Appel à un Docteur House de l'informatique!

L'informatique c'est ton dada ? Tu es le Omar Sharrif du clavier?
Ici se trouve ton temple des milles et une nuits. Plein d'informations pour toi et de l'aide pour résoudre tes menus soucis!

Modérateur : Ero-modos

bourrinos
Chunnin
Messages : 791
Inscription : ven. 18 août 2006, 03:39
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Appel à un Docteur House de l'informatique!

Message par bourrinos »

Ah...surtout qu'en plus, je suis plus pro Windows que Linux :mrgreen:, mais la pour le coup, alors que Vista est censé être le plus accessible des Windows, et que MSN c'est quand même le logiciel d'IM de base (j'allais dire pour les noobz :lol: ), le rendre incompatible par défaut, c'est fort quand même :shock: :mrgreen:
http://one.piece.trad.free.fr/ : Nouvelle adresse, même qualité

"Qu'est-ce qui est le plus inquiétant pour les valeurs françaises? Trois filles qui portent un foulard et qui finissent par l'enlever ou bien le fait que tous les jours des millions d'enfants voient des dessins animés japonais où on s'entretue." S.Royal

Mme Royal [a interrogé] Mme Fukushima sur la condition des femmes au Japon et avait considéré que le problème pouvait venir de l'impact des mangas (Asahi Shimbun)
Avatar de l’utilisateur
Mottires
Maître du Ravin
Messages : 4913
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:34
Localisation : BDF à droite
Contact :

Re: Appel à un Docteur House de l'informatique!

Message par Mottires »

Bon problème résolu.

Concernant ton debian Istari

Eux aussi ne sortent une version que tout les deux ou trois ans, et on sait parfaitement laquelle on a vu que les soft a l'intérieur ne bouge pas. t'aurait parler d'ubuntu ou de fedora que a ce niveau la réflexion aurait pou être valable mais pas pour debian.

Ensuite librairie manquante ? Tu te sers de apt au moins ? nan parce que debian calcul lui même toutes les dépendances si tu te sert de l'outil intégrer a la distribution pour faire tes manip, et dans ce type de cas l'installation est 100 fois plus simple que sous windows. Après évidemment si tu garde les mauvais reflex windowsiens qui consiste a aller télécharger sur le site de l'éditeur un binaire obscur ou des sources a recompiler, la ça va vite devenir un casse tête de dépendance manquantes, je te le concède. Mais surtout sur debian, il est quand même super rare d'en avoir besoin, et certainement pas pour eclipse ou le jdk de java....

La ligne de commande, moi je m'en sers tout les jours parce que je suis habitué comme ca, mais un user lambda (même développeur) n'en a normalement pas un besoin violent (voir inexistant dans la plupart des cas). Après les docs sur internet sont quasiment toutes rédigé en igen de commende pour une raison simple. Elle est pas spécifique a une distribution mais a toute, donc un seul tuto pour tout les linux et ça roule, mais en pratique t'as moyen de t'en passer.

Après c'est un système différent, c'est certain, donc il faut pas réfléchir aux choses de la même façon. Et c'est clairement pas un exercice facile, je l'accorde volontiers.
:arrow: Nouveau Canal IRC de NMT.

Un grand maître a dit : La modération, c'est comme les femmes, c'est quand on en abuse que ca devient amusant!
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Re: Appel à un Docteur House de l'informatique!

Message par istari »

Autant avant je pouvais pas te répondre parce que je n'avais qu'effleurer le système. C'est toujours un peu le cas mais bon, j'y ai passé un peu plus de temps donc je me permets. Mais tu sais comment je suis : Je parle sans savoir et je change facilement d'avis.
Ensuite librairie manquante ? Tu te sers de apt au moins ? nan parce que debian calcul lui même toutes les dépendances si tu te sert de l'outil intégrer a la distribution pour faire tes manip, et dans ce type de cas l'installation est 100 fois plus simple que sous windows.
Simple oui. Pratique oui. Quand ça marche.
Sans rire : Je tape

Code : Tout sélectionner

# aptitude install gedit
# gedit /home/blabla/monfichier
et j'ai

Code : Tout sélectionner

No protocol specified
cannot open display:
Exécuter « gedit --help » pour obtenir la liste complète des options en ligne de commande.
Essaie pas de me corriger le souci je m'en sortirais... Mais dans le principe je trouve ça drôle =)
Après évidemment si tu garde les mauvais reflex windowsiens qui consiste a aller télécharger sur le site de l'éditeur un binaire obscur ou des sources a recompiler, la ça va vite devenir un casse tête de dépendance manquantes, je te le concède.
J'ai fait les deux parce que comme un newbie j'ai tapé "Installer Eclipse" sous Google ou "Installer firefox" ou "Installer pilote graphique nvidia"
Et c'est ce qu'on m'a dit de faire. Sur de très bons sites hein ^^
Au passage. Sur Debian Firefox s'appelle Iceweasel... Ou alors il existe un firefox mais on te conseille de prendre Iceweasel plutot ... Enfin bref. Whatever.
Donc oui ça m'est arrivé de faire ça. Et j'ai très vite compris que c'était une connerie. Le souci c'est que je dois rajouter un plugin à un Eclipse déja modifié ^^ En gros, je dois télécharger le dit Eclipse. Donc je dois effectivement me confronter à ce problème de dépendances.
Mais surtout sur debian, il est quand même super rare d'en avoir besoin, et certainement pas pour eclipse ou le jdk de java....
Eh ben ... Si ^^
Ou alors j'appelle problème de dépendances ce qui n'en est pas. Mais bref. Disons que te proposer un outil qui t'installe tout tout seul c'est bien j'adore.
Mais concrètement, on ne gère tellement plus rien qu'on ne gère plus rien. Je sais même pas où sont aller s'installer les choses.
Alors oui, j'y connais rien et comme je connais Windows, j'ai tendance à croire que nux est incompréhensible en comparaison. Bien sur que oui.
La ligne de commande, moi je m'en sers tout les jours parce que je suis habitué comme ca, mais un user lambda (même développeur) n'en a normalement pas un besoin violent (voir inexistant dans la plupart des cas).
Je suis amplement d'accord. Une copine utilisait Mandrake depuis deux ans quand je lui ai parlé de la konsole qu'elle découvrait en direct. Et pourtant elle faisait tout comme les autres...
Après les docs sur internet sont quasiment toutes rédigé en igen de commende pour une raison simple. Elle est pas spécifique a une distribution mais a toute, donc un seul tuto pour tout les linux et ça roule, mais en pratique t'as moyen de t'en passer.
Pardon ?
Les lignes de commandes sont communes aux différentes distributions ?
Tu as surement raison, mais une fois sur deux ou je tape une commande mon Debian m'annonce fièrement qu'il ne connait pas la commande. Un peu de recherche et je m'apercois que je manipule un tutoriel pour Ubuntu. Bref. Encore une fois, oui c'est plus pratique dans certains cas. Il n'empeche que c'est relativement difficile à prendre en main. Je suis d'accord que Win est pas mieux dans son genre. Mais j'ai rarement été aussi paumé que je le suis actuellement sur mon Win. Et pourtant j'ai bien du apprendre à une époque :/
Après c'est un système différent, c'est certain, donc il faut pas réfléchir aux choses de la même façon. Et c'est clairement pas un exercice facile, je l'accorde volontiers.
Ben .. Quand tu as quelqu'un qui connait et qui te donne les pistes ça va quand mêem vachement mieux... ^^
Mais ces pistes sont un peu grouillées à la base, je dirais... Mais bon, simplicité, stabilité, economie, tu m'en demandes deux je garde le troisieme. (Oui c'est adapté à la situation :mrgreen: )

Bon j'ai surement dit de la merde je voulais me relire mais je vais finir de bosser avant :siffle:
Pour résumer : Je trouve ça bien. Je trouve ça différent, ce qui est pas forcément mieux pas forcément moins bien. Mais je trouve ça peu abordable.
Un Ubuntu c'est surement totalement différent. Mais en l'occurence, on ne me fera pas croire que Debian puisse concurrencer Windows pour équiper l'ordinateur de la ménagère.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mottires
Maître du Ravin
Messages : 4913
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:34
Localisation : BDF à droite
Contact :

Re: Appel à un Docteur House de l'informatique!

Message par Mottires »

Mais en l'occurence, on ne me fera pas croire que Debian puisse concurrencer Windows pour équiper l'ordinateur de la ménagère.
Oui mais debian n'a pas vocation a équipé l'ordinateur de la ménagère justement. Debian ets un système conçu et penser pour travailler, absolument pas pour tout a chacun. Même si il ets devnu de mon point de vue très accessible.
mais une fois sur deux ou je tape une commande mon Debian m'annonce fièrement qu'il ne connait pas la commande.
Ensuite quand il te dit commande inconnu, c'est généralement tout simplement que le logiciel qu'il te faut pour exécuter ladite commande n'est pas installer, faut pas chercher plus loin. Ensuite ce qui peut changer d'une distribution à l'autre se sont les chemins des différents fichier de configuration. Et la en effet, quand on connaît pas les quelques subtilité, c'est chiant. Mais ca vaut aussi d'une version de windows sur l'autre ce genre de merde, donc je dirai que c'est pas exclusif a linux.
Mais concrètement, on ne gère tellement plus rien qu'on ne gère plus rien. Je sais même pas où sont aller s'installer les choses.
Alors oui, j'y connais rien et comme je connais Windows, j'ai tendance à croire que nux est incompréhensible en comparaison. Bien sur que oui.
Exemple flagrant de ce que je disais. tu essaie d'appliquer a linux ce que tu vois sous windows. Windows installe la plupart des fichiers dans program files je sais pas quoi. Mais même lui ne te dis aps tout. En effet, il va coller je sais pas combiend e truc dans la base de registre et tu sais pas ou c'est. Il va coller ej sais pas combien de dll dans divers endroits du dossier windows et tu n'en a rien vu. ET mieux c'est tellement bien rangé que t'es incapable de retrouver ce qui appartient a quoi dans ce merdier. A part le dossier du program files qui contient une partie des fichiers, le reste tu sais pas ou c'est partie.
Mais même en faisant abstractions de ça. tu veux savoir ou nux installe une application? C'est une mauvaise question car ca fonctionne pas pareil.

Il installe les libraires commune dans /usr/lib (ou /lib pour un vieux logiciel). il installe les exécutable dans /usr/bin (ou /bin pour les vieux logiciel). Il installe les fichier propre au programme dans /usr, il met les fichiers de configuration globales dans /etc, etc.....

En gros tout le système est rangé, et les fichiers vont où ils ont besoin d'aller, et non pas tout dans le même dossier en vrac. Donc oui c'est pas un seul dossier a la con (mais c'est pas vraiment le cas sous windows non plus), mais une fois habitué, c'est finalement plus simple que sous windows, car quand tu cherche une config, tu sais qu'elle est dans etc, quand tu cherche une lib tu sais qu'elle est dans /usr/lib, etc.... C'est une logique différente. Tu es partie d'un principe windowsien et c'est pour ça que tu comprend pas. J'avais expliquer l'usage des principaux dossier de linux dans un post du topic système d'exploitation. Si t'as le courage de chercher, va voir
Sur Debian Firefox s'appelle Iceweasel...
Oui j'avais oublier ce détail. Autant pour moi. Mais bon une fois que tu le sais, tu te casse pas les couilles ^^
Le souci c'est que je dois rajouter un plugin à un Eclipse déja modifié ^^
Ouais bah alors dans ce cas la, t'en prend pas a linux hein, si des gars ont modifié le éclipse a leur sauce et ont pas penser aux linuxiens, c'est pas de la faute de linux ^^
Essaie pas de me corriger le souci je m'en sortirais... Mais dans le principe je trouve ça drôle =)
Je te le corrige quand même. Souvent ce message apparaît quand t'es dans une console sans interface graphique, et comme gedit est un outil graphique, ça couille. Après c'est peut être pas ça, mais la question qui va fâcher est : pourquoi utilise un outil graphique dans une ligne de commande ? Nan parce que bon en ligne de commande y a nano, vi ou jed (ce dernier ressemble fortement a edit de msdos, donc tu sera en terrain conquis).
Simple oui. Pratique oui. Quand ça marche.
Alors on va être honnête, je me sers de debian depuis des années, et apt qui marche pas ? bah ça s'est pas vu souvent, et généralement c'est parce que je l'avais forcé a faire un truc qu'il voulait pas faire. Et au final ça a fait de la merde.
La seule chose a vérifier, c'est quand tu rajoute des dépôts (que se soit via synaptic ou direct dans /etc/apt/sources.lis), de bien vérifier qu'ils sont pour ta version de debian (comme tu vérifierai que ton soft est compatible windows xp par exemple). Et la si t'as un problème, c'est pas normal.
Enfin si tu rajoute tellement de dépôt que t'as plus aucun fichier debian d'origine, ca peut finir par faire de la merde, mais je pense pas que t'en sois la ^^
:arrow: Nouveau Canal IRC de NMT.

Un grand maître a dit : La modération, c'est comme les femmes, c'est quand on en abuse que ca devient amusant!
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Re: Appel à un Docteur House de l'informatique!

Message par istari »

J'aime quand tu me réponds comme ça avec beaucoup de lignes toussa...
Ouais bah alors dans ce cas la, t'en prend pas a linux hein, si des gars ont modifié le éclipse a leur sauce et ont pas penser aux linuxiens, c'est pas de la faute de linux ^^
Effectivement ^^"
D'une part, je m'en prends pas aux linuxiens... (Ou alors sous le coup de la colère xD) Je sais que je vais finir par y arriver, que ça va devenir super limpide etc...
Juste que pour le moment, ça m'invite pas à passer à Linux pour chez moi. Mais qu'importe.
Et d'autre part... C'est un truc qui m'a toujours fait marrer dans la recherche (oui mon projet est un partenariat avec des mecs de la recherche)
"Ca marche sur mon pc j'envoie et il se démerdera à faire tourner sur le sien." est le discours typique que tu te prends quand tu bosses avec eux.
Par contre, t'es censé comprendre aussi bien que lui ce qu'il a fait, avec un read me qui te dit "tape entrée et ça marche".

Sous Windows je peux gérer le passage de l'un à l'autre (enfin pour ce que j'ai rencontré) mais sur nux j'ai un peu l'impression que tu es capable de créer des milliards de situation possible (en plus je viens de me plonger dans chroot et c'est encore plus la folie :langue: :fou: )
Tu peux adapter beaucoup plus ton système à l'utilisation que tu en as, et par conséquence, ça crée autant de situations à recréer et à débuger pour le gars qui récupere ce que tu as créé.
ET mieux c'est tellement bien rangé que t'es incapable de retrouver ce qui appartient a quoi dans ce merdier.
Ouais c'est vrai... (Comme quoi quand je dis que je change vite d'avis hein... C'est pas des blagues)
On en revient à ce qu'on disait : C'est différent.
En gros tout le système est rangé
Parce que toi tu sais où trouver quoi... =D Et tu te poses plus de questions parce que tu connais ton système.
Mais bon je commence à m'y faire.. Ca va doucement, je gueule dans tout les sens mais ça va de mieux en mieux.
pourquoi utilise un outil graphique dans une ligne de commande ?
Parce que mon tuto me dit "tape gedit le nom de ton fichier et ça marche"
Nan désolé ça marche pas. Bon nano le fait très bien. Mais du coup j'ai installé un gedit dont je ne me sers pas.
(vi il tue tout franchement ! T'as ça dans ton CV tu peux faire n'importe quoi =D )

Pour le coup de apt sérieusement, je capte pas.

Enfin j'ai été méchant T_T Je te l'accorde.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mottires
Maître du Ravin
Messages : 4913
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:34
Localisation : BDF à droite
Contact :

Re: Appel à un Docteur House de l'informatique!

Message par Mottires »

Le gars qu'est sous nux depuis trois jours et qui attaque direct le chroot xDDDDDDDDDDDDD

Bah tu m'étonne que tu pige que dalle, faut y aller par étape hein. :fou: :fou: :fou: :fou:

J'admet que moi je cherche plus ou sont les trucs parce que je connais, mais quand nje dis que y a un rangements imple y en a un, après c'est comme tout quand on connait pas on connait pas. Suffit d'apprendre.
Mais la tu passe au chroot sans aucune notion de l'utilité des différents dossier, a mon avis tu va bien galérer, parce que savoir a quoi servent les dossier est indispensable pour faire du chroot.

Si t'as pas compris ce que j'ai balancé pour apt, bah ça prouve assez bien que tes problèmes viennent pas de apt, désolé de te le dire ^^

Mais bon sorti de ça, ça sert a rien d'en débattre des heures, vas y dans l'ordre.
Avant de vouloir chrooter des systemes complet ou juste des application. Apprend l'utilité des différents dossiers, des différents point de montage de ton système, de la hiérarchie des applications, etc... Parce que sinon tu comprendras aps grand chose de ce que tu fais. Ça marchera peut être en suivant connement un tuto, mais si y a un truc qui marche pas, tu aura aucune idée de ou ça vient.

Sinon +1 pour vi, le mec qui le maîtrise pleinement, il a le droit de bosser a la nasa xDDDDDDDDDDDD perso je sais éditer un fichier avec, et pas grand chose de plus ^^
:arrow: Nouveau Canal IRC de NMT.

Un grand maître a dit : La modération, c'est comme les femmes, c'est quand on en abuse que ca devient amusant!
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Re: Appel à un Docteur House de l'informatique!

Message par istari »

Le gars qu'est sous nux depuis trois jours et qui attaque direct le chroot xDDDDDDDDDDDDD
Say ça de mentir sur son CV =(
Ne le faites pas les enfants ! Sinon vous aurez des emmerdes ...
Image
Yiliboo
Jounin
Messages : 2976
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 21:31
Localisation : Bordeaux

Re: Appel à un Docteur House de l'informatique!

Message par Yiliboo »

Yeah, mes emmerdes de PC sont de retour!!

Donc, ça fait la deuxième fois en quelques jours que mon merveilleux PC que j'aime a l'écran qui bugue. En fait on se croirait dans Rrrrrr: "Ça va être tout noir!": je ne sais pas vraiment si on peut dire que l'écran "s'éteint", mais il devient, donc, tout noir, mais si je me penche je peux entrapercevoir l'écran, grâce à la lumière extérieure et à des reflets, mais la lumière de l'écran elle-même est out. Je peux agir sur le PC comme d'hab, juste que j'y vois que dalle. Donc, j'éteins le PC, et là, l'écran d'éteignage (oui vous savez, l'écran bleu clair chez Vista, où ya écrit un truc que je lis jamais, ça doit être du genre "au revoir" vu qu'à l'allumage il dit "bienvenue"), ben là il est tout à fait éclairé, visible et tout. Sauf ya 5 minutes, quand ça me l'a refait, c'est resté noir jusqu'au bout, par contre là il a redémarré et tout va bien. Donc, quid de ce problème? Sachant que je parle de mon PC portable Acer (oui je sais, si on peut éviter les trucs du genre "Acer, à la benne" hein :lol: ) qui a deux ans, et dont la garantie est bien entendu périmée :lol: Ah, et que j'ai un exposé jeudi, donc il a intérêt à tenir jusque là le p'tit père :twisted:
C'est pas l'Homme qui fait l'outil, c'est l'outil qui fait l'Homme, TINTINTIN
Image
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: Appel à un Docteur House de l'informatique!

Message par Kakashi_ »

Acer :mrgreen:

Bah première idée, même si en redémarrant ça "remarche" je dirais que les cables d'alimentation du rétro éclairage de ton écran commencent à fatiguer un peu...Quand tu gigotes l'écran, ça remarche pas d'ailleurs ?

Pour ton exposé, je te conseille d'emprunter un portable qui fonctionne vraiment. Parce que sinon tu peux être sûre qu'une connerie va arriver avec le tien pile poil au bon moment :ange:
Image
Yiliboo
Jounin
Messages : 2976
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 21:31
Localisation : Bordeaux

Re: Appel à un Docteur House de l'informatique!

Message par Yiliboo »

Je crois que j'ai encore jamais essayer de secouer un PC pour le faire marcher... Mais c'est une idée, je regarderai la prochaine fois qu'il me le fait ^^

Pour l'exposé, je m'en doute carrément qu'il va me faire un sale coup, mais je vois pas de portable dispo parmi mes connaissances, tous s'en servent tout le temps... On va prier, c'est tout :mrgreen:
C'est pas l'Homme qui fait l'outil, c'est l'outil qui fait l'Homme, TINTINTIN
Image
Shinfei
Ninja de Légende
Messages : 6403
Inscription : mer. 03 août 2005, 13:29
Localisation : Sous la couette avec Zion ^_^

Re: Appel à un Docteur House de l'informatique!

Message par Shinfei »

si tu peux, essaye d'enlever le cache au dessus du clavier, et voir la nappe qui va vers l'écran ^^
la bouger un peu et reserrer le cache peut tout remettre en ordre, je l'avais fait sur le pc d'un pote
Image
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: Appel à un Docteur House de l'informatique!

Message par Kakashi_ »

Ouais wala, je pensais à la nappe aussi. Après si vraiment elle commence à se couper ou quoi, suffirait de la changer pour que tout refonctionne. Enfin comme tu le feras pas ( :ange: ), ça va couter quelques sous. Encore une fois, si c'est ça, on peut pas être sûr de là où on est :redface:

Par gigoter, je veux dire, tu l'ouvres un peu plus, tu le replies un peu, juste pour voir si ça change quelque chose. Joue pas aux maracas avec ton ordi portable :mrgreen:
Image
Shinfei
Ninja de Légende
Messages : 6403
Inscription : mer. 03 août 2005, 13:29
Localisation : Sous la couette avec Zion ^_^

Re: Appel à un Docteur House de l'informatique!

Message par Shinfei »

:lol3: :lol3:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mottires
Maître du Ravin
Messages : 4913
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:34
Localisation : BDF à droite
Contact :

Re: Appel à un Docteur House de l'informatique!

Message par Mottires »

pourtant c'est sympa les maracas ^^
:arrow: Nouveau Canal IRC de NMT.

Un grand maître a dit : La modération, c'est comme les femmes, c'est quand on en abuse que ca devient amusant!
Yiliboo
Jounin
Messages : 2976
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 21:31
Localisation : Bordeaux

Re: Appel à un Docteur House de l'informatique!

Message par Yiliboo »

Salut, c'est re-moi :boulay1:

Bon, là c'est encore un coup différent: j'ai plus d'image dans mes vidéos. Du jour au lendemain, sur n'importe quel lecteur (au passage un élément de RealPlayer a "disparu" et je peux ni m'en servir ni le désinstaller c'est génial :yes: ). Là je viens de mettre mon pack codec à jour, et ça marche toujours pas. Vous connaissez ma compétence en informatique, mes connaissances s'arrêtent donc là et j'en appelle à vous :boulay2: Alors, quid??

:jap:
C'est pas l'Homme qui fait l'outil, c'est l'outil qui fait l'Homme, TINTINTIN
Image
Répondre