Quel système d'exploitation ?

L'informatique c'est ton dada ? Tu es le Omar Sharrif du clavier?
Ici se trouve ton temple des milles et une nuits. Plein d'informations pour toi et de l'aide pour résoudre tes menus soucis!

Modérateur : Ero-modos

bourrinos
Chunnin
Messages : 791
Inscription : ven. 18 août 2006, 03:39
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Quel système d'exploitation ?

Message par bourrinos »

Moa j'utiliz Vista pask c tro kikoolol tektonik :siffle:

En fait, c'est surtout directement installé sur quasiment tous les PC portables et j'ai trop la flemme de changer :mrgreen:. Et puis une fois qu'on a viré tout les logiciels préinstallés par défaut et mis ses préférés, cay cool Vista :yes:
http://one.piece.trad.free.fr/ : Nouvelle adresse, même qualité

"Qu'est-ce qui est le plus inquiétant pour les valeurs françaises? Trois filles qui portent un foulard et qui finissent par l'enlever ou bien le fait que tous les jours des millions d'enfants voient des dessins animés japonais où on s'entretue." S.Royal

Mme Royal [a interrogé] Mme Fukushima sur la condition des femmes au Japon et avait considéré que le problème pouvait venir de l'impact des mangas (Asahi Shimbun)
Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Re: Quel système d'exploitation ?

Message par Aizen »

Moi aussi Vista... pour à peu près les mêmes raisons que bourrinos =).
Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Re: Quel système d'exploitation ?

Message par Itachi-san »

Tite questions avant de franchir le pas de la porte de la maison Ubuntu : à l'étape 4/7 ils me demandent la répartition Windows/Ubuntu sur le disque dur et me parlent de redimensionnement de la partition... ça va pas m'effacer le contenu de mes partition ces conneries au moins ? :hein: Et ça change quoi le %age de DD qu'occupe l'OS ?

Sachant que je dois garder une partie Windows au cas où Internet nécessiterait quelques manœuvres une fois Ubuntu installé...
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: Quel système d'exploitation ?

Message par Kakashi_ »

Mmmh, ça par contre, je suis pas super calé quand t'as une autre partition windows...Je dirais que c'est ptètre un peu chaud de "redimensionner" la partition comme ça :ange:

Vaut mieux que t'attendes une réponse de Momo pour être sûr, je voudrais pas te dire de conneries :langue:
Image
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Re: Quel système d'exploitation ?

Message par iori »

système d'exploitation koicétidonc????

(oui je sais c'est affligeant de voir que j'ai pas évolué et que j'en suis au même point aujourd'hui que le premier jour où j'ai utilisé un ordi ^^'


Bon alors j'ai Windows je crois, et c'est pas mal parce qu'on approche de l'été et qu'il va faire chaud et tout et c'est bien de pouvoir l'ouvrir (ha ha ha je me gausse ou pas)


Par contre j'avoue que je ne sais plus si c'est Xp ou un autre, à un moment j'avais xp mais je ne sais plus quand ^^'

et j'en suis contente parce que je ne connais rien d'autre surtout ^^


et je crois que c'est tout, je vous laisse j'ai une partie d'AOM sur le feu, et se faire latter ça n'a pas de prix ^^'
Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Re: Quel système d'exploitation ?

Message par Itachi-san »

Dites, y a un nombre d'utilisations limitées pour le Live CD d'Ubuntu ? Dernièrement j'ai essayé tous les timings possibles au démarage, voire de démarrer l'ordi directement avec le CD dans le lecteur, mais il me démarre Windows cet abruti :-| Bon je vais réessayer mais ça daille >__<

Et je réitère ma question (oui je suis chiant avec mes problèmes :ange: )
Moi a écrit :ça change quoi le %age de DD qu'occupe l'OS ?
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Re: Quel système d'exploitation ?

Message par istari »

ça change quoi le %age de DD qu'occupe l'OS ?
??
Une partition pour OS doit avoir de la place de libre.
En effet, un OS c'est vivant 0_0 ça crée des fichiers à chaque fois que tu copies, édite, supprime .. enfin à chaque fois que tu fais quelque chose et même quand tu fais rien du tout la taille de ton OS change.

Sur les bons OS ça ne change pas beaucoup. Sur Vista .. hum mieux vaut pas en parler.
Il y a aussi le cas de la corbeille. Qui (je ne suis pas du tout sur de moi) peut augmenter la taille de ta partoche.
Il y a aussi les fichiers temps de firefox qui se crée dans Documents and Settings (donc sur ta partoche)
Une autre raison !
Quand ta mémoire vive est pleine, le système utile un truc qui s'appelle le Swap... C'est un espace sur le disque dur qui fonctionne comme de la mémoire vive.
Sur un linux (enfin le mien) tu as un swap dédié. Sur Win32 .. C'est au feeling ... Donc quand il n'y a plus de mémoire disque dur dispo.. Ca crashe ...

Ca se voit quand il n'y en a plus par exemple si tu utilises un logiciel qui augmente la taille d'un fichier sans arrêt .. et que ce fichier est sur ton bureau.
Au bout d'un moment ton disque C te dit "mon dieu je suis à 120ko faites qqchose"
Bref il faut de l'espace de libre.

Ta futur question c'est : combien ?
Personnellement ma partition OS pour Win fait 5Go. Donc je dois avoir entre 1 et 2 Go de libre.
Je vide souvent le bureau .. et je laisse rien trainer.
Pour un linux .. je crois que ça dépend vraiment de ce que tu mets dessus .. mais 5 Go ça me parait bien aussi.
Si tes documents sont pas dans la même partition tout va bien.

/me a peut etre répondu à coté de la plaque mais il aime ça.
Image
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: Quel système d'exploitation ?

Message par Kakashi_ »

Je pense que t'as bien répondu Istari :mrgreen:

Faut savoir que la taille nécessaire est différente suivant l'OS que tu veux mettre dessus. En gros :
- XP = 15 - 20 Go (pour être vraiment tranquille)
- Vista = 20 - 25 Go (idem)
- Linux = 5 - 10 Go


Sinon Itachi-san, pour booter sur un CD, faut aller dans le bios pour activer cette fonctionnalité. Sur les PC de maintenant c'est désactivé la plupart du temps. Donc regarde quand ton PC démarre il doit te dire sur quelle touche appuyer. Ca change suivant les BIOS, mais ça peut être F8, F12 ou la touche DEL.
Image
Tsumugari
Jounin
Messages : 1262
Inscription : sam. 01 déc. 2007, 17:38

Re: Quel système d'exploitation ?

Message par Tsumugari »

Je suis sur léopard et ubuntu!
Vive l'open source!
Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Re: Quel système d'exploitation ?

Message par Itachi-san »

OK merci pour ces renseignements, me reste plus qu'à faire une tite défrag et je pourrai bientôt être un Gnou :mrgreen:

Il serait temps depuis le temps que j'le dis :lol:

Concernant GNU/Linux je viens de voir ce truc dont j'avais jamais entendu parler...

http://www.whylinuxisbetter.net/items/s ... hp?lang=fr

C'est beau la liberté :')
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: Quel système d'exploitation ?

Message par Kakashi_ »

Ah bah l'interface de Vista, elle a rien du tout de révolutionnaire hein :mrgreen:

Sinon, pour ceux qui seraient motivés pour sauter le pas ou au moins se renseigner sur une migration, un journaliste est en train d'écrire un journal de bord basé sur sa propre expérience. Super intéressant et déjà 6 chapitres à ce jour :grin:

http://www.ecrans.fr/Linux-Le-journal-d ... ,4666.html
Image
Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Re: Quel système d'exploitation ?

Message par Itachi-san »

Bon bah ça y est Ubuntu est installé et opérationnel, tout s'est bien passé... c'est très bien sauf que mon modem ne répond toujours pas :hein:

J'ai été sur le site indiqué dans le tuto intégré mais les explications sont vraiment pas claires. Du coup je suis obligé de rester chez Big Billou pour le moment. :mrbrelle:

J'ai un modem USB BeWan ADSL.
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
trigun
Le tonton pervers
Messages : 953
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Baiona

Re: Quel système d'exploitation ?

Message par trigun »

Mac os X Leopard à la maison.
Ubuntu au boulot.

Après presque 3 ans sans windows, je confirme, on peut très bien faire sans. Voire mieux et sans pirater.
Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Re: Quel système d'exploitation ?

Message par Itachi-san »

Bon après m'être renseigné, il s'avère que le plus simple sera de réinstaller Ubuntu, parce que taper 12000 lignes de commandes en sudo juste jour faire marcher mon modem, pour moi qui ne sait même pas ce que c'est que la fonction sudo... ça me branche pas plus que ça :lol:

Je vais peut-être prendre Kubuntu d'ailleurs, vu que c'est quasiment la même chose mais avec un bureau modifiable à l'envi...
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: Quel système d'exploitation ?

Message par Kakashi_ »

Y a un autre moyen :mrgreen: Tu passes à une box si tu peux, ça coute pas énorme plus cher et t'auras plus de problème :yes:

Sinon euh...pour Kubuntu, bon euh...Disons que ça fait partie des éternels débats sans fin sur les forums linuxiens. La question est : Gnome ou KDE (pour cette distribution, comprendre : Ubuntu ou Kubuntu). Perso j'ai fait mon choix, Ubuntu. J'ai jamais accroché à KDE, mais c'est un choix perso. Par contre, si toi t'es tenté, essaye d'abord le live CD pour voir si ça te plait vraiment :mrgreen:

Ensuite, si c'est toujours emballé, là par contre je vais te donner un autre conseil. Prends pas Kubuntu 8.04 :redface: A priori, l'intégration du dernier KDE est pas la meilleure qui soit...Si tu veux vraiment utiliser KDE, à la limite je te conseillerais la dernière OpenSuse qui l'intègre mieux a priori. Encore une fois, à tester avec un liveCD.

D'ailleurs, c'est le bon réflexe quand on veut essayer une autre distribution. Il suffit de télécharger l'ISO et de tester pour de vrai :grin: Comme ça pas de tromperie sur la marchandise. Une alternative c'est la virtualisation, comme ça t'économises des CD :langue:

Wala pour les conseils du soir :mrgreen: Maintenant, dodo sinon demain je vais en chier :sleep:


PS : sudo c'est juste pour exécuter une commande en temps que root, donc avec les supers droits qui tuent la mort :mrgreen:

PS2 : si jamais tu veux tester OpenSuse, ya des commentaires intéressants sur ce topic : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=230570&p=1
Image
Répondre