Google

L'informatique c'est ton dada ? Tu es le Omar Sharrif du clavier?
Ici se trouve ton temple des milles et une nuits. Plein d'informations pour toi et de l'aide pour résoudre tes menus soucis!

Modérateur : Ero-modos

Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Google

Message par Kakashi_ »

Un nouveau topic pour parler des nouveautés de Google qui est une des grosses boites du web depuis un petit moment maintenant (sans blague :hein: :mrgreen: ).

Ce qui a motivé ce topic, c'est la nouvelle "chose" (j'ai du mal à la qualifier en fait) qu'ils ont sorti aujourd'hui même : Google Buzz. En gros, c'est un service qui vient se greffer à Gmail, le service de mail de Google (le meilleur pour moi, mais c'est une question de goûts encore une fois). Il nous permet de partager plus d'informations plus facilement. Le but est clairement de marcher sur les pieds de Facebook et autres réseaux sociaux qui ont le vent en poupe en ce moment :langue:

Plus d'infos ici : http://www.google.com/buzz


Sinon plus généralement, je dois avouer que je suis un grand fan des produits de Google. Gratuits, quelques fois open source, en général de très très bonne qualité, ça suffit à me faire adhérer à la plupart de leurs services. J'utilise régulièrement Gmail, Chrome, Google Analytics, le moteur de recherche, Youtube. J'utilise un peu moins souvent Google Earth, Picasa et Google Talk parce que ce sont des choses dont j'ai moins besoin au quotidien.

Wala !
Image
Avatar de l’utilisateur
Mottires
Maître du Ravin
Messages : 4913
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:34
Localisation : BDF à droite
Contact :

Re: Google

Message par Mottires »

Personnellement, en produit de google je n'utilise que le moteur de recherche. LE reste n'ayant que peu d'interet en ce qui me concerne.

Cependant, autant je peut louer une part de leur politique (summer of code, reversement de code dans certains projets libre, etc...), autant plus d'une chose me font hérisser le poil avec cette société. Je en parle pas des polémique a deux franc rapport à la vie privée. Mais de la politique de conception de certains produit. Les équipes de google sont relativement indépendantes les unes des autres. Chacun s'occupe de son truc et peut même proposer les idées sorties de sa petite tête que google y avait pas pensé avant. C'est bien pour l'innovation, certes. Et ca permet d'avoir des produit qui se démarque.
Cependant, un peu d'organisation ne ferait pas de mal de temps à autre.

Un des exemples flagrant et la façon dont google gère les versions de ses différents produits. D'une part on a des trucs comme gmail, qui sont très abouti et qui ne sortent désespérément pas du status de beta (ou peut être récemment, je ne saurais dire), et à coté de ça, on a 3 ou 4 versions dites stables de chrome qui déboule alors que pas une n'est vraiment terminé. je ne dis pas que le navigateur n'affiche pas comme il faut les pages web ou qu'il plante toutes les 5 minutes, mais de ce que j'ai testé de la version 3, on sent que le logiciel est très très très jeune. OU encore android, système d'exploitation pour téléphone, qui demande quand même un truc qui marche un minimum donc (autant un pc ca se patch facilement ou autre, autant un téléphone, a part les geek, les gens veulent que ça marche sans faire autre chose que taper le numéro) qui, de l'aveu même de google ne sera pleinement utilisable qu'a partir de la version 2, qui n'a pas encore de date de sortie vraiment prévu
Pour l'utilisateur, il est impossible de se faire une référence clair de ce qui est abouti de ce qui ne l'est pas. Car, moi, je ne trouve pas l'intégralité de leur produit vraiment fini.

Dans le même ordre d'idée, ils ont une attitude avec l'open source très confuse. POur prendre quelque chose de récent. Android n'est que partiellement open source. Le noyau l'est, c'est linux, son navigateur l'est an partie, il s'agit de chrome (le moteur , webkit, est opensource, une partie de l'interface également, nommé chromium, mais une autre volé non négligeable ne l'est clairement pas), le reste du système, a part les application qui ne leur appartiennent pas ou que les gens rajoute, c'est très loin d'être opensource pour une bonne partie. Et derrière il communique sur el sujet en parlant de logiciel libre. On assume ou pas, mais jouer de l'entre deux et ne présenter qu'un seul des deux tableau est mesquin selon moi, surtout quand l'argument en question vise une tranche de gens a qui cela importe réellement.
Pire, les modif apporté au noyau n'ont pas été remonté à Linux, enfin si, au tout début, et cela à même été intégrer a la branche principale du noyau dans le morceau staging, qui comporte les pilotes approuvé par la kernel team mais qui demande encore du taff. et le taff en question, si il a été fait, n'a jamais été remonté, et donc, les dev du noyau viennent d'éjecter le code d'android de la branche principale en disant que ça reviendrai le jour ou ils auraient les modifs demandés. Rien de plus normal, et encore, ils sont cool, parce que vu que le noyau d'android devient ni plus ni moins un fork pur et simple de celui de linux, moi je trouve qu'ils pourraient être vachement moins coulant.

Dans le même genre, et même si techniquement et economiquement de leur point de vue c'est défendable. Ethiquement, pousser l'h264 pour qu'il soir le standard du HTML5 est bien contraire au beau discours prononcer par la société vis à vis des standard et de l'homogénéité d'internet. On me fera pas croire que le fait d'integrer un format de video payant (a partir de 2016 d'accord, mais payant tout de même) dans les navigateur va aider les gens à utiliser en toute légalité la balise video du sujet.
Alors ok, réencoder l'intégralité de youtube en theora alors qu'il est déjà en h264, ça doit faire chier, je peut comprendre. De la même façon que l'h264 est nettement meilleure que theora. Cependant, éthiquement, un standard mondial pour un usage aussi grand public, si il n'est pas libre, doit au moins être gratuit. c'est un minimum syndical il me semble. Surtout avec le discours qu'ils tiennent. Dans le même ordre d'idée isl avaient bien bouiner le xmpp avec gtalk, mais la c'était aps payant et a leur usage unique alors pourquoi pas.

Voila, je me devais de gâcher le bel enthousiasme de kakashi_, cependant, je ne nie pas qu'ils aient des bons produit, même si je n'ai pas le besoin des produits en question. cepandant, ils gagneraient à avoir un minimum de politique commune sur le mode de dévelopement et la stabilisation. Et plus important faudrait que leurs actes soit en accord avec le discours. et a partir de la, oui je n'aurais rien a leur dire si ce n'est que je n'utilise pas leur produit parce qu'ils ne m'interesse pas ^^
:arrow: Nouveau Canal IRC de NMT.

Un grand maître a dit : La modération, c'est comme les femmes, c'est quand on en abuse que ca devient amusant!
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: Google

Message par Kakashi_ »

Ah mais je dis pas qu'ils sont parfaits non plus :mrgreen:

Et oui, y a deux grandes sources de confusion qui entourent Google en général : les status des applications (beta qui veut rien dire, version finale à qui il manque pas mal de choses) et surtout cette relation ambigüe avec le monde du libre que tu expliques très bien.

Mais personne n'est parfait :langue: À côté de ça, je trouve quand même que c'est une des sociétés qui fait le plus avancer le web d'aujourd'hui :grin:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mottires
Maître du Ravin
Messages : 4913
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:34
Localisation : BDF à droite
Contact :

Re: Google

Message par Mottires »

Clairement, ils ont mis un coup de pied au cul bien mérité a certains. L'innovation entraine l'innovation (ou la copie, c'est selon), et ca c'est bien. Mais j'ai peur qu'a trop vouloir innover et a trop vouloir en faire, ils se prennent les pieds dans le tapis.

PS : c'est moi ou le fofo il galere a mort quand on veut poster un message ?
:arrow: Nouveau Canal IRC de NMT.

Un grand maître a dit : La modération, c'est comme les femmes, c'est quand on en abuse que ca devient amusant!
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Re: Google

Message par istari »

J'utilise régulièrement Google (à vrai dire, j'aurais du mal à utiliser le web sans Google, je m'en sers pour tout et n'importe quoi et quand tu sais que deux recherches Google équivalent en consommation énergétiques à l'utilisation d'une bouilloire, je me fais peur parfois, enfin souvent même).
A coté de ça, je ne passe plus que par du Gmail, hormis pour les mails professionnels, invitations aux réunions obligent.
Le boulot m'invite également à être connecté tout les jours à gTalk ... Que j'ai appris à apprécier, même si il reste réduit.
L'avenir pourra être dans Google wave, on a essayé avec des potes, c'est vraiment un outil anti productif mais bon il faut voir.

J'utilise aussi très souvent les documents Google. Qui me permettent de conserver des données peu importe l'endroit où je me trouve...
Par exemple, la liste de films que je dois voir au cinéma (et donc la liste des films que j'ai vu)...

Chrome, j'ai testé et il faudrait que j'y vienne plus sérieusement... Mais je sais pas, l'habitude de Firefox...
Google Analytics, je sais même pas ce que c'est, mais j'ai du essayé...

Picasa si j'avais des photos en masse à gérer j'y viendrais surement mais je n'en ai jamais eu besoin.
Et Youtube, je ne le considère pas comme produit de Google.


Gmail n'est plus en beta... Depuis un moment déja, je dirais plus d'un an mais j'en sais trop rien...
Et Google buzz ne m'intéresse pas plus que Facebook... Mais tant qu'à faire, je préfère pas conquérir de nouveaux sites aussi inutiles.
Image
Shinfei
Ninja de Légende
Messages : 6403
Inscription : mer. 03 août 2005, 13:29
Localisation : Sous la couette avec Zion ^_^

Re: Google

Message par Shinfei »

Perso, et c'est surement excessif mais je sais pas en utilisant chrome ou gmail, j'ai l'impression que big brother me surveille XD

***edit de Mottires : Et en conduisant une 205 t'as pas peur que peugeot se frotte la teub contre tes fesses ? :mrgreen: ***
Image
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: Google

Message par Kakashi_ »

Bon, pour reparler de Google un peu, est-ce que quelqu'un a eu l'occasion de tater un peu du Nexus One ? Parce qu'en ce moment, une envie forte me chatouille : changer de forfait (que je paye la peau des couilles). Donc par la même occasion je pensais aussi changer de portable tant qu'à faire :langue:

Donc j'ai le choix entre ça en gros :
- iPhone 3GS
- Nexus One
- HTC Hero

Ayant un iPhone 3G depuis 15-16 mois, ça me dérangerait absolument pas de voir autre chose. J'avoue aussi que iTunes et tout le bordel Applien, ça commence à me chatouiller sévère. Donc c'est pour ça que le Nexus One me tente pas mal, surtout que ça fait un moment qu'Android m'intéresse.

Mais j'ai pas non plus envie de changer pour un téléphone pas terrible...d'où ma question :mrgreen:
Image
Shinfei
Ninja de Légende
Messages : 6403
Inscription : mer. 03 août 2005, 13:29
Localisation : Sous la couette avec Zion ^_^

Re: Google

Message par Shinfei »

Apparement il a pas mal de problème en connec 3G, à la limite si tu veux du android, je te conseil d'attendre le vrai modèle HTC le "Desire" ;)

Ou alors tu passe du coté Maemo avec le Nokia N900, perso c'est le meilleur phone qu'il m'ait été donné d'avoir :grin: Un vrai mini ordi, all is possible :yes:
Image
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: Google

Message par Kakashi_ »

Les soucis de 3G sont réglés depuis la dernière maj d'Android normalement :grin: Je vais voir ce que ça donne le HTC Desire, je connais pas.

edit
Mmmh, ouais, c'est pas mal. Y a aussi quelque chose que j'ai oublié de préciser, c'est qu'Apple va probablement sortir une nouvelle version de l'iPhone dans les mois qui viennent, donc je me demande si je vais pas attendre de voir jusque là aussi... :ange:
Image
k1Rua
Jounin
Messages : 2249
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 13:32

Re: Google

Message par k1Rua »

iPhone 3GS reste pour le moment le meilleur choix pour tout ce qui est interactivité avec toutes ses applications. Mais personnellement je te conseil de prendre le portable le plus petit des 3. C'est un peu le but d'un téléphone "portable" en fait.
Se trimballer avec un truc qui prend toute la poche je trouve ça assez énervant.

Je plussoie Shinfei aussi pour le Nokia. Les portables avec clavier coulissant sont vraiment plus agréable que le tactile je trouve. :grin:

Edit : J'y pense mais je me souviens pas que tu es mentionné cet outil de Google : Google Scholar. C'est très pratique pour les étudiants en science ou tout ceux qui ont besoin de trouver des publications vu que ça cherche exclusivement que dans les publications scientifiques et ça permet de voir combien de fois un article a été cité en même temps.
Man this is crazy... you're dancing with the entire McPoyle familly. These people are a freak show man! But you're keeping it cool. You're keeping it cool. You know why ? Because you are the Green-Man!“ (Charlie in It's Always Sunny In Philadelphia)
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: Google

Message par Kakashi_ »

Encore une fois k1Rua, tes goûts, pas les miens. Ça me dérange pas d'avoir un gros truc dans la poche. Je préfère d'ailleurs avoir un bel écran, même si le téléphone doit être un peu plus imposant dans la poche :langue: Et pareil, les claviers physiques j'aime pas du tout, je suis plutôt partisan du tout (ou quasiment) tactile.
Image
Shinfei
Ninja de Légende
Messages : 6403
Inscription : mer. 03 août 2005, 13:29
Localisation : Sous la couette avec Zion ^_^

Re: Google

Message par Shinfei »

Perso je supporte pas l'iphone, certes c'est ergonomique et tout ça, mais alors c'est fermé, pas multitache, browser sans flash, avec un hardware un peu minable^^
Ce qui m'a fait choisir le n900 c'est du nunux, toutes les applis (vlc par exemple) sont donc facilement portables grace à la communauté réactive, lectures de tous les formats, cable vidéo fourni (du coup tous les films sur la bete, et connexion à la TV pour se mater ça dans la chambre \o/), un vrai browser (microb de mozilla et firefox) compatible full flash, clavier physique car carrément plus agréable pour jouer (mais bon utilisable en tactile aussi), entierement multitaches, et l'apn est excellent pour ne rien gacher ^^ en plus émulateurs à gogo :grin:

(comment ça je fais de la pub XD)

Sinan si les soucis sont réglés pour la 3g alors fonce car le Desire ne sort qu'en Avril. (par contre il est de meilleur qualité que le Nexus, même si c'est le même fabricant) Le Xperia X10 à l'air sympatique aussi, à voir dans le temps car SE sur le suivi c'est pas toujours ça.
Image
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: Google

Message par Kakashi_ »

Chuis pas spécialement pressé non plus :mrgreen:

Sinon, je viens de re-regarder la vidéo du HTC Desire et c'est vrai qu'il a pas l'air mal du tout. En gros un Nexus One en un peu mieux. Le truc qui m'emmerde un peu avec ces HTC, c'est la surcouche Sense. C'est ptètre pas trop moche mais j'en ai pas envie. J'ai lu qu'on pouvait la virer, masi je sais pas trop comment ça se passe. De toute façon, je vais continuer à prendre des infos à droite à gauche et voir si je peux avoir quelques spécimens sous la main pour essayer un peu, au moins avec ceux qui sont déjà dispo :langue:
Image
R'iryh
Ninja de Légende
Messages : 5432
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 18:30
Localisation : Tout près d'Angers ^^

Re: Google

Message par R'iryh »

Et ben dis-donc, que de bazard pour un "téléphone" :shock:
ImageImageImageImageImage
'Tain, y sont cool mes 'tits monstres :3
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: Google

Message par Kakashi_ »

Ben disons que je me suis habitué à un certain "confort" avec l'iPhone et quelques applis bien sympa et c'est vrai que y en a certaines que je veux retrouver sur le prochain. Et puis chuis un geek aussi, donc j'ai envie de tester de nouvelles choses et pas d'avoir un truc moche qui fait que téléphoner :mrgreen:


edit
Par contre, ils auraient pu faire un téléphone vachement plus sexy HTC pour le Nexus One, surtout au niveau des couleurs ! Voilà quelques exemples de moi-même (dont un a été vu je sais plus où) :

Image

Image

Mode "Monde de Némo" :mrgreen:
Image


La boite qui fait ça fait aussi des consoles et plein d'autres choses, mais c'est pas donné : http://www.colorwarepc.com/
Image
Répondre