Bio-informatiques

L'informatique c'est ton dada ? Tu es le Omar Sharrif du clavier?
Ici se trouve ton temple des milles et une nuits. Plein d'informations pour toi et de l'aide pour résoudre tes menus soucis!

Modérateur : Ero-modos

k1Rua
Jounin
Messages : 2249
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 13:32

Bio-informatiques

Message par k1Rua »

Alors voilà, dans le cadre de mon boulot, il peut être pas mal que je fasse quelques analyses bioinformatiques. Rapidement et sans que ça ait beaucoup d'importances, j'essaie de comparer un nombre important de génomes viraux (291 exactement) pour en tirer certaines informations et notamment trouver quelles parties du génomes sont conservées.
Il existe pas mal de logiciel pour faire ça, notamment des interfaces graphiques disponibles sur internet mais les logiciels les plus performants fonctionnement généralement par lignes de commandes.

Je ne suis vraiment pas un expert en lignes de commandes, mais bon, généralement, je suis capables de suivre les instructions qu'on me dit, tout du moins refaire les exemples pour ensuite adapter ça à mon problème.
Sauf que voilà, un des logiciels que je souhaite utiliser s'appelle PriMux (disponible ici : http://sourceforge.net/projects/primux/). Le logiciel tourne en parti avec des ligne de commandes (des scripts Perl) et une partie sur un logiciel bioinformatique appelé R (qui tourne aussi en ligne de commande), et va lire des fichiers de types ".fasta" (un format habituel en bioinformatique qui contient des séquences et qui commence par un ">").