Réflexions générales autours de l'informatique

L'informatique c'est ton dada ? Tu es le Omar Sharrif du clavier?
Ici se trouve ton temple des milles et une nuits. Plein d'informations pour toi et de l'aide pour résoudre tes menus soucis!

Modérateur : Ero-modos

lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Réflexions générales autours de l'informatique

Message par lebibou »

Bon, sans vraiment le vouloir, j'ai élargi la discussion qui portait autours de l'iPad, qui lui même était tiré du topic sur les conneries du web. En gros, ils arrêtent pas se reproduire les topics :
lebibou a écrit : À côté de ça, je pense que les gens sont fan des systèmes super propriétaire sans choix où ça marche. Si Linux ne prendra jamais autant que Windows, c'est pour la simple et bonne raison que se pose le problème du choix. Les gens ne veulent pas avoir de choix parce que comme dit Homer Simpson : Essayer, c'est le meilleur moyen de se planter. Ils veulent juste que ça marche.
Kakashi_ a écrit :Lebibou, chuis assez d'accord avec ce que tu dis concernant les utilisateurs. C'est bien triste, mais c'est malheureusement ce qu'il se passe. Les gens fuient le choix. Quand on y pense c'est vraiment la misère.
k1rua a écrit : Je suis d'accord en partie avec ce que tu dis. Mais prendre l'exemple de linux n'est pas forcément l'idéal : Linux ne s'adresse pas à tout le monde (oui et ne me sortez pas les Ubuntu et toutes les autres distributions, ça reste un fait ce n'est pas fait pour tout le monde) et ce genre d'OS demande un certains temps d'apprentissage, ce que n'ont pas tout le monde. C'est bien quand on est jeune qu'on est encore logé chez ses parents mais quand on travail, qu'on est un peu dépassé par les nouvelles technologies ça en devient vite très dur à maîtriser.
Donc oui windows c'est de la merde mais au moins c'est relativement simple d'utilisation. Après c'est sûr que Mac ça reste pour moi l'idéal car entre les deux.
Kakashi_ a écrit :Oula k1Rua, ton post m'a piqué les yeux un peu :ange: Y a quelques conneries quand même :mrgreen:
ce genre d'OS demande un certains temps d'apprentissage
N'importe quelle personne qui change d'OS devra prendre le temps d'apprendre à l'utiliser. Quand j'ai eu pour la première fois l'iMac sur mon bureau, il m'a fallu du temps pour comprendre comment ça marchait et pouvoir l'utiliser à fond. Donc c'est stupide de dire que ça concerne que les Linux.

Donc oui windows c'est de la merde mais au moins c'est relativement simple d'utilisation.
2ème grosse connerie pour moi. Je suis persuadé que tu mets quelqu'un qui n'a absolument jamais touché un ordi de sa vie devant une Ubuntu, Mac OS X et Seven, il aura plus de mal devant Seven que les deux autres. Le fait est que c'est peut-être plus facile en général pour les gens d'utiliser windows parce que d'une façon ou d'une autre ils y ont déjà été confronté (travail, amis, etc.). Mais si tu pars de zéro, je suis pas convaincu du tout que Windows soit le plus intuitif.

Parenthèse fermée pour moi, on s'éloigne un peu du sujet :jap:
lebibou a écrit : J'ai conscience que Linux n'est pas fait pour tout le monde mais tu ne peux pas nier que pour les créateurs de Linux l'objectif serait que l'open source remplace Windows. Mais on sait tous que ça ne se passera pas comme ça. Tout comme, pour la plupart des gens, le gratuit a quelque chose de bizarre. Un jour j'ai commandé Ubuntu, j'ai reçu un cd chez moi et... Rien du tout. Il traine toujours sur mon bureau et je n'y ai pas touché. L'argent a valeur d'engagement. Ce n'est pas pour rien que je galère plus à finir un jeu que je n'ai pas payé qu'un jeu que j'ai acheté. Y'a un engagement qui se fait (c'est la théorie de l'engagement et si un psy c'est super cher, c'est aussi parce qu'ils en ont conscience).

Maintenant, le choix est inhérent à la liberté et c'est toujours quelque chose de compliqué. Le noir et le blanc c'est toujours très simple. Accepter les nuances c'est ce qu'il y a de plus dur et compliqué. Et les gens ne veulent pas de nuances. C'est assez impressionnant quand on y réfléchit d'ailleurs.

Les gens se foutent de n'avoir que Safari sur l'iPhone. Ça marche. Et c'est pas comme si on leur proposait mieux. Il se foute de pas avoir le flash, de toute façon il n'ont pas le choix. On s'adapte à toutes les limites au final. Le contexte c'est ce qui rassure les gens.
k1Rua a écrit :[Début paranthèse]
Kakashi_ a écrit :
ce genre d'OS demande un certains temps d'apprentissage
N'importe quelle personne qui change d'OS devra prendre le temps d'apprendre à l'utiliser. Quand j'ai eu pour la première fois l'iMac sur mon bureau, il m'a fallu du temps pour comprendre comment ça marchait et pouvoir l'utiliser à fond. Donc c'est stupide de dire que ça concerne que les Linux.
Oui parce que tu étais habitué à Windows (et je suppose aussi Linux), ça ma fait la même chose quand je suis passé à mac, c'est normal ça.
Mais après de ce que je sais (et ce que Momo ma dit) installer un logiciel sur Linux c'est une autre paire de manches que sur Mac et Windows où là tu n'as qu'à cliquer sur "suivant" "suivant" "suivantt "ok".
Et quand je parle d'apprentissage je parle plus de dire qu'il faut connaitre un minimum comment fonctionne les réseaux, les ordinateurs, le terminal and co. pour pouvoir profiter pleinement de linux. Windows, tu t'en fous vu que quoique tu fasses, ça plantera :mrgreen:
Donc oui windows c'est de la merde mais au moins c'est relativement simple d'utilisation.
2ème grosse connerie pour moi. Je suis persuadé que tu mets quelqu'un qui n'a absolument jamais touché un ordi de sa vie devant une Ubuntu, Mac OS X et Seven, il aura plus de mal devant Seven que les deux autres. Le fait est que c'est peut-être plus facile en général pour les gens d'utiliser windows parce que d'une façon ou d'une autre ils y ont déjà été confronté (travail, amis, etc.). Mais si tu pars de zéro, je suis pas convaincu du tout que Windows soit le plus intuitif.
Oui mais tu prends un exemple aussi qui est très rare. Peu sont ceux qui n'ont pas été confronté à windows lors de leurs première utilisation. Par ma part c'était ce bon vieux windows 98. Mais sérieusement regarde rien que ce lien (premier lien trouvé sur "Installer un logiciel linux") et compare à windows et à mac pour installer un même seulement pour installer l'OS où t'as à 95% du temps besoin seulement de cliquer sur "Suivant".
C'est vivre dans le monde des bisounourses que de dire que linux est instinctif.

[Fin paranthèse]
Gr0d0d0 a écrit :HS (dans un topic que j'ai crée :cry: )

Lebibou applique ce que tu viens de dire aux jeux vidéos, et en particulier :siffle: à Heavy Rain, un jeux avec des choix, donc un risque d'échec :mrgreen: , en opposition à un FPS, avancer dans des couloirs, tirer.

/HS
Kakashi_ a écrit :k1Rua, je vais te poser une seule question. T'as utilisé Ubuntu déjà ? Parce que c'est hallucinant le nombre de conneries que tu racontes quand même :!: Réponds par mp ou ailleurs, fini de polluer le topic avec ça.
Maintenant, konito peut apporter son grain de sel :mrgreen:

Hop, je reviens vite fait sur le commentaire de gr0d0d0 en ce qui concerne Heavy Rain. Je pense que ton exemple n'est pas bon dans le sens où il n'y a pas de possibilité d'échec dans Heavy Rain, au dire de David Cage en tout cas. Mais c'est vrai qu'il offre des choix mais pas de choix disqualificatif.
Image
Gr0d0d0
Jounin
Messages : 2304
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:27
Localisation : La Rochelle

Re: Réflexions générales autours de l'informatique

Message par Gr0d0d0 »

HS rapide (ça commence bien ce topic :mrgreen: ) pour Heavy Rain, on ferait mieux d'en parler sur son topic ;-)
/HS

Pour reprendre le sujet, Il faut être bien d'accord sur le postulat de départ. Un novice, qui n'y connait absolument rien en informatique, si tu le places devant un linux (y a tellement de distrib que juste dire linux est un non sens, mais passons), un MAC OS, ou un Windows. C'est assez large, il y a plusieurs versions, et en écrivant c'est seul termes, chacun peut faire référence inconsciemment à plein de choses différentes, donc pour être bien compris je parle de :
- Ubuntu
- Snow Leopard
- Windows 7

Si tu places un novice devant l'un de ces systèmes, je dis que celui qui est capable de dire avec lequel il aura le plus de facilité, sur la seule base de l'OS, je lui conseil de jouer au loto :mrgreen: .
Un novice a tout à apprendre, bien sur il n'est pas question (quoi que) de laisser cette personne seul devant l'ordinateur, la facilité avec laquelle il va apprendre et être à l'aise dépend de deux choses:
- L'individu lui même
- Le media d'apprentissage (une personne, un livre...)

Pour le premier point, et c'est le moins évident, on a tous une logique, une manière d'aborder et de résoudre les problèmes différentes (comprendre pourquoi il faut cliquer sur "démarrer" pour éteindre le pc :siffle: ) difficile d'anticiper sur ce seul point, à moins que des études aient été faites. Je vais pas faire un cours de psycho non plus :mrgreen: .

Pour le second point, Windows a l'avantage du nombre, donc quoi qu'il arrive, on trouvera toujours moyen d'atteindre son but.
Pour Mac les actions de l'utilisateur sont réduites à l'essentiel, je trouve son utilisation plus simple et moins alambiquée que Windows.
Pour Ubuntu, un gros effort a été fait pour simplifier l'installation, un novice tapant des lignes de commande pour installer un logiciel, t'as pas plus rebutant pour commencer l'informatique :mrgreen: .


Au final, il me semble en prenant les derniers OS disponibles que Snow Leopard est le plus simple d'utilisation, tout est fait pour détourner au minimum l'utilisateur de ce qu'il veut faire, on en revient à la simplification déjà évoquée, peu importe comment ça marche, ce qui compte c'est le résultat final.
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: Réflexions générales autours de l'informatique

Message par Kakashi_ »

'tain mais sérieux, arrêtez avec vos clichés de la ligne de commande à tout va pour Linux :lol:

Sérieusement, vous avez tâté une Ubuntu récemment ? Par exemple, installer un logiciel est plus facile que sur n'importe quel autre OS maintenant ! C'est pas dur je vous le fais ici :
- un clic sur Applications dans la barre du haut
- un clic sur Ajouter / Supprimer
- on tape le nom du truc qu'on cherche
- on clique pour installer
- ...
eh ben c'est tout, plus rien à faire... :roll: Arrêtez avec ce vieux cliché bidon qui date des années 80 :mrgreen:


Bon, je vais prendre deux cas de figure différents maintenant.


1. Premier lancement et découverte de l'OS

Personnellement, je persiste à penser que quelqu'un qui ne connait absolument rien à un ordinateur aura moins de mal avec Ubuntu au tout début pour la simple et bonne raison qu'il voit des choses directement. Style dans la barre du haut, il voit "Applications", "Raccourcis" et "Système". Donc ben s'il est pas trop neuneu il va comprendre qu'il va pouvoir trouver les "choses" pour aller sur internet dans applications (je suppose que c'est une des premières choses qu'il va vouloir faire :mrgreen: ), de même que le traitement de texte, etc. Autre bon point aussi, y a déjà pas mal de choses d'installées par défaut !

Quand tu tombes sur SL pour la première fois, tu kiffes la super vidéo d'intro déjà (moi perso, chuis fan :siffle: ) mais après, si tu connais vraiment rien à l'info ou quoi que ce soit ben...ok tu vois des icones comme ça en bas mais c'est pas limpide quand même. Va savoir que la boussole c'est pour aller sur internet, que le machin avec les rouages c'est pour configurer ton ordi, que le carré bleu avec l'oiseau dedans c'est pour tes emails, etc. Bon bien sûr, quand Mme Michu aura cliqué sur toutes les icônes elle aura compris à quoi ça correspond. Bon, ce qu'elle saura pas c'est qu'elle aura commencé à saturer sa RAM parce que cliquer sur le bouton rouge ça quitte pas l'appli vraiment, ça cache la fenêtre en gros... :siffle: mais bon, on va pas commencer à lui parler de RAM sinon elle va aller se pendre Mme Michu :lol:

Maintenant, arrivée sur le bureau de Seven, je sais plus vraiment comment ça se passe. Vous me corrigerez si vous je dis des conneries. D'ailleurs, y a toujours la visite guidée qui est proposée au premier lancement ou pas ? Parce que ça, pour Mme Michu je pense que c'est assez pratique. Maintenant, si ce truc n'existe plus...je pense que c'est la vraie galère qui commence :lol: Si je me rappelle bien, pas d'icônes sur le bureau à part la corbeille. Ensuite la nouvelle barre en bas avec une icone de dossier un peu bizarre et un E bleu...mmmh ! :mrgreen: Le clic sur le menu démarrer va commencer à lui apporter quelques réponses, mais c'est vrai que ça sera pas limpide de suite, loin de là !!
Le problème de Windows, c'est que Microsoft sait que plus ou moins tout le monde y a déjà touché donc sait plus ou moins comment c'est foutu...du coup ils font pas tellement d'efforts pour rendre le bouzin plus intuitif comme le fait Apple par exemple. C'est pas pour rien par exemple qu'on se tape toujours cette barre des taches et ce foutu menu démarrer depuis les années 80 :boulay1:


2. Utilisation de tous les jours, après avoir commencé à maitriser un peu le biniou

Là par contre, à l'usage, je voterai pour SL aussi. Comme tu le dis Gr0d0d0, y a quand même un gros gros travail effectué pour tout rendre facile et sans surprise.

Seven s'est beaucoup amélioré en terme d'utilisation par rapport à Vista. Plus véloce mais aussi quelques petites réorganisations qui facilitent un peu le tout. Enfin je trouve quand même que certaines choses sont moins logiques que sous SL.

Pour Ubuntu, on va retomber plus ou moins dans les travers des distrib' Linux. Elles évoluent dans le bon sens, c'est certain, mais c'est vrai qu'on est pas à l'abris d'une surprise un jour. Un programme exotique qu'on peut pas installer simplement, un périphérique qui veut pas marcher, etc. Même si ces cas de figure sont de plus en plus rares, ils existent encore et du coup, ça peut en dérouter plus d'un.


--------------------------------------------------------------------------------------


Bon, après au niveau des installations des systèmes, pour avoir fait les 3 y a pas trop longtemps, c'est kiff kiff si j'me rappelle bien. Y en a pas une plus complexe que les autres. Entre Seven et Ubuntu, on a quasiment une copie conforme. Ensuite je me rappelle plus vraiment de l'étape de partitionnement / choix du disque pour SL mais il me semble qu'on choisit juste le disque et il se démerde avec ses propres partitions. Dans les deux autres on a le choix entre méthode simple (comme SL) et un mode avancé qui nous permet de faire mumuse à la main. Mais sinon c'est du pareil au même.



Bon, je crois que vais arrêter là avec ce pavé nocturne :siffle: Vous me pardonnerez la masse de fautes qu'il doit très probablement y avoir dans tout ça mais j'ai vraiment la flemme de relire maintenant :boulay1:
Image
Shinfei
Ninja de Légende
Messages : 6403
Inscription : mer. 03 août 2005, 13:29
Localisation : Sous la couette avec Zion ^_^

Re: Réflexions générales autours de l'informatique

Message par Shinfei »

C'est clair que linux et la ligne de commande c'est fini, ya quand même gnome et kde...Bien sur pour aller plus loin faut y passer^^

Perso la seule raison pour rester sous windows c'est les log de graphisme et 3d : la cs4, 3dsmax, painter, et autres en virtualisation ça va ramer sec, et j'ai pas envie de dual boot et de changer d'os suivant l'utilisation. Après c'est sur que sous nunux ya des bonnes choses, le systeme des paquets, des maj des log installés et autres ça fait plaisir. Compiz fusion ben... c'est beau et ça pete devant les potes :lol:

OS X, de base c'est le meilleur des 3 je pense : ergonomique, rapide, peu gourmant en ressources, deja pas mal complet après installation, et plutot jolie^^ Mais... c'est apple, fermé, propriétaire, politique de merde, des logiciels qu'il n'y a pas et là encore la virtualisation non merci. Je crois que pour moi les défauts et le dégout que je voue à Apple l'emporte sur les qualités. Vendre super cher des produits dépassés technologiquement et moi qui adore upgrade / bidouiller mon ordi ça m'enerve.

Windows, moins libre que nunux, mais plus ouvert qu'OSX, un bon compromis pour ce que je fais de mon PC, les log et jeux sont dispo en pagaille, l'interface de puis 7 est plus belle, et au pire facilement améliorable avec des effets OSX ou Compiz. Après ben c'est microsoft, ya des bugs (bien que j'en recontre que peu quand même faut arrêter d'être mauvaise langue), et c'est aussi une politique de gros sous.
Image
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Re: Réflexions générales autours de l'informatique

Message par lebibou »

Personnellement, je pense que le plus gros problème restera, quelque soit l'OS, l'interface clavier/chaise. (L'utilisateur en somme).

Je suis un peu le geek de la famille dans le sens où je tâte un peu mieux que tout le monde en informatique. C'est pas vraiment voulu. Juste que je jouais sur ordi quand j'étais plus jeune, que ça plantait souvent et que je mettais les mains dans le camboui pour comprendre ce qu'il se passait. Résultat, tout le monde m'appelle dès qu'ils ont un soucis (mon père s'est acheté un mac, deux heures de conversation au téléphone).

Mais j'ai l'impression que les gens ne comprennent pas que dans 90% des cas, je n'ai pas la solution plantée dans mon crane. Quand je sais pas, je vais sur Google, je tape mon problème et quasiment tout le temps je trouve la solution. Mais j'ai beau leur expliqué ça, j'ai beau dire va sur Google, tape ton problème et lis ce qu'il y a d'écrit et tu trouveras la solution, ils n'y arrivent pas.
Le pire, c'est encore quand on doit expliquer les solutions quand on est à 800 bornes de la machine, qu'on ne sait pas du tout ce qu'il y a. Tape sur le bouton en haut à gauche, clique-glisse ça (clique-gli quoi ?).
Pire que tout, les gens ont peur d'essayer des trucs, des combinaisons pour voir ce que ça donne. Je sais pas, on a peut-être une éducation différente. Peut-être que quand ils ont découvert l'ordinateur, la moindre erreur résultait par une diminution de la résistance électrique de l'écran qui explosait en envoyant des morceaux de verre dans le visage tuant la personne sur le coup. Peut-être. J'en sais rien.
Mais j'ai beau dire, va dans les paramètres, essaie un peu pour voir ce que ça donne. Rien à faire.

En fait, je pense qu'on peut faire le meilleur OS du monde, ça ne changerait rien. Les gens n'oserait toujours pas s'en servir.
Image
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: Réflexions générales autours de l'informatique

Message par Kakashi_ »

lebibou, t'as tout compris :mrgreen:

Mes condoléances pour le fait d'être catalogué "spécialiste informatique" de la maison. Tous les gens qui font des études plus ou moins en rapport avec l'info ont cet énorme problème avec leur entourage, moi le premier. Je crois que la prochaine fois qu'on me demande ce que je fais dans la vie, je vais dire que je fabrique des élastiques pour chaussettes, au moins on me foutra la paix :mrgreen:

Et donc ouais, totalement d'accord avec toi sur le fait qu'on a pas toujours la solution aux problèmes dans la tête mais qu'on CHERCHE ! Et purée, tout le monde peut le faire ça ! :rage: Mais on en revient un peu à ce qu'on disait plus tôt. Les gens n'ont plus envie de chercher, d'avoir le choix, etc. Pour faire simple, les gens n'ont plus envie de réfléchir...Ils ont juste envie d'être une belle bande de moutons assis devant un écran...
Image
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Re: Réflexions générales autours de l'informatique

Message par istari »

Je suis à moitié d'accord.
Oui ok on cherche plutôt que d'avoir la solution dans la tête, mais on a quand même deux doigts d'expérience qui fait qu'on arrive à savoir assez vite dans quelle direction chercher, quels termes utiliser pour la recherche.

Je comprends tout à fait que celui qui n'y comprend rien ne soit pas spécialement motivé à l'idée de passer 2heures à chercher solution à son problème. Solution qui est souvent trouvée en anglais sur Internet (enfin beaucoup moins le cas maintenant mais il y a quelques années c'était la galère pour les frustrés de l'anglais)

Il faut voir qu'il y a une grande partie de la population qui voit les ordinateurs comme des boîtes magiques avec un troll farceur à l'intérieur. (d'ailleurs c'est le cas d'une des modératrices de ce forum :siffle: oups je me tais)
Image
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: Réflexions générales autours de l'informatique

Message par Kakashi_ »

Je pense que le fait qu'on connaisse un peu le truc nous fait essentiellement gagner du temps. Mais je pense que quelqu'un qui connait pas des masses et qui a envie de trouver, il trouvera. C'est juste une question de volonté.

Après j'aime bien le coup "des boîtes magiques avec un troll farceur à l'intérieur" :lol: :lol: :lol: Le pire c'est que c'est pas loin de la vérité...
Image
Shinfei
Ninja de Légende
Messages : 6403
Inscription : mer. 03 août 2005, 13:29
Localisation : Sous la couette avec Zion ^_^

Re: Réflexions générales autours de l'informatique

Message par Shinfei »

Grave alors ça c'est le truc qui m'enerve le plus. Les gens ne cherchent pas mais demande, et au final on les aide en cherchant, on va pas connaitre toutes les config possibles quoi. Après ben faut etre douer en recherche XD
Image
k1Rua
Jounin
Messages : 2249
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 13:32

Re: Réflexions générales autours de l'informatique

Message par k1Rua »

Lebibou, Kakashi_, Shinfei +1000

Et attendais, encore quand on est à 800 bornes l'un de l'autre je comprends que ça puisse paraître difficile d'expliquer quelque chose. Mais moi j'ai beau être à 10 cm de ma mère quand je lui explique quelque chose (en montrant et tout le tralala) elle reviendra me demander 3 semaines après la même chose. Et bizarrement ça se plaint qu'au bout de la dixième fois ça répond de façon moins gentille. :???:
Surtout que souvent on me fait le coup du "Mais si j'ai cherché, j'ai pas trouvé!" alors que la réponse est sur le premier site trouvé sur une recherche google...

Puis pour revenir à ce que dis Istari aussi, c'est complétement vrai. Je vois souvent les gens dire "Mais pourquoi ça marche pas, j'ai cliqué dessus le logiciel se lance pas!" ...ben parce qu'il faut laisser le temps au logiciel de se lancer peut-être non ? On dirait que plus les technologies deviennent performantes, plus on à l'impression que tout va fonctionner en moins de 30 nanosecondes, qu'en cliquant on va voir apparaître pile ce qu'on souhaiter faire et que si on lance Paint et en pensant à un tableau de Van Gogh, il va se dessiner tout seul.
C'est con mais plus les technologies progressent plus les gens régressent et entrent dans une optique d'assistanat. C'est l'homme au service de la machine quoi :???:

Pour revenir aux OS je suis d'accord pour dire que OS X est celui qui est le plus déroutant au début, surtout quand on passe de windows. Personnellement là où j'ai eût le plus de mal à m'adapter c'est le fait de ne plus avoir de barre des tâches, qui t'indiquent tes fenêtres ouvertes, etc. C'est vraiment déroutant de devoir aller sur l'application "Finder" pour voir quelles sont nos fenêtres ouvertes, surtout que là en ce moment-même, je n'ai aucune indication pour savoir si j'ai 300 fenêtres finder ouvertes ou une seule vu que le tout est caché par Opera. Le fait que cliquer sur le rond rouge ne ferme pas le logiciel mais seulement la fenêtre, une fois qu'on a compris le truc on prend vite le plie. L'avantage c'est qu'on a pas besoin de relancer l'application à chaque fois (puis pour certaines applications, ça la ferme tout de suite mais elles sont peu nombreuses).
Je vois plus OS X comme un très bon compromis entre Linux et Windows : On a une très bonne sécurité (comparé Windows et OS X niveau virus) et on a aussi l'avantage de pouvoir plus facilement modifier l'OS que sur Windows à l'instar de Linux.

Par contre, là où je suis pas vraiment d'accord avec Shinfei c'est que les logiciels de graphismes, ils passent parfaitement sur mac. J'ai moi-même là d'installé Cinema 4D, Photoshop, Lightroom et j'avais à une époque Zbrush (une merveille ce logiciel mais très peu connu) et Maya (une horreur à cracker ce logiciel). Pour ce qui est de la virtualisation j'ai jamais essayé mais j'ai entendu que ça marchait plutôt pas mal au final. Il faudrait que j'essaie un de ces jours. Mais c'est clair que l'énorme problème de mac c'est au niveau des jeux. C'est vraiment insupportable si on aime les jeux et que son frère est parti avec la PS3 quand il a déménagé surtout pour tout ce qui est FPS (horrible à jouer à la manette) et des jeux à la Warcraft and co. C'est une très grande perte et je pense qu'ils pourraient attirer pas mal de monde s'il y avait pas cette si grande différence de jeux qui sortait sur Mac/PC. Heureusement Starcraft II sort sur Mac aussi (enfin de ce qu'on m'a dit) :banane:


*** edit de Kakashi_
Ca on va oublier par contre hein :mrgreen:
***

Mais sinon c'est clair que ce qui prend vraiment la tête sur les macs c'est l'impossibilité de modifier son ordi comme on le souhaite. Rien que la RAM coûte une vraie fortune et c'est au final tout ce qu'on peut vraiment changer. Moi et mon iMac G5 (le blanc, tout moche, acheté un mois avant le passage sur puce Intel :sad: ) et mon MBP, je suis un peu bloqué niveau modification. Après ça doit être possible si on est très bon bricoleur, mais au prix du machin je prends pas vraiment le risque ^^
Ce qui me fait penser au très bon site http://www.ifixit.com/ pour ceux qui ont des problèmes et qu'ils doivent démonter leurs matos Apple.

Pour ce qui est de Linux, Kakashi_, oui je l'ai déjà utilisé (par contre là gros trou sur quelle distrib'). Et oui je concède qu'il y a beaucoup d'amélioration pour rendre l'OS plus accessible pour ne plus à avoir à utiliser les lignes de commandes mais comme ça a déjà été dis un peu plus haut, dès que tu veux pousser un peu le truc plus loin, ben t'es obligé de l'utiliser. Je crois pas que pour mettre des ordinateurs en réseau ce soit aussi facile que sur mac où tu as juste à faire préférence > Réseau > Cocher partage en réseau et hop c'est fait (oui et d'ailleurs, si t'as pa remarqué, le truc avec l'oiseau, c'est un timbre poste avec marqué "Mail" quand tu passes ta souris dessus, difficile de faire plus simple :razz: )
Mais je plussoie complétement que la barre du haut avec les "Applications" and co. est vraiment très très pratiques. Beaucoup plus simple à trouver que sur mac (qui n'est pas bien dur à trouver non plus). Mais en soi, le simple fait qu'on ait directement accès à un truc appelé "système" montre bien que l'OS est tourné plus vers une utilisation plus poussée tout de même!
Enfin par contre, tu peux pas dire que tu puisses faire plus simple d'installation que certains logiciels mac ou tu as justes à glisser ton logiciel dans le dossier application....Et c'est tout. Le seul truc à prendre et qu'il faut comprendre un peu par soi-même c'est que si on installe pas correctement le logiciel, on se retrouve à l'image du logiciel montée à chaque fois comme un disque et c'est assez chiant. Mais après, le 3/4 des logiciels à installer c'est tout comme chez Windows où t'as juste à cliquer sur "Suivant", même le choix du disque sur lequel tu vas l'installer se fait automatiquement vu qu'en général, le commun des mortels ne possède qu'un seul disque dur. La seule difficulté c'est de renter son mot de passe :mrgreen:

Bref, flemme de continuer pour le moment donc j'arrête là ^^
Man this is crazy... you're dancing with the entire McPoyle familly. These people are a freak show man! But you're keeping it cool. You're keeping it cool. You know why ? Because you are the Green-Man!“ (Charlie in It's Always Sunny In Philadelphia)
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: Réflexions générales autours de l'informatique

Message par Kakashi_ »

J'ai changé la RAM de mon iMac en 2 minutes, super simple et ça m'a couté 100€ pour 4Go (2 x 2Go). C'est pas si cher et compliqué que ça :langue:

Sinon k1Rua, t'es quand même un peu de mauvaise foi :mrgreen: Parce qu'ok, des fois faut juste glisser le truc dans le dossier Applications (quand c'est expliqué), mais tu parles pas de la recherche de l'appli et tu parles pas du disque qui se monte et que tu te demandes ce que c'est ce bordel. Honnêtement, la première fois que j'ai vu un dmg, j'me suis demandé ce que c'était ce bordel :lol: :lol: Imagine un newbie à ma place.

Et je t'assure que le péquin moyen sous linux n'a plus besoin de la ligne de commande. Si tu veux VRAIMENT pousser ton utilisation je dis pas mais ça ne touche pas 95% des utilisateurs lambda :langue:
Image
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Re: Réflexions générales autours de l'informatique

Message par istari »

Tiens j'ai pas fait mon post pour répondre à cette partie moi ?
Pour ce qui est de Linux, Kakashi_, oui je l'ai déjà utilisé (par contre là gros trou sur quelle distrib'). Et oui je concède qu'il y a beaucoup d'amélioration pour rendre l'OS plus accessible pour ne plus à avoir à utiliser les lignes de commandes mais comme ça a déjà été dis un peu plus haut, dès que tu veux pousser un peu le truc plus loin, ben t'es obligé de l'utiliser. Je crois pas que pour mettre des ordinateurs en réseau ce soit aussi facile que sur mac où tu as juste à faire préférence > Réseau > Cocher partage en réseau et hop c'est fait (oui et d'ailleurs, si t'as pa remarqué, le truc avec l'oiseau, c'est un timbre poste avec marqué "Mail" quand tu passes ta souris dessus, difficile de faire plus simple :razz: )
J'ai une copine qui utilise Linux depuis bientôt 5 ans (depuis que je la connais en fait) et qui ne sait pas ce qu'est une ligne de commande.
C'est autre chose que s'en servir. Elle sait même pas ce que c'est une console :/
Alors oui forcément elle utilise pas son Linux au maximum de ses capacités ^^" Mais pour une utilisation normale (qui est déjà supérieur à celle du péquin moyen qui veut juste ses mails et qui éteint l'ordi aussi qu'ils sont lus) t'es pas obligé du tout.

(D'ailleurs ça m'avait plutôt halluciné... Elle arrivait à utiliser plein de choses, donc je pensais vraiment qu'elle avait une grande maitrise du coquillage)

Et plus je vous lis et plus j'ai envie de passer sous Mac.
Image
Shinfei
Ninja de Légende
Messages : 6403
Inscription : mer. 03 août 2005, 13:29
Localisation : Sous la couette avec Zion ^_^

Re: Réflexions générales autours de l'informatique

Message par Shinfei »

@K1rua : pour les log mac, je parlais plus des jeux que des logs de graphisme. meme si 3dsmax sous mac... après ya plus de facilité à s'arranger niveau logiciel sous windows que sous mac os si vous voyez ce que je veux dire^^

Kakashi : le probleme sous mac c'est le hardware compatible. deja niveau GPU c'est assez restreint. apres la ram, tu mets pas ce que tu veux non plus, disque dur c'est bon, proc c'est du xeon,etc... on va dire que les bidouilleurs sont pas super bien servis quoi ^^
Image
Gr0d0d0
Jounin
Messages : 2304
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:27
Localisation : La Rochelle

Re: Réflexions générales autours de l'informatique

Message par Gr0d0d0 »

En même temps un mac s'inscrit dans une logique de produit non évolutif, il ne nous viendrait pas à l'esprit d'ouvrir la TV :mrgreen:

Je trouve qu'il y a du symbolisme dans un produit Apple qu'on ne retrouve pas dans le monde PC.

@Kakashi_, pour les lignes de commande, c'est précisément ce que je disais, qu'on avait plus besoin d'en passer par là, ma phrase était peut être un peu trop courte :mrgreen:
Shinfei
Ninja de Légende
Messages : 6403
Inscription : mer. 03 août 2005, 13:29
Localisation : Sous la couette avec Zion ^_^

Re: Réflexions générales autours de l'informatique

Message par Shinfei »

Ah c'est clair, mais après ça depend ce qu'on recherche. J'aime être maitre de ma config, et sous mac je peux pas. Par contre je reconnais les qualités de l'OS ^^
Image
Répondre