Internet - 03 - les différentes technologies

L'informatique c'est ton dada ? Tu es le Omar Sharrif du clavier?
Ici se trouve ton temple des milles et une nuits. Plein d'informations pour toi et de l'aide pour résoudre tes menus soucis!

Modérateur : Ero-modos

Avatar de l’utilisateur
Mottires
Maître du Ravin
Messages : 4913
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:34
Localisation : BDF à droite
Contact :

Internet - 03 - les différentes technologies

Message par Mottires »

Ceci est un "sous-topic". Le sommaire des sujet concerné est dispinoble ici
  • III - Les différentes technologie pour accéder a Internet

    Alors pour pouvoir profiter des joies du web, il nous faut un accès à Internet. Mais il existe des dizaine d'offres et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Alors commençons déjà par détailler les différentes manières d'accéder à Internet.
  • RTC

    C'est l'accès de base passant par une ligne de téléphone standard. Beaucoup aiment à croire que cette technologie est morte et enterrée, il n'en est rien. En France, à l'heure d'aujourd'hui, il me semble que 40% des accès Internet sont encore en RTC.

    Caractéristiques
    Débit maximale de 56kb/sec
    Qualité de ligne extrêmement variable.
    Cout souvent très élevé par rapport aux technologies concurrentes
    Disponible depuis n'importe quelle habitation pourvue d'une ligne France Telecom
  • RNIS (Numeris)

    Ce type d'accès, aujourd'hui plus ou moins oublié du grand public, est encore très présent en entreprise. Elle transforme une ligne RTC analogique en ligne numérique. Cela nécessite l'installation d'un boitier numérique dans votre maison en sus du modem. Cette opération est malheureusement un peu chère. Mais l'avantage, c'est que tout le monde peut y accéder sans restriction.
    On nomme souvent cette technologie Numeris, mais Numeris est en fait l'offre commerciale de France Telecom, ce n'est pas le nom de la technologie.

    Caractéristiques
    Débit maximal de 8Mb/sec mais généralement limité à 128kb/s pour les offres particuliers
    Excellente qualité de ligne
    Coût relativement élevé
    Disponible depuis n'importe quelle habitation pourvue d'une ligne France Telecom moyennant l'installation d'un boitier RNIS
  • ADSL

    Les gens ne jurent plus que par lui, ce n'est pourtant pas la panacée. Mais ça a le mérite de ne pas coûter cher aux opérateurs. Le principe de l'adsl est de diviser le signal téléphone en trois: une partie est utilisée pour le téléphone tel que nous le connaissons et l'autre est utilisée pour faire passer Internet. La dernière ne sert à rien à l'heure actuelle. Les débits possibles sont intéressants mais soumis à trop de contraintes pour être fixes. Les tarifs de l'ADSL en France sont extrêmement bas, ce qui nous intéresse grandement mais tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Je reviendrai plus tard sur le principe de dégroupage.
    Les offres ADSL ne peuvent prétendre vous proposer un débit fixe, étant donné que celui-ci varie en permanence vu qu'il est trop sensible à l'affaiblissement du signal dans les câbles.
    Autre chose, le débit d'envoi des données est significativement plus faible que celui de réception.

    Caractéristiques
    Débit maximal de 22Mb/sec en ADSL2, 8Mb/sec en ADSLMax et 2Mb/sec en ADSL (débit IP et non garanti)
    Qualité de ligne médiocre à moins d'être extrêmement prêt du central téléphonique (NRA)
    Coût très faible
    Disponible aux gens ayant le bonheur de ne pas habiter trop loin d'un NRA (entre 4 et 10km suivant la qualité de la ligne)

    Principe de dégroupage
    Historiquement, les lignes appartiennent toutes à France Telecom. Et donc, un opérateur Internet passe par un NRA de France Telecom pour vous fournir votre connexion. Il paye donc une location de ligne à FT. C'est ce qu'on appelle vulgairement être "non dégroupé".
    Le dégroupage consiste à ce que l'opérateur rachète la ligne à France Telecom plutôt que de la louer, et de la connecter directement à un NRA à lui. Il évite l'étape intermédiaire France Telecom et peut donc proposer des services plus avantageux car il contrôle directement la qualité de la ligne et il paye moins cher vu qu'il n'a pas de location ^^
    Pour cela, il faut donc l'opérateur alternatif ait un NRA à proximité de votre habitation. C'est pour cela que tout le monde ne peut pas être dégroupé.
    Et c'est aussi pour cela qu'un abonnement Orange ne peut pas être dégroupé. France Telecom ne rachetant pas ses propres lignes xD
  • WiMax

    Disponible dans peu d'endroit, le wimax est en passe de couvrir la quasi totalité de la France d'ici quelques années. Cette technologie fonctionne par ondes et ne nécessite donc pas de ligne téléphonique. Le seul opérateur actif aujourd'hui est Altitude Telecom, mais d'autres ont récemment commencé à poser des antennes.
    Une antenne peut en théorie couvrir une surface de 70 km de diamètre, en pratique on est plus dans l'ordre de 25 ou 30km.
    Les débits peuvent monter facilement jusqu'à plus de 100Mb/sec mais l'offre particulier d'altitude se limite à 1Mb/sec.
    Idéal pour couvrir une large population à moindre frais. Le WiMax n'a, au début, pas suscité l'engouement, mais les résultats plus que prometteurs de cette technologie ont poussé les acteurs du marché à revoir leur position.

    Caractéristiques
    Débit possible jusqu'à 100MB/s mais limité généralement à 1MB/sec pour les particuliers
    Qualité du signal excellente
    Coût raisonnable en comparaison de l'ADSL
    Disponible pour quiconque habite à moins de 20km (voir plus) d'une antenne WIMAX
  • Fibre Optique

    Le tout nouveau cheval de bataille des FAI, poser des fibres partout. Disponible pour encore très très peu de personnes, la fibre optique permet des débits faramineux (de l'ordre du Gigabit), les offres se limitent cependant à 50 ou 100MB/sec.
    La qualité du signal devrait être excellente (je n'ai pas eu l'occasion de tester) et les tarifs varient beaucoup suivant les opérateurs pour l'instant.

    Caractéritiques
    Débit astronomique
    Qualité du signal excellente (en théorie)
    Coût variable
    Accessible aux rares élus étant dans les premières zones de câblages
  • Le câble

    En passe de disparaitre au profit de la fibre optique, le seul opérateur, Numericable, propose aujourd'hui des tarifs très intéressants, incluant d'emblée la télévision câblée. Les débits sont souvent très honnêtes, et la qualité est au rendez-vous. Mais cette technologie n'est pas accessible partout. Cependant, là où c'est possible, il est souvent intéressant de consulter l'offre.

    Caractéristiques
    Gros débit
    Bonne qualité de ligne
    Tarif compétitif
    Disponible principalement dans les grandes villes.
:arrow: Nouveau Canal IRC de NMT.

Un grand maître a dit : La modération, c'est comme les femmes, c'est quand on en abuse que ca devient amusant!
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: Internet Kesako 03 - les différentes technologies

Message par Kakashi_ »

Pour être fibré au Danemark au boulot et à la boite, je confirme que ça tabasse et avec un avantage assez énorme : le débit montant et le même que le débit descendant :yes:

En fait, ce qui limite le débit, c'est les capacités des serveurs qui arrivent pas à cracher au max de la connexion la plupart du temps :mrgreen:
Image
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Re: Internet - 03 - les différentes technologies

Message par iori »

bonne idée ces topics pour les nuls !!! (comme je les comprends ces pauvres petits ignorants qui n'y captent rien à internet alors qu'ils s'en servent sans cesse.... oui oui je les comprends super bien, comme si j'en faisais partie tiens ^^')

cette partie me plait bien parce que je m'y perds très vite dans tout ce qui existe comme offres:

juste une petite remarque sur le partie wimax
Idéal pour couvrir une large population à moindre frais. Le WiMax n'a, au début, pas suscité l'engouement, mais les résultats plus que prometteurs de cette technologie ont poussé les acteurs du marché à revoir leur position.

Caractéristiques
Débit possible jusqu'à 100MB/s mais limité généralement à 1MB/sec pour les particuliers
Qualité du signal excellente
Coût raisonnable en comparaison de l'ADSL
Disponible pour quiconque habite à moins de 20km (voir plus) d'une antenne WIMAX
dans la commune où je bosse, l'ADSL n'est pas accessible, le conseil général de seine et marne s'est fixé un super objectif: moyen débit pour tous
c'ets beau non?
du coup ils ont lancé un vaste programme sur tout le département:
d'une part pose de fibres optiques sur tout le département pour raccorder toutes les zones industrielles (et à terme la réseau existant devrait pourvoir être étendu aux particuliers, mais on en est encore loin)
et d'autre part pour les zones où l'offre ADSL est inexistante, le conseil général a pris l'engagement de les couvrir en wimax (le conseil général nous propose 5 ou 6 opérateurs en wimax, et autant en satellite)
c'est plein de bonnes intentions, ça devait être révolutionnaire et marcher super bien, mais je crois qu'on en attendait trop
il s'avère que le wimax n'est pas non plus une solution pour tous: beaucoup d'habitations ne sont pas éligibles, pas forcément parce qu'elles sont trop loin de l'antenne mais souvent parce que des arbres gènent la transmission...
visiblement l'antenne qui a été posée n'est pas assez puissante (pas sûre qu'on appelle ça de la puissance) , en tout cas elle ne suffit pas à répondre à la demande, du coup même les gens connectés via wimax ne bénéficient pas d'une connexion stable: il y a des heures où ils n'arrivent pas à accéder au net!

Enfin voilà, tout ça pour dire que c'est peut être très bien le wimax, mais à mon avis il faut réunir certaines conditions, et là j'ai comme l'impression que le conseil général s'est mis dans une impasse en disant que tout allait se résoudre en un rien de temps alors que c'est loin d'être le cas (en plus les prix proposés sont vraiment loin d'être intéressants en comparaison du service rendu)
Cela dit c'est peut être un cas isolé, et ça fonctionne peut être très bien partout ailleurs.


ça parait dingue de ne pas avoir un accès rapide de nos jours non???? surtout que le village où je bosse est lin d'être une zone difficile d'accès (c'est pas la montagne quoi)


mais bon d'un autre côté j'y comprends rien à tout ça!
Avatar de l’utilisateur
Mottires
Maître du Ravin
Messages : 4913
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:34
Localisation : BDF à droite
Contact :

Re: Internet - 03 - les différentes technologies

Message par Mottires »

En théorie le wimax, avec une bonne antenne, ça défouraille sa maman.

Malheureusement, l'antenne du coté abonné est bien souvent sous dimensionné et on peut donc avoir les symptôme que tu cites.

Avec une bonne antenne abonné, réellement, c'est pas trois arbres qui vont faire chier le signal. Mais bon, tout est question de l'opérateur pour le coup.
:arrow: Nouveau Canal IRC de NMT.

Un grand maître a dit : La modération, c'est comme les femmes, c'est quand on en abuse que ca devient amusant!
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Re: Internet - 03 - les différentes technologies

Message par iori »

ouai ben les opérateurs à mon avis ça doit leur coûter un peu de mettre de bonnes antennes parce que ça a l'air d'être un peu "sauve qui peut" dès qu'il y a des coins un peu difficiles à connecter!

enfin bon de voir que normalement c'est un système performant ça me rassure un peu parce que je me dis que du coup c'est pas comme s'ils nous avaient foutu une solution foireuse volontairement: c'est peut être les opérateurs qui ne jouent pas le jeu ^^'
Avatar de l’utilisateur
Mottires
Maître du Ravin
Messages : 4913
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:34
Localisation : BDF à droite
Contact :

Re: Internet - 03 - les différentes technologies

Message par Mottires »

Les opérateurs ou bien le conseil général qui a été un peu radin sur la subvention.

Enfin même dans ce cas, l'opérateur devrait assumer, ne serait ce que pour son image de marque. Par contre tu m'étonne en me parlant de 5 ou 6 opérateurs wimax. Ca m'intéresserai que tu m'en dise plus.
:arrow: Nouveau Canal IRC de NMT.

Un grand maître a dit : La modération, c'est comme les femmes, c'est quand on en abuse que ca devient amusant!
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Re: Internet - 03 - les différentes technologies

Message par iori »

plus


(ça, c'est fait)


bon alors je ne connais pas les opérateurs par cœur mais je peux regarder ça lundi , je crois me souvenir qu'il y a: altitude télécom, numéo, wizéo, et heuu je sais plus parce que ma mémoire n'est décidément pas géniallissime (et c'est pas l'âge qui arrange les choses!)

après on nous les vend comme des opérateurs wimax, mais si ça se trouve ils s'y connaissent autant que moi hein! (dans ce cas là je comprends que ça ne fonctionne pas! ^^')

d'ailleurs les opérateurs proposés pour le satellite sont presque les mêmes je crois.

le tout est suivi par sem@for77

ah ben tiens je suis cruche aussi ils ont un site y a peut être les opérateurs dessus!

**** 2min30 + tard****

bingo!

http://www.semafor77.fr/spip.php?page=a ... rubrique=7

et puis sur le site y a aussi plein de rubriques où il ne faut pas aller parce que brrr ça parle chinois on n'y pige rien :lol:
Répondre