Apple

L'informatique c'est ton dada ? Tu es le Omar Sharrif du clavier?
Ici se trouve ton temple des milles et une nuits. Plein d'informations pour toi et de l'aide pour résoudre tes menus soucis!

Modérateur : Ero-modos

lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Re: Apple

Message par lebibou »

Disons que je comprends la remarque qui consiste à dire qu'il n'y a pas de grosse nouveauté.

Disons que le soucis, c'est que j'ai le sentiment qu'il y a pas mal de nouveau, juste, c'est pas le genre de truc qui saute aux yeux. (En théorie, y'aurait 250 nouveauté maintenant, j'avoue que je ne sais pas trop comment ils comptent ou autre).
Maintenant, disons que je n'ai pas encore trouvé de raison de ne pas le faire on va dire. C'est toujours la même histoire en informatique. En soit, Windows XP marche toujours. Je l'ai foutu en partition sur le disque dur de mon père et ça marche nickel.
Maintenant, c'est vrai que 7 c'est pas mal non plus.

Donc en gros, ça fonctionne toujours pareil. Y'aura jamais de bond monstrueux du jour au lendemain en ordinateur. Ça sera toujours par petite touche et je trouve les petites touches de ce lion assez agréable.
Et c'est pas non plus un iPhone ou un iPad. Faut pas déconner. Mise à part le launchpad, dont je me sers de manière assez aisé parce que efficace et accessible super rapidement, j'ai pas trouvé plus de correspondance que ça.

Ah si, y'a le Facetime aussi qui est là. Faudra que je l'essaie à l'occasion avec un oncle qui est sur iPad.

Notons aussi l'existence du plein écran pour une partie des appli apple. Pas mal du tout. C'est pas révolutionnaire mais j'ai taté Safari sur un iMac et faut dire que enfin, on peut se servir de la souris pour naviguer dans l'historique (ce que propose opéra depuis un bail).

Maintenant, il n'y a pas de raison de ne pas passer sur Lion. Et étant donné qu'on est tous condamné à migrer tot ou tard la-dessus, j'ai préféré faire ça tôt. Comme ça c'est fait. Maintenant, je comprends la réticence.
Par contre, putain, la clean install qui m'attend. Ca va bien me casser les couilles ce machin là. :euh:
(Parce que pour faire une vraie clean install, faut d'abord faire une clean install Snow leopard. Puis une clean install Lion).

Edit : Par contre, je viens de voir que le macbook blanc n'existe plus sur le site de apple. En entrée de gamme, c'est le macbook air (50€ moins cher que la macbook blanc). Je sais pas trop quoi en penser en fait.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mottires
Maître du Ravin
Messages : 4913
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:34
Localisation : BDF à droite
Contact :

Re: Apple

Message par Mottires »

Si y a deux raisons (objective) de ne potentiellement pas y passer.

La premiere étant que si on utilise encore des applis qui ont pas migrer vers l'archi intel (ce qui en appli pro n'est pas une hérésie), lion ne supporte plus roseta (la couche d'emulation PowerPC). Voila un point important qu'il ne faut pas oublier de noter.

La deuxieme étant un macbook (intel donc) ne supportant pas le sinstructions 64bits (les premiers macmini au minimum de mémoire, surement d'autre) la c'est tout simplement pas possible. encore que la j'ai un doute c'était peut etre le cas pour la version actuel (enfin précédente, vous m'avez compris).


Ensuite pour répondre a lebibou sur la gestion des versions différentes de fichiers textes ou autres. ce ne te dispense pas de faire des sauvegardes, parce que le probleme principal reste le même. Si ton disque dur crame ou ton systeme de fichiers fait des siennes, tu n'as plus rien.

Pour k1rua sur le même sujet, Windows Server possede cette fonction depuis au moins la version 2003, elle a été amélioré au fil des versions et la derniere en date que j'ai pu tester (sur 2008r2) ne prend pas tellement d'espace disque si on s'en sert de facon judicieuse. (sur les dossiers qui nous interesse vraiment, avec des snapshot plus ou moins régulier et un temps de conservation raisonnable). je crois que cette fonction existe aussi sur les windows client récent, mais elle est moins abouti et n'utilise pas le même systeme que windows server, ne m'en étant pas servi sur les clients je ne me prononcerais pas.

Donc si la nouvelle version de OSX utilise un systeme similaire aux windows server, y a moyen que ca prenne trés peu de place.
:arrow: Nouveau Canal IRC de NMT.

Un grand maître a dit : La modération, c'est comme les femmes, c'est quand on en abuse que ca devient amusant!
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Re: Apple

Message par lebibou »

Ensuite pour répondre a lebibou sur la gestion des versions différentes de fichiers textes ou autres. ce ne te dispense pas de faire des sauvegardes, parce que le probleme principal reste le même. Si ton disque dur crame ou ton systeme de fichiers fait des siennes, tu n'as plus rien.
Non bien sur. De toute façon, je ne pense pas qu'il n'y ai aucune chose qui dispense de faire des sauvegardes extérieurs.

Bon, j'ai fait les clean install. C'est fou ce qu'on gagne en rapidité quand même. Et en place. J'ai gagné 30 Go de place dont je ne connais meme pas l'origine.

Bref. Pour l'instant, je l'aime bien mon félin en tant qu'utilisateur particulier. (En pro, effectivement, la disparition de Rosetta peut être problématique bien qu'il me semble qu'il est en théorie toujours possible de l'installer).
Image
k1Rua
Jounin
Messages : 2249
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 13:32

Re: Apple

Message par k1Rua »

Un peu à part tout ça mais depuis pas mal de temps j'ai envie de brancher mon ordi sur ma télé pour regarder certains films ou des séries (notamment ceux nécessitant l'ajout de sous-titres). Je sais qu'il faut prendre un cable avec une sortie HDMI pour relier l'ordinateur à la télé. Ca, c'est bon j'ai repéré et je m'en tire à 50 euros (...).
Là par contre où je ne sais pas trop c'est pour avoir le son de la télé et non du mac. Vous savez s'il faut un câble spécial mac ou si n'importe lequel fait l'affaire ? Et tout simplement si on en as besoin ? :grin:

Lebibou > Ton clean install c'est une option lors de l'installation ou t'as formaté tout au début pour ensuite mettre Lion ?
Man this is crazy... you're dancing with the entire McPoyle familly. These people are a freak show man! But you're keeping it cool. You're keeping it cool. You know why ? Because you are the Green-Man!“ (Charlie in It's Always Sunny In Philadelphia)
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Re: Apple

Message par lebibou »

Un peu à part tout ça mais depuis pas mal de temps j'ai envie de brancher mon ordi sur ma télé pour regarder certains films ou des séries (notamment ceux nécessitant l'ajout de sous-titres). Je sais qu'il faut prendre un cable avec une sortie HDMI pour relier l'ordinateur à la télé. Ca, c'est bon j'ai repéré et je m'en tire à 50 euros (...).
Je faisais ça à une époque avec mon ibook. Pour la sortie son, ce que je faisais, c'est que je branchais l'input audio en passant par la sortie casque. (En gros, ça faisait un jack male côté mac et deux jack male, rouge et blanc coté télé).
Après, c'était avant l'HDMI et je sais que l'HDMI transmet le son également. Mais je sais pas si ça marchera ou pas.
Lebibou > Ton clean install c'est une option lors de l'installation ou t'as formaté tout au début pour ensuite mettre Lion ?
Je suis reparti depuis snow leopard.

On boote sur le cd d'installation, on lance utilitaire de disque, effacer avec mise à zero du disque dur, on réinstalle SL, on retélécharge Lion (vu que mon DVD lion a réussi à être rayé en moins de 24h) on en profite pour faire une copie sur le DD et rouler jeunesse.
Avec un p'tit "réparer les autorisations" en cours de route et une ou deux bidouille comme ça.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mottires
Maître du Ravin
Messages : 4913
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:34
Localisation : BDF à droite
Contact :

Re: Apple

Message par Mottires »

Normalement le hdmi balance le son. Donc tu doit avoir besoin de rien d'autre. Si il le fait pas regarde si la sortie est pas bloqué dans les réglages de macOS ou du logiciel de lecture.

edit Et non roseta n'est plus disponible du tout.
:arrow: Nouveau Canal IRC de NMT.

Un grand maître a dit : La modération, c'est comme les femmes, c'est quand on en abuse que ca devient amusant!
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: Apple

Message par Kakashi_ »

Je sais pas quel mac tu as leb', mais en général, y a pas de sortie HDMI sur les mac. Perso, je suis obligé de passer par un adaptateur mini Display Port -> HDMI + cable HDMI. Problème, le son n'est pas géré par mon adaptateur...Donc pareil que le nabot ( :mrgreen: ), je branche mes enceintes à la sortie casque du mac.

Je t'invite à lire cette petite page pour les explications : http://support.apple.com/kb/HT4241?view ... cale=fr_FR

A priori, des adaptateurs gèrent le son, donc tout n'est pas perdu ! Et dans ce cas-là, effectivement, tu as juste à brancher l'adaptateur, le cable et le tour est joué pour l'image et le son.
Image
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Re: Apple

Message par lebibou »

Ah non mais j'ai pas dit que j'avais une sortie HDMI. Moi je parle de la vieille époque sur mon iBook avec adaptateur spécial et sortie-S video + sortie audio via le casque.

Maintenant, vu qu'on parlait sur le sujet apple, je pensais que k1rua faisait référence à un mac. Et vu que je connais pas la connectique des iMac par coeur, je me suis dit, pourquoi pas.
Image
k1Rua
Jounin
Messages : 2249
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 13:32

Re: Apple

Message par k1Rua »

Kakashi_ a écrit :A priori, des adaptateurs gèrent le son, donc tout n'est pas perdu ! Et dans ce cas-là, effectivement, tu as juste à brancher l'adaptateur, le cable et le tour est joué pour l'image et le son.
Bon je suis passé à un Apple Store aujourd'hui et je me suis bien pris un Adaptateur Vidéo+Son. Sauf que quand je le branche, j'ai la vidéo relativement facilement -même si le haut de mon image est coupée- mais pour le son rien du tout. Enfin, si à partir du macbook pro. Et je ne vois pas vraiment d'où ça peut venir.

Au passage je me suis renseigné pour savoir s'il faisait des changements de batterie. Juste pour l'installation on en s'en tire entre 40 et 80 euros. Donc il va falloir que je trouve un autre moyen pour débloquer la seule vis que je n'arrive pas à dévisser...!
Man this is crazy... you're dancing with the entire McPoyle familly. These people are a freak show man! But you're keeping it cool. You're keeping it cool. You know why ? Because you are the Green-Man!“ (Charlie in It's Always Sunny In Philadelphia)
Patoch
Jounin
Messages : 1625
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:12
Localisation : Dans le Sud \o/
Contact :

Re: Apple

Message par Patoch »

Donc il va falloir que je trouve un autre moyen pour débloquer la seule vis que je n'arrive pas à dévisser...!
Pied de biche :yes:
Image
Venez sur IRC #naruto-trad là où tous les Alf sont gris
k1Rua
Jounin
Messages : 2249
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 13:32

Re: Apple

Message par k1Rua »

Je pense que beaucoup d'entre vous le savent maintenant vu que la nouvelle date de plusieurs heures, mais, Steve Jobs démissionne .

Outre le petit foutage de gueule dans les commentaires de la part des anti-Apple, comme le fait remarquer Nil, c'est pas franchement une bonne nouvelle quand on sait que s'il quitte le navire, c'est à cause de graves problèmes de santé.
Man this is crazy... you're dancing with the entire McPoyle familly. These people are a freak show man! But you're keeping it cool. You're keeping it cool. You know why ? Because you are the Green-Man!“ (Charlie in It's Always Sunny In Philadelphia)
Shinfei
Ninja de Légende
Messages : 6403
Inscription : mer. 03 août 2005, 13:29
Localisation : Sous la couette avec Zion ^_^

Re: Apple

Message par Shinfei »

Perso je m'en fout totalement, et je suis pas mécontent de monsieur anti concurence qui depuis un moment passe plus de temps a emmerder le monde qu'à innover.
En fait tout ces procès c'était ces colllègues qui voulaient lui faire un beau cadeau de départ.
Image
k1Rua
Jounin
Messages : 2249
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 13:32

Re: Apple

Message par k1Rua »

Shinfei a écrit :Perso je m'en fout totalement, et je suis pas mécontent de monsieur anti concurence qui depuis un moment passe plus de temps a emmerder le monde qu'à innover.
En fait tout ces procès c'était ces colllègues qui voulaient lui faire un beau cadeau de départ.

C'est vraiment pas les seuls à faire ça. Nokia se démerdait bien à l'époque aussi. Puis en soit, s'il y a violation des brevets, ils sont dans leur droit d'attaquer en justice.
Après le côté un peu triste c'est que les brevets ne sont plus là pour défendre mais pour attaquer.
Man this is crazy... you're dancing with the entire McPoyle familly. These people are a freak show man! But you're keeping it cool. You're keeping it cool. You know why ? Because you are the Green-Man!“ (Charlie in It's Always Sunny In Philadelphia)
Shinfei
Ninja de Légende
Messages : 6403
Inscription : mer. 03 août 2005, 13:29
Localisation : Sous la couette avec Zion ^_^

Re: Apple

Message par Shinfei »

Ouai enfin violation de brevet de slider de droite à gauche pour passer à la photo suivante.... Venant des mecs qui viennent de pomper la barre de notif d'Andoid je rigole quoi.

J'ai rien contre les brevets, faut protéger ce qu'on crée pour innover mais on devrait pas pouvoir breveter n'importe quoi.
Image
k1Rua
Jounin
Messages : 2249
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 13:32

Re: Apple

Message par k1Rua »

Shinfei a écrit :Ouai enfin violation de brevet de slider de droite à gauche pour passer à la photo suivante.... Venant des mecs qui viennent de pomper la barre de notif d'Andoid je rigole quoi.
Ben les créateur d'Android sont dans leur droit de les attaquer. Je serais même pas surpris qu'ils le fassent pas bientôt.
J'ai rien contre les brevets, faut protéger ce qu'on crée pour innover mais on devrait pas pouvoir breveter n'importe quoi.
Tu veux dire, ce genre de brevet ? :mrgreen:
(appareil rotatif pour aider la femme à accoucher...)
Man this is crazy... you're dancing with the entire McPoyle familly. These people are a freak show man! But you're keeping it cool. You're keeping it cool. You know why ? Because you are the Green-Man!“ (Charlie in It's Always Sunny In Philadelphia)
Répondre