'hui cpaable de lire 90% des videos actuels sans que vous aillez besoin de rajouter tel ou tel codec pour que ca passe. Les seuls utiles qui manquent encore à l'appel sont les codecs de l'éditeur Real, vous serez donc obligé de télécharegr les codecs Real Alternative si vous voulouez vraiment tout lire. Gratuit, il existe pour Mac, BSD, Linux, Windows.
C'est vraiment le lecteur que je conseille a tous le monde. par contre attention il est moche, mais qu'est ce qu'il marche bien...

OUTIL DE DEVELOPEMENT

Plate forme d'éexécution et de dévellopement Java

java est un language de programmation multi plate forme et qui peut tout faire. Il faut cependant télécharger l'interpreteur java pour lire les programmes codé avec celui-ci. sur c esite vous trouverez la plate forme d edévellopement (nommé SDK), et la plate forme d'execution (nommé JRE).

ANTIVIRUS / FIREWALL

AntiVir

Antivirus éfficace et gratuit, offre une protection en temps réel et des mises a jour régulière. Cependant ces mises à jours ne sont pas automatiques (sauf si on les programmes en taches planifié).

Avast Antivirus

Antiviris réputé comme éfficace (je l'ai jamais vraiment tester), gratuit si on utilise la version anglaise. Juste un peu lourd a gérer par raport à Antivir ou AVG.

AVG Antivirus

Antiviris "gratuit" et trés éfficaces. Pour être précis, il était gratuit jusqu'a la version 6, la version 7 peut être gratuite si on trouve ou télécharger sur le site, et ou remplir le formulaire. Je donnerais la méthode plus tard.

ZoneAlarm

Un par-feu complet et gratuit. inutile d'aller acheter autres choses, celui-ci, bien réglé, est aussi éfficace qu en'importe lequel de ses congénère payant. A l'attaque.
Dernière modification par Mottires le dim. 26 févr. 2006, 22:17, modifié 8 fois.
:arrow: Nouveau Canal IRC de NMT.

Un grand maître a dit : La modération, c'est comme les femmes, c'est quand on en abuse que ca devient amusant!
myouk
Etudiant à l'académie
Messages : 1
Inscription : jeu. 04 août 2005, 12:13

Message par myouk »

attention, il y aurait des rumeurs comme quoi Flashget contiendrait un troyen
Source: Canard PC

Dans le meme genre (utilitaire de DL) il y a download accelerator, qui rempli à peu pres presque bien son role (mais faut pas trop lui en demander quand meme...)
Avatar de l’utilisateur
Mottires
Maître du Ravin
Messages : 4913
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:34
Localisation : BDF à droite
Contact :

Message par Mottires »

Download accelerator n'a pour effet que de lancer plusieurs session sur un même serveur. C'est pas trés utiles vu que maintenant les troiq quarts des serveurs n'autorisent qu'une voir deux connexion simultanés.

De plus Download Accelerator est assez lourd.

Flashget ne contient aps de spyware a ma connaissance, mais c'est vrai qu'il affiche une page de pub de temps en temps. c'est un des effets de la gratuité des logicel non libre.

C'est pas trés génant! je ne rajouterais pas downoad accelerator car c'est clairement un outil qui nuit au serveur (trop de connexion simultanées peuvent faire tomber les serveurs)
:arrow: Nouveau Canal IRC de NMT.

Un grand maître a dit : La modération, c'est comme les femmes, c'est quand on en abuse que ca devient amusant!
Avatar de l’utilisateur
Mottires
Maître du Ravin
Messages : 4913
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:34
Localisation : BDF à droite
Contact :

Message par Mottires »

Maj, les lecteurs multimedias ont été rajouté!
:arrow: Nouveau Canal IRC de NMT.

Un grand maître a dit : La modération, c'est comme les femmes, c'est quand on en abuse que ca devient amusant!
D-kon
Jounin
Messages : 1241
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:26
Localisation : Paris

Message par D-kon »

myouk a écrit :attention, il y aurait des rumeurs comme quoi Flashget contiendrait un troyen
Source: Canard PC
Oui flashget est plein de pub et de spywares,
il faut utiliser un autre logiciel,
je conseille fresh download qui est gratuit,
sinon y'a le meilleur pour moi, Net transport mais il est passé shareware donc n'est plus gratuit.
The power of the zero ban no jutsu xD
Malkier
Etudiant à l'académie
Messages : 54
Inscription : mer. 24 août 2005, 12:03
Localisation : au dessus du clavier

Message par Malkier »

Tres beau choix d'utilitaires.

J'ajouterai cependant:

-diskeeper: permet de faire des defragmentations de bonne qualite en temps reels et en incluant les fichiers systemes

-everest: logiciel qui donne la marque et le modele de tous les composants de l'ordinateur. Tres utile si on va ds des forums d'aide car pour vous aider on a besion de connaitre votre configuration.

-nero reloaded 6.0.16: le meilleure logiciel de gravure.
NekoNoMe
Etudiant à l'académie
Messages : 35
Inscription : ven. 02 sept. 2005, 17:40

Message par NekoNoMe »

pour l'anti virus, j'utilise Avast qui est plus performant qu'antivir et totalement gratuit ^^
Il scanne et bloque les emails contenant un virus et fait ses mises a jours automatiquement.

Pour les player videos, BS player a l'avantage de se lancer très rapidement, contient pas mal de fonctions très pratiques comme le pan scan qui permet de zoomer l'image ( pratique quand un sub est intégré qu'il est tout rikiki )

Avis au amateurs...
Viendez jouer ***avec la charte*** ( j'ai pas mis de lien... bouhhh michants )
Merci a R4seng@n pour ses gifs animés^^
Image
Vincent
Jounin
Messages : 2146
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 20:25
Localisation : A coté de Brest

Message par Vincent »

voila tu peux rajouter un autre truc pour les messageries instantanée :

je m'adresse a tout ceux qui n'arrivent pas a aller sur le chan de nmt avec un mac.Pour ce faire, j'ai trouvé quelque chose de très bien :
Colloquy.Voila un lien pour telécharger Coloquy(très facile a utiliser):
http://colloquy.info/downloads.html
ImageImageImageImageImage
pino1080
Aspirant ninja
Messages : 274
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:29
Localisation : derriére toi !

Message par pino1080 »

***edit de Raaly boulet powwwwaaaaa :evil: :evil: ***

***edit de Mottires Il s'agissait de quoi? ***
Vincent
Jounin
Messages : 2146
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 20:25
Localisation : A coté de Brest

Message par Vincent »

Question :
Esqu'il existe un logiciel de telechargement gratuit compatible mac (comme Emule par exemple :roll: )
J'ai vu Emule mac mais il est payant :roll:

EDIT : en fait c'est bon j'ai trouvé "Amule"
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mottires
Maître du Ravin
Messages : 4913
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:34
Localisation : BDF à droite
Contact :

Message par Mottires »

J'allais te le donnais....
:arrow: Nouveau Canal IRC de NMT.

Un grand maître a dit : La modération, c'est comme les femmes, c'est quand on en abuse que ca devient amusant!
ChaperonNoir
Etudiant à l'académie
Messages : 7
Inscription : sam. 14 janv. 2006, 05:10

Message par ChaperonNoir »

Comme solution ultime pour le visionnement des vidéos, moi j'utilise le Combined Community Codec Pack. Il vient avec 2 logiciels , Media Player Classic et Zoomplayer (celui que j'utilise).

http://www.cccp-project.net/wiki/index. ... =Main_Page

Ya aussi Utorrent qui est pas mal le meilleur client bittorent à mon avis.
Bitcomet est banni de certains trackers à cause du non-respect du flag DHT

http://utorrent.com/

Également, il y a un bon patch que je recommande pour les utilisateurs de msn messenger

http://apatch.ikhost.com/

Ce logiciel permet de modifier l'aspect de MSN. On peut enlever des fonctions déplaisantes comme le Wizz, on peut enlever la publicité achalante etc.
Dernière modification par ChaperonNoir le sam. 14 janv. 2006, 20:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mottires
Maître du Ravin
Messages : 4913
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:34
Localisation : BDF à droite
Contact :

Message par Mottires »

Au niveau des padcksq de codecs, on s'était mis d'accord sur l'ancien fofo pour ne pas en mettre 150 (surtout que les packs font en général plus de bien que de mal a ton systeme). Donc je laisse ton lien mais je le rajoute aps au poste de départ.

Merci quand même.

En ce qui concerne bittorent, je ne rajouterais pas ton client pour une raison simple. Si j'en met un je devrais en mettre d'autre, et ce n'est pas le but. Le but de ce topic est de permettre a tous le monde de pouvoir utiliser les differents format de fichiers existants. Donc le logiciel officiel bittorent est suffisant. Je ne mettrais pas de client alternatif qui surchargerais "inutilement" ce topic. Même chose pour msn, le logciel de base suffit a faire fonctionner. Le reste c'est du gadget pas forcement utile.
:arrow: Nouveau Canal IRC de NMT.

Un grand maître a dit : La modération, c'est comme les femmes, c'est quand on en abuse que ca devient amusant!
Gclems
Etudiant à l'académie
Messages : 1
Inscription : dim. 31 juil. 2005, 13:58

Message par Gclems »

Et si je cite Shareaza, qui gère les réseaux P2P de la mule (eDonkey2000), Gnutella 1&2 et Bittorent, c'est un post valable ? (passke ça peut alléger le topic)
Avatar de l’utilisateur
Mottires
Maître du Ravin
Messages : 4913
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:34
Localisation : BDF à droite
Contact :

Message par Mottires »

Tu n'as pas lu le dernier post que j'aio fait.

Ca ne va en rien alleger le topic de rajouter des clients alternatif. Je ne mùety que les clients originaux. De plus bittirent et emule sont deja prédent.

Avanty de proposer, il faut lire
:arrow: Nouveau Canal IRC de NMT.

Un grand maître a dit : La modération, c'est comme les femmes, c'est quand on en abuse que ca devient amusant!
Répondre