Fullmetal alchemist - le manga

Ici on parle de tous les autres mangas et animes que vous connaissez.

Modérateur : Ero-modos

Répondre
Sannom
Jounin
Messages : 2268
Inscription : jeu. 23 févr. 2006, 09:52

Fullmetal alchemist - le manga

Message par Sannom »

Voilà je crée ce topic, car celui existant est déjà bien axé sur l'anime, et vu la différence entre les deux supports, il faut je pense éviter de parler du manga dans l'autre section. Bien sûr, ce topic s'adresse plutôt à ceux qui lisent les scans, vu le peu de matière dans la sortie française.

Tout d'abord une petite présentation de la "vie" du manga : il est écrit et dessiné par Hiromu Arakawa, une mangaka dont c'est la première grosse production, et a été publié pour la première fois en février 2002, et parait depuis dans le mensuel Monthly Gangan Comics. Il compte actuellement 14 tomes au Japon et 8 en France pour le moment.

L'histoire du manga se déroule dans un monde qui ressemble beaucoup au début du 20° siècle : on y voit des voitures pas encore très performantes, et le train à vapeur est un moyen de locomotion très usité.

Mais la grosse différence par rapport à notre monde se situe au niveau de deux sciences, dont l'une tient une place très importante : l'Alchimie. Il s'agit d'une véritable science, avec ses règles et ses limites. Elle repose sur la loi universelle "Rien ne se perd, rien ne se crée" et permet de "transmuter" des objets, c'est à dire en changer la forme et la fonction par l'utilisation de cercles alchimiques qui permettent de décomposer puis recomposer la matière pour lui donner la forme et la nature souhaitée. Cette transformation doit se faire en respectant la règle sus-dite : aucun objet de masse plus importante ne peut être crée, et il faut garder une certaine cohérence au niveau "élémentaire" : ainsi, on peut transformer du charbon en or, mais il est impossible de transformer du roc en eau.

Une autre science remarquable est la fabrication d'Automail, des prothèses métalliques reliés au système nerveux qui permettent, après une rééducation longue et douloureuse, de retrouver des membres, bras et jambes, avec un fonctionnement quasi-normal.

C'est dans ce monde qu'évoluent les deux héros du manga : les frères Elric, Edward et Alphonse (Ed et Al pour les intimes). Ce dernier a une particularité qui constitue la base de l'histoire : son âme est liée à une armure, qui lui sert de corps. Cette malédiction, que lui et Ed cherchent à dissiper, est due au fait qu'ils ont essayé de jouer avec le feu et ont transgressé le plus grand tabou : ils ont tenté de transmuter un corps humains pour y "accrocher" une âme, en l'occurence celle de leur mère morte et qu'ils voulaient faire revivre. L'expérience a très mal tourné et Al s'est retrouvé dans un corps de métal insensible tandis qu'Ed perdait son bras droit et sa jambe gauche dans la tentative.

Ils ont depuis abandonné l'idée de faire revivre leur mère, mais ils cherchent maintenant à récupérer leurs corps d'origine. Cette intrigue court tout le long du manga, même si elle finit par les plonger dans quelque chose de plus grand et de beaucoup plus dangereux. Ils rencontreront au cours de leur quête d'autres personnages, des membres de l'armée, d'autres alchimistes, des personnes généreuses et d'autres complètement folles, en passant par des excentriques.

On arrive donc à une présentation minimale de quelques personnages forts du manga. Je me limite ici aux plus remarquables qui soient apparus dans la parution française :

Edward Elric

Image

On peut dire qu'il s'agit du personnage central du manga. Il a perdu un bras et une jambe lors d'un accident d'alchimie, et possède à la place des Automails. Son but est de rendre son corps à son frère Alphonse, il se sent responsable de son état et veut absolument lui rendre son corps d'origine le plus rapidement possible.

Même s'il se donne des airs insensibles et froids, il est en fait très concerné par le sort de ses proches, ce qui le pousse à garder une attitude distante vis à vis de ceux qu'il aime.

C'est aussi quelqu'un de très susceptible, surtout quand on fait référence à sa taille, étant très petit pour son âge. Il est aussi très rancunier et qui a également quelques tendances à la flatterie et au chantage, même si c'est plus comique qu'autre chose.

Il fait partie des Alchimistes d'Etat, un groupe constitué d'Alchimistes subventionnés par l'armée et qui disposent d'avantages considérables. Il est parvenu à cette situation très jeune grâce à deux choses : ses connaissances et aussi le fait qu'il puisse faire de l'Alchimie sans dessiner de cercle, juste en joignant les mains.

Alphonse Elric

Image

Le frère de Ed, son esprit est prisonnier d'une armure. La qûete des deux frères a pour principal but de trouver un moyen de rendre son corps d'origine à Al.

Son corps de métal l'empêche de ressentir les choses car il ne possède plus ses sens, uniquement la vue et l'ouïe, le reste n'existe plus. Il est par contre bien pratique en combat, car il frappe beaucoup plus fort et sa force physique est impressionante, sans compter qu'il ne ressent pas la douleur. Son seul point faible consiste en le sceau de sang qui le lie à l'armure : devrait-il être endommagé ne serait-ce que légèrement, et c'est la mort assurée.

Al est aussi quelqu'un de très gentil, et qui a tendance à "surveiller" son frère... étant le cadet, c'est assez étrange :grin:

Winry Rockbell

Image

Une amie d'enfance d'Ed et Al, c'est aussi la mécanicienne qui se charge de l'entretien des Automails d'Ed.

Elle est passionée de mécanique et considère les Automails comme de véritables oeuvres d'arts, ce en quoi son avis diffère assez de celui de Ed, qu'elle a tendance à frapper très fort quand il se ramène avec ses Automails le plus souvent en morceau.

Elle adore les deux frères, et ne comprend qu'ils restent aussi distants avec elle. Elle aimerait les aider du mieux qu'elle peut, mais elle ne peut s'empêcher de penser qu'ils la tiennent à l'écart. Malgrès ça, elle est toujours prête à les aider, et la chose qu'elle supporte le moins est de se dire qu'elle ne les verra peut-être plus jamais.

Tout comme les deux frères, elle a eu un passé assez difficile : ses parents sont morts à la guerre, réquisitionnés pour porter des soins aux blessés durant la guerre d'Ishbal. Comme les deux frères quand leur mère est morte, c'est Pinako Rockbell, sa grand-mère, qui s'occupera d'elle après la mort de ses parents.

Roy Mustang

Image

Colonel de l'armée et Alchimiste d'Etat connu sous le nom de "Flame Alchimist", Mustang est un homme ambitieux qui possède malgrés tout de solides principes. C'est aussi lui qui a déniché Edward pour le présenter à l'examen d'Alchimiste d'Etat.

Il manie une Alchimie très spéciale qui le rend extrêmement puissant en combat, et son expérience est très importante, même s'il ne semble pas posséder les compétences en combat rapproché d'un Scar ou d'un Armstrong et la précision au tir de son lieutenant Riza Hawkeye.

Alex Louis Armstrong

Image

Une montagne. 2m20 de muscles. Une moustache et une petite mèche caractéristique. Et surtout un caractère et une sensibilité qui ne collent vraiment pas avec son physique et son poste dans l'armée, où il a le grade de Major (dans la version française, c'est Commandant... je préfère le Major des scantrads anglaises) et le titre d'Alchimiste d'Etat, surnommé "l'Alchimiste aux bras puissants". Il est extrêmement gentil et sensible, et possède notament un véritable don artistique, même si sa propension à faire des statues de lui-même est un peu gênante...

Sur le plan militaire, c'est un pro. Il manie une Alchimie puissante qui lui correspond parfaitement et est très fort au combat rapproché, avec des mouvements que ne laisseraient pas soupçonner sa stature. Un soldat très complet qui ne doit son grade relativement faible qu'à une propension à ne pas suivre à la lettre certains ordres.

Scar

Image

Un méchant. Un survivant de la guerre d'Ishbal qui s'est mis en tête d'exterminer tout les Alchimistes d'Etat. Quelqu'un de torturé qui tue au nom d'une vengeance divine, n'hésitant pas à assassiner tout ceux qui se dressent contre lui.

Pour accomplir sa mission, Scar dispose d'un atout non-négligeable : un bras recouvert de symboles alchimiques qui lui permet de désintégrer absolument tout, que ce soit de la matière ou des êtres vivants. De plus, même si son bras constitue son arme principale, Scar était avant tout un moine-guerrier d'Ishbal, ce qui n'est pas peu dire : lors de la guerre d'Ishbal, ils étaient la hantise des soldats de l'Amestris, un seul de ces guerriers sur-entraînés pouvant se débarasser de 20 soldats avec ses mains nues. C'est un homme rapide et agile, spécialiste des arts martiaux et du combat urbain.

Une chose qu'il ne supporte pas est l'arrogance des Alchimistes, "ceux qui créent", auxquels il s'oppose en étant "celui qui détruit".
Dernière modification par Sannom le dim. 01 oct. 2006, 11:09, modifié 6 fois.
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Message par Kakashi_ »

EDIT

Bon après discussion avec les autres modos, ce topic-là est autorisé pour plusieurs raisons :

- grosse série
- grosses différences entre le manga et l'animé

Tout comme ceux de bleach, ces topics sont des exceptions et ne sont pas à reproduire pour tous les mangas ;-)
Image
Anko.M
Aspirant ninja
Messages : 251
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 19:36

Message par Anko.M »

Bon, ben je crois que je peux remettre mon lien (si c'est autorisé...)
Valà, scans de FMA en anglais...

http://fma.won-fma.com/scans.php

Allez chercher les derniers chapitres sur la page d'acceuil, ils n'ont pas réactualisé les liens, je crois...

Bonne lecture, et attendez vous à des surprises...
FFNPA Team: PEACE Attitude!
Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Message par Itachi-san »

J'ai lu jusqu'au tome 5 et je préfère légèrement le support papier :grin:
Le scénario ne s'est pas encore totalement éloigné de l'anime mais au fil des volumes on remarque de plus en plus de divergences scénaristiques (comme le passage à Rush Valley qui ne se passe pas du tout de la même façon, du manga à l'anime).

Aussi je trouve le manga bien plus drôle(Ed qui fixe méchamment la bouteille de lait pendant 2 heures :kamool: ) et les dessins donnent à Ed un petit côté espiègle qu'on remarque moins dans l'anime...

Ce qui est remarquable aussi, c'est la facilité de l'auteur à passer du sérieux au comique instantanément, sans que ça ne choque le lecteur...
De plus l'univers a beau être imaginaire il est très réaliste !

Vraiment un must pour moi 8-)
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
Ginji
Gennin
Messages : 570
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 18:44
Localisation : Var
Contact :

Message par Ginji »

Bin moi perso je préfére plus l'animé enfin pour l'instant je verrai en fonction de la suite du manga
Image

Merci Hime pour le kit
Tout ce qui a un début...à une fin...
Sannom
Jounin
Messages : 2268
Inscription : jeu. 23 févr. 2006, 09:52

Message par Sannom »

Personnelement, ma grosse préférence au support papier tient en deux choses principales :

--- je préfère toujours le "papier", je préfère le support quoi. Y a que GITS qui échappe à la règle.

--- les personnages secondaires sont beaucoup plus développés dans le manga, même dans ces 5 tomes sortis pour le moment en France, avec la palme qui revient à Winry et son tome "dédié" : le 5. Elle tient vraiment la vedette dans celui-ci.

Bien sûr après il y a les scans, qui font qu'on a une intrigue beaucoup plus étendue, un univers encore plus cohérent, mais là ça dépasse le cadre de la sortie française...
Aussi je trouve le manga bien plus drôle(Ed qui fixe méchamment la bouteille de lait pendant 2 heures ) et les dessins donnent à Ed un petit côté espiègle qu'on remarque moins dans l'anime...
A ma grande honte, je n'ai pas vu l'anime, mais c'est quelque chose que je retrouve souvent sur des sites qui parlent du manga : comparé à l'anime, ils disent qu'on retrouve toujours l'humour du début de la série qui disparait apparement dans l'anime au bout d'un moment.

Un côté espiègle? Tu rigoles, il est démoniaque ce type : maître-chanteur, corrupteur (des gâteaux Lenôtre... on aura tout vu!), très méchant avec ceux qu'il n'aime pas, bref c'est pas un ange :evil:
De plus l'univers a beau être imaginaire il est très réaliste!
Curieusement, ce qui me gêne le plus là-dedans, sur le plan "réaliste", ce n'est pas tant l'Alchimie, mais les Automails... des prothèses pareilles, c'est une véritable révolution scientifique (mais qui malheureusement ne permettent pas tout... ceux qui ont lu les scans savent de quoi je parle)! J'adore par contre le petit côté "artisanal" des Automails, et puis pour une fois que la "main girl" du manga évolue avec le héros, c'est pas plus mal.
Anko.M
Aspirant ninja
Messages : 251
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 19:36

Message par Anko.M »

Ouais, c'est vrai, dans FMA, les filles sont vachement plus développées que dans les autres Shônen, et le fait que Arakawa soit une femme n'y est pas étranger, à mon avis.

Winry, bien que non combattante, fait son petit chemin, part faire ses études, bref, n'est pas toujours collée aux basques de Ed

Hawkeye, bien que collant Mustang, le fait efficacement, et avec classe. Sans doute une des meilleurs combattantes à ne pas maîtriser l'alchimie, hommes et femmes confondus.

Izumi, femme au foyer... Femme au foyer qui pourrait mettre son mari de deux tonnes au tapis, en quelques mouvements. Sauf qu'elle l'aime trop pour ça.

Ran Fan, pro des arts martiaux, capable de s'infliger le pire pour survivre et sauver ceux qu'elle aime (je n'en dirai pas plus de peur de spoiler.)

Bref, elles sont mises en avant, bien plus que dans Naruto, par exemple, elles font jeux égal avec les mecs, et ça fait du bien!
FFNPA Team: PEACE Attitude!
Sannom
Jounin
Messages : 2268
Inscription : jeu. 23 févr. 2006, 09:52

Message par Sannom »

Ran Fan, pro des arts martiaux, capable de s'infliger le pire pour survivre et sauver ceux qu'elle aime (je n'en dirai pas plus de peur de spoiler.)
Tu spoiles déjà en parlant d'elle remarque... quoique c'est vrai que c'est sans doute le meilleur exemple. Il lui manque qu'un meilleur contrôle de soi, et elle est "parfaite".

Par contre j'ai remarqué un truc : les deux "jumelles", Winry et Riza, ont toutes les deux un chien... Arakawa veut faire des femmes de son manga des amis des animaux (j'admire le courage de Black Hayate en tout cas)? J'avais chopé une image où on voyait 3 femmes de FMA et pour chacune un animal, mais j'arrive pas à remettre la main dessus (J'ai trouvé! Winry et Riza avec leur chien respectif, et Mei Chan avec son... "chat nain")...
Izumi, femme au foyer... Femme au foyer qui pourrait mettre son mari de deux tonnes au tapis, en quelques mouvements. Sauf qu'elle l'aime trop pour ça.
Le pauvre, il fait peur aux gosses, alors que c'est juste un gros nounours comme Armstrong. Ca fait trop bizarre de la voir aussi gentille avec son mari, Izumi... d'ailleurs, je me demande : Arakawa considère les hommes comme des goinfres mal élevés ou c'est juste un hasard qu'Izumi est la seul à manger et pas à bâfrer?
Dernière modification par Sannom le mar. 02 mai 2006, 19:41, modifié 1 fois.
Byakugan
Chunnin
Messages : 753
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:43
Localisation : Fraônce...

Message par Byakugan »

Un côté espiègle? Tu rigoles, il est démoniaque ce type : maître-chanteur, corrupteur (des gâteaux Lenôtre... on aura tout vu!), très méchant avec ceux qu'il n'aime pas, bref c'est pas un ange Evil or Very Mad
Franchement, je l'adore pour ça; Edward et les gâteaux Lenôtre m'ont fait pleuré de rire.
Concernant les autres personnages, c'est simple, il n'y en a pas un seul que je déteste. Ils sont tous agréables à voir et à revoir. Il y a pas le style lourd de crétins finis dont tu as envie de fouttre des baffes des qu'il (ré)apparait (cf Sasuke)...
Je souligne aussi que je trouve la traduction de Kurokowa très bonne (évidemment c'est un feeling, je parle pas japonais). Au début, ç'était un peu vulgaire mais ils se sont très bien rattrapés.


Bon sinon, comparé à l'animé, je dirais 50/50. C'est vrai que c'est un peu moins comique dans l'animé mais l'émotion est plus intense (à regarder en vostfr et pas en VF pourri bien sûr). La mort de Hughes par exemple, est vraiment émouvante. Enfin pour moi, rare sont les animés que je trouve aussi bien que le manga (excepté FMP).

Enfin, bref voilà un manga fabuleux que j'achète avec grand plaisir et que je risque d'apprécier de plus en plus au fur et à mesure que l'histoire s'éloignera de celle de l'animé.

Faudrait peut-etre que je me mette aux scans anglais mais flemme-no-jutsu.
Sannom
Jounin
Messages : 2268
Inscription : jeu. 23 févr. 2006, 09:52

Message par Sannom »

Enfin pour moi, rare sont les animés que je trouve aussi bien que le manga (excepté FMP).
De ma petite expérience, il n'y a qu'une seule série où je préfère largement l'animé : Ghost in the Shell, sinon je préfère toujours le manga.
Je souligne aussi que je trouve la traduction de Kurokowa très bonne (évidemment c'est un feeling, je parle pas japonais). Au début, ç'était un peu vulgaire mais ils se sont très bien rattrapés.
C'est vrai qu'elle est plutôt de bonne qualité, même si je trouve impardonnable des erreurs de logique, le plus souvent une inversion gauche-droite, comme dans le tome 5 et dans le bonus "feu contre métal" du Tome 3.
Faudrait peut-etre que je me mette aux scans anglais mais flemme-no-jutsu.
Si c'est la langue qui te rebute, il me semble qu'il y a des teams de Scantrad françaises... même si je le déconseille, car la lecture en anglais permet d'avoir toujours un facteur "surprise" quand on l'achète ensuite.

La N-C-T fait une trad très lente des différents tomes... on peut trouver les tomes 6, 7 et 8 sur leur site (ça permet au moins de voir le plus costaud des Homonculus dans ses oeuvres :grin: )
Anko.M
Aspirant ninja
Messages : 251
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 19:36

Message par Anko.M »

Sannom a écrit :Le pauvre, il fait peur aux gosses, alors que c'est juste un gros nounours comme Armstrong. Ca fait trop bizarre de la voir aussi gentille avec son mari, Izumi... d'ailleurs, je me demande : Arakawa considère les hommes comme des goinfres mal élevés ou c'est juste un hasard qu'Izumi est la seul à manger et pas à bâfrer?
Je ne sais pas... C'est une bonne question. Elle a ptet eu des antécédents... :lol:
FFNPA Team: PEACE Attitude!
Sannom
Jounin
Messages : 2268
Inscription : jeu. 23 févr. 2006, 09:52

Message par Sannom »

Elle a peut-être des frères particulièrement sales...

En tout cas, une autre chose que j'aime bien dans ce manga, c'est que même si c'est un Shônen, les histoires sentimentales se développent quand même relativement bien, surtout celle entre nos deux adolescents blonds :grin: Hughes m'appairaîtra toujours comme une sorte de devin sur ce plan-là (quand il dit à Roy de se marier, c'était assez marrant).
Anko.M
Aspirant ninja
Messages : 251
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 19:36

Message par Anko.M »

chap 58 out sur le site donné en lien!!
FFNPA Team: PEACE Attitude!
Sannom
Jounin
Messages : 2268
Inscription : jeu. 23 févr. 2006, 09:52

Message par Sannom »

MDR, je pensais que tu l'avais déjà lu celui-ci Anko.M, sinon je t'aurais donné un lien avant (je pensais que c'était la même team de Trad...).

Et je m'en vais commenter... et m** j'oublie à chaque fois que ça n'existe pas ici cette petite balise bien pratique... En tout cas c'est un bon chapitre, il n'y pas à dire je préfère vraiment la parution mensuelle par rapport à celle hebdomadaire... je me demande ce que ça donnerait Naruto avec ce genre de parution??? Par contre je me demande comment elle va faire avancer l'intrigue maintenant, vu que les personnages principaux sont tous "coincés" pour une raison ou une autre, il n'y a que Scar qui ne soit pas entravé! C'est sans doute par lui que ça va avancer maintenant, surtout qu'il discute avec quelqu'un qui a compris beaucoup de choses... ça serait bien que les nombreux spoils que j'ai lu sur une interview se vérifient!

Si ça intéresse des gens, il y a un autre site où on peut trouver des liens pour les scantrads et aussi de nombreux Omakes et "Gaiden" dessinés par Arakawa... j'ai beaucoup aimé un Omake fait sur le film FMA, que j'intitulerai "Les retrouvailles de Ed et Winry et le Happy End vus par Arakawa" :grin:

Le voici : http://www.central-city.org
Hawkeye, bien que collant Mustang, le fait efficacement, et avec classe.
D'ailleurs sur le plan "évolution", elle a l'air pas mal non plus, cf la 6° planche du chapitre 58... il n'y a plus rien à voir apparement entre les "deux" Riza!
Dernière modification par Sannom le ven. 24 nov. 2006, 14:03, modifié 1 fois.
Sannom
Jounin
Messages : 2268
Inscription : jeu. 23 févr. 2006, 09:52

Message par Sannom »

Le chapitre 59 en anglais est sorti sur le site que j'ai donné en lien.

Au menu, un bon gros flashback sur Ishbal, où on revoit absolument tout le monde : Mustang, Armstrong, Hawkeye, Hughes, Marcoh, Roa (dur à repérer lui) et où on voit enfin Kimblee dans ses (petites) oeuvres. Je n'ai qu'une chose à dire : vivement la suite (Arakawa ferait quand même mieux de se reposer, ce chapitre est bourré d'erreurs d'inattention), puisqu'on devrait vraiment apprendre des trucs (sur Kimblee et l'alchimie notament).

Hum un double-post, j'espère que je ne vais pas me faire taper sur les doigts trop fort.
Répondre