Internet - 02 - Le cheminement des données

L'informatique c'est ton dada ? Tu es le Omar Sharrif du clavier?
Ici se trouve ton temple des milles et une nuits. Plein d'informations pour toi et de l'aide pour résoudre tes menus soucis!

Modérateur : Ero-modos

Avatar de l’utilisateur
Mottires
Maître du Ravin
Messages : 4913
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:34
Localisation : BDF à droite
Contact :

Internet - 02 - Le cheminement des données

Message par Mottires »

Ceci est un "sous-topic". Le sommaire des sujet concerné est dispinoble ici

II - Le cheminement des données


Tout d'abord, il faut savoir que chaque appareil sur internet a deux adresses propres qui lui permettent de s'identifier et de recevoir les données sans se tromper de destinataire.
La première adresse est nommée adresse mac ou adresse matériel. Elle est censée être unique et se compose de 12 caractères hexadécimaux (c'est a dire de 0 à 9 et de A à F). Exemple : 0F:F4:56:23:AB:D4
Cela vaut pour votre modem, pour votre carte réseau, pour votre téléphone portable, j'en passe et des meilleurs.
Cette adresse a par contre un inconvénient majeur, c'est qu'elle n'a pas de localisation géographique, elle est unique et permet donc d'identifier avec certitude le destinataire, mais elle n'indique pas à l'émetteur où est son interlocuteur.
C'est un peu comme si vous envoyiez une lettre avec juste le nom et le prénom de la personne. Le facteur au centre de tri est bien embêté si il sait pas où ça doit partir.

Donc, il nous faut un emplacement géographique, et celui-ci se retrouve grâce à l'adresse IP. IP est le protocole exclusif des communications sur Internet, il est composé de 8 caractères hexadécimaux souvent convertis en 4 groupes de chiffres 'normaux' (base 10) allant de 0 à 255. Exemple : 192.168.0.2 (cela vaut pour la version 4 du protocole IP, la version 6 en cours de déploiement à l'échelle mondiale est beaucoup plus grande et ne fonctionne pas exactement de la même façon).
Sur internet, ces adresses IP sont regroupées par pays, puis par Fournisseur d'accès (Orange, Free, neuf, etc...), et ensuite par localisation géographique, puis enfin arrivent directement chez l'abonné. Cela peut être comparé à la combinaison: adresse/code postal/ville d'une lettre qu'on envoie.
Grâce à la combinaison de l'adresse mac et de l'adresse IP, deux appareils sont sûrs de communiquer avec qui bon leur semble.

L'action de faire cheminer une donnée d'une adresse vers une autre sans se tromper de route est appelé routage, et c'est la fonction des routeurs de s'en occuper. Vous pouvez retrouver des routeurs chez vous dans un environnement plus restreint, leur but est le même mais leur fonctionnement est beaucoup plus limité comme vous pouvez vous l'imaginez.


Derrière ce fonctionnement somme toute assez simple pour un réseau de la taille d'internet, se pose un problème majeur. Comment l'utilisateur lambda va-t'il pouvoir reconnaitre la machine qu'il veut contacter. Car on ne peut connaitre toutes les adresses IP du monde et savoir sur quel site internet ou chez quelle personne on va débarquer. Cela est bon pour les ordinateurs entre eux, mais pas pour monsieur tout le monde. Il existe donc une simplification de l'adresse IP pour que tout un chacun puisse savoir où il va.

Intervient donc un troisième type d'adresse que vous utilisez tous sans forcément le connaitre: il s'agit de l'adresse DNS.
L'adresse DNS est en fait ce que vous tapez dans votre navigateur pour aller sur un site. Exemple : http://www.narutotrad.com
Lorsque vous tapez une adresse de ce style, vous êtes redirigé automatiquement vers l'adresse IP qui va bien. C'est le rôle des serveurs DNS.
Pour l'anecdote, les serveurs DNS principaux qui assurent le référencement de tous les DNS du monde (autrement appelés serveurs racines) sont au nombre de 13 et se trouvent tous aux États-Unis. Si les 13 serveurs venaient à tomber en panne, plus aucune des adresses DNS ne fonctionneraient, provoquant de ce fait la fin de l'internet mondial, le temps que tout ça se remette en route.
Ça fait peur de se dire que tout peut s'arrêter si 13 pauvres machines tombent en panne.


Voilà, tout ça c'est bien joli, mais quand je vais sur 15 sites en même temps, que je télécharge et qu'en plus je discute sur IRC et msn, comment mon ordinateur ne s'y perd il pas ?

Et bien, grâce à d'autres protocoles qui fonctionnent encore au-dessus de IP, les plus connus et répandu étant TCP et UDP.
Ces deux protocoles ont le même but et le même fonctionnement à un détail près. TCP vérifie que les données qu'il envoie sont bien arrivées à destination, tandis que UDP envoie sans s'occuper de savoir si rien ne s'est perdu en route. Mais hormis ce détail, ils fonctionnent de la même façon.
Quand vous utilisez une communication sur internet, suivant ce que vous faites, le logiciel est prévu pour fonctionner sur un port TCP ou UDP en particulier. Pour exemple une page http utilise le port TCP 80, une page https utilise le TCP 443, un ftp utilise le TCP 21, le dns utilise le TCP 53, irc utilise le TCP 6667, etc, etc.....

D'emblée, les communications que vous faites sur vos différents programmes sont séparées par le protocole pour ne pas mélanger les torchons et les serviettes. Ce qui permet d'ailleurs également de les bloquer si on ne veut pas les voir via un pare feu.
Mais quand un même programme, un navigateur par exemple, navigue sur plusieurs sites en même temps, ils utilisent tous le même port TCP80 pour communiquer, et donc pour s'y retrouver, il existe un deuxième niveau à ce protocole que l'on nomme socket.
Vos communications avec vos différents sites sont donc protégées par un socket différent et là, les moutons sont bien gardés, et aucun risque de mélange n'est à craindre.

Et avec ça, nous arrivons au terme du cheminement des données. Vous pouvez voir comment les ordinateurs sur internet se retrouvent, reconnaissent leur interlocuteur et savent de quoi ils doivent causer ensemble sans donner à Pierre les infos qu'on voulait donner à Paul.

Donc pour résumer, une donnée est associée à une adresse mac, qui est associée à une adresse ip, qui est associée à un port TCP ou UDP qui est ensuite associé à un socket en particulier. Le tout marchant sur le principe des poupée russes (gigognes), on parle d'encapsulation des données.

Cela permet de ne pas se perdre et, si on veut, d'interdire ou de privilégier l'accès aux gens ou applications que l'on désire. Mais ça c'est un autre problème que j'aborderai dans un autre topic.

A savoir que ce mode de fonctionnement est valable sur Internet mais également dans n'importe quel réseau chez soi qui utilise le groupe de protocole TCP/IP (par défaut dans windows et donc utilisé par plus de 90% des réseaux locaux).
:arrow: Nouveau Canal IRC de NMT.

Un grand maître a dit : La modération, c'est comme les femmes, c'est quand on en abuse que ca devient amusant!
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Re: Internet - 02 - Le cheminement des données

Message par iori »

j'ai pas tout compris mais j'y reviendrai quand je serais en forme histoire de voir si j'arrive à capter quelque chose ..... ^^ (si en fait au départ j'avais l'impression de comprendre, et puis d'un coup je me suis dit que j'avais du louper une étape parce que je me suis sentie larguée :fou:)

c'est un peu compliqué non???? j'ai bien saisi le coup de l'adresse IP et tout ça, par contre le routeur DNS c'était déjà un peu plus flou, alors la fin c'est même pas la peine que je dise ce que j'en ai retenu hein! :lol:
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Re: Internet - 02 - Le cheminement des données

Message par istari »

Ça fait peur de se dire que tout peut s'arrêter si 13 pauvres machines tombent en panne.
Il me semble qu'il y a quelques temps une attaque sur ces 13 serveurs avait failli aboutir.
Du genre il n'en restait que 2 ou 3 en état de fonctionner. Et du coup le monde n'a constaté qu'un léger ralentissement alors que tout aurait pu s'arrêter avec un peu plus de "bol" :mrgreen:

Iori > Un serveur DNS c'est juste le monsieur qui trouve quelqu'un en fonction de son nom. Un peu comme si à chaque fois que tu cherchais quelqu'un tu demandais à un mec dans la rue "Excuse moi il est où Monsieur Nil Sanyas ?" et là il te répond "Ben vous voyez le mouton la bas ? Il est, ma ptite dame."

Tiens d'ailleurs si un jour vous avez un problème pour vous connecter à Internet, vous pouvez essayer cette adresse là : http://209.85.171.100/
C'est Google =D
Si ça marche, c'est un problème de DNS si ça marche pas c'est autre chose.

Donc le serveur DNS il convertit "google.com" en 209.85.171.100
Sstout ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Mottires
Maître du Ravin
Messages : 4913
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:34
Localisation : BDF à droite
Contact :

Re: Internet - 02 - Le cheminement des données

Message par Mottires »

Excellent résumé.

Quand a l'attaque dont tu parles. J'en ai bien une en tête mais elle commence a dater sévèrement. Et effectivement on est passé pas loin de la catastrophe. D'ailleurs à l'époque il ne devait y avoir que 7 serveurs il me semble. Enfin ça c'est une autre histoire.
:arrow: Nouveau Canal IRC de NMT.

Un grand maître a dit : La modération, c'est comme les femmes, c'est quand on en abuse que ca devient amusant!
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Re: Internet - 02 - Le cheminement des données

Message par iori »

istari a écrit : Iori > Un serveur DNS c'est juste le monsieur qui trouve quelqu'un en fonction de son nom. Un peu comme si à chaque fois que tu cherchais quelqu'un tu demandais à un mec dans la rue "Excuse moi il est où Monsieur Nil Sanyas ?" et là il te répond "Ben vous voyez le mouton la bas ? Il est, ma ptite dame."
Sstout ...
Je demande jamais aux gens où est nil moa :heink:

Bon sinon je crois que j'ai pigé le principe (je ne dis pas que je m'en souviendrais, mais je vois à peu près à quoi ça ressemble tout ça, c'est déjà un peu moins flou! et c'est déjà pas mal!)
Répondre