Appel à un Docteur House de l'informatique!

L'informatique c'est ton dada ? Tu es le Omar Sharrif du clavier?
Ici se trouve ton temple des milles et une nuits. Plein d'informations pour toi et de l'aide pour résoudre tes menus soucis!

Modérateur : Ero-modos

Yiliboo
Jounin
Messages : 2976
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 21:31
Localisation : Bordeaux

Appel à un Docteur House de l'informatique!

Message par Yiliboo »

Apparemment mon PC portable est en train d'agoniser et de me lancer plein de messages vachement pas subliminaux mais j'y comprend rien alors si quelqu'un peut me dire quoi que faire avant qu'il explose pour de vrai ça serait vachement sympa :mrgreen:

Voilà le(s) souci(s) (pardonnez le langage fort peu informatique, comme vous le savez je m'y connais aussi bien qu'une poule en coutellerie):
- Parfois d'un coup l'écran devient tout noir comme s'il se mettait en veille sauf que le bouton reste vert (comme s'il était allumé normal) au lieu de devenir orange (si c'était une veille). Là tout ce que je peux faire c'est le redémarrer manuellement.
Il m'a fait ça que 2 ou 3 fois, ça m'inquiétait pas plus que ça sauf que comme aujourd'hui c'est passé à la vitesse supérieure je me dis que c'était peut-être important...
- Aujourd'hui mon PC démarre normalement, tout s'affiche bien mais rien ne répond, même pas ctrl-alt-suppr. On redémarre manuellement, il me propose le mode sans échec, OK jsuis pas contrariante (dieu que c'est moche quand même).
On redémarre en mode normal, c'est trèèèès lent, mais ça finit par marcher, mais d'un coup écran bleu avec des trucs écrits que j'ai pas eu le temps de lire, et paf! ça fait des chocapics (= redémarre). Windows, gentil p'ti gars, me dit que ya un problème avec le disque dur et que je devrais le vérifier, ce que je fais (donc hop! un autre redémarrage). La vérification ne donne rien, la défragmentation non plus (apparemment il me défragmente toutes les semaines, jle savais même pas, truc de ouf non?). En attendant, ça marche presque alors j'en profite pour sauvegarder mes données sur DVD (on sait jamais hein!) et paf! au milieu du gravage, écran bleu le même que je sais pas ce qu'il y a écrit dessus et redémarrage... Depuis il marche à peu près normalement (donc ça fait genre 4h)
Sauf un truc zarbi, qu'est pas grave mais zarbi quand même: à l'avant-dernier redémarrage, mon écran devient tout sombre au bout de 2 min, comme en éco d'énergie quand il est débranché, sauf qu'il était branché. Par contre en le débranchant, ça redevient clair: il marche à l'envers?? J'ai trouvé l'option luminosité d'écran, ça se corrige en la remettant au maximum, sauf qu'elle se remet automatiquement au minimum si je débranche-rebranche l'alim ou si ça redémarre, ou si ça se met en veille. C'est grave ou pas? Ça me l'avait jamais fait avant.

Voilà, si vous savez ce qu'il faut faire (genre formater >__<), merci de m'aider parce que bon, ça me gonflerait un poilou qu'il me pète entre les doigts au moment où la fac reprend :mrgreen: Par contre je suis pas sûre du nombre de redémarrages et de bugs, je pense qu'il y en a eu un peu plus que ce que j'ai raconté au dessus... Juste que je me rappelle pas de tout!

Diagnostic différentiel? (à part que j'y connais rien :redface: )

Edit: Windows pense que ça vient des fichiers système: miam!
C'est pas l'Homme qui fait l'outil, c'est l'outil qui fait l'Homme, TINTINTIN
Image
Avatar de l’utilisateur
Mottires
Maître du Ravin
Messages : 4913
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:34
Localisation : BDF à droite
Contact :

Re: Appel à un Docteur House de l'informatique!

Message par Mottires »

Plusieurs solutions possibles.

la plus probable étant une erreur de fichier systeme en effet. (mauvais pilote, logiciel a la con qui t'as remplacé une dll, ou virus qui t'as altérer un ficheir qu'il fallait pas). Pour ca t'as plusieurs solutions, mais quand on s'y connait autant que toi, le plus simple restera de formater ^^
Et puis un formatage de temps en temps ne fait jamais de mal, bien au contraire.

Sinon ca peut etre au choix, disque dur qui te lache (relativement courant sur les portables, et les symptomes sont aléatoires) mais vu les bug d'écran précédement cité, je pense pas que ca vienne de ca. Sinon ca peut etre le processeur qui craque. Et la les symptomes peuvent correspondre car completement anarchique. Ou enfin la mémoire, mais si c'était cette derniere, se serait plus "régulier", enfin e général.

Ou derniere hypothese ou vous pourrez noter toute mon objectivité vis a vis de cette marque, c'est un acer, et la, la seule solution est d'appeler un ferrailleur ^^

Quoi qu'il en soit, je privilégie l'hypothese du fichier systeme qui craque (que ca vienne de windows, d'un pilote, d'un virus, ou que sais je encore). Donc essaye un bon gros formatage des familles (en essayant de sauvegarder une nouvelle fois les données avant, c'est mieux), et voit le résultat si c'est pas mieux, reviens demander ^^
:arrow: Nouveau Canal IRC de NMT.

Un grand maître a dit : La modération, c'est comme les femmes, c'est quand on en abuse que ca devient amusant!
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: Appel à un Docteur House de l'informatique!

Message par Kakashi_ »

Naaaaaaaaaaaan !!! Au lieu de formater, tu peux aussi tenter une restauration si tu veux pas forcément formater. Tu prends une date qui remonte à avant les soucis que t'as rencontrés et tu peux voir ce que ça donne. Si c'est toujours le bordel, alors ya de fortes chances que ce soit un problème matériel ce qui est un peu plus emmerdant.

Et sinon, je plussoie pour Acer, de la bouse en boite cette marque :mrgreen:
Image
Yiliboo
Jounin
Messages : 2976
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 21:31
Localisation : Bordeaux

Re: Appel à un Docteur House de l'informatique!

Message par Yiliboo »

Ouais mais Acer, c'est pas cher :mrgreen: (ça rime, ça devrait être leur slogan!)

Bon, souci: quand je vais pour restaurer, il me propose qu'un point de restauration: hier à 18h42, donc après les problèmes. Je crois que je suis partie pour un formatage...
C'est pas l'Homme qui fait l'outil, c'est l'outil qui fait l'Homme, TINTINTIN
Image
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: Appel à un Docteur House de l'informatique!

Message par Kakashi_ »

Ah oui ben là, c'est la loose :mrgreen:

J'espère que t'as pu sauvegarder tous tes docs :jap:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mottires
Maître du Ravin
Messages : 4913
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:34
Localisation : BDF à droite
Contact :

Re: Appel à un Docteur House de l'informatique!

Message par Mottires »

C'est vrai que c'est un vista. (defrag hebdomadaire)

Sous cp la restauration, ca sent de l'anus, d'ailleurs je el désactive systématiquement. SOus vista, faut admettre que ca marche bien mieux cette petite option. Mais j'y avais pas pensé, mais bon vu que y a pas de date correct, ca sert a rien ^^
:arrow: Nouveau Canal IRC de NMT.

Un grand maître a dit : La modération, c'est comme les femmes, c'est quand on en abuse que ca devient amusant!
Yiliboo
Jounin
Messages : 2976
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 21:31
Localisation : Bordeaux

Re: Appel à un Docteur House de l'informatique!

Message par Yiliboo »

Bon, j'ai formaté \o/ jsuis trop une warrior j'ai plus peur de rien wouhou

A plus de problème de luminosité, c'est cool. Pas eu de problème spécifique sauf que je trouve que c'est super lent... Normalement vu que ya plus grand chose ça devrait aller plus vite nan? on tape pas si je dis des conneries

Sinon j'arrive pas à re-dl messenger. Il me dit que ça y est déjà (bon, on a bien fouillé, apparemment, il y est pas. Ou alors c'est l'opération du St Esprit, vu que j'avais pas encore réussi à le dl qu'il me disait que je l'avais déjà), ou alors il me dit qu'il y a une "erreur irrémédiable" ou truc du genre. Brefle. Je crois que je vais voir si ya pas un autre logiciel du même genre parce qu'après 14 essais, ça me gonfle. M'enfin, comme toujours, si vous avez une idée :mrgreen:

En tout cas, merci pour votre aide, mes dieux du stade préférés!!
C'est pas l'Homme qui fait l'outil, c'est l'outil qui fait l'Homme, TINTINTIN
Image
Guts Rendan
Finot Ergo Sum
Messages : 2877
Inscription : sam. 08 oct. 2005, 19:22
Localisation : Lima
Contact :

Re: Appel à un Docteur House de l'informatique!

Message par Guts Rendan »

certes c'est bizarre que ce sot plus lent.
peut-être n'es tu pas passée par la procédure de reformatage "sortie d'usine" et que tu as réinstallé avec un vista neutre ? ce serait bête parce-que le seul avantage des Acer c'est la partition cachée de réinstallation facilement accessible et la procédure de sauvegarde de la version d'usine.

Bref si tu as réinstallé avec un vista neutre et non le disque de réinstallation c'est peut-être un problème de drivers qui ralentit ou alors tu es en "maj autotomatriques" et pendant que tu l'utilises microsoft update te bouffe de la ressource pour dl et installer toutes les maj depuis perpète notamment le sp1 :mrgreen:

Pour messenger, c'est quoi le pb exactement ? parce que sur vista j'ai déjà vu un conflit entre messenger et le gestionnaire des autorisation logicielles :roll:
passes donc sur Amsn. ça tourne pas mal et c'est très proche de la version de microsoft :
http://www.amsn-project.net/
http://www.01net.com/telecharger/window ... 29695.html

enfin c'est celui que j'ai utilisé pendant des années et il m'a laissé un bon souvenir. yondaruto l'utilise aussi je crois bien.
tu verras tu peux à peu près tout configurer ;)

sinon depuis que j'ai essayé un peu linux ya pidgin (http://www.01net.com/telecharger/window ... 27129.html) mais j'aime bof et ya surtout emesene mais je sais pas si ça existe sur windows et flemme de chercher plus avant...

bon j'espère t'avoir aidé même si les 2 autres zozos t'aideront certainement mieux xD
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: Appel à un Docteur House de l'informatique!

Message par Kakashi_ »

Ah oui tiens c'est pas con, normalement tu dois pouvoir rétablir la configuration de sortie d'usine :grin:

Tu devrais pouvoir trouver des infos utiles ici -> http://www.commentcamarche.net/faq/suje ... le-systeme

Essaye ça si tu veux comme dernier test et si ça marche toujours pas normalement après ça... :siffle:
Image
Yiliboo
Jounin
Messages : 2976
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 21:31
Localisation : Bordeaux

Re: Appel à un Docteur House de l'informatique!

Message par Yiliboo »

Ben oui j'ai formaté avec le machin truc sortie d'usine.
J'avais trouvé comment faire sur internet: j'ai redémarré, j'ai fait alt+F10 pendant que ça affichait Acer et il m'a proposé à partir d'un CD ou sortie d'usine machin, j'ai donc fait sortie d'usine machin (parce que j'ai pas eu de CD de Vista, et celui que j'avais créé au cas où a eu un petit bug, normalement il marchait quand même mais quand j'ai vu que je pouvais faire sans j'ai préféré). J'ai jeté un oeil à ton lien Kakashi_, c'est bien ce que j'ai fait.

Sinon pour MSN, en fait ça a buggué plusieurs fois pendant le téléchargement/installation, un coup à 63%, un coup à 99% (plus fun ça), et depuis il me dit, quand je veux l'installer, que je l'ai déjà. Sauf que ça apparaît pas dans les programmes... Ni nulle part en fait. Et parfois quand je veux le télécharger à partir d'un autre fichier (j'avais trois possibilités de fichier, deux sur 01.net et un sur Windows Live) là il me dit carrément "erreur irrémédiable" ou un truc du genre tragique. J'avais pensé à yonda et son amsn, si tu me dis que c'est bien je vais m'y mettre...

Sinon ce matin il a mis 15 minutes à démarrer au lieu de 3. Mais en attendant il marche. Par contre j'ai pas tout remis dessus au cas où crash soudain :lol:

Mais si gutsounet tu est trèèèès utile :bizou: Merci ^^
C'est pas l'Homme qui fait l'outil, c'est l'outil qui fait l'Homme, TINTINTIN
Image
Guts Rendan
Finot Ergo Sum
Messages : 2877
Inscription : sam. 08 oct. 2005, 19:22
Localisation : Lima
Contact :

Re: Appel à un Docteur House de l'informatique!

Message par Guts Rendan »

Comme tu as mis 4 "è" et que tu m'as fait un bisou je vais continuer à essayer de t'aider.

Essaye donc ça :
Nettoyer installations foireuses

Si ça marche pô, chope un truc du genre de (CCleaner ou de TuneUp Utilities (version d'évaluation ; si convaincue voire circuits informels ou me mp :siffle: ). Te cure pas la rondelle avec ta dent de requin scie avec les trucs d'optimisation et sers toi principalement des fonctions de nettoyage.

Enfin je te dis tout ça mais c'est de toute façon très bizarre que ça rame autant après un reformatage.
Vois si c'est pas les maj qui se font en arrière-plan ou si les drivers sont tous bien installés (http://www.ma-config.com/ avec firefox )

Sinon commence à couler un cierge dans le giron d'un vierge (= prier pour ton disque dur voire ton processeur xD) :jap:

Il a quel âge ton ordi ?
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: Appel à un Docteur House de l'informatique!

Message par Kakashi_ »

En fait j'ai l'impression que même avec la restauration système, il a essayé de conserver ton ancien profil (ce qui, honnêtement, me parait bien space) et donc du coup ya des sortes de conflits à la con...

Mais sérieux, à ce point-là, tu chopes la dernière build de Seven en torrent et t'essayes d'installer ça par-dessus tout le reste, c'est à dire t'effaces tout et tu repars d'une install bien fresh :mrgreen:

Et là ! si ça merde toujours autant...tu peux aller faire un devis :ange:
Image
bourrinos
Chunnin
Messages : 791
Inscription : ven. 18 août 2006, 03:39
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Appel à un Docteur House de l'informatique!

Message par bourrinos »

S'il met autant de temps a démarrer alors qu'il est formaté, cherche plutôt du côté de la poussière sur le ventilateur: J'ai un Acer, il m'a fait pareil, il mettait 2h à se lancer, donc j'ai réinstallé Vista avec la même procédure que toi, mais j'en ai profité pour nettoyer la poussière à l'intérieur (et y'en avait un paquet). Résultat, il s'est remis à aller vite. Pour ca, pas de secret, tu dévisses le grand capot principal, et tu passes un coup d'air (les sprays d'air comprimé pour composant électroniques, c'est mieux qu'un aspirateur) un peu partout, mais surtout sur le ventilateur (qui peut être bien obstrué) et sur l'endroit ou la chaleur est évacué.

Pour MSN par contre, le seul problème que j'ai eu faisait référence à ce que disais Guts, à savoir qu'il faut le lancer "en tant qu'administrateur" sinon il buggait et ne se lançait pas (pas mal quand même bravo Microsoft :roll: ), mais j'ai pas eu de problèmes pendant le DL/installation...
http://one.piece.trad.free.fr/ : Nouvelle adresse, même qualité

"Qu'est-ce qui est le plus inquiétant pour les valeurs françaises? Trois filles qui portent un foulard et qui finissent par l'enlever ou bien le fait que tous les jours des millions d'enfants voient des dessins animés japonais où on s'entretue." S.Royal

Mme Royal [a interrogé] Mme Fukushima sur la condition des femmes au Japon et avait considéré que le problème pouvait venir de l'impact des mangas (Asahi Shimbun)
Yiliboo
Jounin
Messages : 2976
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 21:31
Localisation : Bordeaux

Re: Appel à un Docteur House de l'informatique!

Message par Yiliboo »

Pour MSN c'est bon, Gutsounet a trouvé le logiciel magique avec Windows Installer CleanUp, en fait il s'était mal installé apparemment (mais il était introuvable). Du coup c'est bon (tu vois que tu es très utile, Gutsouninouchet!)
Sinon je tenterais bien ta technique parce qu'un nettoyage ne lui fera sûrement pas de mal!! Merci!

Kakashi_, j'ignore ton commentaire parce que j'ai rien compris :lol:
C'est pas l'Homme qui fait l'outil, c'est l'outil qui fait l'Homme, TINTINTIN
Image
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Re: Appel à un Docteur House de l'informatique!

Message par istari »

pas mal quand même bravo Microsoft
Zy va arrete y un peu :mrgreen:
Je suis sous Linux depuis 3 jours, etj'arrête pas de lire des "merci Microsoft merci Windows ton système il est trop pourri"
En attendant sous Windows, tu veux installer un logiciel c'est super simple et ça marche. Tu n'as pas de problèmes de librairies manquantes, tu n'as pas de problèmes de link qui se fait mal. JRE et JDK s'installent avec deux doigts dans le pif et tu n'as pas un gij sorti de null part qui prend la main sur ce que tu installes, tu n'as pas 400 commandes à trouver par toi même pour faire les trucs les plus simples du monde, tu n'as pas à parcourir tout les forums linux, pour te rendre compte que tu es en train de suivre une procédure pour un Ubuntu et pas une Debian, tu as une version de WIndows tout les 3 ans et à part tremblements de terre tu sais parfaitement laquelle tu as, ton pilote graphique est simple à installer, ton eclipse se lance directement, ton subversion s'integre directement à l'environnement sans même que tu aies à y réfléchir.

Bref oui Linux c'est génial ! Mais pourquoi c'est aussi mal foutu ?
Et après vous voulez me faire croire que ce système n'est pas pour les experts :/ Ubuntu c'est surement plus simple, mais honnêtement ça m'étonnerait vu que tout mes soucis de la journée d'hier j'ai trouvé leur correspondant Ubuntu et ça a l'air au moins aussi drole que les miens.

Non je vais très bien je vais souffler un peu et je vais tout peter \o/
Image
Répondre