Une nouvelle façon de jouer

L'informatique c'est ton dada ? Tu es le Omar Sharrif du clavier?
Ici se trouve ton temple des milles et une nuits. Plein d'informations pour toi et de l'aide pour résoudre tes menus soucis!

Modérateur : Ero-modos

Répondre
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Une nouvelle façon de jouer

Message par istari »

Au commencement de ce que je sais sans paraitre idiot, on avait des manettes de jeux vidéos rectangulaires particulièrement agressif à la main.
Du style les manettes de Nintendo

Image

La forme et la couleur ont changé au fil des années et des consoles mais le principe est resté plus ou moins le même. On notera toutefois l'ajout d'un joystick pour le passage à la 3D afin de diriger notre bonhomme sur plus de degrés de liberté.

On a vu ensuite l'Eyetoy qui était une caméra connectée à la PS2 permettant de répérer le mouvement du joueur et d'y attribuer des controles dans le jeu.
Puis, est apparu la Wii et sa manette à accélérometre qui permettait de controler directement le mouvement du personnage virtuel par un simple mouvement de la main...

Maintenant nous voyons fleurir une nouvelle façon de jouer... J'avoue que je la trouve particulièrement ... étrange, et je doute un peu de la fiabilité de l'objet.

Le casque qui permet de jouer grâce à la pensée

Image
Jouer aux jeux vidéo grâce à la pensée, c’est pour bientôt. Cette petite révolution, c’est à Emotiv Systems qu’on la doit. Cette compagnie américaine a mis au point un casque sans fil pouvant interpréter les impulsions électriques du cerveau ainsi que les expressions faciales.
http://www.20minutes.fr/article/241296/ ... pensee.php

C'est ... surprenant ...
Dernière modification par istari le jeu. 10 juil. 2008, 17:44, modifié 1 fois.
Image
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Re: Une nouvelle façon de jouer

Message par guiguizmo »

Meme pas vrai qu au debut on avait une manette rectangulaire avec des boutons.
On avait des boitiers avec des molettes pour faire bouger les raquettes de Pong.

Image

En meme temps c etait en 72.

Et en 77, y a eu l Atari 2600 est la premiere console avec Joystick (2e console avec cartouches apres la Channel F de Fairchild).
Image



Sinon, pour revenir au sujet, j aurais plus penser a ce qu on mette des capteurs facon "motion capture" pour les mouvements et une sorte de casque pour la vision.
Image
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Re: Une nouvelle façon de jouer

Message par iori »

zut alors c'est encore pas demain la veille que je vais deviendre une championne olympique de jeu vidéo moi :roll:

Ben oui c'est tellement le bordel dans mon cerval que ça va être difficile de trouver une machine capable d'analyser tout ça pour en faire des pensées exploitables pour un jeu ....

Bon diou quelle époque cruelle nous vivons!


En tout cas moi ej dis vive la super ness! parce que mario c'est encore l'un des rares jeux auquel il m'arrive de me sentir "pas complètement à l'ouest" (attention hein j'ai pas dit que j'étais forte non plus :non:)
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Re: Une nouvelle façon de jouer

Message par istari »

D'après la personne qui a écrit l'article, le casque permettrait de déterminer la position des émissions des ondes électromagnétiques produites par notre cerveau (qui produit des ondes oui vous le saviez pas ?)
Et ces mêmes ondes sortent du cerveau à partir d'endroits différents en fonction de ce qu'on pense...

Surprenant 0_0
Image
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: Une nouvelle façon de jouer

Message par Kakashi_ »

Ouais c'est quand même hallucinant ce genre d'expérience je trouve. Si ça marche vraiment et que c'est fiable, on peut imaginer des tonnes et des tonnes d'application pour ce style de technologie !

Imaginez utiliser un ordi par la pensée :ange: Un truc génial du point de vue de l'accessibilité :langue:
Image
Great Saint
Jounin
Messages : 1974
Inscription : mar. 20 nov. 2007, 17:16
Localisation : Bay Harbor

Re: Une nouvelle façon de jouer

Message par Great Saint »

C'est pour nous rendre encore plus fainéant! C'est une conspiration de la Nihon Hikikomori Kyokai! :redface:
Plus sérieusement pourquoi pas, ce sera pas mal, plus rapide, on aura droit à de nouveaux styles de jeux.
Image
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Re: Une nouvelle façon de jouer

Message par istari »

Imaginez utiliser un ordi par la pensée :ange: Un truc génial du point de vue de l'accessibilité :langue:
En termes d'IHM toi qui fait un peu d'informatique tu dois être au courant...
Mais à l'heure actuelle on a déja maitrisé la technologie qu'on peut "voir" dans Minority Report (d'ailleurs Bilou a dévoilé le projet dernierement j'ai vu .. hum)
Tellement maitrisé que c'était un projet dans ma fac (trèèès simplifié .. Mais quand même quoi : Controle des fenetres réduction et barre de défilement en bougeant les mains devant un rétro projecteur quoi)

De même les ordinateurs contrôlés grâce à la position des yeux pour ce qui est des personnes fortement handicapés.
Les lunettes qui permettent aux aveugles de "voir"
Moultes moultes choses;..

Rien que ça ça met sur les fesses.
Pour ce qui est du contrôle par la pensée, il faut à mon avis bien voir que c'est pas des pensées très précises que ça capte.
J'ai d'ailleurs du mal à imaginer le truc faire la différence entre quelqu'un qui pense à déféquer et quelqu'un qui pense à soulever une pierre très lourde.
Dans les deux cas tu pousses très forts dans une position peu digne.

Mais j'avoue qu'avec une large maitrise ... Ça risque de devenir assez fou.
Image
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: Une nouvelle façon de jouer

Message par Kakashi_ »

Au niveau de la manipulation d'interface dans l'espace type Minority Report, je suis pas sûr d'être au courant, si t'as un lien je veux bien :langue:

Mais en tout cas, si vous voulez en voir plus en terme d'IHM, allez voir du côté de la technologie surface, toujours de MS :
http://youtube.com/watch?v=rP5y7yp06n0 (1min22, vidéo de promo)
http://youtube.com/watch?v=Zxk_WywMTzc&feature=related (9min58, rien que le premier vrai exemple avec les snowboards va vous foutre le cul par terre :mrgreen: mais vous arrêtez pas à ça, le reste de la vidéo vaut son pesant de cacahuètes)

Concrètement, ben...ça poutre !!! Si cette technologie est bien utilisée, ça offre vraiment des perspectives d'utilisation hallucinante :happy:
Image
Rudrik
Gennin
Messages : 445
Inscription : sam. 26 nov. 2005, 16:21
Localisation : Montpellier

Re: Une nouvelle façon de jouer

Message par Rudrik »

Pour fait un peu joujou comme a la minority je me rappelle de ce lien
http://incubator.quasimondo.com/flash/minority_cube.php
Bon c'est pas très au point mais c'était marrant à " l'époque"
Image
CrazyMonkey
Gennin
Messages : 587
Inscription : mer. 31 août 2005, 23:02

Re: Une nouvelle façon de jouer

Message par CrazyMonkey »

Je viens de voir la vidéo, ce serait pas mal tout ça mais dangereux pour ceux qui ont des problèmes mentaux, un fou qui jouerait à GTA avec ce casque, il sort dehors avec son casque et il s'y croit encore et paf je tue le gnou Momo et paf v'la que j'te tue un Kakashi et paf' un autre modo :fou:
Image
Répondre